Excès de scrupules

Si vous êtes dans la tourmente, déposez ici vos soucis, peut être pourrons nous vous aider.

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Lorena
Messages : 223
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 18:10
Localisation : 77
Contact :

Excès de scrupules

Messagepar Lorena » mer. 05 oct. 2011, 16:06

Bonjour à tous et à toutes.
Voilà deux ans et demi le 6 janvier 2009, je me suis convertie.
Depuis j'essaye d'avancer dans la Foi et de me rapprocher de Dieu malgré ma situation de "divorcée remariée".

Je me sens pourtant toujours aimée de Dieu, je dirais même plus que jamais! Tous les jours je lis l'Evangile du jour, la Minute de Marie, je remercie pour toutes choses heureuses et bonnes reçues, pour les miracles (hé oui il y en a eu plusieurs depuis), les progrès que je fais, la joie d'être dans l'intimité et la douceur de Jésus. Je fais de mon mieux pour surmonter mes défauts, calmer mes impatiences, considérer l'autre en face de moi comme le temple de Jésus... J'essaye de prier le chapelet le plus possible, mais peut-être n'est ce pas encore assez...

L'an dernier j'ai suivi la formation ALPHA, et cette année j'y retourne comme aidante...

Quelqu'un a écrit dans un blog que "plus on s'approche de Dieu, plus on subit d'attaques du Démon"

Je voudrais savoir si le fait de se demander sans cesse si on est en état de grâce, si on a commis un péché mortel ou pas, est une attaque de Démon pour me faire peur? Ce sont des choses dont on ne parle jamais ouvertement. En tout cas jamais à la Messe lors des sermons. Chez nous il n'y a que 2 prêtres pour 10 communes...très peuplées. La dernière fois que je me suis confessée c'était à Pâques et ce n'est pas facile de voir un prêtre. Ils se disent débordés!. Pour me calmer je pense à Ste Thérèse de l'EJ, Ste Marie-Madeleine et récemment je viens de re- découvrir St-François d'Assise.

Qu'en pensez-vous?
Merci pour votre aide...

Avatar du membre
Père Dominique Auzenet
modérateur
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 09 août 2007, 16:18
Contact :

Re: Excès de scrupules

Messagepar Père Dominique Auzenet » mer. 05 oct. 2011, 22:36

Bonsoir Lorena

Cela peut être le signe d'un manque de formation, qui se greffe sur un tempérament un peu scrupuleux.
Il ne faut pas passer son temps à s'éplucher, mais à aimer.

Soyez bien à l'écoute de la voix de votre conscience, par la prière silencieuse.
Lisez l'évangile. Récitez votre chapelet.
Essayez de trouver une personne de bon conseil que vous pourrez consulter en cas de besoin.
Puisque vous êtes divorcée remariée, vous ne pouvez recevoir le sacrement du pardon; donc faites-vous une liturgie de repentance personnelle où vous demandez pardon à Dieu de vos péchés, et vivez-la sincèrement.

Ne vous tendez pas, mais au contraire laissez-vous à Dieu qui vous aime.

Amicalement.
Seul Jésus ressuscité nous libère : il est vainqueur de la mort.

Avatar du membre
Lorena
Messages : 223
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 18:10
Localisation : 77
Contact :

Re: Excès de scrupules

Messagepar Lorena » mer. 05 oct. 2011, 23:31

Merci mon Père pour votre réponse

Mais justement c'est là où le bât blesse si je puis me permettre l'expression...
Il y a des choses que je ne comprends pas bien tout en comprenant pourquoi les divorcés ne peuvent pas communier puisqu'ils ont rompu l'alliance scellée avec Jésus... Ca c'est ce qu'on dit "brut de décoffrage" mais la situation de chacun est différente et pas analysable ou jugeable en bloc... Il y a des nuances dans la vie de chacun!

Je n'ai jamais caché que j'étais divorcée remariée. On me connaît à la Paroisse, je ne suis pas un objet de scandale comme on dit!... Je me suis confessée à la paroisse, à Paray-le-Monial, à d'autres endroits, y compris au foyer de Charité de Combs-la-Ville avec le Père Bandelier. On ne m'a jamais refusé le pardon, c'est à dire l'absolution!
Je n'ai pas de relations sexuelles avec mon mari ou tout du moins je ne les recherche pas et ne fais rien pour les provoquer...mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas de gestes de tendresse envers mon mari...Après tout nous vivons sous le même toit. Pour les autres nous sommes" mari et femme" même pour nos amis catholiques pratiquants de la paroisse même si en réalité je trouve qu'en privé je n'ai pas une vraie relation de couple...
Je ne me sens pas coupable de cela...En mon âme et conscience je ne vois pas pourquoi, je ne pourrais pas me confesser... ni communier!
D'autre part, cela fait 15 mois que j'ai entamé ma démarche de demande de nullité de mon précédent mariage auprès de l'Archevêché de Paris.

