Partage de la Parole

Racontez ici ce qui vous est arrivé afin d'éviter que d'autres ne tombent dans les mêmes pièges.

Modérateur : modérateurs

HARY
Messages : 110
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010, 9:37

Partage de la Parole

Messagepar HARY » jeu. 02 déc. 2010, 14:04

Bonjour,

J'ai lu hier une phrase d'un membre de ce forum qui a dit que ce serait intéressant si on pouvait partager nos idées sur la Parole de Dieu.

Je ne retrouve pas sa phrase, sinon je l'aurais copié-collé. :D A moins que je n'ai halluciné :mrgreen: et mal lu.

Mais je trouve cet initiative très intéressante. Car souvent moi aussi, je bute sur des choses que je ne comprends pas dans mes lectures de la Bible.

Vu que le tour de l'occultisme est pratiquement fait sur ce forum et les autres rubriques du site, que diriez-vous si on faisait un peu de partage en attendant de nouvelles demandes ? :D

Je n'ai jamais trouvé une explication satisfaisante par exemple sur la parabole des talents de l'Evangile. Quand le maitre distribue des talents à ses serviteurs, à faire fructifier avant son retour.

Surtout sur le 3ème serviteur à qui il n'a donné qu'un talent, et qui l'a enterré par "peur" . Le maitre lui dit à son retour :" puisque tu savais que je ne suis qu'un maitre méchant et exigeant, pourquoi n'as-tu pas mis mon talent à la banque au moins pour qu'il prenne des intérêts ?"

Alors quel est vraiment ce talent dont Jésus voulait parler :?: Et au cas où on est nul comme le mauvais serviteur :cry: , comment le mettre en banque :?:

Avis aux amateurs, un bisous de la part de mon ange gardien serait une des récompenses. :D
Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Partage de la Parole

Messagepar Protection » ven. 03 déc. 2010, 17:15

peut être qu'on n'est jms assez nul pour ne rien avoir à faire fructifier ? :wink:

et puis, de fait, il n'est pas nul ( 0 talent) puisqu'il en a reçu au moins 1 ! :roll:

le truc c'est qu'il ne fait rien ,ni il dilapide, ni il s'enrichit ....
quelque part, il y a surtout 0 échange avec Dieu...
je pense que Dieu aurait même préféré qu'il l'engueule Quoi, tu ne m'as donné qu'1talent ! mais c'est pas juuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuste !!!!!!!!!!!!!!!

là, c'est un peu " étriqué" il restitue exactement....
ai je droit à un baiser de ton ange gardien ! je suis preneuse ou explication trop nulle ?

mais au moins aurai-je essayé avec un texte un peu imperméable ^pour moi aussi ! :D

HARY
Messages : 110
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010, 9:37

Re: Partage de la Parole

Messagepar HARY » ven. 03 déc. 2010, 21:07

Bienvenue au club ! :lol:

La version du talent que j'ai eu jusqu'à maintenant, c'est tout ce que Dieu nous donne dans la vie : santé, ressources, talent (genre artistique :mrgreen: ), amour, savoir, beauté, chance...

La manière de les faire fructifier serait de les utiliser pour servir Dieu, en payant en quelque sorte la dime de tout (10%).

Exemple en temps: essayer de faire au moins 2h40 de prière par jour. En argent payer des deniers à l'église, ou en les donnant au pauvres avec le salaire ou les bénéfices ou dons financiers qu'on nous a fait... En talent artistique, faire quelque chose qui glorifie Dieu avec...

Du coup certains incrédules y voient une incitation à diviniser les dons hérités ou d'origine occulte.

