Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire. Matthieu, 25, 31.

Avertissement

Risque d'idolâtrie
Dangers de certains sites internet...

Risque d'idolâtrie

      Tout d'abord, vous devez avoir bien présent à l'esprit que Dieu est le seul Dieu. Lui seul est à la source de toute création. Il n'y a donc qu'un seul et unique Dieu en trois personnes (Père - Fils - Saint Esprit). Dieu créa toutes les créatures.

      Les anges sont des créatures de Dieu. Tous les anges. Lors de leur création, Dieu les créa bons. Cependant, à un moment donné, probablement à cause d'un péché d'orgueil, une partie des anges se révolta contre Dieu. Leur chef de file, Satan, fut vaincu et jeté hors du ciel avec ses partisans. Dès lors, ils perdirent leur qualité d'ange pour devenir des démons... Dès a présent, sur ce site, le terme "ange" sera donc réservé aux seuls anges restés fidèles à Dieu, qui l'adorent et sont ses messagers (signification étymologique du terme "ange")

      Vous devez donc bien comprendre qu'il n'y a pas un Dieu du bien d'un côté et un dieu du mal de l'autre, ou dit autrement un principe du bien équilibré par un principe du mal comme on le trouve expliqué fréquemment ici ou là. Il n'y a qu'un Dieu par qui tout fut créé. L'une de ses créatures créée bonne - et libre - s'est rebellée et dans sa chute en a entraîné d'autres avec elle. Aussi puissante cette créature puisse-t-elle être, elle n'est qu'une créature de Dieu. Seulement une créature!.

Depuis sa révolte contre Dieu, Satan n'a de cesse d'entraîner les hommes dans sa chute. C'est pour nous sauver, nous racheter que Jesus est venu dans le monde. Par lui nous obtenons la Rédemption, le pardon des péchés. Encore faut-il renoncer à nos mauvaises pratiques et lui demander pardon. En réssuscitant, Jésus a définitivement vaincu Satan. C'est pour cela que c'est par lui - et lui seul! - que nous pouvons être délivrés du malin. Lors des exorcismes, c'est au nom de Jésus que les prêtres exorcistes chassent les démons!

Aucune créature de Dieu ne doit être adorée. Dieu seul doit être adoré comme vous le montre le verset suivant: "C'est moi, Jean, qui voyais et entendais tout cela; une fois les paroles et les visions achevées, je tombai aux pieds de l'Ange qui m'avait tout montré, pour l'adorer. Mais lui me dit: "Non, attention, je suis un serviteur comme toi et tes frères les prophètes et ceux qui gardent les paroles de ce livre; c'est Dieu qu'il faut adorer." Apocalypse 22, 8-9".

Nous ne devons adorer que Dieu seul. Cependant, il nous est tout de même permis de prier Dieu à travers les anges - cf. prier Dieu avec les anges - en étant vigilant à ne pas tomber dans l'idolâtrie. Les anges ne feront que porter nos prières vers Dieu. Il n'est pas question de les prendre pour des dieux! Ce qui n'est pas la même chose...

Haut de la page

Des dangers de certains sites internet...

      Si vous êtes arrivés sur ce site, c'est que vous êtes en quête de spiritualité. Cependant, sur internet, tous les sites ne diffusent pas forcément du contenu conforme aux enseignements de l'Eglise:

      "Eh bien! Si nous-même, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous avons prêché, qu'il soit anathème! (Epître aux Galates, 1 v.8)"

"Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s'ils viennent de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde" (1 Jn 4, 11).


Derrière une présentation aguicheuse, se cache bien souvent une information fausse, cherchant à vous inqulquer des notions contraires à ce que nous enseignent les Ecritures. N'oubliez pas ce verset:

Car ces gens-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, qui se déguisent en apôtres du Christ. Et rien d'étonnant: Satan lui-même se déguise bien en ange de lumière. Rien donc de surprenant si ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Mais leur fin sera conforme à leurs oeuvres. (2 Corinthiens 11, 13-15).

