Partage de la Parole

Racontez ici ce qui vous est arrivé afin d'éviter que d'autres ne tombent dans les mêmes pièges.

Modérateur : modérateurs

kati

Re: Partage de la Parole

Messagepar kati » lun. 06 déc. 2010, 18:51

Bonsoir Jean Marie,

Certes ,vous n'etes ni pretre ni théologien....mais vous vous exprimez en connaisseur!
Votre "version" est bien la vraie!
C'est celle que l'on m'a apprise en cours de théologie .
Merci et bravo!!!

HARY
Messages : 110
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010, 9:37

Re: Partage de la Parole

Messagepar HARY » lun. 06 déc. 2010, 22:14

Bonsoir Jean Marie,

Ce nouveau site est super, surtout avec les rubriques "comparateur" et "synopse" qui aident à trouver facilement les textes et les références.

Ainsi quand on pense à une situation de la Bible, on peut trouver facilement ce qu'on cherche à propos.

Sans oublier la version MP3, très pratique.

Exactement ce qu'il faut aux apprentis affamés :P Merci ! :D

Jean Marie a écrit :
Le péché commis par un homme est "réparé" par un homme; l'outrage fait à Dieu est "lavé" par Dieu.


Je ne sais pas pourquoi mais cette phrase m'a fait un bien fou. :D
Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel

Avatar du membre
NAINA
Messages : 61
Enregistré le : sam. 13 mars 2010, 16:17

Re: Partage de la Parole

Messagepar NAINA » lun. 27 déc. 2010, 12:50

Bonjour à tous et joyeux Noêl encore. :D

Il y a une question qui me titille depuis quelques jours sur une phrase de la Bible, dans Corinthiens 12, 2 je crois. Quand Saint Paul parle de sa visite au 3ème ciel.

Pourriez-vous me donner l'adresse de sites, des références bibliques, ou des anecdotes de saints qui expliquent les stades qu'il y a au ciel ?

Jusqu'à maintenant, j'ai toujours cru que le 7ème ciel n'était qu'une simple expression.

Autrement Protection a écrit :

Dieu n'exige pas d'Abraham qu'il sacrifie son fils et pourquoi exige t il le sacrifice de son Fils pour le rachat de fautes qu'il n'a même pas commises ?


Comme Protection, je me suis beaucoup posée cette question. Mais force est de reconnaitre que quoi qu'on nous donne comme explication à propos, il est évident que Dieu seul a LA réponse. Le Père seul sait pourquoi Il avait besoin de sacrifier Son Fils pour de la poussière comme nous. Même Jésus ne l'a plus compris à un moment : "Père, pourquoi m'as Tu abandonné ?"

Par contre cet anecdote du sacrifice d'Abraham montre que depuis toujours Dieu éprouve notre foi par l'abandon de ce qui nous est le plus cher. Isaac n'avait plus posé de question à son père et ne s'est même pas débattu quand il a compris que Dieu le voulait en sacrifice. Et c'est seulement après leurs dépouillements à tous les deux qu'est apparu l'agneau dans le buisson d'épines.

Comme quoi nous ne pouvons voir l'Agneau de Dieu tel qu'iI est qu'une fois dépouillés de nous-mêmes.

Merci à l'avance pour vos conseils et bonnes fêtes de fin d'année.

Avatar du membre
Père Dominique Auzenet
modérateur
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 09 août 2007, 16:18
Contact :

Re: Partage de la Parole

Messagepar Père Dominique Auzenet » lun. 27 déc. 2010, 21:33

Bonjour à tous, et bon temps de Noël : accueillons Jésus, le Fils de Dieu fait homme, l'homme parfait.

