Père Verlinde - l'Expérience interdite

Racontez ici ce qui vous est arrivé afin d'éviter que d'autres ne tombent dans les mêmes pièges.

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
jean-marie
Administrateur - Site Admin
Messages : 378
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006, 19:02
Contact :

Père Verlinde - l'Expérience interdite

Messagepar jean-marie » sam. 02 août 2008, 17:43

Bonjour, je vous invite à visionner cette vidéo du Père Verlinde intitulée: l'Expérience interdite.

http://www.vimeo.com/1040377

Fraternellement en Christ

jean-marie
"Et nous savons qu'avec ceux qui l'aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu'il a appelés selon son dessein" ( Rm 8, 28 ).

Avatar du membre
berangere
Messages : 87
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008, 23:15

Re: Père Verlinde - l'Expérience interdite

Messagepar berangere » dim. 03 août 2008, 20:32

oui, j'ai experimenté le yoga il y a plus de 11 ans et je ne cesse de dire chaque fois que l'occasion se presente que cette discipline est a jeter a la poubelle, et que c'est extremement dangereux; elle désorganise le psychisme...

denis
modérateur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 06 juin 2007, 9:01
Localisation : Sud France

à l'atention de Bérangère

Messagepar denis » lun. 04 août 2008, 12:38

Depuis plusieurs années je dénonce le yoga et je suis heureux de constater que d'autres témoignent. Pourriez-vous argumenter votre réaction ??? merci de votre réaction.
Denis

Avatar du membre
berangere
Messages : 87
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008, 23:15

Re: Père Verlinde - l'Expérience interdite

Messagepar berangere » lun. 18 août 2008, 22:46

aujourd'hui, ce que je peux repondre, par rapport a l'experience que j'ai eu du hatha yoga, est la chose suivante:

ceux qui promouvoient ces exercices, ventent mensongerement les benefices que l'ame de la personne peut en tirer;

bien souvent en themes abstraits et toujours en vu d'acquerrir de la maitrise et toute sortes de pouvoirs, qui peuvent ne pas apparaitre mauvais de prime abord, parce que senses nous faire affronter l'existance avec tous les atouts necessaires pour se faire ;

Hors c'est tout le contraire qui se produit; parce que la vie de l'ame,en sa volonte et son intelligence est reléguée au plan de la sensorialité de par le caractere physique de ces exercices, ce qui developpe une vulnerabilité de l'etat d'ame car un desequilibre d'activite s'installe d'autant plus cruellement que la personne croit travailler et agir au plan de sa vie spirituelle ;

mais encore, " je ne pense pas par moi meme, mais mes pensees me sont dictees" selon la meditation "indiquee"

dans tous les cas, je ne suis pas "sujet "c'est a dire
moi meme avec mon intelligence qui agit en conformité avec le vouloir de DIeu, mais "objet" ou encore je suis tolalement assujettie, par toutes ces pratiques et doctrines du yoga.

au debut " j'ai l'impression que je suis plus "zen"; moins démonstrative et moins émotive, alors qu'interieuremznt je bouillone ;
puis je suis plaine d'orgueil, qui ne repose sur rien de vrai, je suis "colere" par rapport a mes congenaires "qui ne comprennent rien", je deviens l'objet de diverses manifestations inhabituelles , je ne controle plus mes emotions, je ne controle plus du tout ma volonte , j'ai des impultions qui me font agir contre moi meme ,tandis que je crois trouver l''éveil , et pour finir je tombe gravement malade

voila tout ce que promet le ou les yogas, c'est du pareil au meme , et c'est tres tres tres mechant

Avatar du membre
berangere
Messages : 87
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008, 23:15

Re: Père Verlinde - l'Expérience interdite

Messagepar berangere » lun. 18 août 2008, 22:54

si le Pere Verlinde, d'autres et moi-meme ne decrivons pas ces pouvoirs, et ces manifestations etranges c'est que c'est bien loin d'etre enviable que cet etat la ; c'est creux ; jesus lui, donne sens a ma vie.

denis
modérateur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 06 juin 2007, 9:01
Localisation : Sud France

Re: Père Verlinde - l'Expérience interdite

Messagepar denis » mar. 19 août 2008, 6:17

Un grand merci, Bérangère pour avoir répondu à ma demande. Votre réponse témoigne des dégâts occasionnés par le yoga qui apparait au premier abord comme une simple gymnastique de décontraction.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde
Denis

Avatar du membre
fernwright
Messages : 12
Enregistré le : ven. 03 oct. 2008, 4:06
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Père Verlinde - l'Expérience interdite

Messagepar fernwright » mer. 23 sept. 2009, 14:18

j'ai lu le livre. très intéressant. et cette notion d'"expèrience interdite" résonne un peu en moi.