Et cette explication s'appuie sur la promesse de Dieu dans l'Ancien Testament qui a dit :"éprouvez-moi... en donnant la dîme de vos biens au temple... et vous verrez si je ne fais pas tomber sur vous toutes les bénédictions du ciel et de la terre. (quelque chose comme ça quoi, je transforme un peu la phrase à ma manière de parler là :? )

Mais alors même dans ses interprétations là, je ne vois pas comment un radin ou un replié sur lui-même peut mettre ses talents à la banque spirituelle. :D

En tout cas, je crois que mon ange t'aura fait un bisous Protection, c'est le geste qui compte, et il aime bien qu'on veuille éclairer l'ânon entêté que je suis.
Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Partage de la Parole

Messagepar Protection » sam. 04 déc. 2010, 10:13

je n'avais jms entendu parler de cette tentation....
et je comprends encore moi le texte du coup ! :oops: :oops: :oops: :oops:

HARY
Messages : 110
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010, 9:37

Re: Partage de la Parole

Messagepar HARY » sam. 04 déc. 2010, 16:49

J'ai même déjà posé la question à un forum de théologie une fois, mais n'ai pas trouvé de réponse. :oops: Sujet trop simple pour les intellos, et incompréhensible pour les faibles comme moi :D
Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel

Michel Chiron
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010, 8:48
Localisation : Cher

Re: Partage de la Parole

Messagepar Michel Chiron » sam. 04 déc. 2010, 18:13

Bonjour. Pour moi la parabole des talents en Mathieu 25 est à relire dans son contexte après les paraboles du serviteur fidèle ou infidèle, puis des 10 vierges et avant le passage sur le jugement final. Je pense que Jésus veut ainsi nous exhoter, nous qui avons la chance d'avoir reçu le don de la foi par le baptême, à la faire grandir chaque jour, d'abord en nous, pour qu'elle produise des fruits autour de nous.
La foi est un trésor vivant puisque l'Esprit Saint (Dieu) habite chaque chrétien. Jésus nous invite simplement à vivre en communion avec Lui dans notre vie quotidienne, et c'est ainsi que pourront se multiplier les "talents", c'est à dire notre humanité illuminée, transcandée, conduite par l'Esprit Saint, en nous mettant au service de nos frères sans exclusive.
En revanche, on peut très bien garder cette foi sans la faire vivre, avec une vision égoïste et un regard condescendant sur l'humanité qui la rejette, renfermé sur nous-même ou même sur notre communauté.

HARY
Messages : 110
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010, 9:37

Re: Partage de la Parole

Messagepar HARY » dim. 05 déc. 2010, 10:46

Michel Charon a écrit :
La foi est un trésor vivant puisque l'Esprit Saint (Dieu) habite chaque chrétien. Jésus nous invite simplement à vivre en communion avec Lui dans notre vie quotidienne,


Bonjour Michel Charon, et merci pour votre avis que je trouve percutant :D En effet le foi ne peut être qu'un trésor :P

Vu ainsi, le serviteur qui a 5 talents pourrait représenter le chrétien qui a une foi qui transporte des montagnes (habitué à la communion avec Jésus). Le 2ème pour celui qui a la foi agissante dans la vie de tous les jours.

Et le 3ème, avec une vision fausse de Dieu, se contente d'avoir une vie spirituelle correcte pour ne pas perdre le talent. Comme disait Jésus, ce n'est pas en se contentant de dire "Seigneur, Seigneur", que nous vivons de notre foi, mais en faisant Sa volonté.

Michel Charon a écrit :

c'est ainsi que pourront se multiplier les "talents", c'est à dire notre humanité illuminée, transcandée, conduite par l'Esprit Saint, en nous mettant au service de nos frères sans exclusive.


Oui, sans Jésus, on ne peut rien et c'est en demeurant en Lui par la conduite de l'Esprit Saint qu'on peut porter des fruits. :D :D :!:

Merci beaucoup Michel Charon, je n'ai encore jamais vu cette version là et c'est largement moins contraignant que les autres. Puisque le seul effort à faire est de demeurer en Jésus :D

Bon Dimanche
Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel

Avatar du membre
Lorena
Messages : 223
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 18:10
Localisation : 77
Contact :

