Hary, en réponse à vos questions sur le Purgatoire et les induglences,
« Comme dit sainte Thérèse, Docteur de l’Eglise, il vaut donc mieux avoir fait son purgatoire sur la terre. On peut le demander ; cela réclame d’anticiper le jugement particulier et le jugement général en s’habituant à vivre face au Christ, sous son regard, sous le regard de Marie, en étant attentif à leur manière de nous éduquer, et en offrant toutes nos faiblesses au feu de l’Amour miséricordieux. (du livre l'acte d'offrande de la petite Thérèse du Père Marie-Dominique Philippe (fondateur de la Communauté Saint Jean) éditions saint Paul, page 196).
Le site catholique.org répond aussi à toutes vos questions.
Extraits du site
www.prierenfamille.com : « Etre prêt » : se préparer, tous les jours, à cette rencontre avec Dieu
L’Eglise nous encourage à nous préparer pour l’heure de notre mort : « Délivre-nous Seigneur d’une mort subite et imprévue » - Litanies des Saints), à demander à la Mère de Dieu d’intercéder pour nous « à l’heure de notre mort » (Je vous salue Marie…) et à nous confier à saint Joseph, patron de la bonne mort.
Il vaudrait mieux se garder de pécher que de fuir la mort. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : » Je ne meurs pas, j’entre dans la Vie ». Si aujourd’hui, tu n’es pas prêt, comment le seras-tu demain ? (Imitation de Jésus-Christ) 1,23, 1) (CEC 1014).
Comment nous y préparer ?
- En vivant d’une manière habituelle en Présence de Dieu, sous son regard.
- En nous exerçant patiemment, avec courage et persévérance, à éliminer en nous toutes nos « zones d’ombres », nos « affections désordonnées » (saint Ignace de Loyola), tout ce qui s’oppose à l’Amour Divin, à sa Lumière.
- En vivant de son commandement : » Aimez-vous les uns les autres ».
La mort, c’est la porte du Ciel. La mort n’est que le passage de l’une à l’autre vie : l’âme quitte son enveloppe charnelle et paraît devant Dieu. « Le Purgatoire, c’est l’invention de l’Amour de Dieu, une sorte de « sas » où l’on achève de se laisse réconcilier avec Lui avant d’accéder à sa Gloire. Le Curé d’Ars l’appelait « l’infirmerie du Bon Dieu ». Et sainte Catherine de Gênes en fait un lieu d’attente, d’espoir, d’amour et d’abandon à la volonté de Dieu.
Le Purgatoire chrétien ne consiste pas dans l’effort de l’homme par lui-même pour se hisser jusqu’à Dieu. Il consiste au contraire à accueillir l’Amour de Dieu qui s’offre et à se laisser envahir par Lui.
Car, finalement, la seule vraie réponse à toutes les angoisses de l’homme, c’est la Résurrection » ! Père Lecocq, recteur en 1994 de la basilique de Notre-Dame de Montligeon.
Site :
www.montligeon.org Vous y trouverez toutes les questions sur la vie et la mort.
Le Purgatoire est une étape passagère destinée à purifier ceux qui, trop attachés encore à quelque affection terrestre, n’étaient pas encore assez purs, assez saints, pour être admis en présence de Dieu.
La prière pour les âmes du Purgatoire (« l’Eglise souffrante ») : un devoir de charité. Seule la prière de l’Eglise peut les soulager.
Ces âmes du Purgatoire font partie de notre prochain, c’est un devoir de charité à leur égard et même une nécessité.
- prier pour elles
- d’offrir à Dieu nos sacrifices à leur intention
- et surtout le Saint Sacrifice de la Messe.
Il n’y a pas de meilleure manière de demander à Dieu de leur accorder « le lieu du rafraîchissement, de la lumière et de la paix. »
Voilà pourquoi il est très recommandé de faire célébrer des messes pour les défunts :
- non seulement pour ceux des nôtres qui nous ont quitté, famille ou amis,
- mais aussi pour ceux auxquels personne ne pense ni pour lesquels personne ne prie jamais.