Avatar du membre
chuck09
Messages : 129
Enregistré le : sam. 06 déc. 2008, 12:49
Localisation : Saint-Lys
Contact :

Re: Père Verlinde - l'Expérience interdite

Messagepar chuck09 » dim. 01 nov. 2009, 19:03

Bonsoir

Je viens de voir cette vidéo du père Verlinde que je ne connaissait pas,en regardant le récit du père Auzinet pour Mésange,prise a c'est force mauvaise.
Vraiment ce témoignage est touchant,il ma même fait pleuré,surtout quant il parle des démons qui blasphème notre bon Seigneur .

Merci pour cette vidéo

Bien a vous

Philippe
Ô Sainte Philomène, Vierge et Martyre
priez pour nous

Avatar du membre
natacha
Messages : 1
Enregistré le : ven. 04 déc. 2009, 12:59

Re: Père Verlinde - l'Expérience interdite

Messagepar natacha » sam. 05 déc. 2009, 19:48

Bonjour ,
Inscrite depuis peu , je m'interroge sur" le yoga dit chrétien " un prêtre dominicain nous a fait un stage d'1 semaine (il y a de cela 15 ans) et il nous enseignait de tout rapporter à Dieu et de méditer sur Jésus pendant les exercices afin de ne laisser aucune porte ouverte au "mauvais" .

Que pensez-vous de cette forme de yoga?

Ouvre -t-il les portes à toutes sortes de maux comme semble le dire le Père Verlinde ?

Ou est-il bénéfique comme nous l'a enseigné le Père dominicain?

Avatar du membre
chuck09
Messages : 129
Enregistré le : sam. 06 déc. 2008, 12:49
Localisation : Saint-Lys
Contact :

Re: Père Verlinde - l'Expérience interdite

Messagepar chuck09 » dim. 06 déc. 2009, 7:00

Bonjour Natacha

Bienvenue dans le forum.
Vous posez une bien étrange question,personnellement je ne connais pas de technique yoga dit chrétien,d'après les recommandations de L'église ,le yoga est a évité.

C'est un peut bizarre ce que le père vous a enseigner,de toute façon une semaine de stage il y a aucun problème.
Cessé de vous tourmentez a se sujet,on a pas besoin de technique de méditation ou quoi que se soit pour prier le bon Dieu .

Amicalement
Ô Sainte Philomène, Vierge et Martyre
priez pour nous

Avatar du membre
jean-marie
Administrateur - Site Admin
Messages : 378
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006, 19:02
Contact :

Re: Père Verlinde - l'Expérience interdite

Messagepar jean-marie » lun. 07 déc. 2009, 17:59

Bonsoir à tous,

sur cette page du site:

http://sosparanormal.free.fr/meditation.php

vous trouverez des informations relatives à ce qu'on pourrait appeler méditation chrétienne ou oraison. Peut-être cela pourra-t-il vous aider. Comme le dit Chuck, en principe le yoga n'a rien de chrétien.... maintenant peut-être le prêtre a-t-il simplement voulu utiliser des mots qui soient compréhensibles, significatifs pour son auditoire...?

Fraternellement en Christ

jean-marie
"Et nous savons qu'avec ceux qui l'aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu'il a appelés selon son dessein" ( Rm 8, 28 ).

Avatar du membre
Père Dominique Auzenet
modérateur
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 09 août 2007, 16:18
Contact :

Re: Père Verlinde - l'Expérience interdite

Messagepar Père Dominique Auzenet » lun. 07 déc. 2009, 22:20

Bonjour Natacha,

Vous citez l'expression "yoga chrétien". Je la trouve contradictoire.

En orient, le Karma, l'enchaînement des vies, la réincarnation, est vécue comme une sorte de malédiction. Le yoga, par l'exercice de postures et la maîtrise du souffle, permet d'en sortir. Il fait parvenir à des états modifiés de conscience, et au "plongeon" dans l'énergie cosmique. Autrement dit, par une technique longuement mise en oeuvre, on se fait "sauter" dans l'Un... C'est une sorte d'échappatoire à la force du poignet.

Rien à voir avec l'accueil de la miséricorde du Père obtenue par l'acte rédempteur de Jésus (sa mort sur la croix, sa résurrection, et le don de l'Esprit Saint), qui me fait entrer dans la vie éternelle dès maintenant et la promesse de la résurrection dans la gloire divine.

Aucun besoin de postures, ni de maîtrise du souffle, pour prier chrétiennement : il s'agit de laisser l'Esprit de Dieu nous entraîner à une communion de coeur avec Jésus et avec son Père. Rien à voir avec "faire le vide". Ni avec l'ouverture des chakras ou la montée de la kundalini...

La grande tradition mystique de l'Église, représentée au premier plan par les grands maîtres du Carmel, Saint Jean de la Croix, Sainte Thérèse d'Avila, mais aussi Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, nous propose de "faire oraison", d'entrer dans la "contemplation"... Ils ont déjà balisé le cheminement : voir la "Montée du Carmel" de Jean de la Croix, et le "Château Intérieur" de Thérèse d'Avila... Voyez par exemple le site http://www.carmel.asso.fr/

Si des prêtres, dominicain, ou carme (il y en a un dans mon diocèse), pensent aider en assaisonnant la prière chrétienne de postures yoguiques, c'est qu'ils ne connaissent pas très bien leur propre spiritualité chrétienne... Et en plus c'est "tendance" !

