ATTAQUES PERMISES
Modérateur : modérateurs
Re: ATTAQUES PERMISES
tout à fait Hary Merci de me le rappeler, j'en avais besoin
De rien Mariestevictoire.
En fait j'ai mis sur écrit cette idée aussi pour m'en convaincre moi-même.
En générale quand je sors des "rêves" de ce genre, ma mère rigolait toujours en me répondant "l'espérance fait vivre les imbéciles" Je suis touchée que tu partages ma folie en Jésus.
Merci à toi et bonne soirée.

Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel
On est tous appelé à une chose ROI PROPHETE ET PRETRE pour témoigner qu'Il est vivant
d'ailleurs pour revenir sur les paroles de connaissances, dans tout cela il n'y avait rien d'exceptionnel, c'est à dire qu'elles auraient eu un caractère sensationnell, mais s"exprimait toujours dans le sens de l'espérance et d'encouragements face à des abattements humains
d'ailleurs pour revenir sur les paroles de connaissances, dans tout cela il n'y avait rien d'exceptionnel, c'est à dire qu'elles auraient eu un caractère sensationnell, mais s"exprimait toujours dans le sens de l'espérance et d'encouragements face à des abattements humains

Bonjour
Jean Marie a écrit :
Merci Jean Marie.
Que Dieu vous entende. Car le hic c'est que je ne sais plus précisément quel genre de directeur me conviendrait.
Autrefois, j'avais tendance à aller vers les prêtres que tout le monde trouve sévères, inaccessibles, ou trop "saints" (au point de pouvoir lire dans les âmes par exemple). Et comme ils devenaient doux, compréhensifs et patients avec moi, (bien que rigoureux ou durs parfois), je prenais cela pour une désignation divine. Une manière de "commençante" comme le dirait St Jean de la Croix.
C'est pour cela que j'étais déstabilisée quand justement les 2 (qui m'inspiraient ) m'ont dit de belles choses.
Peut-être que habituée aux humiliations de la vie de ces dernières années, j'avais du mal à croire que le Seigneur m'ait exaucé.
Promis, je vais m'y mettre.
Ayant été à labour ces derniers jours, je n'ai pu lire que les premiers chapitres où St Jean de la Croix reparle des problèmes des commençants. Alors pour ne pas rater l'essentiel par impatience (en voulant éviter les rediffusions), j' y vais doucement.
Merci encore.
Oui Mariestevictoire, l'essentiel c'est le résultat de la parole sur la personne à qui elle est destinée.

Jean Marie a écrit :
Pour Naina, c'est vrai que de trouver un directeur spirituel expérimenté est une grande grâce du Seigneur qui peut nous aider dans bien des domaines. Mais il faut prier pour en trouver un qui vous convienne...
Merci Jean Marie.

Autrefois, j'avais tendance à aller vers les prêtres que tout le monde trouve sévères, inaccessibles, ou trop "saints" (au point de pouvoir lire dans les âmes par exemple). Et comme ils devenaient doux, compréhensifs et patients avec moi, (bien que rigoureux ou durs parfois), je prenais cela pour une désignation divine. Une manière de "commençante" comme le dirait St Jean de la Croix.
C'est pour cela que j'étais déstabilisée quand justement les 2 (qui m'inspiraient ) m'ont dit de belles choses.

Après la lecture de la Montée du Carmel, la Nuit obscure devrait vous aider à comprendre certaines choses égalementet notamment cette sorte de "nuit de la Foi" que certains traversent parfois...
Promis, je vais m'y mettre.

Merci encore.
Oui Mariestevictoire, l'essentiel c'est le résultat de la parole sur la personne à qui elle est destinée.

Bonjour à tous,
Avec du retard, je vous remercie pour tout ce que vous avez apporté à mes questionnements.
Je viens de finir la lecture de la « Nuit obscure » de St Jean de la Croix. Ça change pour les vacances.
En tout cas chapeau pour ceux qui l’ont ainsi vulgarisé pour la rendre assimilable par les anti-mièvreries spirituelles comme moi.
Je suis épaté par les incorporations pertinentes de textes des Lamentations, Psaumes, et des Cantiques. Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais compris à quoi tout cela servait, à part les Psaumes que j’ai pris pour des prières toutes faites comme tant d’autres. Et dire que je trouvais inutile l’invention de Job !
Quand j’ai découvert ce résumé de l’histoire d’Antoine Gay mise au début de ce post, j’ai eu une levée de boucliers contre cette idée d’un Dieu barbare et sadique qui aurait crée des marionnettes pour s’amuser.
Mais grâce à la version de St jean de la Croix, je comprends mieux que Christ est venu aussi pour nous apprendre par quoi il faut passer pour pouvoir répéter éternellement le « sanctus » au ciel sans s’ennuyer.
J’ai toujours été mal à l’aise quand on parle d’aimer Jésus comme un époux. Difficile à imaginer, surtout entre hommes. Et me voilà rendu ouvert aux histoires de kénose, d’anéantissement, de brisement et de purification.
Vous m’avez donné gout à la théologie, merci Jean –Marie, merci aussi à ceux qui prient dans l’ombre.
J'espère que d'autres y trouveront une réponse à leurs questions.
Bon week end.
Avec du retard, je vous remercie pour tout ce que vous avez apporté à mes questionnements.

