guériosn de l'arbre généalogique

Ici doivent être postés les sujets n'entrant pas dans les autres catégories.

Modérateur : modérateurs

cath1250
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 03 mars 2011, 12:07

guériosn de l'arbre généalogique

Messagepar cath1250 » mar. 01 mai 2012, 9:54

Bonjour,

ON me propose de participer à un eucharistie dans le cadre de la guérison de l'arbre généalogique. Qu'en penser? peut on avoir confiance où est ce une dérive.

Merci d'avance pour votre réponse.

Avatar du membre
Père Dominique Auzenet
modérateur
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 09 août 2007, 16:18
Contact :

Re: guériosn de l'arbre généalogique

Messagepar Père Dominique Auzenet » mar. 01 mai 2012, 21:58

Bonsoir cath1250

Cela dépend l'approche qui est faite au cours de la célébration.

Les évêques de France avaient fait publier une note doctrinale assez négative : http://saint-symphorien-78.cef.fr/IMG/p ... rinale.pdf

Donc, ne pas entrer dans cette idée qu'on va ainsi résoudre tous ses problèmes actuels parce qu'ils proviendraient de nos ancêtres.

Toute messe est une messe, pour tous les vivants et tous les défunts.
Il n'y a pas de supermesse.
Et on ne peut instrumentaliser la messe pour en faire une "messe de guérison"... Cela peut être un peu la tendance avec les "messes des familles", ou "messes de jeunes"...

En revanche, qu'on aménage à l'intérieur de la célébration des temps de silence pour
- au moment de la prière pénitentielle faire acte de repentance pour des péchés non confessés vécus dans la famille +/- proche
- au moment de l'offertoire pour offrir à Dieu spirituellement toute sa famille depuis les origines
- au moment de la prière pour les défunts, pour demander à Dieu de libérer totalement nos défunts de la purification ultime
cela ne peut que contribuer à plus de vérité et plus de charité...

Amicalement
Seul Jésus ressuscité nous libère : il est vainqueur de la mort.

cath1250
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 03 mars 2011, 12:07

Re: guériosn de l'arbre généalogique

Messagepar cath1250 » mer. 02 mai 2012, 13:04

Merci beaucoup pour votre réponse. J'y assisterai donc en emportant mon bon sens.... et vos conseils.

Bonne journée

Avatar du membre
Mésange
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009, 10:48
Localisation : Ouest de la France

Re: guériosn de l'arbre généalogique

Messagepar Mésange » lun. 01 oct. 2012, 13:02

Bonjour Cath

Alors ? qu'en est-il finalement ?

cath1250
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 03 mars 2011, 12:07

Re: guériosn de l'arbre généalogique

Messagepar cath1250 » mer. 03 oct. 2012, 16:57

Bonjour Mésange et bonjour Mon Père,

Et bien donc, j'y suis allée, gardant en tête le mail de Père D. Auzenet.

la journée s'est déroulée en plusieurs temps, je vous les détaille.

1) un enseignement tiré de la Bible : à savoir principalement le verset selon lequel Dieu punit sur les générations.... etc. Je vous rassure, le mot "punit" a été relativisé. Dieu ne nous punit pas vraiment en fait, nous sommes surtout "victimes" des conséquences de certains comportements, d'idées, qui passent de générations en générations et qui n'entrent pas toujours dans le "plan" que Dieu a pour nous.

2) méditation sur le pourquoi de notre démarche : avec quoi je viens, quel fardeau.
3) un partage en petits groupes : on s'exprime, la parole est accueillie sans jugement aucun
4) on fait son arbre généalogique : les noms si on les connait ou grand père , arrière grand père, etc, si on ne connait pas. on y met les "péchés" connus (avortement, magie, ). il nous a bien été précisé que ces "mots" mentionnés sur l'arbre ne devaient en aucun cas constituer un jugement, qu'il convenait d'ouvrir son coeur au pardon et qu'il convenait également de se mettre soi même avec les mentions adéquates. Ben oui, y a pas de raison. j'y ai ajouté également tous les bébés qui n'ont pu venir parmi nous (avorté ou fausses couches accidentelles).