Mais, malheureusement, chercher à s’appuyer d'abord sur la sensation du corps et la respiration, fait dériver, imperceptiblement, vers une vie spirituelle à l’envers : le corps chemin vers l’âme, la maîtrise du corps vecteur de la progression spirituelle… !

Le résultat est périlleux; le Christ Jésus, de la place centrale qu'il occupe dans la perspective chrétienne, devient généralement tout-à-fait marginal, au profit de la réalisation de soi...

Voilà quelques réflexions qui sont très actuelles pour moi, car je suis souvent confronté à la question que vous posiez.

Qu'en pensez-vous ?

Bien amicalement
Seul Jésus ressuscité nous libère : il est vainqueur de la mort.

Artiguedieu
Messages : 2
Enregistré le : ven. 18 déc. 2009, 16:39

Re: Père Verlinde - l'Expérience interdite

Messagepar Artiguedieu » sam. 19 déc. 2009, 11:25

Saint Paul disait déjà à Timothée, dans sa première épitre
ch.4 verset 7 : "... Les exercices corporels, eux, ne servent pas à grand chose: la piété au contraire est utile à tout ..."

Avatar du membre
Lorena
Messages : 223
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 18:10
Localisation : 77
Contact :

Re: Père Verlinde - l'Expérience interdite

Messagepar Lorena » lun. 14 juin 2010, 15:07

Père Dominique Auzenet a écrit :Bonjour Natacha,

Vous citez l'expression "yoga chrétien". Je la trouve contradictoire.

En orient, le Karma, l'enchaînement des vies, la réincarnation, est vécue comme une sorte de malédiction. Le yoga, par l'exercice de postures et la maîtrise du souffle, permet d'en sortir. Il fait parvenir à des états modifiés de conscience, et au "plongeon" dans l'énergie cosmique. Autrement dit, par une technique longuement mise en oeuvre, on se fait "sauter" dans l'Un... C'est une sorte d'échappatoire à la force du poignet.

Rien à voir avec l'accueil de la miséricorde du Père obtenue par l'acte rédempteur de Jésus (sa mort sur la croix, sa résurrection, et le don de l'Esprit Saint), qui me fait entrer dans la vie éternelle dès maintenant et la promesse de la résurrection dans la gloire divine.

Aucun besoin de postures, ni de maîtrise du souffle, pour prier chrétiennement : il s'agit de laisser l'Esprit de Dieu nous entraîner à une communion de coeur avec Jésus et avec son Père. Rien à voir avec "faire le vide". Ni avec l'ouverture des chakras ou la montée de la kundalini...

La grande tradition mystique de l'Église, représentée au premier plan par les grands maîtres du Carmel, Saint Jean de la Croix, Sainte Thérèse d'Avila, mais aussi Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, nous propose de "faire oraison", d'entrer dans la "contemplation"... Ils ont déjà balisé le cheminement : voir la "Montée du Carmel" de Jean de la Croix, et le "Château Intérieur" de Thérèse d'Avila... Voyez par exemple le site http://www.carmel.asso.fr/

Si des prêtres, dominicain, ou carme (il y en a un dans mon diocèse), pensent aider en assaisonnant la prière chrétienne de postures yoguiques, c'est qu'ils ne connaissent pas très bien leur propre spiritualité chrétienne... Et en plus c'est "tendance" !

Mais, malheureusement, chercher à s’appuyer d'abord sur la sensation du corps et la respiration, fait dériver, imperceptiblement, vers une vie spirituelle à l’envers : le corps chemin vers l’âme, la maîtrise du corps vecteur de la progression spirituelle… !

Le résultat est périlleux; le Christ Jésus, de la place centrale qu'il occupe dans la perspective chrétienne, devient généralement tout-à-fait marginal, au profit de la réalisation de soi...

Voilà quelques réflexions qui sont très actuelles pour moi, car je suis souvent confronté à la question que vous posiez.

Qu'en pensez-vous ?

Bien amicalement

j'ai entendu parler dans le journal "la Vie" du "zazen" pratiqué par des moins catholiques. Qu'en est -il exactement?
Dans ce journal que je lis chaque semaine car il est intéressant, il y a quand même des reportages sur le bouddhisme et les autres religions. Je ne sais pas s'il faut le lire à titre d'information sur les autres religions ou d'acceptation de leur part d'uen autre spiritualité... Pas facile de s'y retrouver!.

Avatar du membre
aegidi
Messages : 26
Enregistré le : mar. 15 juin 2010, 16:39

Re: Père Verlinde - l'Expérience interdite

Messagepar aegidi » dim. 11 juil. 2010, 13:27

Bonjour

Merci Jean Marie pour cette vidéo !
Hé oui souffler sur les braises de notre baptême, combien de fois je l'ai prêché et là j'ai du mal à raviver le feu qui est en moi !
Mais je garde confiance je sais par expérience que le feu peut couver un temps avant de reprendre !

Amitiés à tous

Gilles