Je viens de finir la lecture de la « Nuit obscure » de St Jean de la Croix. Ça change pour les vacances.

Je suis épaté par les incorporations pertinentes de textes des Lamentations, Psaumes, et des Cantiques. Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais compris à quoi tout cela servait, à part les Psaumes que j’ai pris pour des prières toutes faites comme tant d’autres. Et dire que je trouvais inutile l’invention de Job !
Quand j’ai découvert ce résumé de l’histoire d’Antoine Gay mise au début de ce post, j’ai eu une levée de boucliers contre cette idée d’un Dieu barbare et sadique qui aurait crée des marionnettes pour s’amuser.

Mais grâce à la version de St jean de la Croix, je comprends mieux que Christ est venu aussi pour nous apprendre par quoi il faut passer pour pouvoir répéter éternellement le « sanctus » au ciel sans s’ennuyer.

J’ai toujours été mal à l’aise quand on parle d’aimer Jésus comme un époux. Difficile à imaginer, surtout entre hommes. Et me voilà rendu ouvert aux histoires de kénose, d’anéantissement, de brisement et de purification.

Vous m’avez donné gout à la théologie, merci Jean –Marie, merci aussi à ceux qui prient dans l’ombre.

Bon week end.

Bonsoir à tous et à toutes,
Chris, votre dernier message m'a interpellé.
Je viens de lire de début de "la montée du Carmel", et vous "la nuit obscure".
J'ai envie de tous les lire. Merci beaucoup Chris.
Est-ce qu'il y a un ordre de préférence, pour lire les oeuvres de Saint Jean de la Croix ?
Merci à vous tous de vos réponses ici.
-Rose.
Chris, votre dernier message m'a interpellé.
Je viens de lire de début de "la montée du Carmel", et vous "la nuit obscure".
J'ai envie de tous les lire. Merci beaucoup Chris.
Est-ce qu'il y a un ordre de préférence, pour lire les oeuvres de Saint Jean de la Croix ?
Merci à vous tous de vos réponses ici.
-Rose.
Chris a écrit :Bonjour à tous,
Bon week end.
Invention invention certes le livre de job : tu n'as pas expérimenté dans ta vie

C'est vrai j'ai remarque que les hommes quand ils l'expriment ont plus de mal avec la foi, peut être des "valeurs" et cela n'en est pas mais féminines ou que les femmes ont moins de mal à exprimer certaines choses, on peut pas être fort dans tous les domaines

Merci la kénose : je connaissais pas
Bon week end
Bonjour à tous et à toutes,
Rose, je suis content de vous avoir interpellé par mon message. Effectivement il faut beaucoup de courage pour lire la Montée du Carmel.
On a vite l’impression que les auteurs font du matraquage psychologique en développant toujours les mêmes choses.
Mais j'ai trouvé que les réponses à nos questions sont surtout dans cette partie là. Et je dois vous avouer que pour arriver à tout lire, je ne lisais plus les strophes et les sous-titres. Je sautais un peu aussi les références à Job…
La nuit obscure est moins lourde à suivre.
Alors bon courage et au plaisir de lire ce que vous en penserez.
Mariestevictoire, c’est vrai que je n’ai pas expérimenté les mêmes horreurs que Job. Mais ma famille est si éclopée que je n’ai pu m’empêcher de chercher à comprendre.
Vous avez raison, les femmes sont plus sensibles et à l’aise avec la foi et la spiritualité.
Tu sais quand mon frère disait aimer Jésus comme un époux à 14 ans, ça a fait un tolé, on a cru à un penchant homosexuel.
Comme quoi !
Tu ne connaissais pas la kénose ? Eh bien moi non plus !
Mais chaque fois que je posais des questions sur le mal ou la souffrance, on me faisait un grand palabre sur la Kénose. Et j’avais envie de répondre « je vais t’en faire moi de la qui n’ose ».
C'est peut-être pour ça que certaines religions préfèrent plus s'accrocher à la Parole de l'Ancien Testament (où être proche de Dieu = réussir sa vie) que le Nouveau où tout incite à s'écraser.
En tout cas, quand j’ai vu la définition que je te donne ci-dessous, je n’ai plus cherché à comprendre. Tu as dû réagir comme moi, c’est pour ça que tu me dis merci.
Définition de wikipedia :
Alors comme ça t’es une révolutionnaire de 6 ! Tiens pour te montrer que je ne suis pas du tout macho, je te dédie la vidéo suivante. Elle m’a fait penser au roi David qui s’est dénudé devant tout le monde pour danser en présence de Dieu. C'est extra quand le prêtre emmène Jésus danser avec les spectateurs.
http://fr.gloria.tv/?media=54
Bonne soirée

Rose, je suis content de vous avoir interpellé par mon message. Effectivement il faut beaucoup de courage pour lire la Montée du Carmel.