5) dépots des arbres au pied de la croix, recueillement, durant une bonne heure, lectures de versets de l'évangile
6) la messe

dans les semaines qui ont suivi, j'ai fait deux rêves. c'était bien après tout çà. Pour moi, ils sont symboliques. peut être que certains diraient que c'est mon inconscient qui a travaillé, sans plus. j'ai rêvé d'un bébé qui nageait dans une eau saumatre à côté d'une maison en ruine. la dame de cette maison, très sale, voulait me donner à manger. Ce que je refusais. face à son insistance, j'ai accepté, pour lui faire plaisir, pour qu'elle soit contente et je m'en suis allée, regardant encore vers cette sorte d'étang où nageait ce bébé. à ma grande surprise, il était hors de l'eau, tout potelé, souriant et propre.
dans le deuxième rêve, c'est une montagne qui sortait de la mer. tout était noir, sale, l'eau était saumâtre. le ciel était gris plombé sauf très très haut, un très très léger rayon de lumière, à peine visible. cette montage sortait de l'eau et des gens, une petite vingtaine, je ne sais plus, gravissaient la montagne. il y avait des enfants, des gens de tous âges. je ne les connais pas dans le réel, je n'ai aucune idée de qui ils sont.

Voilà, c'est tout ce que je peux dire. Hormis un petit détail troublant : quand j'ai quitté le lieu de où s'est déroulée cette session, une pensée m'a traversé l'esprit qui me disait : çà ne marchera pas, tu n'as mis qu'un genou à terre. ce qui est vrai car j'ai un genou très douloureux. intérieurement, je me suis dit que c'était idiot, que c'est un détail et je continue de marcher. 30 mètres plus loin, j'ai chopé dans une pierre.... et mon genou douloureux s'est souvenu de cette journée durant deux bonnes semaines, tout bleu qu'il était. j'ai fait un vol plané comme il y avait bien longtemps que je n'en avais fait. :)

A part çà, plusieurs mois après, rien n'a changé dans ma vie. je suis toujours la même. j'espère par contre que çà a changé là haut.

et encore une anecdote : merci pour votre intérêt sur la question qui arrive là maintenant. çà fait 3 fois en deux jours de temps qu'on me parle de cette guérison de l'arbre généalogique. il y a quelques heures, j'ai aussi lu un article sur la guérison, article qui mentionnait le fait que beaucoup oubliaient de remercier Jésus. Alors, votre message tombe à point, plus ceux des autres et ce rappel important..... merci :))

@Père Dominique Auzenet : votre avis sur le sujet m'intéresserait beaucoup. Merci d'avance.

Soyez bénis,

Avatar du membre
Père Dominique Auzenet
modérateur
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 09 août 2007, 16:18
Contact :

Re: guériosn de l'arbre généalogique

Messagepar Père Dominique Auzenet » jeu. 04 oct. 2012, 19:56

Bonsoir Cath1250

Je demeure quand même perplexe sur le fait que les textes allégués sur la "punition" de Dieu sont tous dans l'A.T., et que Jésus n'a jamais parlé de telles malédictions qui nous colleraient à la peau à cause de déviances de nos ancêtres. Qu'il puisse y avoir un climat spirituel général de la famille en relation avec ce qui a été vécu auparavant, passe encore. Mais, dans le Christ, si nous vivons la conversion et l'ouverture à l'Esprit Saint, nous vivons une vie nouvelle...

Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi, devenu lui-même malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit quiconque pend au gibet, afin qu'aux païens passe dans le Christ Jésus la bénédiction d'Abraham et que par la foi nous recevions l'Esprit de la promesse. Galates 3,13-14

Par ailleurs, pour que cela soit équilibré, il conviendrait aussi de rendre grâce pour tout ce que nous avons reçu de bon de notre famille... sinon on ne garde qu'un regard négatif et dévalorisant...

Quand à vos rêves, ils ne regardent que vous ; d'ailleurs vous n'en avez probablement pas l'interprétation.

Amicalement
Seul Jésus ressuscité nous libère : il est vainqueur de la mort.

Avatar du membre
RIRIFIFI
Messages : 135
Enregistré le : mar. 25 mai 2010, 17:25

Re: guériosn de l'arbre généalogique

Messagepar RIRIFIFI » sam. 06 oct. 2012, 11:06

bonjour

Je n'avais pas lu ce post qui est très intéressant, et qui me pose quelques questions, pour exprimer clairement le cheminement de ma réflexion :

1/ que l'on soit le "produit" d'une généalogie c'est un fait acquis par l'éducation, le contexte familial et la médecine d'ailleurs nombre de malade sont héréditaires, pour avoir il y a des années de cela fait un arbre généalogique plus dans l'analyse de certains événements et très franchement j'ai été étonnée il y avait de "coincidences" de dates très troublantes mais qui peuvent être le fruit de hasard.
Là où j'ai été étonnée dans ce cheminement de "compréhension" c'est le fait que l'année dernière alors que je n'y avais pensé j'ai demandé ma mère si elle connaissait quelqu'un de son entourage qui pratiquait, ayant plus de quatre vingt ans cela remonte aux années avant guerre ou après guerre.
Alors que je lui posais cette question sa télévision s'est mise en marche (la discussion avait lieu au téléphone) et surtout le plus surprenant c'est qu'il y a eu un certains nombres de remises en questions dans ma vie et ce de façon très concrète.Dans la famille nous avons "hérité" de génération en génération et là il s'agissait d'un cousin éloigné de ma mère qui apparemment de ce que j'en ai compris "couper le feu", avait un "don de voyance" et j'en passe, donc pour revenir à nos moutons de façon "directe" mon frère ses filles, moi et si j'étends la chose mes frères et soeurs avons cela.
Mon frère "s'amusait" à tirer les cartes, ses filles aussi et pour l'une d'elle clairement partie "dans le new age" moi aussi j'ai arrêté il y a des années mais nous sommes et subissons l'hypersensibilité.
Il y a donc "un lien" à briser et c'est ce que j'ai ressenti très fortement en mettant en lumière certains faits.

2/ Après dans une réflexion plus large est ce que Dieu ne guérit pas ce qu'il a à guérir en chacun de nous " a sa volonté" qui n'est pas la nôtre je dirai que ce soit des maux physiques ou psychologiquement d'ou le fait qu'effectivement il n'y a pas de messes "spécialisées" après la démarche de catherine n'est que la symbolisation matérielle d'une intention ?

Au plaisir d'échanger

Avatar du membre
ISIS
Messages : 70
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011, 8:23

Re: guériosn de l'arbre généalogique

Messagepar ISIS » dim. 07 oct. 2012, 8:13

Bonjour Père Dominique, Cat et bonjour à vous tous,
Je ne me suis guère exprimée depuis quelque temps, mais je regarde très régulièrement les échanges de SOS P. Là, je ne pourrai m'empêcher de partager mon sentiment et d'y ajouter mon 'grain de sel', interpellée sans doute que je suis, par le sujet abordé, qui m'interroge personnellement depuis quelques années déjà. Ma toute première impression, Cat, pardonne-moi peut-être d'être sans équivoque, c'est que j'e pressens, dans ces célébrations sans doute pieuses et sincères, un fort relent de psychogénéalogie, comment dirais-je? courant de pensée? fort à la mode, arrangé à la sauce catholique, enfin, hum, oups, pas très catholique d'ailleurs...(revoir à bon escient l'onglet 'constellations familiales 'de PNCDS...). En ce qui me concerne, je suis souvent interrogée sur ce mélange un peu insidieux et à vrai dire abusif, qui semble s'opérer entre la religion et certaines modes à tendance psychologisantes, qui se sont peu à peu agglomérées et coagulent au catholicisme. Je reviens du pèlerinage du Rosaire à Lourdes et je suis proprement effarée de ces confusions chez un nombre inquiétant de fidèles, je trouve qu'il y a vraiment du souci à se faire... Je dirais ainsi, qu'en fin de compte, actuellement, il semble bien commode et de bon ton d'accuser "son arbre" plutôt que de faire un examen de conscience sur sa propre vie et quant à la génétique, c'est un autre sujet. Si nous sommes effectivement le produit d'une éducation, d'un cercle familial et social donné, nous avons à prendre en charge nous-mêmes, ce me semble, nos propres responsabilités dans les choix de vie qui viennent à se présenter, sans accuser l'oncle Jules d'avoir troussé de manière inconsidérée des dames ou de tante Aglaé qui a sombré dans l'alcool le 18 juillet 1950 à la suite d'un chagrin d'amour...

Avatar du membre
ISIS
Messages : 70
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011, 8:23

Re: guériosn de l'arbre généalogique

Messagepar ISIS » dim. 07 oct. 2012, 8:13

Bonjour Père Dominique, Cat et bonjour à vous tous,
Je ne me suis guère exprimée depuis quelque temps, mais je regarde très régulièrement les échanges de SOS P. Là, je ne pourrai m'empêcher de partager mon sentiment et d'y ajouter mon 'grain de sel', interpellée sans doute que je suis, par le sujet abordé, qui m'interroge personnellement depuis quelques années déjà. Ma toute première impression, Cat, pardonne-moi peut-être d'être sans équivoque, c'est que j'e pressens, dans ces célébrations sans doute pieuses et sincères, un fort relent de psychogénéalogie, comment dirais-je? courant de pensée? fort à la mode, arrangé à la sauce catholique, enfin, hum, oups, pas très catholique d'ailleurs...(revoir à bon escient l'onglet 'constellations familiales 'de PNCDS...). En ce qui me concerne, je suis souvent interrogée sur ce mélange un peu insidieux et à vrai dire abusif, qui semble s'opérer entre la religion et certaines modes à tendance psychologisantes, qui se sont peu à peu agglomérées et coagulent au catholicisme. Je reviens du pèlerinage du Rosaire à Lourdes et je suis proprement effarée de ces confusions chez un nombre inquiétant de fidèles, je trouve qu'il y a vraiment du souci à se faire... Je dirais ainsi, qu'en fin de compte, actuellement, il semble bien commode et de bon ton d'accuser "son arbre" plutôt que de faire un examen de conscience sur sa propre vie et quant à la génétique, c'est un autre sujet. Si nous sommes effectivement le produit d'une éducation, d'un cercle familial et social donné, nous avons à prendre en charge nous-mêmes, ce me semble, nos propres responsabilités dans les choix de vie qui viennent à se présenter, sans accuser l'oncle Jules d'avoir troussé de manière inconsidérée des dames ou de tante Aglaé qui a sombré dans l'alcool le 18 juillet 1950 à la suite d'un chagrin d'amour...

Avatar du membre
siloe
Messages : 19
Enregistré le : lun. 23 août 2010, 22:14

Re: guériosn de l'arbre généalogique

Messagepar siloe » dim. 07 oct. 2012, 17:37

Isis,

Non, je ne suis pas d’accord avec vous, pour avoir la grâce de travailler et de prier avec des prêtres, (tout prêtre peut faire une prière de délivrance) et aussi avec des prêtres exorcistes.

Des portes peuvent être ouvertes aux esprits impurs par des péchés non personnels.

Paroles de prêtres exorcistes :
« Une personne peut subir une emprise importante du démon sans en être moralement responsable ». "Elle est alors « victime » d’une « contagion démoniaque » par sa famille, ses ascendants, son entourage, ou les violences qu’elle a subies".
"Elle peut aussi être victime d’un « sort » ou d’un « maléfice ».

"Portes d’entrée passives : il s’agit d’une personne de son entourage (La personne concernée est victime d’une « contagion » maléfique)"

"Occultisme,
Thérapies « alternatives »
Pratiques de magie, sorcellerie (seul ou avec d’autres).
Pacte avec Satan, pratique du satanisme"

"Vices : alcool, argent, drogue, jeu, sexe, homosexualité active, pornographie.
Franc-maçonnerie, secte"


"Pratiquées par l’entourage ou les ascendants" :

"Héritage familial :
atteintes à l’amour : divorce, adultère ;
atteintes à la vie : avortement, fausse couche, suicide, meurtre, maladie chronique grave".

"Blessures affectives (une grande peur, une grande peine, un grand choc) peuvent ouvrir des portes aux esprits impurs :
manque d’amour, abus sexuel dans l’enfance ou adolescence, inceste, viol".

"Grandes peurs".

"Problèmes avec l’entourage, voisins"

"Malédictions, menaces"

"Si l’on est victime de jalousie, de rancune, de désirs impurs volontaires, accompagnés de malédictions, de blasphèmes et de sorcellerie".

"Si l’on est victime d’un maléfice".


"Ouvrir la porte aux esprits impurs, c’est donner soi-même aux démons la possibilité de nous tourmenter".

Siloe

Avatar du membre
ISIS
Messages : 70
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011, 8:23

Re: guériosn de l'arbre généalogique

Messagepar ISIS » lun. 08 oct. 2012, 20:18

Merci Siloé de nous faire part de votre savoir et de vos grâces, mais je n'ignore pas tout ceci, bien entendu, et nous sommes d'accord, sauf que votre réponse est à côté de ce que j'ai voulu dire, ou tout du moins sous-entendu: je mettais en doute simplement (c'est le fond de ma pensée) ce type de démarche, me gaussant gentiment au passage d'une possible? dérive "psychologisante" de type psychogénéalogie dans cette célébration, sans plus. Pour creuser, il faut prendre la pelle par le manche, et j'essaie d'analyser et de discerner autant que possible, et non de donner des leçons?

Avatar du membre
NAINA
Messages : 61
Enregistré le : sam. 13 mars 2010, 16:17

Re: guériosn de l'arbre généalogique

Messagepar NAINA » mar. 09 oct. 2012, 21:42

Bonsoiŕ

Vos idées sur cette question sont très intéressantes. Pour rejoindre ceux qui sont convaincus des malédictions, on a dans notre famille toutes sortes de dons et de malheurs qui corroborent cette croyance. Toutefois je ne peux m'empêcher de me demander à quoi sert alors le sacrifice de Jésus ? Si son sang était verse pour purifier nos pêches avant même que nous existions, pourquoi ne serait-il pas capable de briser ces chaînes-la ?

Dans l'ancien testament par exemple on croyait que la lèpre et la stérilité étaient des châtiments divins. Mais de nos jours la science prouve que Dieu n'a rien à voir la dedans. On met sur Dieu les choses qu'on ne connait pas mais peut-être que les prochaines générations trouveront des explications à ce qui nous semble paranormal ?

Les protestants aussi croient aux malédictions héréditaires, mais sont convaincus que c'est conjurable en Jésus. C'est peut-être un peu prétentieux de ma part, mais je trouve que croire que Dieu torture les descendants pour la faute des morts, c'est affirmer qu'il y a des bien et des mal-nés. Même si dans l'ancien testament, Dieu disait par exemple à propos des fils d'Isaac à naître qu'il aimai Jacob et détestait Esau, j'ai envie de croire que certaines histoires sont transformées par ceux qui les ont transmis.

Je suis d'accord avec ceux qui pensent que la messe n'est pas une formule magique. J'avais fait faire 3messes pour nous libérer de liens hérites il y a quelques mois : ma mère (déjà malade) a souffert comme jamais, mon mari (non pratiquant) a subi des attaques, et les prêtres consultes en ont perdu leur latin. Du coup on a décidé de ne plus retenter l.experience.

victoiremarie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 08 oct. 2012, 19:29

Re: guériosn de l'arbre généalogique

Messagepar victoiremarie » mer. 10 oct. 2012, 11:15

Bonjour

A relire tous ces posts je dirai que je n'ai qu'une pensée c'est l'expression en peu triviale "qui de l'oeuf ou de la poule", après que chacun s'occupe de ses moutons cela me parait logique pour être claire que la partie psy soit gérée par les personnes compétentes et formées c'est à dire les psys soit et que la partie spirituelles soit rendue "à césar"' c'est clair aussi. Et Dieu sait si à cet égard j'ai vu des comportements qui personnellement m'ont choquée, qu'"on" demande à des personnes et notamment des mères ou pères que le deuil de leur enfant soit fait en deux cuillères à pot me semble personnellement impossible et inhumain si tant est que certain deuil soit possible d'ailleurs.
Pour répondre à Isis il ne s'agit pas de se dégager d'une responsabilité que de toute façon en pleine maturité chacun a dans toutes situations mais plutôt d'une démarche de réflexion, qui personnellement m'intéresse quand je lis le témoignage de NAINA et que 'j'ai" si je puis dire les mêmes effets qu'elle sur cette démarche de libération.... et je reste dubitative.
Après la seule chose de sûr c'est que de toute façon s'engager dans des pratiques quelle qu'elle soient (cartes, reiki magnétisme) n'apporte pas un plus mais ajoute un poids.

Avatar du membre
ISIS
Messages : 70
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011, 8:23

Re: guériosn de l'arbre généalogique

Messagepar ISIS » ven. 12 oct. 2012, 9:30

Quand j'évoque la responsabilité de chacun, je pense sincèrement qu'il ne peut y avoir qu'un lien fort et inséparable entre le pardon divin et notre propre conduite, passée et présente. Qu'elle concernerait finalement peu notre ascendance? Je pensais à cette phrase de Luc:
Luc 9.62. : "Et Jésus lui dit: Nul qui a mis la main à la charrue et qui regarde en arrière, n’est propre pour le royaume de Dieu." . Celui dont l’engagement est profond et irréversible, ne devrait-il pas s'abstenir de regarder en arrière?