Témoignage suite au décès de ma mère

Racontez ici ce qui vous est arrivé afin d'éviter que d'autres ne tombent dans les mêmes pièges.

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Lorena
Messages : 223
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 18:10
Localisation : 77
Contact :

Témoignage suite au décès de ma mère

Messagepar Lorena » mer. 12 mars 2014, 11:04

Bonjour :)

Il y a bien longtemps que je n'ai pas écrit ici.
Je reviens pour témoigner suite au décès de mon oncle le 26 février dernier suivi 3 jours après par ma mère le 1er mars dernier à 1h du matin...

Je voudrais apporter mon témoignage... et avoir l'avis du Père Auzenet s'il veut bien...
Nous avons beaucoup souffert par ma mère qui avait fait le vide autour d'elle. J'ai mis beaucoup de temps à lui pardonner, cela a nécessité pour moi un cheminement très important qui a duré des années. Proche de ma soeur nous nous sommes soutenues. Je suis revenu à la pratique religieuse en 2005, je me suis convertie en 2006. je l'ai raconté dans un autre post.
J'avais quand même beaucoup de mal à rendre visite à ma mère car les conversations étaient très réduites. Elle s'était comme retirée du monde... dans sa chambre de maison de retraite depuis 15 ans. Elle ne voulait pas fréquenter les autres pensionnaires...
Néanmoins je lui apportais des images pieuses et je lui disais que je priais pour elle, alors son visage s'illuminait et elle me disait merci....
Pendant des années elle ne m'a jamais posé de questions sur ma vie... L'an dernier elle a commencé à poser des questions très ténues... Je lui ai présenté mon mari épousé en 2005 qu'elle semblait apprécier. Je ne venais jamais seule, c'était trop dur...

Ma tante la femme de mon oncle était très remontée contre ma mère. Elle a souffert comme nous du caractère jaloux et difficile de ma mère. Elle ne voulait pas que mon oncle voie ma mère...Ils ne se sont donc pas vus deuis des années....

Le 26 février mon oncle est mort dans son sommeil. A ce moment là ma mère a commencé à décrocher , à ne plus vouloir ni boire ni manger. La maison de retraite nous a appelés pour dire que la fin approchait. On s'est demandé s'il y avait eu des correspondances entre le frère et la soeur pour qu'ils se suivent de si près???alors que ma mère n'a jamais su que son frère était mort. L'an dernier c'était le fils de mon oncle qui décédait d'un cancer à 59 ans. Elle ne l'a pas su non plus.On n'a pas osé lui dire...

Le 28 février j'ai demandé qu'un prêtre vienne administrer le Sacrement des Malades. Par miracle il est venu 1h après, alors que souvent il n'y a personne de libre!
Ma mère ne voyait plus mais percevait notre présence. Les infirmières l'appelaient et elle poussait un petit cri pour répondre. Elle tournait la tête comme pour nous chercher... Elle levait sa main pour montrer sa bouche. Avait-elle mal? Soif? Je lui caressais le visage et lui parlais à l'oreille... Je lui humectais le visage et les lèvres. On lui tenait les mains...Elle réagissait vivement au froid et je ne pensais pas qu'elle mourrait 12h après dans la nuit quand nous sommes partis à 23h30. Son visage comemnçait à changer mais elle était calme... Son oeil droit pleurait.

Ma soeur est restée auprès d'elle et a assisté à sa mort qui a été imperceptible à1h du matin.
Nous sommes retournés la voir et avons organisé les obsèques... Entre temps nous avons été à celles de mon oncle jeudi dernier...
Lundi ce fut le tour de ma mère. Nous avons choisi des chants du Chemin Neuf entre autres. C'était magnifique.

C'est là que j'arrive à mon témoignage.

Nous étions tous assis en train de parler dans un endroit que je qualifierais d'église en plein-air. Dans un très bel endroit, une campagne vallonnée et fleurie avec du soleil.... Nous voulions jouer un morceau de musique chacun à tour de rôle en pensant à maman... A un moment donné c'est mon tour je voulais jouer le 1er prélude de Bach tempéré... et je vois ma mère assise derrière sur un banc. Elle était rayonnante et semblait avoir 40 ans... Elle avait les bras ouverts et tendus vers nous, un sourire magnifique que je ne lui avais jamais vu aussi beau....Elle avait un chemisier vert clair et une jupe écossaise vert foncé...