Comme vous voyez je ne cherche pas à me cacher... mais ce que je ne comprends pas c'est que si l'on meurt sans se confesser, ce qui serait le cas de beaucoup de divorcés remariés ou même de tas de gens vivant en concubinage sans être mariés, cela signifierait qu'on est en état de péché mortel et qu'on irait droit en Enfer! Est ce vrai oui ou nonb alors que l'Eglise n'a jamais dit ni évoqué le nombre pssible de gens en Enfer. Je l'ai lu dans votre article dans Charismata... C'est cela qui me préoccupe! Or je ne veux pas vivre dans la crainte de pécher. je ne veux pas gagner mon Ciel en ayant peur de pécher, !

Il y a un gros paradoxe!
On nous dit "si vous voulez progresser confessez vous et communiez" en bref pratiquez les Sacrements.
Si nous n'avons pas accès aux Sacrements du fait de notre situation, que se passe t'il à l'heure de notre mort? Benoît XVI a dit que les divorcés remariés avaient droit à la même sollicitude que les autres chrétiens et qu'ils avaient leur place.

Pour ma part cela m'a obligée à me convertir sans doute plus que si j'avais eu une vie "sans histoire".

Je ne sais pas si je vais réussir à me faire comprendre, je vous en demande bien pardon!
Merci de votre aide!

Vous évoquez mon manque de formation, je veux bien, mais quand je pse des questions précises, je n'ai pas les réponses, le sujet est tabou plus ou moins et de tute façon je n'ai pas encore réussi à trouver

Avatar du membre
Père Dominique Auzenet
modérateur
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 09 août 2007, 16:18
Contact :

Re: Excès de scrupules

Messagepar Père Dominique Auzenet » jeu. 06 oct. 2011, 0:10

Pardonnez-moi, j'avais oublié votre histoire.

Il est bien évident qu'une mesure disciplinaire comme celle qui s'applique aux divorcés remariés et aux personnes vivant en union libre n'a rien à voir avec le salut éternel de ces personnes. C'est un appel à la cohérence sacramentelle comme vous l'avez souligné, et à la conversion pour tous, y compris pour la communauté chrétienne qui doit faire preuve de compassion.

Si l'on meurt sans se confesser aujourd'hui, c'est par manque de foi. Les équipes d'aumônerie d'hôpitaux et cliniques sont très vigilantes à fournir l'accès à un prêtre, s'il est demandé, plus encore qu'en paroisse, bien que souvent ce soient les familles qui repoussent le moment, hélas... Et je ne vois pas qu'on puisse refuser le sacrement de l'Onction des malades, qui comprend le pardon des péchés, même à une personne dans votre situation.

Ne vont en enfer que des personnes qui refuseraient volontairement et définitivement la miséricorde de Dieu, certes par leur vie de péché, mais plus encore par leur décision.

Bien amicalement.
Seul Jésus ressuscité nous libère : il est vainqueur de la mort.

Avatar du membre
Lorena
Messages : 223
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 18:10
Localisation : 77
Contact :

Re: Excès de scrupules

Messagepar Lorena » jeu. 06 oct. 2011, 7:37

Ah Merci Mon Père!
Vous m'apportez une grande joie et un grand soulagement! Toute ma vie j'ai vécu dans la peur de l'Enfer à cause d'une éducation janséniste... Ce n'est que très récemment donc depuis 2 ans que je commence à comprendre QUI est vraiment Jésus et qu'Il nous aime à la folie. Il nous tend les bras toujours et pour toujours! :D :D et aussi que Marie sa Douce Maman qui d'ailleurs m'a toujours suivie même de loin. Elle a été ma Maman de substitution... Jésus a offert Jean à Marie quand Il est mort. Il ne nous laisse jamais seuls sur Terre. Et Jésus nous a offert Marie pour nous conduire vers Lui!