Re: Partage de la Parole

Messagepar Lorena » dim. 05 déc. 2010, 14:40

Ca tombe à pic car je me trouve dans une situation embarrassante malgré moi et pas plus tard que ce midi...Je ne sais pas comment réagir....
Pendant le déjeuner mon fils comme à l'accoutumée nous dit: "alors comment c'était la Messe"? Il n'y a va jamais et dit ne pas être intéressé par la religion.
Le problème est qu'un de ses copains était là hier soir à dormir dans sa chambre. Mon mari les a entendus se moquer de Jésus suite à des blagues de très mauvais goût entendues sur Canal +. Mon fils appelle ça de l'humour au second de gré,nous un blasphème.
Le problème c'est que je m'aperçois que je me sens démunie pour expliquer l'horreur de ce qu'il a dit. Un saint en pleurerait. Lui il trouve cela drôle. Je lui dis qu'il ne peut pas se permettre de critiquer quelqu'un ou quelque chose sur le catholicisme alors qu'il n'a aucune ou si peu, de culture religieuse... Il a été baptisé et a fait sa première communion, mais il dit que cela ne l'a jamais influencé...
En bref, je ne sais pas faire fructifier ce "talent" reçu c'est à dire transmettre la Foi. Pour un jeune d'aujourd'hui la Foi ça ne veut rien dire. Dieu c'est abstrait... J'ai beau lui parler de St-Thomas ou de la conversion de St-Paul, rien n'y fait... Pour me consoler, je me dis que de nombreuses mères ont dû prier cpour la conversion de leur fils, comme Ste Monique qui a attendu 22 ans avant que son fils se convertisse... :cry:
Avez-vous été dans cette situation et si oui que feriez vous ou comment auriez-vous réagi? :?

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Partage de la Parole

Messagepar Protection » lun. 06 déc. 2010, 6:52

je crois que tu peux interdire le blasphème chez toi, car cela te heurte.
mes petits de caté m'ont confié leur inquiétude pour les personnes qu'ils aiment et ne croient pas en Jésus et leur souhait des les convaincre...
Et je vais leur proposer à la prochaine séance de prier à leur place."je Te prie à la place de mon papa qui malheureusement n'arrive pas à croire en toi" et qu"on demande à DIEU de se manifester pour eux...........

ne te remets pas en cause ! Personne ne juge sainte Monique !

Avatar du membre
Lorena
Messages : 223
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 18:10
Localisation : 77
Contact :

Re: Partage de la Parole

Messagepar Lorena » lun. 06 déc. 2010, 8:10

merci Protection
En fait ce n'est pas devant nous que ça s'est passé, ç 'est une conversation qu'on a entendu à travers la porte, mon mari du moins, car en plus je suis sourde! Hier après-midi, nous avons eu notre réunion chapelet avec des amis à qui nous avons confié cette intention parmi d'autres, que mon fils ne recommence pas et change d'attitude... Non je ne culpabilise pas d'avoir dit ce que je pensais, mais c'est dur à traverser quand on voit d'où ça vient (la télé)

Hier soir après le film sur la 2 ou la 3 j'ai vu le début d'une nouvelle émission qui m'a horrifiée: "déshabillez-vous"... Le sujet d'hier soir était... "que font vos enfants la nuit". J'ai cru tomber dans un lupanar! J'ai éteint tout de suite... et c'était seulement interdit au moins de 10 ans!!!!! Je suis consternée... Le Malin s'introduit dans les âmes par ce biais aussi.... :twisted:

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Partage de la Parole

Messagepar Protection » lun. 06 déc. 2010, 9:23

Lorena a écrit :merci Protection
En fait ce n'est pas devant nous que ça s'est passé, ç 'est une conversation qu'on a entendu à travers la porte, mon mari du moins, car en plus je suis sourde! Hier après-midi, nous avons eu notre réunion chapelet avec des amis à qui nous avons confié cette intention parmi d'autres, que mon fils ne recommence pas et change d'attitude... Non je ne culpabilise pas d'avoir dit ce que je pensais, mais c'est dur à traverser quand on voit d'où ça vient (la télé)

Hier soir après le film sur la 2 ou la 3 j'ai vu le début d'une nouvelle émission qui m'a horrifiée: "déshabillez-vous"... Le sujet d'hier soir était... "que font vos enfants la nuit". J'ai cru tomber dans un lupanar! J'ai éteint tout de suite... et c'était seulement interdit au moins de 10 ans!!!!! Je suis consternée... Le Malin s'introduit dans les âmes par ce biais aussi.... :twisted:


