reflexion sur le suicide et prière pour une amie

Vous pouvez ici confier votre prière. Les autres internautes visitant le forum accepteront peut être de prier pour vous.

Modérateur : modérateurs

nathaniel
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 mars 2010, 14:10

reflexion sur le suicide et prière pour une amie

Messagepar nathaniel » mar. 16 mars 2010, 15:46

bonjour à tous, je suis de Madagascar.
dimanche dernier j'ai appris le suicide d'une amie, cela m'a choqué. Elle était si pleine de vie, si souriante (le pire c'est qu'elle s'apellait Joy, signifiant la "joie" en anglais). Je ne sais pas ce qui s'est passé, elle a dû beaucoup souffrir intérieurement. Je sais que le suicide ce n'est pas quelque chose de bien, que nous n'avons pas le droit d'ôter notre vie car elle ne nous appartient pas, que se suicider, c'est renoncer et que c'est permettre la victoire de Satan, que c'est renier le sang que Jésus à versé pour nous, que donc, cela équivaut à dire que Jésus à souffert en vain, il s'est sacrifié sur la croix pour rien. Cela dit, je pense que d'un côté, il ne faut pas juger ceux qui se sont suicidés, car je pense que si quelqu'un se suicide, c'est qu'il en est vraiment à bout, qu'il n'en peut plus, donc cela ne sert à rien de dire des commentaires du genre "il est fou de se suicider" car cela ne vas pas permettre de remonter dans le temps pour éviter cet acte. Attention, je n'ai jamais dit que le suicide c'est bien ou quelque chose de ce genre, je disais juste qu'il faut d'un côté être compréhensif,car on imagine peu souvent la douleur que la personne ai pu ressentir en lui pour oser réaliser cet acte. Seuls ceux qui ont failli commettre cet acte, peuvent avoir idée du profond desespoir qu'ils ont pu ressentir, cet impression que Dieu les a abandonné. Et le plus souvent, le Malin profite de nos moments de faiblesse et de doutes pour nous pousser à l'action. Les jeunes ou les gens ne sont pas bien informés sur les conséquences réelles que le suicide peut avoir aux yeux de Dieu. Certains ne sont même pas au courant de ce qu'ils peuvent risquer. Ils n'en ont pas conscience car ils sont peu informés, ou n'y croient pas.
Beaucoup de jeunes se suicident, c'est souvent par désespoir de la vie (parfois, c'est carément un caprice dont ils ne s'en rendent pas toujours compte), et aussi, je pense, par manque d'affection. En se suicidant, ils pensent enfin, que l'on fera attention à eux, et que l'on culpabilisera de ne pas avoir montré plus d'intérêt, ou plus d'affection envers lui. Pourquoi ? Parce qu'il y a de moins en moins d'amour dans ce monde, les gens sont indiférents les uns des autres, passent leur vies à se quereller,à garder rancune, à se faire du mal... ils partagent de moins en moins d'amour et de respect envers l'autre. Nous sommes bien loin du message de Jésus qui était: "Aime ton prochain, ou Pardonne à celui qui t'a fait du tort"...Nous vivons dans un monde où la chaleur humaine semble disparaitre. Alors pour celui, qui lit en ce moment même ces lignes, s'il vous plait, partagez beaucoup d'amour autour de vous, on n'en donne pas suffisament assez, et en plus l'amour est gratuit, vivons dans l'amour et pas seulement pour nos proches, où les gens que l'on aime, mais aussi pour les étrangers, nos prochains...pardonnons à ceux qui nous ont fait du mal, continuons à rester postitif, à être rempli d'amour, à aimer les gens (car vous savez que les êtres humains sont faibles et qu'ils peuvent facilement devenir méchant, mettez vous à la place de vos ennemis pour les comprendre,pour comprendre qu'ils sont humains, et pardonnez-leur... c'est si facile d'être méchant et beaucoup moins d'être bon, n'est ce pas ?). Cultivons l'amour à l'image de notre Seigneur.
Dieu est un Mystère....et c'est mieux ainsi !