Après quelques lignes flattant votre ego, ces sites trompeurs arrivent très fréquemment à vous proposer des choses que Dieu réprouve comme la pratique de la voyance, de la divination, le spiritisme etc... Tous éléments qui vous mettront en contact au mieux avec des escrocs, au pire avec Satan et les siens. Car soyez en persuadés, si Dieu - sauf exception rarissime - ne permet pas aux esprits bienheureux d'entrer en contact avec nous autrement que par la prière - la communion des saints -, seuls les esprits rebelles répondront aux pratiques issues de l'occultisme!

On ne trouvera chez toi personne qui fasse passer au feu son fils ou sa fille, qui pratique divination, incantation, mantique ou magie, personne qui use de charmes, qui interroge les spectres et devins, qui invoque les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à Yahvé ton Dieu, et c'est à cause de ces abominations que Yahvé ton Dieu chasse ces nations devant toi. (Deutéronome 18, 10-12)

Ces pratiques et leurs dangers seront abordés dans les autres pages de ce site.
Pour résumer, lorsque au cours de vos recherches, vous trouvez un site - fut-il apparemment consacré aux anges - vous devez faire attention à plusieurs critères avant de lui accorder un quelconque crédit:
  • L'information diffusée est-elle en conformité avec ce que je connais des Saintes Ecritures? Je vérifie si j'ai un doute!
  • Est-il proposé de se livrer à des pratiques relevant de l'occultisme (ésotérisme, magie, divination, spritisme...)? directement ou indirectement?
  • Y trouve-t-on des liens vers des sites invitant ou proposant des "prestation" de voyance, spiritisme etc...

      Faute de vous méfier, vous risquez d'y laisser des plumes, de l'argent - et c'est là le moindre - , votre santé mentale voir votre âme....

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, nous allons à présent illuster notre propos par un cas pratique. La page d'accueil du site que nous allons étudier est comme beaucoup d'autres que vous trouverez sur le net. Parfois seuls certains des éléments que nous allons mettre en lumière seront présents. J'espère que cela vous servira à mieux reconnaître les sites douteux et... à les quitter aussi sec!

Voici donc cette première copie d'écran:

faux sites sur les anges

Joli décor, iconographie angélique, on vous parle des anges (repère 1), d'un espace d'amour et de lumière. Mais déjà une chose ne colle pas: "ils utilisent un certain nombre d'êtres pour faire entendre leur voix sur votre plan" (repère 2). Ceci est impossible. En effet, les anges - les vrais! - sont les messagers de Dieu auprès des hommes. Ils n'ont donc besoin d'aucun autre intermédiaire s'ils souhaitent communiquer avec nous. Ce sont eux les intermédiaires que Dieu nous envoi!

Et ça continue: "il n'y a pas plus malheureux qu'un ange oublié dans le ciel" (repère 3). N'importe quoi!: en effet, les anges qui sont au ciel sont en adoration permanente devant Dieu notre souverain bien. Par conséquent il ne leur manque rien! Ils n'ont aucune raison d'y être malheureux, bien au contraire!

En descendant dans la page, on ne tarde pas à arriver sur des notions très ésotériques contraires à la volonté de Dieu (cf. ci-dessus ce qui a été dit sur la divination etc... voir aussi nos pages consacrées à la voyance et aux autres pratiques liées à l'occultisme).(repère 4) Concernant le nom de l'ange du jour, je rappellerai simplement que l'écriture nous parle uniquement du nom de trois anges (non déchus s'entend!) à savoir: Michel, Gabriel et Raphael. Aucun autre nom ne peut être reçu comme étant le nom d'un ange de Dieu! (repère 5). De plus, pouvez-vous raisonablement penser qu'un homme soit en possession de la liste des noms de tous les anges? Qui plus est, qu'il soit possible de vous calculer comme ça, en ligne, les noms de trois anges qui seraient les vôtres? (repère 6 - copie d'écran 2)... Allons, un peu de bon sens, vous n'êtes tout de même pas si crédules! ou bien si? alors probalement êtes vous gogo ascendant pigeon!

