de quoi est faite la vie en couple

Ici doivent être postés les sujets n'entrant pas dans les autres catégories.

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
berangere
Messages : 87
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008, 23:15

de quoi est faite la vie en couple

Messagepar berangere » jeu. 21 août 2008, 9:00

la vie en couple selon moi doit etre faite d'amitie de partages de juste distance l'un vis a vis de l'autre pour laisser place a la foi;

cependant je ne comprend pas l'echange de la vie des sens dans le couple, autrement qu'un moment de tentation et d'egarement: ou est l'amitie la dedans, le partage dans l'intelligence, la juste distance de l'individu envers l'autre?

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: de quoi est faite la vie en couple

Messagepar Protection » sam. 06 sept. 2008, 20:43

C'est surtout un don des époux...
je vous conseille un très beau livre
"femmes, aimez vos maris!" :wink:

http://www.ephese.fr/Default.aspx?ViewK ... ticle=L785

la totalité du don des époux, c'est aussi le don des corps et pas seulement un don spirituel, désincarné...

j'ai d'ailleurs compris un truc en pensant à votre remarque
si , aimer c'est se donner tout entier, alors
il est logique de se donner corps et âme

mais il est tout aussi logique dès lors pour le prêtre de ne pas se marier...
car si non, il donnerait son âme à Dieu et au Peuple de Dieu
et le corps à une femme
ce qui ferait qu'il serait qu'il serait tout ausi infidèle que l'homme qui dit à sa femme " toi, je t'aime d'amour, elle , c'est juste physique.."

enfin, j'ai conscience que mon raisonnement est assez simpliste mais cela m'est apparu très clairement ...

bref, au sein du mariage , la sexualité n'est pas une tentation qui détourne de l'essentiel mais bien un moyen d'expression du coeur et du don de soi !

Avatar du membre
berangere
Messages : 87
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008, 23:15

Re: de quoi est faite la vie en couple

Messagepar berangere » mer. 10 sept. 2008, 12:47

mon raisonnement parait tout aussi simpliste, mais il part de mes observations, et je souhaiterai qu'il n'en soit pas ainsi mais;

le couple quand il rencontre des problemes, quels sont t'ils?
ne tournent t'ils pas toujours autour de la sexualité, de la séduction , des fantasmes et du désir d'aller voir ailleurs, dans un autre lit? .... c'est ce que j'observe; d'autre part , tu parles de dons des époux; hors nous savons bien q'il ne faut pas etre époux pour faire l'amour avec quelqu'un, et aujourd'hui ce n'est pas une finalité dans le couple, c'est au contraire la visée des partenaires sexuels de faire du sex ensemble; ce n'est pas un don, c'est un travers et une incapacité d'aimer

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: de quoi est faite la vie en couple

Messagepar Protection » mer. 10 sept. 2008, 16:02

en f ait, je parlais du don des époux car il me semblait que le sujet était la vie en couple et naivement pour, moi, le couple est celui qui est marié... :o
je suis bien naive :wink:

en fait, après je ne sais pas trop comment les gens vivent mais ce qui est certain que le sexe a l'air d'être devenu plus qu'un commerce, ce qui fait que j'en déduit, que c'est une tentation asouvie pour beaucoup !

Avatar du membre
jean-marie
Administrateur - Site Admin
Messages : 378
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006, 19:02
Contact :

Re: de quoi est faite la vie en couple

Messagepar jean-marie » mer. 10 sept. 2008, 16:43

Bonjour,

je viens mettre mon petit grain de sel dans cette discussion ;-)

Dans le cadre de mariage, l'amour physique est un don de Dieu (sinon plusi de "laissez venir à moi les petits enfants"....) alors pourquoi vouloir déclarer mauvais ce que Dieu a déclaré bon?

Ce n'est pas parce que le démon utilise avec un succès certain ce moyen pour nous tenter et le dénaturer tant qu'il le peut que pour autant c'est devenu par essence quelque chose de mauvais. Voilà, c'était juste un avis en passant... :-)

Fraternellement en Christ

jean-marie
"Et nous savons qu'avec ceux qui l'aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu'il a appelés selon son dessein" ( Rm 8, 28 ).

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: de quoi est faite la vie en couple

Messagepar Protection » mer. 10 sept. 2008, 18:44

C'est un bon résumé ! :D

Avatar du membre
Sidonie
Messages : 461
Enregistré le : mar. 16 juin 2009, 17:17
Contact :

Re: de quoi est faite la vie en couple

Messagepar Sidonie » sam. 12 sept. 2009, 21:44

Bonjour

Je me rappelle plus si c'est les pasteur ou les moines, mais je sais que l'un ou l'autre n'a pas le droit de se marié pourquoi ?
On peut bien se marié sans pour autant faire les bêtises des autres ( c'est vrais que je suis toujours dans mon probleme de possession et que je connais pas tout ça mais j'aimerais parler de ça )
On peut très bien resté avec sa femme ou son mari et discuter de travaille, de ce qu'on fais la journée, le soir, même parti en week-end passé une semaine a la neige par exemple juste en amitié mais marié etc .. comme de l'amitié presque sans pour autant euh s'aimer physiquement
Les moines pourrais se marié c'est pas pour ça qu'ils seraient infidèles a dieu si ? Si il se vouent a l'église, ils se vouent a l'église qu'ils soit marié ou pas n'y changera rien, ils pourrais resté dans l'église, travailler aider les gens etc .. et prier dieu toute la journée et rentré le soir auprès de sa femme et passé de bon moment, comme le pasteur ou autre, mais je sais qui en a un qui a pas le droit de faire ça je me rappelle plus de qui sais
Je sais pas si vous avez compris, mais je connais pas trop ce sujet alors si je dis des chose pas bien excusez moi :oops:
Merci Sidonie
:wink:
Votre petite sœur en maman Marie

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: de quoi est faite la vie en couple

Messagepar Protection » lun. 14 sept. 2009, 10:40

J'ai trouvé très belle la réponse d'un prêtre.
Nous sommes tous appellés à aimer et à être aimé.
Sauf que moi, à un moment, j'ai eu la vocation sacerdotale parce que j'ai reconnu que cette capacité d'aimer me venait , comme pour chacun de nous, de Dieu et j'ai choisi de mettre cette capacité à aimer non pas au service d'une seule personne mais de tous. Parce que j'ai voulu que cette capacité à aimer qui me vient de mon Créateur manifeste à chaque personne que je rencontre l'Amour que lui porte Dieu...

et mes enfants me demandaient " qu'est ce que mieux, religieux ou mariés ?"
" et je leur ai dit " je ne sais pas ce qui est meiux pour chacun de vous, parce que vous êtes tous différents mais ce que je sais, c'est que lorsqu'on décide d'aimer Jésus , on est certain de ne jamais se tromper............ :wink: