POUR LA SURVIE APRES UN DEUIL

Vous pouvez ici confier votre prière. Les autres internautes visitant le forum accepteront peut être de prier pour vous.

Modérateur : modérateurs

HARY
Messages : 110
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010, 9:37

POUR LA SURVIE APRES UN DEUIL

Messagepar HARY » lun. 20 sept. 2010, 14:45

Bonjour à tous,

J'aimerais confier à vos prières F.et H. qui ont perdu leur fille hier. B a énormément souffert ces 5 dernière s années, et ses parents ont partagé chaque moment de ce long chemin de croix avec elle.

Je sais bien que ma demande n'a rien à voir avec les combats spirituels dont on parle ici, mais comme disait Jésus :"si 2 personnes ou plus demandent ensemble une chose en Son Nom, non seulement il sera au milieu d'eux, mais les exaucera aussi" Merci pour eux. Que Dieu vous bénisse.
Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: POUR LA SURVIE APRES UN DEUIL

Messagepar Protection » lun. 20 sept. 2010, 17:10

C'est promis, je prierai.
Tous les combats, sont des combats spirituels.
Soi, on s'abandonne à Dieu, malgré la douleur dans la confiance soit, on retourne notre colère contre Lui
Chacun porte sa Croix mais perdre un enfant est sans doute ce qu'il y a de plus terrible. Je confie ses parents à la tendresse maternelle de Marie qui elle aussi connait cette douleur au pied de la Croix

HARY
Messages : 110
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010, 9:37

Re: POUR LA SURVIE APRES UN DEUIL

Messagepar HARY » lun. 20 sept. 2010, 21:49

Merci Protection,

A chaque fois que mon amie s'est tournée vers moi, je n'ai su lui dire que des : "je te confie à Marie !" :) Et comme parole de condoléances, je n'ai pu sortir qu'un " que Marie te porte".

Je me suis sentie bête après, mais votre pensée pour Elle me fait croire que c'est ce dont mon amie a besoin.

Merci aussi à ceux qui les porteront dans le secret de leur prière.
Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: POUR LA SURVIE APRES UN DEUIL

Messagepar Protection » mar. 21 sept. 2010, 7:27

Voici une belle prière
Au pied de la croix se tenait la Vierge très pure

Au lendemain de la fête de la Croix glorieuse, l’Église fait mémoire de la compassion de Marie, Notre-Dame des douleurs. Pour nous aider à prier avec elle, voici un poème daté vraisemblablement de la fin du XIVe siècle. Il s’enracine dans la tradition religieuse de l'Église d'Orient et s'inscrit dans un courant de créations liturgiques et paraliturgiques inspirées par la Passion du Christ : Marie debout au pied de la Croix pleure la mort de son fils.

Anonyme
15/09/2007

Au pied de la Croix se tenait la Vierge très pure
qui regardait le Sauveur suspendu au bois ;
elle contemplait les traces des coups, les clous,
les marques des verges et du fouet, l'écoutait gémir,
et, en un profond sanglot,
elle clama sa douloureuse plainte
et sa lamentation déchirante :
Mon très doux enfant, mon enfant bien-aimé,
comment supportes-tu la croix,
toi, mon fils et mon Dieu ?
Comment supportes-tu les crachats,
les clous et la lance,
la couronne d'épines et le manteau de pourpre,
l'éponge et le roseau, le fiel et le vinaigre ?
Comment es-tu suspendu à la croix, mort et nu,
toi qui revêts le ciel de nuées, ô mon fils ?
Comment endures-tu la soif,
toi qui façonnas l'univers,
toi qui créas la mer et toutes les eaux ?
Comment as-tu baissé la tête,
toi qui as abaissé les cieux ?
Comment meurs-tu, innocent, entre des larrons ?

Cette coupe d'amertume,
les impies te l'ont fait boire, mon fils !
Pourtant avec cinq pains
tu avais nourri cinq mille hommes
et tu avais rassasié le peuple hébreu
de tes paroles, mon enfant.
Où est ta beauté, ô mon fils, où est ta splendeur ?
Comment sur ta croix es-tu défiguré,
mon fils et mon Dieu ?
Le soleil, méconnaissable, a éteint sa lumière
et la lune brillante a disparu dans les ténèbres ;
les pierres se sont brisées, les tombeaux ouverts
et le voile du Temple s'est déchiré en deux.
La création a reconnu son créateur et son auteur,
mais eux se sont bouché les oreilles
et fermé les yeux pour ne pas te voir,
ô mon fils, soleil inaccessible.