« Il vous est donné d’abréger la durée de leur peine, dit Dieu…
Ces pauvres âmes, par ignorance, ont gaspillé leur temps et, désormais séparées de leur corps, ne disposent plus du temps pour mériter. C’est pourquoi ma Providence vous a pris comme médiateurs : encore dans cette vie mortelle, vous pouvez utiliser votre temps pour elles.
Par vos aumônes, par vos messes, par vos jeûnes et vos prières faites en état de grâce, vous abrégez leur temps de peine en faisant appel à ma Miséricorde ».
(Entretien de Dieu avec sainte Catherine de Sienne)
Plutôt qu’un temps ou un lieu, le Purgatoire est un état, mais un état transitoire.
C’est un état de joie : l’âme se sait sauvée, et sa volonté étant désormais conforme à celle de Dieu, elle accepte avec joie la purification nécessaire.
C’est aussi un état de souffrance, née de son intense désir d’entrer dans la communion de Dieu, et rendue d’autant plus douloureuse qu’elle a acquis une claire conscience de la sainteté de Dieu et de la gravité de ses péchés.
C’est enfin un état d’espérance, car l’âme a la certitude d’entrer un jour dans cette vision béatifique à laquelle elle aspire.
Les âmes du Purgatoire
Nombreux sont ceux qui, étant morts en état de grâce, ne sont cependant pas encore complètement libres de certaines attaches "désordonnées » aux choses de la terre.
Tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l’état qu’on appelle Purgatoire (Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC) 1472)
Rien de souillé n’entrera au Ciel (Ap.21, 27)
Le péché est par définition un manque d’amour de Dieu. La justice demande que cet amour soit rétabli.
Ce qui n’aura pas été ainsi purifié en cette vie devra s’achever, si nécessaire, dans le Purgatoire. Mais, ce sera « plein tarif » ! Les souffrances du Purgatoire sont infiniment plus douloureuses que tout ce que nous pouvons avoir à supporter sur cette terre, où, par la Miséricorde de Dieu qui a pitié de notre faiblesse, nous bénéficions d’une « remise de 75% » !
C’est cette peine temporelle qui peut être remise par les indulgences.
Pour rétablir cet amour, l’Eglise nous ouvre le trésor des mérites infinis du Sacrifice du Christ, dans les prières et les actes des saints, principalement ceux de la Vierge Marie.
Puiser dans ce trésor, c’est cela qu’on appelle les INDULGENCES.
Extrait du livret du Jubilé de Notre Dame du Puy (2005) : ce Don de Dieu qu’est l’indulgence est aujourd’hui très méconnu.
Lorsque je commets un péché, j’offense l’Amour infini ; j’abîme, et parfois même je détruis, l’amitié que Dieu me propose en son Fils. Un tel acte a des conséquences dans ma vie, dans celle de mon prochain et d’une manière plus générale, dans le monde car Dieu a voulu que l’humanité soit une grande famille dont les membres sont solidaires les uns des autres.
Après avoir regretté ma faute et reçu le pardon de Dieu dans le sacrement de la Réconciliation, je souhaite réparer les conséquences de mes actes. Ceux-ci ont troublé, plus ou moins gravement, l’ordre du monde : un ordre de justice et de paix, établi par l’Amour, ordre qui me permet de glorifier Dieu par ma vie et d’être un soutien pour mes frères. J’accomplis donc, avec la grâce de Dieu, une réparation ou pénitence.
Cependant, dans son immense bonté, le Christ peut m’appliquer les mérites infinis de sa Passion et me faire bénéficier, par un chemin qu’il a choisi, de la victoire de la Croix. Cette application compense, et bien plus encore, mes manques et me remet, en quelque sorte, la dette que j’ai contractée à l’égard de l’Amour divin. C’est ce que l’Eglise appelle l’indulgence : don de la miséricorde du Père, accordé en son Fils dans l’Esprit Saint. Ce don est transmis aux hommes par l’Eglise.
Plus simplement, j’explique l’indulgence par les deux exemples suivants :
J’ai fait du mal à quelqu’un : je vais aller demander pardon à Dieu en me confessant, je reçois le pardon de Dieu. Je vais aussi demander pardon à celui que j’ai offensé, même si celui-ci me pardonne, il restera malgré tout une trace de cette offense que Dieu, dans son immense bonté, va prendre sur lui. Toute l’ardoise est effacée !