faux sites sur les anges

En proposant de tirer des cartes (repère 7), on entre sur le terrain de la divination dont nous avons vu que la pratique est condamnée par Dieu! Vous ne devez donc pas suivre de telles pratiques!.
Quant à ce qui est de découvrir les prétendues vertus de pierres prétenduement associées à des anges, il faut être bien naïf pour croire à de telles sornettes!(repère 8). Tout ceci vous éloigne de Dieu, par ces pratiques, vous entrez progressivement en contact avec les ennemis de Dieu, en rejetant les commandements de Dieu, la religion qu'il vous demande de pratiquer, vous vous approchez de Satan et c'est sa religion à lui que vous vous mettez à pratiquer!
D'ailleurs, il ne faut pas longtemps avant qu'on vous propose de télécharger un pentacle! (repère 9)...

faux sites sur les anges

Au fur et à mesure que nous descendons dans cette page d'accueil - eh oui! ce n'est QUE la page d'accueil que nous analysons ici... - le visage trompeur se fait plus visible encore: anges de la kabale (repère 10), rituels (repère 11) c'est à dire des pratiques magiques dont l'usage est condamné par Dieu comme nous l'avons vu dans la première partie de cette page. Tout ce qu'il faut pour vous pervertir, vous entraîner sur des chemins qui ne devraient pas être les vôtres.

Quand au contenu des liens (repère 12 et 13), il est permis de douter de la véracité de leur contenu. Tout est en fait destiné à vous éloigner de la Vraie Religion pour vous amener à pratiquer ce qui pourrait bien être la religion de Satan à savoir l'occultisme en général et les pratiques qu'il recouvre en particulier! pentacles, rituels, symbolismes de certains nombres, noms de prétendus anges, spiritisme, channeling (repère 14) (quand on vous propose des techniques pour entrer en contact avec de soi-disant anges - repère 15 et 16) etc...

faux sites sur les anges

Fréquenter ce genre de site, se livrer à ces pratiques que Dieu réprouve n'est pas sans danger. Outre le fait que vous désobéissez délibérément à Dieu en acceptant de pratiquer ces choses, vous mettez directement en danger votre santé mentale et votre âme. En effet, après vous avoir pris votre argent (ce qui intéresse les escrocs que vous ne manquerez pas de rencontrer), ce qui intéresse réellement les "esprits" avec lesquels de véritables mages, voyants ou sorciers(ères) pourraient vous mettre en contact c'est votre âme, ou plus exactement la perte de votre âme!. Après une phase de séduction, destinée à faire baisser ce qui vous reste de garde, vous serez malléables à souhait et ils ne manqueront pas de tenter de vous faire entrer ouvertement en rébellion contre Dieu; voir de vous infester, vous posséder... Les écrits de prêtres exorcistes tels Dom Gabriel Amorth ("Exorcisme et Psychiatrie" et "Nouveaux récits d'un exorciste") ou encore le Père Morand ("Faut-il encore exorciser aujourd'hui") ne manquent pas d'exemples de personnes possédées qui ont du leur malheur à des séances de voyance, de spiritisme et apparentés... Tout ceci n'est donc pas sans danger, loin s'en faut!

faux sites sur les anges

Pour finir avec cette "étude" d'un site faussement consacré aux anges, mais plutôt aux pratiques de l'occultisme qu'aucun ange resté fidèle à Dieu ne cautionnerait, voici un dernier signe révélateur de la véritable nature du site que vous visitez à savoir les liens vers lesquels il renvoie. Comme vous pouvez vous-même le constater, ici on vous revoie sur quantité de sites de voyance et autres sites ésotériques. Autant de choses dont vous savez à présent qu'il ne faut pas les fréquenter si l'on ne veut pas désobéir à Dieu ou plus égoïstement ne pas se mettre en danger soi-même.

Le vieil adage "tout ce qui brille n'est pas or" se vérifie une fois de plus... A présent vous voilà un peu mieux armés pour discerner les sites qui ne sont absolument pas dignes de confiance.

Les choses ne se présentent malheureusement pas toujours aussi clairement que dans notre exemple. Parfois ce sont les citations bibliques elle-même qui sont manipulées, (directement dans le texte ou en les sortant de leur contexte ce qui leur donne alors un sens tout autre que le sens originel etc...) et là ce sont des choses plus compliquées à débusquer...

Mais à présent, laissons-là les "mauvais anges" et leur accolytes et occupons-nous des "bons anges" au travers des autres pages de ce site qui leur sont consacrées.


haut de la page

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!