Alors peut être peux tu demander à Dieu qu'il entrave son envie de blasphémer ....
Genre, une bonne incapacité soudaine et temporaire :wink:

Oh cela vient surtout de Satan...et cela n'est pas entièrement la faute de ton fils. il est surtout victime et c'est ce qui est affligeant et triste..
Mais il faut croire que la grâce agissante de son baptême sera victorieuse du Mal...
Quand, j 'étais jeune, on m' avait raconté l'histoire vraie d'une fille qui perd la Foi, s'engage dans une secte, violée , battue, enfermée nue dans une pièce; elle retrouve les mots du Je vous salue Marie et prie...Et est arrivée à s'enfuir...la Foi transmise est comme la graine de Sènevé....

offre ta peine, ton effroi ...pour sa conversion...et effectivement tous ces jeunes qui se croient libres et s'offrent pied et poings liés au Mal.....

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Partage de la Parole

Messagepar Protection » lun. 06 déc. 2010, 13:46

A mon tour !
Je comprends bien le déluge, l'envoie de sauterelles...pour que l'homme tourne son cœur vers Dieu:
Mais
Dieu n'exige pas d'Abraham qu'il sacrifie son fils et pourquoi exige t il le sacrifice de son Fils pour le rachat de fautes qu'il n'a même pas commises ?

Avatar du membre
Lorena
Messages : 223
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 18:10
Localisation : 77
Contact :

Re: Partage de la Parole

Messagepar Lorena » lun. 06 déc. 2010, 15:02

Je ne pense pas qu'il "exige"... Le mystère de la Trinité pour moi est quelque chose d'insondable... Le Père qui envoie le Fils, alors qu'ils ne sont qu'UN... 'est un mystère... :shock:
Mais Jésus a librement voulu prendre l'apparence humaine pour se mettre à notre portée. C'est en cela que c'est incompréhensible: il a voulu racheter NOS fautes par PUR AMOUR! Personne n'en a fait autant... Expier à NOTRE place... C'est pour ça que nous pouvons nous aussi le faire à une échelle plus modeste pour nos frères et soeurs... comme tu l'as dit prier pour demander pardon pour les fautes commises par quelqu'un d'autre...

Michel Chiron
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010, 8:48
Localisation : Cher

Re: Partage de la Parole

Messagepar Michel Chiron » lun. 06 déc. 2010, 17:48

Donner son Fils, en fin de compte donner une partie de soi-même (la Trinité) dans des souffrances terribles et ressusciter, c'etait déja annoncé par les prophètes dans l'ancien testament. C'est la manière que Dieu a choisi pour sortir l'humanité des ténèbres, de l'hégémonie de satan qui encourage et attache l'homme au péché et à la mort. Dieu a choisi cette voie, sans doute pour nous révéler Qui il est est réellement et que le Monde promis est au-delà de notre mort physique. Il nous arrache ainsi définitivement aux griffes de satan qui ne peut plus rien pour celui qui accepte Jésus comme Sauveur.

Pour le problème des jeunes, il n'y a que la prière et l'amour inconditionnel qui finira par porter du fruit. Mais il y a aussi les témoignages de ceux qui ont rencontré Jésus. Pourquoi ne pas leur offrir certains livres ou CD ou DVD. Deux très bons livres me viennent tout de suite à l'esprit : "Arraché à l'Enfer ou la résurrection d'un toxico" de Laurent gay et "Le prix à payer " de Joseph Fadelle (la conversion de Mohammed qui s'appelle maintenant Joseph, fils d'une grande famille irakienne), Cela ne peut que les faire réfléchir et la Grâce aidant.....Patience, confiance, persévérance et tout cela dans l'amour.

Avatar du membre
jean-marie
Administrateur - Site Admin
Messages : 378
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006, 19:02
Contact :

Re: Partage de la Parole

Messagepar jean-marie » lun. 06 déc. 2010, 18:13

Bonsoir à toutes et à tous :-)

faute de temps (je vous invite à visiter le dernier site que je suis en train d'achever: http://smartbible.free.fr ), je ne me suis pas mêlé aux conversations de ces derniers jours.