Archange Gabriel, voici que j'en appelle à toi.
Ne m'as-tu pas dit : " Réjouis-toi "
et appelé " toute bénie " ?
"Réjouis-toi, m'as-tu dit, pleine de grâces " ;
mais le tourment et le sacrifice
que j'allais endurer à cause de mon fils,
pourquoi ne m'en as-tu rien dit ?
Pourquoi ne l'ai-je pas su ?
Quelle joie ai-je retirée de son enfantement,
partout la haine incommensurable et l'ingratitude
qui possède les impies et les brebis égarées !

Ô très vénérable Siméon, vois maintenant
dans mon cœur le glaive annoncé par ta prophétie.
Vois ce glaive et ce sacrifice,
ô mon fils et mon Dieu,
c'est ta mort qui s'est accomplie dans mon coeur ;
mes entrailles se sont déchirées, ma vue obscurcie
et mon coeur est transpercé par un terrible glaive.

Je vois ta souffrance effroyable,
mon fils et mon Dieu,
je vois ton sacrifice injuste et ne puis le supporter !
Où est ta beauté, ô mon fils, où est ta splendeur ?
Où sont ton éclat et ta majesté ?
Aie pitié, mon doux enfant, de la pauvre Marie !
Donne-moi, mon bien-aimé,
une parole de tes lèvres, dans mon chagrin,
très miséricordieux, console-moi.
Vois mes larmes, ô mon fils !
entends mes gémissements
et ouvre tes lèvres pour mes consoler.
Je n'ai nulle part de lieu, mon fils,
pour reposer ma tête,
je n'ai pas d'autre parents, père ou mère,
frère ou sœur pour me réconforter.
Tu es pour moi un père et une mère,
un frère et un fils,
tu es ma vie, ma lumière,
ma protection inébranlable.
Tu es mon réconfort et ma consolation,
tu es mon Dieu qui m'a façonnée et créée.
Pleurez avec moi,
vous toutes qui avez suivi le Seigneur,
en voyant mon chagrin
et mon sacrifice indicibles !

Incline-toi, très sainte croix, incline ton faite,
croix toute sainte, bois béni,
pour que je baise les plaies
de mon fils et mon Dieu,
pour que j'étreigne le corps de mon Jésus,
pour que je couvre de baisers sa bouche si douce,
ses yeux, son visage, ses mains et ses pieds,
et que je dise adieu
à mon unique enfant injustement sacrifié.
Incline-toi, croix, incline-toi !
Je te salue, ô croix, bois tant aimé ;
je me prosterne devant toi
et celui qui est injustement suspendu à toi.
Grande est ta gloire, croix, grande ta grâce
et grande ta puissance, bois béni,
car Dieu qui ne peut pécher, mon créateur,
est étendu sur toi
comme un bandit et un malfaiteur.

Mon fils tant aimé, je glorifie ta Passion,
je glorifie ta miséricorde et ta longanimité,
je vénère la lance, le glaive, le roseau, les clous,
la couronne d'épines, le manteau de pourpre,
l'éponge, les coups, les injures, le vinaigre,
les soufflets, les crachats et le fouet, mon fils ;
car tu as accepté d'endurer
dans ta chair tous ces tourments.

Par ton humiliation tu as exalté le genre humain
et par ta mort tu as donné la vie au monde entier.
Mais ressuscite vite, mon fils et mon Dieu,
comme tu me l'as annoncé, pour sauver le monde
après avoir écrasé
la mort et la corruption, ô mon fils.
Alors moi aussi je me réjouirai, pauvre mère,
et avec moi se réjouiront tous ceux qui t'aiment,
mais tous tes ennemis seront couverts de honte.

Mère toute pure et bénie
du très doux Jésus, le Dieu de l'univers,
sainte Vierge immaculée,
irréprochable et sans souillure,
espoir des désespérés et des pécheurs,
nous te louons et te bénissons :
Tu es pleine de grâces toi qui as enfanté le Christ,
créateur de toutes choses.
Nous tombons tous à tes pieds
et nous te prions Vierge très pure,
sauve-nous de tout danger
et des tentations innombrables
envoyées par le diable,
intercède pour nous à l'heure du Jugement,
délivre-nous du feu et des ténèbres à venir
et rends-nous dignes de participer
à la gloire de ton fils,
car tu es l'espérance des chrétiens,
Vierge toute sainte.

j'en avais une autre qu'il faut que je recherche....mais je trouve qu'elle part bien de la souffrance et de l'incompréhension de parents endeuillés pour se tourner vers Dieu

HARY
Messages : 110
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010, 9:37

Re: POUR LA SURVIE APRES UN DEUIL

Messagepar HARY » mar. 21 sept. 2010, 12:00

Elle est magnifique ! L'état physique de B m'avait fait penser à Jésus "tellemùent en plaie de la tête au pied qu'Il n'avait plus l'air d'un humain".