nathaniel
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 mars 2010, 14:10

Re: reflexion sur le suicide et prière pour une amie

Messagepar nathaniel » mar. 16 mars 2010, 15:48

(suite)
Voilà, parenthèse fermée, je reviens alors à mon histoire: donc, mon amie s'est suicidée. Dès que j'ai entendu la nouvelle, j'ai eu très peur, parce que vous savez, j'ai lu des témoignages sur l'enfer (âme sensible, s'abstenir car ça choque: (note du webmaster: lien retiré)) et j'avais vraiment peur que mon amie, en ce moment même puisse s'y trouver là bas. Cette pensée m'effraye, et je ne voulais pas qu'elle y soit, j'avais peur pour elle. Une fois, on m'avait dit qu'il n'y a plus d'espoir pour les âmes qui s'y trouvaient. C'est horrible! Humainement, c'est difficile à accepter, surtout si l'on était très proche d'une personne. La plupart des personnes qui commettent le suicide le font sur un geste désespéré dans leur vies et ils seront punis pour l'éternité pour ça...non, c'est difficile à accepter pour moi car humainement, je pense que tout le monde à droit a une seconde chance de se rattraper -enfin, je ne suis pas là pour contredire les règles de Dieu mais je voulais juste dire qu'humainement cette idée est très difficile à accepter. Mais on m'a toujours dit que Dieu était miséricorde, qu'il est infiniment bon, alors j'espère intérieurement qu'il pourra pardonner. Je peux comprendre qu'il soit fâché, mais d'habitude, quand on est énervé, on se calme un peu après et on pardonne, non? Et j'ai foi en la bonté du seigneur.
Je me sens tellement impuissant, je voudrais faire quelque chose pour aider l'âme de mon amie, mais c'est Dieu qui peut, pas moi. Néanmoins la seule chose que je puisse faire maintenant, c'est prier pour son âme pour qu'elle souffre moins et qu'elle ai la chance d'accéder au purgatoire.
Donc, je suis allé sur internet et j'ai tapé sur google : "prière pour suicidé". Je suis tombé sur divers site chrétiens dont celui-ci qui me semble particulièrement bon:
http://qe.catholique.org/la-mort-et-l-a ... er-au-ciel
Vers les dernières lignes de cette article, on peut lire que l'on peut parfaitement prier pour un suicidé. J'ai donc continué mes recherches sur internet pour trouver des prières. Je suis tombé sur ce site qui paraissait chrétien:
Note du webmaster: Allan Cardec c'est du spiritisme... pas du christianisme... apparences trompeuses et prières viciées, a éviter!
J'ai commençé à lire les prières, puis en plein milieu de la lecture, je me suis arrêté net. Cette prière ne me paraissait pas vraiment authentique. Peut-être que je me trompe, à vous de me le dire. Mais le truc, c'est que je la sent pas trop cette prière, comme si ce n'était pas une prière 100% chrétienne. En lisant,je suis tombé sur ces lignes:
"Bons Esprits, dont le bien est l'unique occupation, intercédez avec moi pour leur soulagement". En lisant ces lignes, j'ai eu un doute, qu'est ce que ces "bons esprits" font dans la prière? ça me fait penser à, vous savez, quand les médiums invoquent ces soi disant "guide de lumière", qui sont en réalité des mauvais anges. Bon, je continue quand même à lire et je tombe sur ces lignes:
"ils puiseront des forces dans la grandeur même de leurs fautes et de leurs souffrances pour racheter leur passé et se préparer à conquérir l'avenir…" Je me suis dit: "Attends une minute, il fait pas référence à la réincarnation par hasard?".On dérive complètement dans autre chose là si c'est le cas !!! Mais peut-être que je me trompe, je sais pas! Je veux prier pour l'âme de mon amie avec une bonne prière. Donc, j'aimerai vous demander si vous conaissez une prière pour les âmes des suicidés, parce que je croierai en ce que ce site me dira. J'ai besoin d'une prière pour les âmes des suicidés, pour prier pour eux, pas seulement pour mon amie, mais pour tous les âmes, même ceux que je ne connais pas, j'en ressent le besoin de faire quelque chose, on a le pouvoir de prier pour eux. Ne le gaspillons pas, car on aurait pu être a leur place, et si ça se trouve cela aurait pu être nous qui attendons des prières de leurs part, donc j'attends quelques propositions de prières,et si vous me confirmez que les prières sur le site précédent sont authetiques alors, je les réciterai.J'ai besoin de confirmation. J'en profite aussi pour demander au lecteurs de prier pour l'âme de Joy, une jeune fille qui s'est suicidé dès le début de sa vie. Je vous remercie beaucoup.
Enfin, j'aimerai poser quelques questions: Qui invente les prières? Se peut-il que parfois ce sont des internautes comme vous et moi, qui se disent "tiens, j'ai rien à faire, je vais inventer une prière comme ça et la mettre en ligne." Ces prières-là sont t-elles moins efficace que les prières officielles? Et puis, maintenant avec internet, c'est difficile de reconnaitre une vrai prière de celui d'un amateur qui aurait pu glisser n'importe quoi dedans sans que l'on remarque. Je ne veux pas réciter bêtement une prière qui a été faite par un autre, parce que si ça se trouve, c'est même pas adressé à Dieu. A vous de m'éclairer dessus et de me faire comprendre si j'ai tort. Et enfin (oui, je sais je pose trop de question =p), peut-on demander des messes pour les personnes suicidés? Dieu est miséricorde, non ?
Merci beaucoup de m'avoir lu et de m'éclairer.J'avais besoin d'en parler, c'est trop dur a garder en soi, tout ça.Bonne journée a tous.

note au webmaster: concernant les liens sur les sites que j'ai postés, si vous jugez que l'un des sites n'est pas approprié pour une conscience chrétienne, cela ne me gêne pas que vous le supprimez mais il fallait que je le mette pour que vous puissiez jetter un coup d'oeil dessus et juger. j'espère que vous me comprenez.
Bonjour et bienvenue Nathaniel, je vous comprend. Mais pour de tels liens de site, les indiquer à un des modérateurs ou à moi-même par message privé serait plus indiqué. Il sera toujours temps de les mettre en ligne dans un post par la suite s'ils sont jugés bons.
Dieu est un Mystère....et c'est mieux ainsi !