Voilà ce que dit Jean-Paul II ce matin dans la minute de Marie:

]À partir de ce moment-là, son regard, toujours riche d'un étonnement d'adoration, ne se détachera plus de Lui.
Ce sera parfois un regard interrogatif, comme dans l'épisode de sa perte au temple: «Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela?» (Lc 2, 48); ce sera dans tous les cas un regard pénétrant, capable de lire dans l'intimité de Jésus, jusqu'à en percevoir les sentiments cachés et à en deviner les choix, comme à Cana (cf.Jn 2, 5).
En d'autres occasions, ce sera un regard douloureux, surtout au pied de la croix, où il s'agira encore, d'une certaine manière, du regard d'une “femme qui accouche”, puisque Marie ne se limitera pas à partager la passion et la mort du Fils unique, mais qu'elle accueillera dans le disciple bien-aimé un nouveau fils qui lui sera confié (cf. Jn 19, 26-27).
Au matin de Pâques, ce sera un regard radieux en raison de la joie de la résurrection et, enfin, un regard ardent lié à l'effusion de l'Esprit au jour de la Pentecôte (cf.Ac 1, 14).


Jésus, mon Père, a répondu à travers votre bouche. En voici la preuve avec l'évangile de ce jour: (Luc 11)
:D
"Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre"

Avatar du membre
ISIS
Messages : 70
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011, 8:23

Re: Excès de scrupules

Messagepar ISIS » mer. 12 oct. 2011, 11:05

Bonjour,
Merci à vous deux de ces questions-réponses, qui éclairent en fait la lanterne de tout le monde au passage...
Première réflexion de simple bon sens qui me vient à l'esprit: avec le taux actuel de divorces, peu de gens mariés finissent ensemble de nos jours... l'Enfer sera donc le métro à six heures du soir... Et pour schématiser, de même que l'état d'esprit post soixante-huit et mis au jour par cette mini révolution a ébranlé certaines convictions morales et sociales (par, entre autres, son désormais célèbre "il est interdit d'interdire"), l'évolution des moeurs, l'homosexualité mieux acceptée par exemple, l'accès de plus en plus ouvert à toutes catégories de savoirs, la progression des connaissances sur la psychologie, la médecine, la sociologie, la technologie foudroyante, le... travail des femmes, l'accès à la contraception, etc..etc... j'en passe, ont conduit j'oserais presque dire fatalement nombre de personnes (je suis concernée au premier chef) à s'éloigner de l'Eglise, trop catégorique, et un tantinet rigoureuse sur ses propres commandements et préceptes... pour aller se perdre d'ailleurs sur les petits chemins du New-Age "qui sentaient la noisette"....! Mais ceci est une toute autre histoire...
Il reste toutefois parfaitement exact que du coup nombre de gens toujours (dont moi-même, bien évidemment) sont également profondément marqués par une lourde culpabilité judéo-chrétienne. Oui, j'ose le dire, comme Loréna, je me suis sentie coupable, quasi-bannie, destinée à l'Enfer sûrement, parce que ma vie sentimentale ne fut pas toute tracée, bien rectiligne, bien droite... très tôt, je n'avais pas pris l'autoroute, mais des nationales et même des départementales qui se sont révélées certes aussi des voies sans issue.
Il est vrai que l'on en porte les traces toute sa vie et c'est le plus souvent très dur à vivre non seulement socialement, mais au fond de soi-même, on se replace facilement en situation d'échec, alors que quelquefois, on aura à coup sûr, déployé autant sinon plus d'amour, de partage, de concession(s) que des couples restés mariés...
ISIS

Avatar du membre
Lorena
Messages : 223
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 18:10
Localisation : 77
Contact :

Re: Excès de scrupules

Messagepar Lorena » mer. 12 oct. 2011, 11:33

Merci Isis!

Avatar du membre
RIRIFIFI
Messages : 135
Enregistré le : mar. 25 mai 2010, 17:25

Re: Excès de scrupules

Messagepar RIRIFIFI » jeu. 13 oct. 2011, 15:54

Pour rajouter une pierre dans la mare, on peut "théoriquement" pleinement communier que quand on se confesse "régulièrement", je suis dans le cas de lorena mais pas remariée, ça ne m'empêche d'aller me confesser
ni de non communier, après chacun vit bien ou moins bien selon des sensibilités je dirai le fait de ne pas avoir
"pleinement" les sacrements, et encore je ne pense pas du tout et j'en suis convaincue que l'on soit rejetée ou
amoindrie.
Après je pense comme toi ISIS si je puis dire l'habit n'a jamais fait le moine, et beaucoup de situation en apparence
"clean" le sont très peu en profondeur, après Jésus nous voit tels que nous sommes et dans la sincérité de notre coeur, si on
va par là les personnes qui ne peuvent pour des raisons de santé ou des déficiences de quelles que sortent qu'elles soient d'ailleurs ne peuvent avoir accés aux sacrements, ne sont pas exclues du coeur de Jésus.

