Apocryphe

Ici doivent être postés les sujets n'entrant pas dans les autres catégories.

Modérateur : modérateurs

Hieronymus
Messages : 10
Enregistré le : dim. 05 août 2007, 14:42

Apocryphe

Messagepar Hieronymus » lun. 06 août 2007, 20:58

juste pour savoir si vous avez pris connaissance de certains et si oui qu'en pensez vous ?

actuellement je suis en lecture sur 2 :

l'evangile de Thomas
l'evangile de Juda.

kilen6
Messages : 28
Enregistré le : mar. 13 mars 2007, 21:45
Contact :

Messagepar kilen6 » lun. 13 août 2007, 16:01

salut,
ben là je peux pas te répondre, car je n'ai pas la bonnne bible je crois, j'ai les évangiles de mathieu, marc, luc et jean, mais thomas et judas je crois pas.
Je crois ke j'ai la bible Tob,je vais me renseigner pour en savoir plus,mais puisqu'on parle d'évangile, comme j'lis la bible en ce moment, je me demande ,peux tu m'expliquer pourquoi la façon dont meurt jésus change selon mahtieu et selon jean?

Dans l'un on dit: jésus meurt sur la croix en criant Elie(dieu) pourquoi m'as tu abandonné?

Ensuite dans jean il meurt avec sa mère,marie et d'autres proches, et en buvant du vinaigre, donc je me demande: qu'est-ce que ça signifie?
Lequel a raison parmis ces deux apôtres?

ma question parait tet stupide car j'aurais du la poser au caté quand j'étais jeun mais bon j'avais 11 ou 12ans à cette époque.
Mais là ça me prend la tête depuis hier soir, je me demande pourqoui ces deux versions divers, pourquoi il n'y a pas d'explication dans ma bible ou bien j'ai mal cherché dedans.

Au pire je pense m'acheter une bible plus complète.
Merci d'avance de me répondre

Avatar du membre
Père Dominique Auzenet
modérateur
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 09 août 2007, 16:18
Contact :

LES ÉVANGILES

Messagepar Père Dominique Auzenet » lun. 13 août 2007, 21:43

Bonsoir,

Il n'y a jamais de question stupide, il faut toujours progresser en connaissance. Voici quelques réponses.

1. Parmi de nombreux évangiles, l'Église n'a retenu que ceux qui ont été écrits avant la mort du dernier des apôtres (Jean, fin du premier siècle), et qui ont été écrits directement sous leur autorité.

Pour nos quatre évangiles, ceux de Matthieu et de Jean portent les noms d'apôtres de Jésus; ceux de Luc et de Marc, le nom de proches collaborateurs de Paul et de Pierre.

L'Église a reconnu que ces quatre évangiles, à travers le travail de mise par écrit des évangélistes, avaient Dieu pour auteur et présentaient un visage du Christ conforme à la prédication des apôtres.

Les autres évangiles ont été composés après ces quatre là, et l'Église ne les a pas retenus; elle les nomme "évangiles apocryphes", en distinction des quatre, appelés "évangiles canoniques".

L'Église n'a pas retenu comme valables les évangiles de Thomas et de Judas, qui sont des écrits postérieurs. Même s'ils peuvent contenir à certain moment des paroles exactes de Jésus, ils présentent un visage du Christ partial, déformé, non conforme à a prédication initiale des apôtres.

Il n'est donc pas utile de les lire. Ils ne font pas partie de la Bible. Ils ne sont pas Parole de Dieu.

Les médias nous trompent quand ils affirment qu'on vient de découvrir un nouvel évangile ! Certes, le texe de l'évangile selon Judas avait été perdu et a été redécouvert en 1983, pour être publié en français en 2006; mais il faut savoir que Saint Irénée, évêque de Lyon en 177, le connaissait, car cet évangile avait été écrit quelques années avant. Saint Irénée pensait qu'il avait été composé par une secte, et disait : «ils déclarent que Judas le traître était bien avisé de ces choses, et que lui seul, connaissant la vérité comme aucun autre, a accomplit le mystère de la trahison. Ils ont produit une histoire fictive de ce genre, qu’ils ont appelé l’Evangile de Judas».

2. Les quatre évangiles nous présentent chacun un portrait légèrement différent de Jésus, on pourrait dire "un angle de vue".

Concernant la mort de Jésus sur la croix, Matthieu et Marc vont insister sur la déréliction de Jésus exprimant que le poids du péché des hommes est tellement lour à porter que cela lui donne le sentiment d'un éloignement de son Père ("Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?"), Luc va nous montrer que Jésus, malgré cela, s'en est remis à son Père dans un acte d'abandon ("Père, en tes mains je remets mon esprit"), ce qui n'est pas contradictoire; Jean, qui écrit 35 ans plus tard, veut insister sur le don que Jésus nous fait de Marie juste avant de mourir, et donc nous dit qu'il était là, à la croix, avec elle, et qu'il a entendu Jésus...

Somme toute, si TF1, A2, FR3, etc... avaient été sur les lieux, on aurait eu sans doute un reportage un peu différent à chaque fois... j'ose l'espérer...

Mais c'est l'Église qui a autorité pour dire : ceci est conforme à la foi des apôtres, oui, mais cela, non...

À bientôt pour d'autres question ?

Amicalement.

kilen6
Messages : 28
Enregistré le : mar. 13 mars 2007, 21:45
Contact :

Messagepar kilen6 » mar. 14 août 2007, 11:07

salut,
merci père je comprend un peu mieux.

Avatar du membre
cathy
Messages : 244
Enregistré le : ven. 11 juil. 2008, 22:22
Localisation : 65
Contact :

Re: Apocryphe

Messagepar cathy » mar. 22 juil. 2008, 12:27

ceux si sont ils en contradiction avec la bible. même si ils n ont pas été écris sous l inspiration de dieu peuvent ils être complémentaires, avec plus de précisions ? ou les classer comme un danger par rapport à la foi en jésus christ mort et ressuscité pour nos pêchers? ou un danger pour l église?
cathy