Avatar du membre
chuck09
Messages : 129
Enregistré le : sam. 06 déc. 2008, 12:49
Localisation : Saint-Lys
Contact :

Re: reflexion sur le suicide et prière pour une amie

Messagepar chuck09 » mar. 16 mars 2010, 16:34

Bonjour Nathaniel

Seul le site<< catholique.org >>est fiable,le reste a oublier vite,le dernier au premier coup d'oeil ressemble a un site satanique,a voir les attaques contre l'Eglise Catholique,et l'attirance pour l'occultisme.
Le portail officiel de France=>http://www.eglise.catholique.fr/accueil.html.
Pour la question du suicide ,Jean-Marie ou un Père de l'Eglise Catholique vas vous renseignez.

Bien a vous

Philippe
Ô Sainte Philomène, Vierge et Martyre
priez pour nous

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: reflexion sur le suicide et prière pour une amie

Messagepar Protection » mer. 17 mars 2010, 11:04

Je prends juste la liberté de dire
que le Curé d'Ars disait qu'entre le pont et l'eau, il y avait un laps de temps pour se convertir ! et appeler le secours de Dieu...
Restez ferme dans l'Espérance !
Dieu entend le cri de ses enfants et n'est pas insensible à la détresse de ses enfants
je crois que le seul suicide condamné ( sans appel, si je puis dire , et encore que !) est celui qui signe un acte de révolte contre Dieu comme Père et Créateur !
je refuse de dépendre de Lui !
la perte de lucidité, le desespoir...Tout appartient à la miséricorde divine

Appuyez vous sur le texte de la Brebis perdue !Non , pas un, IL n'en laissera pas tomber un seul d'entre nous !

Après, ceux qui ne veulent pas du Berger, c'est une autre histoire mais à mon avis bien rare !

Avatar du membre
jean-marie
Administrateur - Site Admin
Messages : 378
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006, 19:02
Contact :

Re: reflexion sur le suicide et prière pour une amie

Messagepar jean-marie » mer. 17 mars 2010, 20:37

Bonjour Nathaniel,

je comprends le désarroi dans lequel vous vous trouvez, c'est une épreuve difficile qui vous est imposée. Cependant, je vous invite à garder espoir en Notre Seigneur Jésus Christ.

Jésus Christ est mort par amour pour nous sur la Croix. Je ne pense pas qu'il acceptera de perdre l'un d'entre nous sans avoir tenté l'impossible pour nous proposer Son Amour, Sa Rédemption.

Il faut garder l'espoir que votre amie, sollicitée encore une fois par le Seigneur, (mais cette fois-ci sans avoir les yeux embrumés par les obstacles de cette vie) acceptera de se tourner vers Lui et sera sauvée. Probablement après un passage au purgatoire, mais sauvée si elle accepte d'en appeler au Christ. Ce qu'il y a de mieux à faire à notre niveau est de prier pour elle. Peut-être de laisser dire une messe à son intention.

On ne le dit pas assez souvent à mon goût, mais Jésus s'il est notre Rédempteur, (on obtient le pardon des péchés par Sa grâce; Il a "payé" le prix pour nous en versant son Précieux Sang sur la Croix) est aussi notre Juge, et un Juge Juste.

Ceci signifie qu'il sait tenir compte de la difficulté de nos situations humaines, de nos désespoirs. Lui, Verbe Incarné, qui a éprouvé la souffrance, la méchanceté des hommes, l'angoisse sentant venir l'heure du supplice...

Lui qui a été submergé par l'émotion devant le tombeau de son ami Lazarre, alors même qu'Il se savait être la Résurrection et la Vie , alors même qu'Il savait qu'Il ressusciterait son ami décédé.

Alors s'il faut appeler à la Vie, défendre la Vie, je pense que Jésus saura tenir compte de l'intégralité d'une situation douloureuse et consoler une âme affligée, a terre. Si cette âme accepte son Amour, alors j'ai l'espérance qu'elle soit sauvée.

L'âme aura déjà bien à souffrir en se rendant compte de son erreur, de la vie terrestre dont elle aura été privée, des souffrances qu'elle se verra avoir infligé aux personnes qui l'aiment....

Mais Jésus nous l'a dit: 25.Jésus lui dit: "Je suis la résurrection et la vie; celui qui croit en moi, fût-il mort, vivra;" (Jean ch11, verset25)

Fraternellement en Christ

jean-marie
"Et nous savons qu'avec ceux qui l'aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu'il a appelés selon son dessein" ( Rm 8, 28 ).

nathaniel
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 mars 2010, 14:10

Re: reflexion sur le suicide et prière pour une amie

Messagepar nathaniel » ven. 19 mars 2010, 7:25

Je vous remercie pour vos réponses qui me réconfortent le coeur, je continuerai à avoir foi et confiance en Jésus Sauveur, Rédempteur et Miséricordieux et en l'infini bonté de Dieu, notre Père qui aime et comprend intimement chacun de ses enfants.
Que l'amour de Christ nous guide dans nos vies.
Dieu est un Mystère....et c'est mieux ainsi !