Moi qui ai pris l'habitude de faire la consolatrice avec des extraits de la parole de Dieu, j'étais complètement perdue face aux inimaginables souffrances qu'ils avaient enduré. C'est là que j'ai compris qu'il fallait laisser faire Celle qui a vécu la même chose.

Je pourrai montrer cette prière à mon amie plus tard. Merci.
Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel

Avatar du membre
jean-marie
Administrateur - Site Admin
Messages : 378
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006, 19:02
Contact :

Re: POUR LA SURVIE APRES UN DEUIL

Messagepar jean-marie » mar. 21 sept. 2010, 16:13

Bonsoir Hary,

je prierai pour F; H et pour le Salut de B.

Toutes les intentions de prières peuvent être déposées ici; le forum est à voir comme un outil au service de Notre Seigneur; son orientation un peu particulière ne doit pas vous dissuader de remettre à Dieu vos souffrances, quelles qu'elles soient.

J'invite chacun(e) à porter dans ses prières toutes les personnes qui demandent ici de l'aide pour elles-même ou des tiers.

Fraternellement en Christ

jean-marie
"Et nous savons qu'avec ceux qui l'aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu'il a appelés selon son dessein" ( Rm 8, 28 ).

HARY
Messages : 110
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010, 9:37

Re: POUR LA SURVIE APRES UN DEUIL

Messagepar HARY » mar. 21 sept. 2010, 18:35

Bonsoir Jean Marie,

Merci pour votre compréhension et votre union de prière.

C'est vrai que c'est un peu embarrassant de confier une intention de prière ainsi. On se sent plus à l'aise quand on prie "dans le secret de sa chambre" (pour soi-même comme pour autrui), pour être exaucé par le Père plutôt que d'étaler ce qu'on fait.

Mais c'est la première fois que je suis touchée de près par un deuil, et ça m'a fait du bien d'en parler.
Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel

HARY
Messages : 110
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010, 9:37

Re: POUR LA SURVIE APRES UN DEUIL

Messagepar HARY » mer. 22 sept. 2010, 9:02

Bonjour,

Le rapport avec la mort me fait poser des questions sur le purgatoire. Les rares fois où je voulais approfondir ce sujet, je suis toujours tombée sur des réponses rebutantes.

Du coup, j’ai préféré me contenter de témoignages de voyants, saints et âmes privilégiés à qui la Vierge aurait montré le purgatoire, l’enfer et le ciel.

Les anciens comme Sœur Faustine, les voyants de Fatima… le décrivent comme un lieu de souffrances, d’expiation. D’autres parlent d’un genre de couloir de prière, de repentir et de soif de Dieu.

Quant à l’interprétation de certains théologiens qui disent que tout le monde y va, et que seuls les entêtés dans leur refus de Dieu restent en enfer… ferait mentir la Vierge elle-même ! Bref ce qui compte c’est que son existence est prouvée.

Ainsi on sait que les âmes du purgatoire ont besoin des prières des vivants pour monter plus vite au ciel. Alors, je me demande qu’en est-il de ceux qui n’ont personne pour prier pour eux ?

Certes de nos jours, ils y a encore les religieux et les bonnes âmes qui prient pour eux. Mais imaginons des âmes qui doivent y séjourner des années. Est-ce que la prière d'une âme généreuse peut avoir une influence sur des millions au purgatoire ?

Quelques théologiens disent que les souffrances terrestres font partie des expiations de nos fautes, et raccourciraient le séjour au purgatoire, si offertes. Il me semble même que Jésus a dit à des âmes que les souffrances expient nos fautes.

Alors que deviendraient des justes qui auraient souffert toute leur vie sans avoir dit oui à Dieu, ou ceux qui n’auraient pas connu beaucoup de souffrances et qui n’auraient personne pour prier pour eux après leur décès ? Sans vouloir choquer, ce la donne l'impression que les interprétations qu'on se fait du purgatoire formatise Dieu.

Dans un post récemment, Protection a parlé d’année d’indulgence plénière. Autrefois, j’aimais bien suivre les messes du pape pour récolter les indulgences plénières. Mais sans avoir cherché vraiment à quoi elles servent.

Une fois, quelqu’un m’a dit que c’est pour diminuer le séjour d’expiation au purgatoire (si on a la chance d’y être plus tard bien sûr). Mais quand il a dit qu’autrefois, on pouvait acheter des indulgences, ça m’a dégouté et coupé l’envie d’approfondir la question.

Est-ce que vous vous connaissez un site qui aborde ces sujets de manière simple et pratique ?

Merci et bonne journée.
Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: POUR LA SURVIE APRES UN DEUIL

Messagepar Protection » mer. 22 sept. 2010, 13:09

Acheter, acheter....c'est toujours les veilles rengaines ! pour nous faire croire que le mal serait de faire dire une messe, faire un pélé....

et comme cela , on ne fait rien et on a bonne conscience.

Evidemment, que celui qui cherche à acheter la bonté de Dieu est mal "barré" et c'est inutile !

la miséricorde de Dieu est toute donnée et gratuite :

mais participer,participer, participer.
C'est rigolo car one critique pas le fait de payer le médecin qui soigne A Paris,2 heures d'attente, 15 min de consultation, , 30 euros de consultation. norma ert courant :
et pour faire dire une messe pour le salut d'une âme du pargatoire, 20 euros, c'est trop cher ?
Faire un pélé pour expier quelques fautes, c'est s'acheter une bonne conscience ??????
le mieux est sans doute d'avoir bonne conscience devant sa TV

Pardon Harry, je comprends tes questions mais les réponses de ce monde me font bondir ! :D :D :D

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: POUR LA SURVIE APRES UN DEUIL

Messagepar Protection » mer. 22 sept. 2010, 13:09

Acheter, acheter....c'est toujours les veilles rengaines ! pour nous faire croire que le mal serait de faire dire une messe, faire un pélé....

et comme cela , on ne fait rien et on a bonne conscience.

Evidemment, que celui qui cherche à acheter la bonté de Dieu est mal "barré" et c'est inutile !

la miséricorde de Dieu est toute donnée et gratuite :

mais participer,participer, participer.
C'est rigolo car one critique pas le fait de payer le médecin qui soigne A Paris,2 heures d'attente, 15 min de consultation, , 30 euros de consultation. norma ert courant :
et pour faire dire une messe pour le salut d'une âme du pargatoire, 20 euros, c'est trop cher ?
Faire un pélé pour expier quelques fautes, c'est s'acheter une bonne conscience ??????
le mieux est sans doute d'avoir bonne conscience devant sa TV

Pardon Harry, je comprends tes questions mais les réponses de ce monde me font bondir ! :D :D :D

HARY
Messages : 110
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010, 9:37

Re: POUR LA SURVIE APRES UN DEUIL

Messagepar HARY » mer. 22 sept. 2010, 15:24

Je comprends tout à fait qu'on puisse se payer des pélé et des messes Protection. La question n'est pas là.

Mais comme il y a la lune en ce moment, j'ai un peu de mal à saisir les choses. Est ce que ta réaction voudrait dire qu'on peut vraiment acheter des indulgences ? :shock: Oooh ! Les riches seraient avantagés au ciel ? Qu'est-ce qu'Il est coquin alors Celui qui a dit de rendre à Cesar ce qui est à Cesar.

Si je ne me trompe pas, le pouvoir d''absolution du prêtre pour les péchés confessés viennent de la promesse de Jésus : "Ce que vous liez sur terre sera lié au ciel, et ce que vous déliez sur terre sera délié au ciel". Donc les péchés absouts sont effacés. D'autant plus que Jésus les a déjà expié par Sa Passion.

Personnellement je suis convaincue de la parole de Jésus qui dit : "si vous avez la foi de la taille d'une graine de sènevé, vous pourrez dire à cette montagne de se déplacer, et elle le fera..." J'ai expérimenté et vu beaucoup de choses inexplicables dans ma vie qui ont prouvé cela.

Ainsi même si une personne (non chrétienne) croit que la chaise de sa chambre a des pouvoirs, et qu'elle la vénère, une entité va s'y précipiter pour lui montrer qu'elle a raison.

Donc en partant de cette conviction, je crois également que les indulgences ont des influences sur le séjour au purgatoire.

Mais pour moi qui aime bien croire à une miséricorde divine infinie et sans condition, j'avais du mal à avaler l'assurance que Dieu pourrait laisser une âme souffrir plus longtemps au purgatoire parce qu'elle n'aurait pas payé d'indulgence, ou parce que personne ne pense à prier pour elle.

C'est sûrement d'ailleurs pour ça que Marie a souvent invité à prier pour les âmes du purgatoire. :wink:

Je connais par exemple un pays où on n'a jamais entendu parler d'indulgence dans l'église depuis les années 80 ! Pour beaucoup de monde, seules les messes et prières des vivants aident les morts.

Et pour combler le tout, j'ai vu sur un site catholique l'affirmation que les indulgences effacent les péchés, et ne diminuent en rien l'expiation prévue pour nos fautes au purgatoire.

Dans ce cas, est-ce que ce sont les péchés non confessés qui le sont, ou faut-il une indulgence mensuelle en plus de l'absolution du confesseur ?

C'est pour cela que j'aimerais bien trouver un site qui pourrait m'apprendre davantage sur ce sujet.

Pour ne penser qu'à moi :) , payer des messes perpétuelles pour après ma mort à Montligeon suffirait pour me donner bonne conscience :D .

Participer tu dis ? Mais tout le monde participe avec les deniers, les quêtes, les dons divers, le bénévolat, les missions... Mais ça, c'est entre Dieu et l'âme. Quelqu'un de Bien a dit: "que ta main droite ne sache pas ce que fait ta main gauche. Quand tu prie, ou quand tu fails le bien, ne fais pas comme les pharisiens qui aiment s'afficher...) brèf ma question n'est pas d'ordre personnel ou financier. :D
Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel

béthanie
Messages : 13
Enregistré le : mer. 31 mars 2010, 14:49

Re: POUR LA SURVIE APRES UN DEUIL

Messagepar béthanie » mer. 22 sept. 2010, 18:35

Bonjour Hary.

Vous pouvez copmter sur mon soutien spirituel et mes prières, pour votre amie, son mari, pour B.

Vous avez vraiment raison d'avoir poster votre sujet de prières ici, car il est bouleversant...

Avatar du membre
siloe
Messages : 19
Enregistré le : lun. 23 août 2010, 22:14

Re: POUR LA SURVIE APRES UN DEUIL

Messagepar siloe » mer. 22 sept. 2010, 22:19

Hary, en réponse à vos questions sur le Purgatoire et les induglences,
« Comme dit sainte Thérèse, Docteur de l’Eglise, il vaut donc mieux avoir fait son purgatoire sur la terre. On peut le demander ; cela réclame d’anticiper le jugement particulier et le jugement général en s’habituant à vivre face au Christ, sous son regard, sous le regard de Marie, en étant attentif à leur manière de nous éduquer, et en offrant toutes nos faiblesses au feu de l’Amour miséricordieux. (du livre l'acte d'offrande de la petite Thérèse du Père Marie-Dominique Philippe (fondateur de la Communauté Saint Jean) éditions saint Paul, page 196).

Le site catholique.org répond aussi à toutes vos questions.

Extraits du site www.prierenfamille.com : « Etre prêt » : se préparer, tous les jours, à cette rencontre avec Dieu
L’Eglise nous encourage à nous préparer pour l’heure de notre mort : « Délivre-nous Seigneur d’une mort subite et imprévue » - Litanies des Saints), à demander à la Mère de Dieu d’intercéder pour nous « à l’heure de notre mort » (Je vous salue Marie…) et à nous confier à saint Joseph, patron de la bonne mort.
Il vaudrait mieux se garder de pécher que de fuir la mort. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : » Je ne meurs pas, j’entre dans la Vie ». Si aujourd’hui, tu n’es pas prêt, comment le seras-tu demain ? (Imitation de Jésus-Christ) 1,23, 1) (CEC 1014).
Comment nous y préparer ?
- En vivant d’une manière habituelle en Présence de Dieu, sous son regard.
- En nous exerçant patiemment, avec courage et persévérance, à éliminer en nous toutes nos « zones d’ombres », nos « affections désordonnées » (saint Ignace de Loyola), tout ce qui s’oppose à l’Amour Divin, à sa Lumière.
- En vivant de son commandement : » Aimez-vous les uns les autres ».

La mort, c’est la porte du Ciel. La mort n’est que le passage de l’une à l’autre vie : l’âme quitte son enveloppe charnelle et paraît devant Dieu. « Le Purgatoire, c’est l’invention de l’Amour de Dieu, une sorte de « sas » où l’on achève de se laisse réconcilier avec Lui avant d’accéder à sa Gloire. Le Curé d’Ars l’appelait « l’infirmerie du Bon Dieu ». Et sainte Catherine de Gênes en fait un lieu d’attente, d’espoir, d’amour et d’abandon à la volonté de Dieu.
Le Purgatoire chrétien ne consiste pas dans l’effort de l’homme par lui-même pour se hisser jusqu’à Dieu. Il consiste au contraire à accueillir l’Amour de Dieu qui s’offre et à se laisser envahir par Lui.
Car, finalement, la seule vraie réponse à toutes les angoisses de l’homme, c’est la Résurrection » ! Père Lecocq, recteur en 1994 de la basilique de Notre-Dame de Montligeon.
Site : www.montligeon.org Vous y trouverez toutes les questions sur la vie et la mort.

Le Purgatoire est une étape passagère destinée à purifier ceux qui, trop attachés encore à quelque affection terrestre, n’étaient pas encore assez purs, assez saints, pour être admis en présence de Dieu.