***

Dieu ne pouvait fonder une nouvelle humanité, une nouvelle souche d'humanité, un nouveau départ, que sur un couple nouveau.
Adam et Eve avaient failli. Jésus et Marie sont un nouveau départ.
Marie est l'Immaculée. Rachetée par son Fils par anticipation, elle est établie dans une grâce de sainteté originelle par préservation de l'atteinte du péché d'origine. Et, dans sa liberté de femme, Marie n'a jamais péché. Elle n'a été que OUI au Père, au Fils, à l'Esprit.
Jésus n'a été que OUI à son Père; et parce que Jésus est Dieu et homme à la fois, ce OUI parfait (assumé jusque dans une mort ignominieuse) est un contrepoids total au NON d'Adam et Eve et de tous les péchés de tous les hommes de tous les temps, il est à la hauteur de la réparation de l'offense faite au Père par le NON initial.
Le Père ne veut pas le sacrifice de son Fils. Mais le Père et le Fils et l'Esprit, sont engagés totalement dans le sauvetage de l'humanité en perdition. Le Fils (pour le Père et dans le souffle de l'Esprit) porte le poids de tous les NON et les engloutit dans son OUI parfait.
Lettre aux Hébreux 9,14 : "Combien plus le sang du Christ, qui par un Esprit éternel s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes pour que nous rendions un culte au Dieu vivant"
Nous sommes justifiés par ce OUI parfait, le Père ne regarde plus que ce OUI qui couvre tous les NON, et nous introduit, réconciliés, dans sa Gloire.
Merci Jésus.

***

Septième ciel, version "profane" :
Dans l'Antiquité, on pensait que la Terre était le centre du monde. Les astres et les dieux avaient été imaginés dans des sphères de cristal, chaque sphère représentant un ciel. Il y avait alors un ciel pour chaque planète, soit sept au total. Le dernier était celui des étoiles, mais derrière lui se cachait celui des dieux. On disait à l'époque, lorsque l'on avait du plaisir à quelque chose, que l'on était "ravi au ciel". Le troisième était celui de Vénus, déesse de l'amour, ce qui explique que l'on disait aussi "être au troisième ciel". Cependant, après que les théories de Galilée aient été démontrées, on garda "être au septième ciel", pour conserver une référence aux dieux dans l'organisation des astres. http://www.linternaute.com/expression/l ... ieme-ciel/

Septième ciel, "version apocryphes" (livres non retenus dans le canon des Écritures Saintes)
Saint Irénée, évêque de Lyon en 177, théologien reconnu mais dons les écrits sont perdus pour la plupart, affirme: "Le monde se compose de sept cieux. Y habitent les vertus, les anges et les archanges; ils remplissent les fonctions du culte envers le Dieu bon et créateur de tout. C'est pourquoi est abondante l'habitation de l'esprit de Dieu. Le prophète Isaïe énumère (Isaïe 11,2) sept formes de son culte qui ont reposé sur le Fils de Dieu, le Verbe, au moment de son Incarnation. La première est la Sagesse: elle contient toutes les autres. Moïse en a donné le modèle dans son candélabre à sept branches" (Démonstration Apostolique 12,761).
Le livre de l'Ascension du Prophète Isaïe, récit apocryphe (c'est à dire qui n'est pas rangé dans le canon officiel catholique et orthodoxe des écrits religieux juifs et chrétiens) conservé toutefois en entier par l'Eglise Orthodoxe Ethiopienne raconte la vision du prophète contemplant le Christ qui traverse les sept cieux par deux fois, l'une pour descendre vers la terre, l'autre pour remonter vers les espaces supérieurs. Le mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu s'y révèle avec une intensité bouleversante. L'auteur affirme que ce mystère "a été caché à tous les cieux, à tous les princes et à tous les dieux du monde" (As. 11,16), ce qui rejoint le point de vue théologique développé par Saint Paul dans en (1 Cor. 2,8).

Je ne sais pas s'il y a des écrits de mystiques chrétiens parlant des 7 cieux, comme certains parlent des 9 choeurs des Anges...
Ne pas chercher à tout savoir, c'est le début de la sagesse ! On verra quand on y sera...

Amicalement à tous.
Seul Jésus ressuscité nous libère : il est vainqueur de la mort.

Avatar du membre
NAINA
Messages : 61
Enregistré le : sam. 13 mars 2010, 16:17

Re: Partage de la Parole

Messagepar NAINA » mar. 28 déc. 2010, 14:54

Père Auzenet a écrit :

Le Père ne veut pas le sacrifice de son Fils. Mais le Père et le Fils et l'Esprit, sont engagés totalement dans le sauvetage de l'humanité en perdition.


Merci mon Père pour votre éclaircissement. En effet, Dieu n’a pas sacrifié son Fils, mais s’est sacrifié en Lui pour être plus proche de nous.

Pour expliquer Son silence durant la Passion de Jésus, j’ai lu une fois que c’est parce que, quelque part, Dieu lui-même souffrait et mourait en même temps que Lui.

Après tout si celui qui a vu Jésus a vu le Père, tout ce que vivait Jésus devait également Le toucher.

