Je suis quelqu'un de très observateur ne prenant aucune vérité pour absolue. Je passe donc le plus clair de mon temps en perpétuelle remise en question.
Pour me permettre de croire un court moment qu'une affirmation est possiblement vrai, j'ai par conséquent besoin d'appuyer l'idée sur des preuves concrètes.
Je ne prétends en aucun cas détenir la vérité, car personne n'est en mesure de faire de telles prétentions. De ce fait, je laisse la possibilité que tout puisse exister, mais je confirme ou contredit cette hypothèse, qu'un seul fait à la fois et analysant chacune des preuves.
J'ai au cours de ma vie souvent observé la question de l'existence du paranormal.
Et que ce soit par mon éducation, ou mes expériences personnelles je ne suis jamais parvenu à avoir de preuves concrète de son existence. Par conséquent, j'ai amassé jusqu'à maintenant un bon nombre de preuves appuyant son absence...
Sur le plan de mes expériences personnelles, pour faire un bref résumé, je pourrais dire que chaque fois que j'ai pris part à des séances ou soirées ou il se passait quelque chose de dit "étrange" il s'agissait à chaque fois d'un coup monté par une ou plusieurs personnes. Les gens mentent, préparent des coups, actent des scènes de possessions etc. Et je dois avouer que j'ai moi même déjà participé à une "mise en scène" que certain on pris un peu trop au sérieux.
Ce que j'ai observé dans ces événements est qu'à chaque fois il y a deux groupes: les acteurs et les victimes. Les acteurs crées un élément déclencheur habituellement très petit et suggère une mauvaise interprétation. Par la suite les victimes qui sont en général un peu plus naïves que les autres, vont croire à la scène, la peur les envahis ensuite et altère leur perception au point de leur faire ressentir et voir des choses qui ne sont pas là...
Les victimes interprète souvent la peur comme étant une entité étrangère les ayants envahis.
Sur le plan scientifique, il serait trop long de nommer toutes les sources qui traite des histoires dites paranormales, mais je vous présente ci dessous un essai scientifique et psychologique traitant sur plusieurs mythes, ainsi que sur le comportement humain.
http://benjamin.lisan.free.fr/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/ParanormalDemystifieParLesSciences.htm
Je ne vous demande pas de trancher entre croire ou de ne pas croire, mais de simplement prendre le temps de vous poser la question.
Je vous ai présenté ma vision des choses, mais comme je l'ai dit précédemment je n'exclue pas la possibilité que tout puisse exister et c'est pourquoi je voudrais connaître les raisons qui motivent vos croyances.
Peut-être que certain d'entre nous penserons différemment ou peut-être pas, mais je suis certain que cette discussion sera intéressante.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, j'espère recevoir de vos réponses

Michel