Stupéfaite de la voir là, je pensai alors que c'est juste le fruit de mon imagination et dubitative, je m'avance pour la toucher. Je la touche et elle est bien là en chair et en os.... C'est à ce moment là que je me suis sentie étouffée comme si un grand poids m'écrasait la poitrine. Je manquais d'air. Je ne pouvais vraiment plus respirer!!! je me sentais bloquée!!!! Je me suis réveillée à ce moment là à chercher de l'air, Je suffoquais.... C'était assez oppressant et impressionnant. J'ai mis un moment à retrouver mon souffle.

Je me suis demandée si c'était une attaque du Démon furieux...Je ne sais pas si ma mère est au Ciel mais j'ai ressenti une plénitude que je n'avais pas avant. J'ai prié souvent pour mon père décédé. j'ai d'ailleurs raconté un rêve dans un autre post à son propos...

Qu'en pensez-vous?
La nuit suivante je n'ai eu aucun rêve.

Là cette fois c'est ma mère.

Avatar du membre
Père Dominique Auzenet
modérateur
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 09 août 2007, 16:18
Contact :

Re: Témoignage suite au décès de ma mère

Messagepar Père Dominique Auzenet » jeu. 13 mars 2014, 18:56

Bonjour Lorena

Si j'ai bien compris votre récit, il s'agit d"'un RÊVE, dans lequel vous avez cru voir votre maman.

Si c'est le cas, je ne saurais vous dire quelque chose de pertinent, n'étant pas formé sur la question de l'origine et du sens des rêves.
Je tendrais à penser qu'il s'agit d'une mise en forme onirique par votre psychisme du désir que vous avez de savoir votre maman au Ciel. Mais ça peut être aussi une tentation de spiritisme...

Pour nous chrétiens, le fait de croire que nos défunts sont en présence de Dieu est un acte de foi, et ne repose pas sur des rêves où nous les aurions vus en imagination dans cet état.

Par ailleurs, les rêves des personnes ayant un passé occulte marquant leur sensibilité sont-ils fiables pour transmettre un message, ou des impressions ? N'y a-t-il pas là un appel au spiritisme ? (je lisais à l'instant sur un site d'onirologie : dialoguer avec des entités de l’astral (défunts de la famille en général)... en effet le rêve est une porte qui permet pour certaines personnes de prendre contact avec des personnes de l’autre côté...)

Pour ces deux raisons, vous pouvez laisser ce rêve de côté, ne pas y attacher d'importance, et continuer à développer votre foi en la vie éternelle donnée par Jésus, et votre prière pour vos défunts.

Bien cordialement
Seul Jésus ressuscité nous libère : il est vainqueur de la mort.

Avatar du membre
Lorena
Messages : 223
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 18:10
Localisation : 77
Contact :

Re: Témoignage suite au décès de ma mère

Messagepar Lorena » jeu. 13 mars 2014, 23:07

Bonjour et merci mon père
Je n'ai jamais pratiqué de spiritisme pour ma part, mais dans ma famille oui... Il est possible que j'ai hérité d'une hypersensibilité mais depuis ma conversion, je me suis toujours remise dans les mains de Jésus...
Maintenant vous dites que ce n'est qu'un rêve et que j'ai vu ma mère en imagination... pourtant je ne l'ai nullement recherché et il n'est arrivé qu'une fois. Imaginer quelque chose est un acte volontaire. Si vous en cherchez la définition il y a pas mal de synonymes qui expriment un acte volontaire: combiner, composer, construire, créer, envisager, gamberger, improviser, penser, prévoir, s'attendre, se représenter, supposer. Dans mon cas je dormais, donc ce n'est pas de l'imagination.

St Jean Bosco par exemple a aussi rêvé des 3 blancheurs par exemple. Pourtant on ne dit pas de lui qu'il a pratiqué le spiritisme et on prend au sérieux ses rêves!
Dans la Bible on cite des tas d'exemples de rêves qui viennent de Dieu et on ne dit pas que c'est du spiritisme.