Mais j'ai trouvé que les réponses à nos questions sont surtout dans cette partie là. Et je dois vous avouer que pour arriver à tout lire, je ne lisais plus les strophes et les sous-titres. Je sautais un peu aussi les références à Job…

Alors bon courage et au plaisir de lire ce que vous en penserez.

Mariestevictoire, c’est vrai que je n’ai pas expérimenté les mêmes horreurs que Job. Mais ma famille est si éclopée que je n’ai pu m’empêcher de chercher à comprendre.
Vous avez raison, les femmes sont plus sensibles et à l’aise avec la foi et la spiritualité.

Tu ne connaissais pas la kénose ? Eh bien moi non plus !

C'est peut-être pour ça que certaines religions préfèrent plus s'accrocher à la Parole de l'Ancien Testament (où être proche de Dieu = réussir sa vie) que le Nouveau où tout incite à s'écraser.

En tout cas, quand j’ai vu la définition que je te donne ci-dessous, je n’ai plus cherché à comprendre. Tu as dû réagir comme moi, c’est pour ça que tu me dis merci.

Définition de wikipedia :
La kénose est une notion de Théologie chrétienne exprimée par un mot grec provenant de l'Épître de Paul aux Philippiens (Ph 2,7).
« Philippiens 2, 6 : Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit (εκένωσεν) lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix ! »
Cette notion a suscité de nombreux développements d'une théologie qui insiste beaucoup sur l'abaissement de Dieu. Par amour, Dieu renonce à ses autres attributs divins comme la toute-puissance, l'impassibilité, la perfection, l'auto-suffisance, la Providence qui gouverne le monde. La théologie de la kénose propose une explication au mystère du mal, affirmant que c'est Dieu qui souffre et non l'homme : « mais non, Dieu ne permet jamais le mal, il en souffre, il en meurt, il en est d'abord la victime1 ». Cette théologie entre en opposition avec les Pères de l'Église, qui selon la tradition philosophique grecque, attribuaient à Dieu l'impassibilité2, et avec une certaine vision de l'Ancien Testament, où Dieu manifeste qu'il est Tout-puissant.
Alors comme ça t’es une révolutionnaire de 6 ! Tiens pour te montrer que je ne suis pas du tout macho, je te dédie la vidéo suivante. Elle m’a fait penser au roi David qui s’est dénudé devant tout le monde pour danser en présence de Dieu. C'est extra quand le prêtre emmène Jésus danser avec les spectateurs.

http://fr.gloria.tv/?media=54
Bonne soirée

Chris a écrit : Alors comme ça t’es une révolutionnaire de 6 ! Tiens pour te montrer que je ne suis pas du tout macho, je te dédie la vidéo suivante. Elle m’a fait penser au roi David qui s’est dénudé devant tout le monde pour danser en présence de Dieu. C'est extra quand le prêtre emmène Jésus danser avec les spectateurs.
Bonne soirée
Révolutionnaire non jamais mais l'enfant bien sûr mais ça c'est ma génération remarque c'est aussi Vatican II comme quoi c'est pas un mauvais cru
Mais non je ne tapais pas sur la gente masculine mais pour avoir discuté avec hommes beaucoup avaient des "problèmes" surtout avec la prière faut pas parler du Rosaire mais bon ça c'est la côté un peu
comment dirais je sans froisser tout lecteur potentiel masculin... "paresseux" serait le mot qui me vient en premier mais c'est un peu comme la vaisselle quoi

Pour la vidéo merci j'ai jamais autant rit mais c'est limite quand même.... et ça m'a plus fait penser à Rabbi Jacob
Bonne soirée

Tu imagines si on lui faisait du Hip Hop (la tête au sol et les jambes écartées tournoyant devant Lui

En tout cas, c'était super de voir le prêtre danser avec autant de légèreté et la foule en délire. Originale et à imiter.