La prière pour les âmes du Purgatoire (« l’Eglise souffrante ») : un devoir de charité. Seule la prière de l’Eglise peut les soulager.
Ces âmes du Purgatoire font partie de notre prochain, c’est un devoir de charité à leur égard et même une nécessité.
- prier pour elles
- d’offrir à Dieu nos sacrifices à leur intention
- et surtout le Saint Sacrifice de la Messe.
Il n’y a pas de meilleure manière de demander à Dieu de leur accorder « le lieu du rafraîchissement, de la lumière et de la paix. »
Voilà pourquoi il est très recommandé de faire célébrer des messes pour les défunts :
- non seulement pour ceux des nôtres qui nous ont quitté, famille ou amis,
- mais aussi pour ceux auxquels personne ne pense ni pour lesquels personne ne prie jamais.

« Il vous est donné d’abréger la durée de leur peine, dit Dieu…
Ces pauvres âmes, par ignorance, ont gaspillé leur temps et, désormais séparées de leur corps, ne disposent plus du temps pour mériter. C’est pourquoi ma Providence vous a pris comme médiateurs : encore dans cette vie mortelle, vous pouvez utiliser votre temps pour elles.
Par vos aumônes, par vos messes, par vos jeûnes et vos prières faites en état de grâce, vous abrégez leur temps de peine en faisant appel à ma Miséricorde ».
(Entretien de Dieu avec sainte Catherine de Sienne)

Plutôt qu’un temps ou un lieu, le Purgatoire est un état, mais un état transitoire.
C’est un état de joie : l’âme se sait sauvée, et sa volonté étant désormais conforme à celle de Dieu, elle accepte avec joie la purification nécessaire.
C’est aussi un état de souffrance, née de son intense désir d’entrer dans la communion de Dieu, et rendue d’autant plus douloureuse qu’elle a acquis une claire conscience de la sainteté de Dieu et de la gravité de ses péchés.
C’est enfin un état d’espérance, car l’âme a la certitude d’entrer un jour dans cette vision béatifique à laquelle elle aspire.

Les âmes du Purgatoire
Nombreux sont ceux qui, étant morts en état de grâce, ne sont cependant pas encore complètement libres de certaines attaches "désordonnées » aux choses de la terre.
Tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l’état qu’on appelle Purgatoire (Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC) 1472)
Rien de souillé n’entrera au Ciel (Ap.21, 27)

Le péché est par définition un manque d’amour de Dieu. La justice demande que cet amour soit rétabli.

Ce qui n’aura pas été ainsi purifié en cette vie devra s’achever, si nécessaire, dans le Purgatoire. Mais, ce sera « plein tarif » ! Les souffrances du Purgatoire sont infiniment plus douloureuses que tout ce que nous pouvons avoir à supporter sur cette terre, où, par la Miséricorde de Dieu qui a pitié de notre faiblesse, nous bénéficions d’une « remise de 75% » !
C’est cette peine temporelle qui peut être remise par les indulgences.

Pour rétablir cet amour, l’Eglise nous ouvre le trésor des mérites infinis du Sacrifice du Christ, dans les prières et les actes des saints, principalement ceux de la Vierge Marie.
Puiser dans ce trésor, c’est cela qu’on appelle les INDULGENCES.

Extrait du livret du Jubilé de Notre Dame du Puy (2005) : ce Don de Dieu qu’est l’indulgence est aujourd’hui très méconnu.
Lorsque je commets un péché, j’offense l’Amour infini ; j’abîme, et parfois même je détruis, l’amitié que Dieu me propose en son Fils. Un tel acte a des conséquences dans ma vie, dans celle de mon prochain et d’une manière plus générale, dans le monde car Dieu a voulu que l’humanité soit une grande famille dont les membres sont solidaires les uns des autres.

Après avoir regretté ma faute et reçu le pardon de Dieu dans le sacrement de la Réconciliation, je souhaite réparer les conséquences de mes actes. Ceux-ci ont troublé, plus ou moins gravement, l’ordre du monde : un ordre de justice et de paix, établi par l’Amour, ordre qui me permet de glorifier Dieu par ma vie et d’être un soutien pour mes frères. J’accomplis donc, avec la grâce de Dieu, une réparation ou pénitence.

Cependant, dans son immense bonté, le Christ peut m’appliquer les mérites infinis de sa Passion et me faire bénéficier, par un chemin qu’il a choisi, de la victoire de la Croix. Cette application compense, et bien plus encore, mes manques et me remet, en quelque sorte, la dette que j’ai contractée à l’égard de l’Amour divin. C’est ce que l’Eglise appelle l’indulgence : don de la miséricorde du Père, accordé en son Fils dans l’Esprit Saint. Ce don est transmis aux hommes par l’Eglise.