Je ne ressens qu'une sensation de paix et de proximité avec les personnes défuntes de la famille. Elles sont juste de l'autre côté, non? La mort est juste un arrêt des fonctions physiques, l'âme est toujours vivante...Personnellement ce rêve m'a apporté beaucoup de réconfort et de joie!

Avatar du membre
kati
Messages : 1
Enregistré le : dim. 02 déc. 2012, 21:54

Re: Témoignage suite au décès de ma mère

Messagepar kati » dim. 16 mars 2014, 13:56

Bonjour Lorena;
Je vais essayer de faire court et simple.
Quand nous dormons notre intelligence "ne fonctionne pas"
et de ce fait " l'imaginaire est livré a lui-même" et le démon
s'y complait, tout particulièrement si on est sensible......etc.....
Vous avez interet à mettre de coté votre reve et à rejeter votre sensation de paix et
de proximité avec les défunts.
Ce que je vous dis, je l'ai compris à mes dépens.

Bonne journée!
K

Avatar du membre
Mésange
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009, 10:48
Localisation : Ouest de la France

Re: Témoignage suite au décès de ma mère

Messagepar Mésange » mar. 01 avr. 2014, 10:23

Lorena, j'ai eu mes parents qui sont décédés à 6 semaines d'intervalle. La succession avec mon frère et ma soeur s'est tellement mal passée que je ne les vois plus.

Mais une nuit, j'ai rêvé de ma mère qui me demandait d'écrire à ma soeur, j'ai mis des mois pour le faire et je l'ai fait, comme si elle me dictait la lettre. Ma soeur n'a jamais répondu, mais moi je suis apaisée.

Je n'ai jamais douté que maman me protège, me conseille comme elle le faisait quand elle était en vie.

Mais s'il m'arrive de rêver de personnes décédées sans comprendre, je fais dire une messe pour elle et je ne rêve plus.

Peut-être que là où ils sont, c'est ce dont ils ont besoin et en retour, ils nous protègent.

Bon courage à vous Lorena.

Avatar du membre
Lorena
Messages : 223
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 18:10
Localisation : 77
Contact :

Re: Témoignage suite au décès de ma mère

Messagepar Lorena » jeu. 04 juin 2015, 10:57

Merci Mésange
ca faisait longtemps eu je n'étais pas venue sur le Forum.
Voilà un an que ma mère est morte...

Il y avait une succession compliquée à régler (qui tire sur sa fin normalement la semaine prochaine) plus le problème de mon frère sous curatelle renforcée qui a tout ralenti. J'ai demandé des Messes pour mes parents à ND de Montligeon... Je suis aussi allée à St Nicolas des Champs à la prière des malades.....
En même temps j'ai demandé la curatelle de mon frère au Juge des Tutelles et et là miracle après 20 ans de tracasseries , je suis devenue la curatrice de mon frère ce qui va simplifier et améliorer considérablement sa vie....
La mort de ma mère a contribué curieusement à nous rapprocher entre frères et soeurs et aussi entre moi et mes 4 enfants... Je suis actuellement en tournée à travers la France pour les voir les uns après les autres avec mon dernier qui a 10 ans de moins qu'eux avant son départ pour les USA
Avant il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas qui empêchait ces rapprochements!!! Moi même j'avais des bloquages....

Cela dit comme je le disais en MP au Père Auzenet je suis confrontée au fait que ma soeur a été voir une magnétiseuse et qu'elle se sent reliée au Cosmos. Elle en a récolté une "plus grande énergie". Elle a perdu du poids comme souhaité (alors que moi je grossis et je n'arrive pas à perdre du poids malgré ma vie saine)
Elle dit que Maman nous a demandé pardon via le magnétiseur....et bien sûr quand je lui dis que ce n'est pas bien, elle me dit que je suis "trop dogmatique" et que l'Eglise n'est plus dans le coup et ne comprend rien. Moyennant quoi elle a une fille révoltée qui ne veut plus voir son père qui a failli l'étrangler en septembre dernier, qu'elle divorce pour la seconde fois....
Je me contente de prier ne sachant pas quoi faire.....