Avatar du membre
Lorena
Messages : 223
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 18:10
Localisation : 77
Contact :

Re: Excès de scrupules

Messagepar Lorena » jeu. 13 oct. 2011, 16:49

mariestevictoire a écrit :Pour rajouter une pierre dans la mare, on peut "théoriquement" pleinement communier que quand on se confesse "régulièrement", je suis dans le cas de lorena mais pas remariée, ça ne m'empêche d'aller me confesser.


Bonjour Marie-Victoire
Hé non tu n'es pas dans mon cas! Il y a une grande différence entre toi et moi. Tu n'es pas remariée et si tu es seule, il n'y a pas d'empêchement à communier ni à se confessser... comme les autres en situation normale!

mais là aussi je suis d'accord avec tout ce que tu as dit ensuite.
Jésus a bien parlé et très souvent! des pharisiens hypocrites "sépulcres blanchis"...

Donc Il nous verra vraiment comme nous smmes car Il nous connaît par coeur.... Pas de souci là dessus! :D

Avatar du membre
Lorena
Messages : 223
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 18:10
Localisation : 77
Contact :

Re: Excès de scrupules

Messagepar Lorena » jeu. 13 oct. 2011, 17:39

au fait merci au Père Auzenet d'avoir mis en ligne ces prières de libération pour le cas de Pierrette ... Elles sont valables pour moi avec mes excès de scrupules! et ça marche! :D
Aujourd'hui j'étais dans mon église paroissiale pour remercier Dieu d'avoir mis sur mon chemin un bon ostéopathe pour me soigner.
En effet ça fait des mois voire des années que j'ai des blocages. je souffre en plus d'acouphènes depuis l'âge de 13 ans. ( je suis sourde de naissance suite à un traumatisme crânien de naissance)

Je suis donc allée à l'école supérieure d'ostéopathie faire un bilan. Au fur et à mesure de la conversation l'ostéopathe me dit que justement il fait un mémoire sur les acouphènes, et il me demande si je veux bien participer à son étude car il a du mal à trouver des personnes ayant des acouphènes... J'accepte!
Après auscultation il me dit que j'ai le crâne comprimé, la mâchoire déplacée, le dos bloqué... Puis il voit ma croix autour de mon cou. Il me dit "je vois que vous avez une croix, vous êtes croyante?"
Je lui dis oui! avec un grand sourire :mrgreen:
Il me raconte alors que petit, il était très croyant mais qu'au collège au contact des cours d'Histoire, la Philo etc... il avait perdu la Foi. Je lui réponds que c'est assez classique et que j'avais vécu la même chose, mais plus tard. Je lui dis que je suis une convertie depuis presque 2 ans. Il me dit alors qu'il est allé à Rome l'été dernier et qu'en entrant dans les églises de là bas il avait retrouvé la Foi de son enfance!
J'ai pris ça comme un cadeau du Ciel, d'être soignée par un croyant! Je lui ai dit "ce n'est pas parce-que nous disons que Dieu n'est pas là qu'Il n'est plus là. Il est toujours là mais c'est nous qui Le quittons!"
Le cadeau n'était pas fini car lorsque je vais au secrétariat pour demander si je dois payer quelque chose, on me répond "non rien du tout!car vous êtes un sujet d'étude pour le mémoire!"
Donc je vais être soignée et suivie gratuitement! Merci Jésus de prendre soin de moi!!!
Extraordinaire non?
Je précise que j'ai prié pour demander ma guérison depuis longtemps... Je me suis donc abandonnée aux bons soins de Jésus et je ne m'attendais pas à sa réponse aujourd'hui. Maintenant on verra bien si ça marche!

Avatar du membre
RIRIFIFI
Messages : 135
Enregistré le : mar. 25 mai 2010, 17:25

Re: Excès de scrupules

Messagepar RIRIFIFI » jeu. 13 oct. 2011, 20:16

Lorena a écrit :
mariestevictoire a écrit :Pour rajouter une pierre dans la mare, on peut "théoriquement" pleinement communier que quand on se confesse "régulièrement", je suis dans le cas de lorena mais pas remariée, ça ne m'empêche d'aller me confesser.


Bonjour Marie-Victoire
Hé non tu n'es pas dans mon cas! Il y a une grande différence entre toi et moi. Tu n'es pas remariée et si tu es seule, il n'y a pas d'empêchement à communier ni à se confessser... comme les autres en situation normale! :D


Eh Non, parce je ne suis pas remariée vu que je n'ai jamais été donc... mais je vis en concubinage donc dans la même situation de fait...