Bonne soirée
Bonjour à tous et à toutes,
Je me permet de donner mon avis, qui n'est que le mien.
J'ai regardé le début de la vidéo, je n'ai pas pu faire plus. Peut être que je suis sensible.
Je préfère la prière comme attitude.
Bonne journée à tous et toutes.
- Rose.
Je me permet de donner mon avis, qui n'est que le mien.
J'ai regardé le début de la vidéo, je n'ai pas pu faire plus. Peut être que je suis sensible.
Je préfère la prière comme attitude.
Bonne journée à tous et toutes.
- Rose.
je te comprends Rose, j'ai eu les mêmes attitudes je ne sais pas si c'est de la sensibilité, , pour d'autres attitudes (pas par rapport à la vidéo) après reste à savoir si on croit réellement que jésus est présent dans le Saint Sacrement, j'ai eu la même réaction que toi au début surtout d'étonnement j'ai l'impression que chacun fait à "sa sauce" je ne l'ai pas reregardé je ne sais pas où cela a été filmé exactement, ça peut expliquer les choses (la façon de célébrer).
@chris : non je suis pas partante pour ce genre de célébration, qu'il y ait un peu plus de joie certes même dans les célébrations je ne sais pas si c'est blasphématoire, mais ça ne me choque pas au contraire parce que par moment et au début quand tu participes aux célébrations bon c'est pas tentant pour utiliser un mot dans le même registre que la vidéo "c'est pas rock"
Bonne journée
@chris : non je suis pas partante pour ce genre de célébration, qu'il y ait un peu plus de joie certes même dans les célébrations je ne sais pas si c'est blasphématoire, mais ça ne me choque pas au contraire parce que par moment et au début quand tu participes aux célébrations bon c'est pas tentant pour utiliser un mot dans le même registre que la vidéo "c'est pas rock"
Bonne journée
Bonjour
Oui, je vous comprends Rose. En générale on a plus besoin de silence ou de musique douce pour l'adoration du saint Sacrement.
Mais danser devant Dieu n'a rien de blasphématoire. Dans l'ancien testament déjà, on le faisait pour louer Dieu. Par exemple à l'arrivée de l'Arche d'Alliance, David a enlevé ses vêtements de roi pour danser devant le Seigneur (qui était dedans
).
Sa femme aurait été puni par Dieu de l'en avoir blâmé.Alors que sa réaction est tout à fait compréhensible de point de vue humain.. Imaginez un président de la république ou un roi se dévêtir et danser devant le Saint Sacrement pour louer le Dieu qu'il croit y être, devant son peuple en plus.
C'est sûrement pour cela que la danse effectuée dans la vidéo ressemble à celle des juifs (de Rabbi Jacob
).
Dans certains pays, on danse devant l’autel pour les grandes célébrations, sans faire dans la sensualité bien sûr.
L'église a toujours su s'adapter aux cultures pour perdurer : active avec les jeunes, et passive avec les initiés.
Je te comprends aussi Mariestevictoire si t'aime pas que ça bouge. Moi aussi je préfère la louange douce, voire silencieuse. Mais peut-être qu'un Dieu infini ne serait pas choqué qu'on change de temps en temps la manière de Le célébrer. D'autant plus que ça pourrait attirer sur Lui l'attention des non conformistes.
Bonne journée
http://www.youtube.com/watch?v=DuXB1a3NBCw
et version française http://www.youtube.com/watch?v=DVCw0p6EpWE

Oui, je vous comprends Rose. En générale on a plus besoin de silence ou de musique douce pour l'adoration du saint Sacrement.
Mais danser devant Dieu n'a rien de blasphématoire. Dans l'ancien testament déjà, on le faisait pour louer Dieu. Par exemple à l'arrivée de l'Arche d'Alliance, David a enlevé ses vêtements de roi pour danser devant le Seigneur (qui était dedans

Sa femme aurait été puni par Dieu de l'en avoir blâmé.Alors que sa réaction est tout à fait compréhensible de point de vue humain.. Imaginez un président de la république ou un roi se dévêtir et danser devant le Saint Sacrement pour louer le Dieu qu'il croit y être, devant son peuple en plus.

C'est sûrement pour cela que la danse effectuée dans la vidéo ressemble à celle des juifs (de Rabbi Jacob

Dans certains pays, on danse devant l’autel pour les grandes célébrations, sans faire dans la sensualité bien sûr.

Je te comprends aussi Mariestevictoire si t'aime pas que ça bouge. Moi aussi je préfère la louange douce, voire silencieuse. Mais peut-être qu'un Dieu infini ne serait pas choqué qu'on change de temps en temps la manière de Le célébrer. D'autant plus que ça pourrait attirer sur Lui l'attention des non conformistes.

Bonne journée
http://www.youtube.com/watch?v=DuXB1a3NBCw
et version française http://www.youtube.com/watch?v=DVCw0p6EpWE