Il y a bien longtemps que je n'ai pas écrit ici.
Je reviens pour témoigner suite au décès de mon oncle le 26 février dernier suivi 3 jours après par ma mère le 1er mars dernier à 1h du matin...
Je voudrais apporter mon témoignage... et avoir l'avis du Père Auzenet s'il veut bien...
Nous avons beaucoup souffert par ma mère qui avait fait le vide autour d'elle. J'ai mis beaucoup de temps à lui pardonner, cela a nécessité pour moi un cheminement très important qui a duré des années. Proche de ma soeur nous nous sommes soutenues. Je suis revenu à la pratique religieuse en 2005, je me suis convertie en 2006. je l'ai raconté dans un autre post.
J'avais quand même beaucoup de mal à rendre visite à ma mère car les conversations étaient très réduites. Elle s'était comme retirée du monde... dans sa chambre de maison de retraite depuis 15 ans. Elle ne voulait pas fréquenter les autres pensionnaires...
Néanmoins je lui apportais des images pieuses et je lui disais que je priais pour elle, alors son visage s'illuminait et elle me disait merci....
Pendant des années elle ne m'a jamais posé de questions sur ma vie... L'an dernier elle a commencé à poser des questions très ténues... Je lui ai présenté mon mari épousé en 2005 qu'elle semblait apprécier. Je ne venais jamais seule, c'était trop dur...
Ma tante la femme de mon oncle était très remontée contre ma mère. Elle a souffert comme nous du caractère jaloux et difficile de ma mère. Elle ne voulait pas que mon oncle voie ma mère...Ils ne se sont donc pas vus deuis des années....
Le 26 février mon oncle est mort dans son sommeil. A ce moment là ma mère a commencé à décrocher , à ne plus vouloir ni boire ni manger. La maison de retraite nous a appelés pour dire que la fin approchait. On s'est demandé s'il y avait eu des correspondances entre le frère et la soeur pour qu'ils se suivent de si près???alors que ma mère n'a jamais su que son frère était mort. L'an dernier c'était le fils de mon oncle qui décédait d'un cancer à 59 ans. Elle ne l'a pas su non plus.On n'a pas osé lui dire...
Le 28 février j'ai demandé qu'un prêtre vienne administrer le Sacrement des Malades. Par miracle il est venu 1h après, alors que souvent il n'y a personne de libre!
Ma mère ne voyait plus mais percevait notre présence. Les infirmières l'appelaient et elle poussait un petit cri pour répondre. Elle tournait la tête comme pour nous chercher... Elle levait sa main pour montrer sa bouche. Avait-elle mal? Soif? Je lui caressais le visage et lui parlais à l'oreille... Je lui humectais le visage et les lèvres. On lui tenait les mains...Elle réagissait vivement au froid et je ne pensais pas qu'elle mourrait 12h après dans la nuit quand nous sommes partis à 23h30. Son visage comemnçait à changer mais elle était calme... Son oeil droit pleurait.
Ma soeur est restée auprès d'elle et a assisté à sa mort qui a été imperceptible à1h du matin.
Nous sommes retournés la voir et avons organisé les obsèques... Entre temps nous avons été à celles de mon oncle jeudi dernier...
Lundi ce fut le tour de ma mère. Nous avons choisi des chants du Chemin Neuf entre autres. C'était magnifique.
C'est là que j'arrive à mon témoignage.
Nous étions tous assis en train de parler dans un endroit que je qualifierais d'église en plein-air. Dans un très bel endroit, une campagne vallonnée et fleurie avec du soleil.... Nous voulions jouer un morceau de musique chacun à tour de rôle en pensant à maman... A un moment donné c'est mon tour je voulais jouer le 1er prélude de Bach tempéré... et je vois ma mère assise derrière sur un banc. Elle était rayonnante et semblait avoir 40 ans... Elle avait les bras ouverts et tendus vers nous, un sourire magnifique que je ne lui avais jamais vu aussi beau....Elle avait un chemisier vert clair et une jupe écossaise vert foncé...
Stupéfaite de la voir là, je pensai alors que c'est juste le fruit de mon imagination et dubitative, je m'avance pour la toucher. Je la touche et elle est bien là en chair et en os.... C'est à ce moment là que je me suis sentie étouffée comme si un grand poids m'écrasait la poitrine. Je manquais d'air. Je ne pouvais vraiment plus respirer!!! je me sentais bloquée!!!! Je me suis réveillée à ce moment là à chercher de l'air, Je suffoquais.... C'était assez oppressant et impressionnant. J'ai mis un moment à retrouver mon souffle.
Je me suis demandée si c'était une attaque du Démon furieux...Je ne sais pas si ma mère est au Ciel mais j'ai ressenti une plénitude que je n'avais pas avant. J'ai prié souvent pour mon père décédé. j'ai d'ailleurs raconté un rêve dans un autre post à son propos...
Qu'en pensez-vous?
La nuit suivante je n'ai eu aucun rêve.
Là cette fois c'est ma mère.