Plus simplement, j’explique l’indulgence par les deux exemples suivants :
J’ai fait du mal à quelqu’un : je vais aller demander pardon à Dieu en me confessant, je reçois le pardon de Dieu. Je vais aussi demander pardon à celui que j’ai offensé, même si celui-ci me pardonne, il restera malgré tout une trace de cette offense que Dieu, dans son immense bonté, va prendre sur lui. Toute l’ardoise est effacée !
Ou : j’ai cassé un vase auquel je tiens. Je recolle ce vase. La colle fait son effet mais a laissé une trace disgracieuse sur ce vase. Celui-ci n’est plus le beau vase qui m’avait été offert. Dieu va supprimer, effacer la trace de colle et mon vase sera plus beau qu’avant.

Toujours extrait du livre du Jubilé du Puy :
◙ Les dispositions du cœur :
• Adhésion profonde à Jésus,
• Ferme rejet du péché,
• Claire appartenance à l’Eglise
• Manifestation concrète : un acte de charité.

◙ Les actes exprimant le désir d’une vraie conversion :
• La Confession individuelle,
• La Communion Eucharistique
• Prier aux intentions du Saint Père et de toute l’Eglise,
• Une action de charité envers nos frères.

Extrait du site www.prierenfamille.com
Il y a des indulgences partielles : la prière persévérante et la patience, des actes de charité et de miséricorde, la pénitence, le témoignage de foi.
Les indulgences plénières : exemples de celles que l’on peut obtenir chaque jour :
- adorer le Saint Sacrement pendant au moins une demi-heure,
- réciter le chapelet en méditant les mystères du Rosaire, à l’église, en famille, ou en commun,
- faire un chemin de croix,
- faire une lecture spirituelle de la Sainte Ecriture pendant au moins une demi-heure
Certains jours : exemples : Vendredi Saint : adoration et baiser de la Croix au cours de l’office liturgique solennel ; à tout moment, pour le fidèle en danger de mort.
Veillée Pascale : renouvellement des promesses du Baptême, …..
Principales prières indulgenciées :
- Actes de Foi, d’Espérance, de Charité
- Acte de contrition
- Credo
- Magnificat
- Prière à l’ange gardien
- Salve Regina
- ……
Ô Jésus, adorant votre dernier soupir, je Vous prie de recevoir le mien.
Ignorant actuellement si j’aurai le libre usage de mon intelligence quand je quitterai ce monde, je Vous offre, dès maintenant, mon agonie et toutes les douleurs de mon trépas.
Vous êtes mon Père et mon Sauveur. Je remets mon âme entre vos mains. Je désire que mon dernier moment soit uni à celui de votre mort, et que le dernier battement de mon cœur soit un acte d’amour pour Vous.
Seigneur mon Dieu, dès aujourd’hui, j’accepte volontiers et justement de votre main, le genre de mort qu’il vous plaira, avec toutes ses douleurs, toutes ses peines et ses angoisses. Amen.

Je vous recommande un livre sur la mort : la Bonne Nouvelle La Mort, témoignages de vies, par Thierry Fourchaud, site www.mariereine.com

Offrez (récitez) le chapelet de la Miséricorde Divine pour une personne qui meurt ignorant que Jésus est venu sur la terre pour la sauver. Ou pour une autre qui meurt seule. Dites aussi cette prière :
Dieu puissant et miséricordieux, voilà une âme qui quitte son enveloppe terrestre pour retourner vers le Père des miséricordes dans le Ciel sa véritable patrie ; puisse-t-elle y rentrer en paix et votre miséricorde s’étendre sur elle.
Ange gardien qui l’avez accompagnée sur la Terre, ne l’abandonnez pas à ce moment suprême ; donnez-lui la force de supporter les dernières souffrances qu’elle doit endurer ici-bas pour son avancement futur ; inspirez-la pour qu’elle consacre au repentir de ses fautes les dernières lueurs d’intelligence qui lui restent ou qui pourraient momentanément lui revenir.
Seigneur Jésus par votre Saint Sacrifice donnez-lui la vie éternelle !
Esprit Saint donnez-lui la Paix !
Archange Saint-Michel protégez-la des attaques du démon.
Vierge Marie et saint Joseph patron de la Bonne Mort, priez pour elle.

J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Je vous assure de ma prière pour votre défunte et ses parents. Fraternellement, Siloe

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: POUR LA SURVIE APRES UN DEUIL

Messagepar Protection » jeu. 23 sept. 2010, 12:57

Harry,
j'ai manqué de clarté.
Non, les riches ne sont pas plus avantagés et on n'achète pas son paradis....