Nous sommes justifiés par ce OUI parfait, le Père ne regarde plus que ce OUI qui couvre tous les NON, et nous introduit, réconciliés, dans sa Gloire.
Merci Jésus.


Oui, le Oui de Jésus a changé notre relation avec Dieu.
Si dans l’ancien Testament Il avait l’air intransigeant et exigeant, depuis qu’il s’est fait homme en Jésus, depuis le Oui total et parfait de Jésus, Il n’est plus que Miséricorde, on peut l’appeler Papa, on peut venir à Lui tel qu’on est et quand on veut... :D

ça me fait penser aux remarques que mon mari me fait souvent avec humour. C'est que de nature anxieuse, je prononce à tous bouts de champs le Nom de Jésus, pour chasser les pensées négatives ou pour appeler au secours.

Et selon le ton de ma voix,mon mari me taquine en disant :"Quoi, quoi, qu'est-ce qu'Il n'a pas encore fait, Jésus ?" Ou alors "Qu'est-ce qu'Il a encore fait Jésus ? Tu ne peux pas Le laisser tranquille un peu ? Il a tellement de problèmes à régler dans le monde , le Pauvre !" :?

Merci beaucoup aussi pour votre explication sur le 7ème ciel. Ce serait logique qu’il y ait plusieurs stades au ciel. Sinon ce ne serait pas juste que les martyrs ou les saints soient aux mêmes rangs que ceux qui ne se seraient convertis qu’à leur mort.

Puis ça permettrait de voir les têtes célèbres qu'on aurait voulu connaitre au milieu de milliards d’hommes. :D

Ce qui compte c’est d’y arriver, même si on n’est qu’au premier ciel d'où on sentirait encore un peu la chaleur du purgatoire sous nos pieds. :)

Ne pas chercher à tout savoir, c'est le début de la sagesse ! On verra quand on y sera...


Je dois avouer que j’étais effectivement curieuse de savoir ce qui se passe dans chaque stade. Et c’est pour cela que je recherchais des témoignages de mystiques chrétiens. Mais vous avez mis le doigt sur une vieille habitude de vouloir toujours tout savoir et tout prouver.

Vous avez raison, la foi obscure est plus fructueuse que l’intellectuelle. :D

Autrement je commence à relire un peu la Bible. Jusqu’à il n’y a pas longtemps, je ne lisais que le Livre des Prophètes, les psaumes et l’évangile (plus faciles à accepter). Et l’interprétation des autres aident beaucoup à passer les petits blocages.

Que Dieu vous bénisse pour votre aide.

Mimosa
Messages : 5
Enregistré le : lun. 25 juin 2012, 22:26

Re: Partage de la Parole

Messagepar Mimosa » ven. 20 juil. 2012, 16:20

Bonjour,
Comment comprenez-vous cette parole :"notre cœur aurait beau nous accuser, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses." Première lettre de St Jean 3, 18-24.
Est-ce qu'on peut rapporter cette parole à la confession et aux troubles de la conscience ?

Avatar du membre
Père Dominique Auzenet
modérateur
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 09 août 2007, 16:18
Contact :

Re: Partage de la Parole

Messagepar Père Dominique Auzenet » lun. 30 juil. 2012, 21:33

Bonjour Mimosa

On peut regretter ses péchés, c'est le repentir, la contrition, une démarche spirituelle qui s'inscrit dans une relation à Dieu.
On peut recevoir le pardon de Dieu sur le plan spirituel, mais être scrupuleux sur le plan psychologique. C'est ce plan là qu'il faut alors soigner. La "scrupulite" est un poison.
On peut être pardonné par Dieu, mais ne pas se pardonner à soi-même. C'est en ce sens que saint Jean écrit : Dieu est plus grand que notre coeur. Il faut laisser la miséricorde de Dieu purifier notre propre regard sur nous-même, qui peut être marqué par la susceptibilité, l'amour propre, le dépit, etc.
L'Amour de Dieu est plus grand que tout, donc que le plus gros de tous les péchés.
Confiez-vous à lui.

Ai-je répondu à votre question ?

Amicalement.
Seul Jésus ressuscité nous libère : il est vainqueur de la mort.

Mimosa
Messages : 5
Enregistré le : lun. 25 juin 2012, 22:26

Re: Partage de la Parole

Messagepar Mimosa » lun. 30 juil. 2012, 22:12

Oui Père, je vous remercie de votre réponse. :)