le yoga est-il TOTALEMENT nocif?

Si vous êtes dans la tourmente, déposez ici vos soucis, peut être pourrons nous vous aider.

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Lorena
Messages : 223
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 18:10
Localisation : 77
Contact :

le yoga est-il TOTALEMENT nocif?

Messagepar Lorena » jeu. 20 oct. 2011, 11:42

Bonjour à tous

Pardonnez-moi de remettre une "couche" à propos du yoga bien qu'il ait été traité ailleurs mais j'aimerais avoir une réponse précise et sans ambiguïté. J'ai écrit d'ailleurs à ce propos dans ce forum il y a plus d'un an. J'ai bien vu la vidéo du Père Verlinde à ce propos :
http://vimeo.com/1040377. J'ai même eu l'occasion de l'entendre à Paray-le-Monial en aout 2010. Cette vidéo ne répond pas totalement ou suffisamment à mes questions... :oops:

Jésus a dit "que votre oui soit un oui et votre non un non", pas vrai?

Hier (je le raconte dans un autre post), j'ai répondu à l'appel au secours d'une amie. Je suis allée avec elle à la Chapelle de la Rue du Bac prier avec elle entre autres intentions pour qu'elle sorte de la précarité au niveau du travail. Ca fait 25 ans qu'elle vit en France, elle a d'ailleurs été naturalisée française l'an dernier (elle est polonaise de naissance). Elle est professeur d' anglais mais toujours en CDD renouvelés sans cesse, et là on lui promet un CDI qui tarde car il doit être soumis au Contrôleur Financier (celui qui contrôle les dépenses dans les établissements publics).

Mon amie a beaucoup voyagé avec ses parents (Inde, Kenya, Lybie, Angleterre) et passé plusieurs années en Inde avec ses parents quand elle était petite, donc forcément ça laisse des traces. Elle est catholique pratiquante, mais elle pratique aussi... le YOGA depuis 15 ans! Elle n'y voit pas de mal et même elle trouve que j'exagère quand je la mets en garde contre.

L'an dernier elle voulait que je vienne avec elle, j'ai refusé, non seulement ça mais je lui ai dit que c'était nocif à cause des possibles liens occultes que cela pouvait générer.

Elle m'a ri au nez en disant qu'elle ne s'intéresse qu'à l'aspect relaxation physique et qu'elle ne médite pas. Elle a besoin de faire de la respiration et que ça lui fait du bien car elle a un sommeil très agité... Je lui dis que c'est peut-être justement à cause du yoga mais elle ne me croit pas du tout. Pire elle me dit que les prêtres catholiques sont trop phobiques à ce propos qu'elle a besoin que l'esprit et le corps travaillent ensemble, qu'en Occident on soigne trop le corps tout seul... Je lui ai dit que ça ouvrait les chakras, elle n'y croit pas. Bref, je ne l'ai pas du tout convaincue et comme c'est une tête de mule, je n'y arriverai pas... Je précise qu'elle n'est pas du tout dans le New-Age...

Ou plutôt , je n'ai peut-être pas su trouver les arguments pour la faire changer d'avis!!!
Un an après je suis revenue à la charge hier en lui réitérant mes mises en garde. Elle dit que sans yoga elle ne se sent pas bien et qu'elle dormirait encore plus mal si elle ne le pratiquait pas! Elle donne même des cours bénévolement dans une maison donnée par testament par son ancien professeur...

Je voudrais donc savoir si le yoga est nocif quand on ne le pratique que dans un but de relaxation et respiration profonde, assouplissement du corps eetc.

Merci d'avance pour vos réponses, car après je voudrais tenter de lui mettre les liens adéquats.

Avatar du membre
ISIS
Messages : 70
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011, 8:23

Re: le yoga est-il TOTALEMENT nocif?

Messagepar ISIS » ven. 21 oct. 2011, 9:19

Bonjour Lorena,
Je suppose que tu as lu le témoignage YOGA sur Charismata:
Un témoignage sur l’impact du yoga
"A propos du Yoga, je voudrai vous partager ma petite expérience personnelle.

Avant ma conversion en juillet 1989 à Lourdes, je pratiquai assidument le Yoga et suivait des cours pour être professeur.

A ce sujet j’ai étudié le Sanscrit, pratiqué la méditation transcendantale, et la relaxation jusqu’à me sentir quelques fois au dessus de mon corps.
"
Suite à [...]
Je le trouve particulièrement intéressant ce témoignage, et si ton amie pouvait le lire, peut-être ferait-il écho à certaines perceptions physiques ou un ressenti équivalent pouvant éventuellement provoquer un "déclic" en elle...? A mon avis, il doit très difficile d'arrêter le yoga, tout comme la méditation d'ailleurs, ton amie n'est pas forcément "une tête de mule", mais tant qu'elle n'a pas pris conscience de l'impact que cela avait sur elle, personne n'y peut rien. C'est bien ancré, installé, alors je ne pense pas, pour ma part, que l'on puisse être cantonné au seul bien-être physique, après tant de pratique et surtout avec la volonté de passer à un autre stade, celui d'enseigner la discipline... Une seule chose à lui proposer peut-être serait qu'elle poursuive honnêtement sa logique: si elle le prend vraiment pour une pure "gymnastique", alors qu'elle le substitue un temps à un véritable cours de gym, peut-être verra-t-elle alors la différence?
ISIS

Avatar du membre
Lorena
Messages : 223
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 18:10
Localisation : 77
Contact :

Re: le yoga est-il TOTALEMENT nocif?

Messagepar Lorena » ven. 21 oct. 2011, 9:36

Merci Isis
je comprends ce que tu veux dire mais dans la gymnastique "ordinaire" on ne fait pas cette respiration profonde... Néanmoins, je me sens sans arguments face à elle qui est convaincue du bienfait du yoga. Je ne vois pas en elle d'effets pervers sur elle, sinon elle ne serait plus à l'église. Elle était à côté de moi et c'est une pratiquante assidue... Si elle avait un quelconque lien maléfique , elle ne pourrait ni prier ni entrer dans un église non?
A ce moment là il faudrait m'expliquer si le fait de faire du yoga conduit automatiquement à la possession ou à des liens occultes? Cela voudrait dire que tous les orientaux qui pratiquent le yoga seraient en danger même s'ils ne sont pas forcément chrétiens??? (puisque Jésus est mort pour TOUS) Or cela fait tout de même partie de leur culture depuis des siècles.... :?

Mais je vais quand même voir si elle accepte de lire ces témoignages. Si elle ne veut pas, je ne pourrai rien pour elle et j'aurai fait ce que j'aurai pu... (la liberté de chacun toujours étant respectée)

PPM que j'avais questionné à propos de ma soeur qui est dans le même état d'esprit par rapport à certaines disciplines dites "énergisantes" qu'elles pense être bénéfiques m'avait dit que si ma soeur avait choisi de continuer et de persister je ne pouvais rien faire pour elle à part prier... :|
Je vais donc me replonger dans charismata...