Mais, on peut demander une messe pour un défunt ( ou un anniversaire de mariage un baptême) et une obole est demandé...
En général, l'Eglise demande en obole 15 e, 20 e
Pour des baptêmes, ou une communion, il est arrivé que nous donnions beaucoup plus ( 100 euros) parce que c'est un jour de fête pour nous et pour l'Eglise...
et mes enfants n'ont pas reçu une grâce plus grande que celles de ceux qui ont payé 15 euros
"le sou"de la pauvre veuve compte autant !
je crois qu'un chrétien doit se donner à Dieu, aux autres, au monde
nous ne sommes pas là par hasard et "devons " si on veut participer à la vie de l"Eglise

il y a milles façons de donner
de son temps pour l'Eglise ou une oeuvre caritative
de l'argent ( c'est pas nul, l'argent, cela coûte d'ouvrir son porte-monnaie et je suppose que cela permet le fonctionnement de l'Eglise et la vie de nos prêtres)
nous,on a une petite manière de donner mais qui nous donne une joie infinie car une vraie amitié s'est tissé. C'est le clodo du coin; j'ai ( enfants et 4 glaces , 4 gâteaux, c'est trop juste, donc on passe à 6 et le 6 ème c'est pour mon clodo et on goûte avec lui. quand je fais mon supermarché, je glisse un petit casse-croûte pour lui avec une bonne bouteille d'eau...c'est notre ami.
je crois que tous les petits gestes que l'on essaye de faire pour participer une une civilisation de l'Espérance et de la compassion...
je me dis ce qu'on fait, c'est peu mais que dans sa miséricorde , Dieu nous compte tout...
et je crois que le plus beau cadeau que j'ai fait de naissance, celui qui m'a le plus plus: c'est d'offrir une messe pour confier l'enfant à la sainte Vierge. c'est la mère qui me l'avait demandé et j'ai réglé ma messe
et je suis sure que j'ai faire une excellente affaire avec le Bon Dieu :lol: :lol: :lol: et que j'en aurai pour mon argent :lol:
pardon si je suis maladroite...
Mais heureusement que Siloe explique bien tout ! :D :D :D

HARY
Messages : 110
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010, 9:37

Re: POUR LA SURVIE APRES UN DEUIL

Messagepar HARY » jeu. 23 sept. 2010, 13:19

Merci Bethanie et Siloé pour vos prières. Et que Dieu vous le rende.

L’idée de Sainte Thérèse de demander à faire notre purgatoire sur terre m’a interpelé. Dans un autre contexte, un théologien m’a expliqué cette perspective, mais j’étais fermée à l’idée d’une acceptation de la souffrance de la part de Dieu à l’époque. Il avait raison finalement.

En fait, à une personne qui souffrait de diverses maladies incurables, il a tout simplement proposé d’accepter les choses comme une partie de son purgatoire.

Il fallait alors qu’elle demande à Jésus de le reporter à la fin de sa vie, ou alors d’accorder l’aide de Marie (qui atténue un peu les choses en général). Il parait que si c’est la raison d’une croix, le Seigneur accède toujours à notre demande.

Elle a donc demandé la partage avec Marie , et disons que 90 % de sa souffrance a disparu ! C’est plis vivable ; même si il y en aVait pour longtemps …

J’avais envie de donner le même conseil à mes amis, mais leur souffrances étaient si innommables que les mettre sur le dos de Dieu aurait été une incitation aux blasphèmes de ma part.

J’aime bien la nomination que le Curé d’Ars a donnée au purgatoire : « l’infirmerie du Bon Dieu ». Là ou le Créateur restaure. Et je retrouve bien le Dieu Miséricordieux en qui je crois dans l’explication donnée à Catherine de Sienne.

Je ne savais pas non plus que ces choses normales qu’on fait pour notre vie spirituelle peuvent rapporter des indulgences !

Autrefois, j’aimais bien prier pour les âmes oubliées du purgatoire, en priant le rosaire avec l’invocation à la Flamme d’amour de Marie. Elle a promis que 3 Ave Maria auxquels on ajoute cette invocation permettent à une âme de s’élever au ciel, et que même un seul ave maria avec élève une âme durant le mois de Novembre.

Du coup, j’en faisais des rosaires, dans la joie de pouvoir aider des âmes ainsi. Puis j’ai oublié ce genre de « charité ».

Mais face à des souffrances inimaginables de gens connus, on se rend mieux compte de ce que c’est qu’expiation ou pénitence. Et on se rend compte de l’ampleur du besoin de prières pour ces âmes.

Merci pour les adresses de sites, je vais potasser là-dessus.

Bon après-midi.
Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel