Elise, je te trouve bien agressive! mais ça ne fait rien! Si tu étais dans la Paix tu ne serais pas à m'attaquer! Je pense que tu es ignorante de beaucoup de choses, et tu n'as rien compris à ce que je disais!Jésus sur la Croix a dit à son Père:
"Pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font"! Quand j'étais jeune j'étais comme tu disais inféodée à la peur à cause d'une religion mal comprise et mal transmise. Depuis ma conversion ce n'est plus du tout cela.
Je n'ai pas peur de Dieu, j'ai confiance en Lui!Le craindre c'est avoir un profond respect pour lui. la CRAINTE ce n'est pas LA PEUR qui est mauvaise conseillère!
La crainte, c'est redouter avec amour de faire de la peine à Dieu, car nous sommes si petits si misérables...
La peur c'est penser qu'on a commis de si gros péchés que Dieu ne nous pardonnera jamais. Donc c'est de l'orgueil. rien à voir avec la crainte!
Je prends un exemple concret:
Si tu aimes quelqu'un très fort, par exemple ta mère, ou ton mari. Tu feras tout pour lui être agréable ,n'est ce pas? Tu n'as pas peur d'eux? mais par contre tu n'aimerais pas agir mal envers eux; tu vas tout faire pour éviter les impairs ou les fautes d'attention... Et si par exemple tu t'es fâchée de façon inconvenante , tu vas t'excuser en ayant le coeur meurtri de tristesse de les avoir peiné.
Eh bien avec Dieu, c'est le même genre de relation qu'on doit avoir! C'est une relation de personne à Personne! Pas un dogme pharisaïque!!!
Lis la petite voie de Sainte -Thérèse de l'Enfant-Jésus qui n'a jamais commis de péché mortel, c'est mieux pour te convaincre que des accusations sans fondement envers moi et les autres lecteurs qui tombent dans le vide!
PS: il n'y a qu'Un seul Dieu (vois le Credo) et qu'une seule Vérité. Dieu ne peut pas se tromper, c'est nous qui nous trompns et arrangeons la religion à notre sauce!
Bornée moi?

Sûrement pas! Ma grand mère était bouddhiste et j'ai un neveu qui est taoïste, un oncle protestant, des cousins athées. Ma mère avait une vision janséniste du catholicisme et il m'a fallu beaucoup de temps pour me remettre de traumatismes importants... Je lis énormément car j'ai soif de comprendre le monde dans lequel je vis.
Pour terminer Elise, tu ne sais rien de moi alors tu ne peux pas parler de ce que tu ne connais pas!