Je voudrais ce soir vous apporter quelques précisions. N'étant ni prêtre ni théologien, que l'on me reprenne si je me trompe:

Le péché originel est un affront fait à Dieu par l'Homme (même s'il y a été bien aidé par le Tentateur)

Tous les hommes de la terre pourraient s'offrir en sacrifice, qu'ils ne pourraient racheter cette faute. En effet, l'outrage a été fait à Dieu, il ne peut être "lavé" que par Dieu; afin que la justice soit satisfaite.

Par conséquent, l'humanité est condamnée... sauf... sauf si Dieu lui-même prends chair, si le Verbe devient chair et s'offre lui-même en sacrifice pour obtenir le pardon de nos péchés (c'est par un sacrifice que l'on obtient le pardon des péchés; cf l'Ancien Testament).

Le péché commis par un homme est "réparé" par un homme; l'outrage fait à Dieu est "lavé" par Dieu. La Justice est satisfaite, la Miséricorde et l'Amour de Dieu pour nous les hommes aussi :-) et nous, nous sommes sauvés et c'est Jésus Christ, le Verbe fait chair qui a payé la note :-)

Quand nous communions, nous participons d'une certaine manière à ce sacrifice auquel Jésus à consentis pour que nous soyons sauvés. (Mangez, ceci est ma chair, buvez, ceci est mon sang!) Si nous refusons de communier, nous refusons le sacrifice de Jésus, nous rejetons d'une certaine manière le Salut qui va avec.

Jean chapitre 6:
51.Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, pour le salut du monde."
52.Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: "Comment cet homme peut-il donner sa chair à manger?"
53.Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.
54.Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
55.Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
56.Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui.
57.Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi.


Vous trouverez tout cela expliqué bien mieux que moi dans les ouvrages de Saint Alphonse de Ligori que vous trouverez en libre téléchargement dans la bibliothèque du site( http://sosparanormal.free.fr/bibliotheq ... s_docteurs ). C'est soit dans "Préparation à la Bonne mort", soit dans "La Voie du Salut".

Bonne lecture :-)

Puisqu'on parlait de lecture de la Bible, je voudrais vous raconter une histoire, qui vous sera utile pour prendre un minimum de recul:

Si un homme vous dit à vous: "Mes gosses me manquent", probablement penserez-vous qu'il est triste parce que ses enfants lui manquent.

Si ce même homme dit cette même phrase à un Canadien, que pensez-vous qu'il se passera?...... on risque fort d'avoir un moment de gêne, voir d'hilarité...

pourquoi?....

parce que pour le Canadien, "mes gosses me manquent" ne signifie pas "mes enfants me manquent" mais plutôt quelque chose comme "mes testicules me manquent " (pour rester poli ;-) )

On a donc une même phrase, prononcée et orthographiée de la même manière, dans le même temps, dans la même civilisation, et qui pourtant signifie deux choses totalement différentes selon la personne qui entends le message....

Il y a probablement un certain nombre de "mes gosses me manquent" dans la Bible; et ce malgré tout le soin apporté par les traducteurs pour refléter au mieux la signification des textes traduits tout en restant aussi fidèle que possible à la "lettre".

C'est je pense une bonne raison pour que la lecture de la Bible et l'interprétation des textes ne se fasse pas livré à soi-même, mais en contact avec l'Eglise, qui vous aidera à bien comprendre le sens des choses et la manière dont il faut comprendre certains passages. Parfois certains passages ne se comprennent véritablement que si l'on a en tête d'autres textes des Ecritures qui leur font écho, les éclairent.

Par exemple, pour revenir à Dieu qui offre son Fils unique en Sacrifice, je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec Isaac dont le sacrifice fut demandé par Dieu plusieurs siècles auparavant...

Bonne soirée :-)

Fraternellement en Christ

jean-marie
"Et nous savons qu'avec ceux qui l'aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu'il a appelés selon son dessein" ( Rm 8, 28 ).