Ou : j’ai cassé un vase auquel je tiens. Je recolle ce vase. La colle fait son effet mais a laissé une trace disgracieuse sur ce vase. Celui-ci n’est plus le beau vase qui m’avait été offert. Dieu va supprimer, effacer la trace de colle et mon vase sera plus beau qu’avant.
Toujours extrait du livre du Jubilé du Puy :
◙ Les dispositions du cœur :
• Adhésion profonde à Jésus,
• Ferme rejet du péché,
• Claire appartenance à l’Eglise
• Manifestation concrète : un acte de charité.
◙ Les actes exprimant le désir d’une vraie conversion :
• La Confession individuelle,
• La Communion Eucharistique
• Prier aux intentions du Saint Père et de toute l’Eglise,
• Une action de charité envers nos frères.
Extrait du site
www.prierenfamille.com Il y a des indulgences partielles : la prière persévérante et la patience, des actes de charité et de miséricorde, la pénitence, le témoignage de foi.
Les indulgences plénières : exemples de celles que l’on peut obtenir chaque jour :
- adorer le Saint Sacrement pendant au moins une demi-heure,
- réciter le chapelet en méditant les mystères du Rosaire, à l’église, en famille, ou en commun,
- faire un chemin de croix,
- faire une lecture spirituelle de la Sainte Ecriture pendant au moins une demi-heure
Certains jours : exemples : Vendredi Saint : adoration et baiser de la Croix au cours de l’office liturgique solennel ; à tout moment, pour le fidèle en danger de mort.
Veillée Pascale : renouvellement des promesses du Baptême, …..
Principales prières indulgenciées :
- Actes de Foi, d’Espérance, de Charité
- Acte de contrition
- Credo
- Magnificat
- Prière à l’ange gardien
- Salve Regina
- ……
Ô Jésus, adorant votre dernier soupir, je Vous prie de recevoir le mien.
Ignorant actuellement si j’aurai le libre usage de mon intelligence quand je quitterai ce monde, je Vous offre, dès maintenant, mon agonie et toutes les douleurs de mon trépas.
Vous êtes mon Père et mon Sauveur. Je remets mon âme entre vos mains. Je désire que mon dernier moment soit uni à celui de votre mort, et que le dernier battement de mon cœur soit un acte d’amour pour Vous.
Seigneur mon Dieu, dès aujourd’hui, j’accepte volontiers et justement de votre main, le genre de mort qu’il vous plaira, avec toutes ses douleurs, toutes ses peines et ses angoisses. Amen.
Je vous recommande un livre sur la mort : la Bonne Nouvelle La Mort, témoignages de vies, par Thierry Fourchaud, site
www.mariereine.com Offrez (récitez) le chapelet de la Miséricorde Divine pour une personne qui meurt ignorant que Jésus est venu sur la terre pour la sauver. Ou pour une autre qui meurt seule. Dites aussi cette prière :
Dieu puissant et miséricordieux, voilà une âme qui quitte son enveloppe terrestre pour retourner vers le Père des miséricordes dans le Ciel sa véritable patrie ; puisse-t-elle y rentrer en paix et votre miséricorde s’étendre sur elle.
Ange gardien qui l’avez accompagnée sur la Terre, ne l’abandonnez pas à ce moment suprême ; donnez-lui la force de supporter les dernières souffrances qu’elle doit endurer ici-bas pour son avancement futur ; inspirez-la pour qu’elle consacre au repentir de ses fautes les dernières lueurs d’intelligence qui lui restent ou qui pourraient momentanément lui revenir.
Seigneur Jésus par votre Saint Sacrifice donnez-lui la vie éternelle !
Esprit Saint donnez-lui la Paix !
Archange Saint-Michel protégez-la des attaques du démon.
Vierge Marie et saint Joseph patron de la Bonne Mort, priez pour elle.
J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Je vous assure de ma prière pour votre défunte et ses parents. Fraternellement, Siloe