Le baptème adulte

Ici doivent être postés les sujets n'entrant pas dans les autres catégories.

Modérateur : modérateurs

laurent

Le baptème adulte

Messagepar laurent » dim. 26 oct. 2008, 15:43

Bonjour,

je tiens tout d'abors à remercier toutes les personnes qui ont contribué au contenu de ce site. Il a été pour ma famille d'une grande aide.
Actuellement dans la tourmente, La "prière de libération contre les infestations diaboliques" qui est en ligne nous a été dans grand secours.
Notre réconfort et notre salut se trouve auprès du Christ qui dans son amour s'est sacrifié pour nos péchés.


Pour la première fois ce week-end nous sommes entrés dans une Eglise avec un regard différent et l'amour du Christ nous a touché.
Nous avons pu lire "Aime-moi comme tu es, n'attend pas d'être un ange pour m'aimer"

Pouvez-vous me faire connaître les modalités du baptème pour les personnes adultes ?

D'avance merci pour les réponses.

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Le baptème adulte

Messagepar Protection » dim. 26 oct. 2008, 17:01

CONDITIONS DU BAPTÊME DES ADULTES

1. Le baptême est ce pour moi ? Est-il possible de se faire baptiser à tout âge ?
Oui bien sur, et il existe chaque année de nombreux baptêmes d’adultes ainsi que des baptêmes d'enfants et d'adolescents d'age scolaire. Il y a actuellement 2300 adultes qui sont baptisés chaque année en France pendant la nuit de Pâques.

Ces demandes de baptême sont souvent consécutives à un événement important de la vie, à une rencontre, une épreuve, une lecture qui interpelle.. Parfois, elles sont le fruit d'une longue recherche, d'une question sur le sens de sa vie.

Pourquoi j'ai demandé le Baptême ? http://www.1000questions.net/fr/chroniq ... pteme.html


PRÉPARATION AU BAPTÊME DES ADULTES
5. Si un adulte désire se faire baptiser, comment doit-il s’y prendre ?
Pour se préparer au baptême, il faut participer au "catéchuménat". C'est le nom que l'on donne à la préparation au baptême des adultes. Pour participer au catéchuménat, on peut s'adresser à un prêtre ou au secrétariat de la paroisse.

Il n'y a rien a payer pour se préparer au baptême et pour recevoir le baptême.

Le catéchuménat en France, Service national du catéchuménat http://bapteme.cef.fr/

Glossaire du catéchuménat http://bapteme.cef.fr/glossaire.htm

6. Que fait-on pour se préparer au baptême ?
La démarche comporte plusieurs points forts : l'accueil de la parole de Dieu, la prière personnelle et communautaire. Elle conduit à la conversion c.à.d. à changer sa vie pour vivre en chrétien.

Cette démarche ne se fait pas seul, elle est soutenue d'abord par un "accompagnateur" que l'on rencontre régulièrement. Celui-ci apporte au catéchumène une catéchèse, une réflexion doctrinale, un partage de vie et un lien avec la communauté chrétienne.

Elle est soutenue aussi par la participation à un groupe catéchuménal composé des catéchumènes et des accompagnateurs. Ce groupe est un lieu de partage de la parole de Dieu, un temps d'expression libre. C'est aussi un moyen de trouver sa place et de s'enraciner dans l'Église.

Les différences entre accompagnateur et parrain http://bapteme.cef.fr/cdd/sardaparrain.htm

7. Que découvre-t-on au catéchuménat ?
Participer au catéchuménat est une démarche exigeante, mais qui est source de joie tant pour les intéressés que pour la communauté qui les entoure. Ceux qui se mettent en marche vers le baptême découvrent qu'ils ne sont pas seuls sur ce chemin d'espérance. La rencontre régulière avec son accompagnateur est un temps fort d'amitié et de partage.

Les catéchumènes pénètrent la Bonne nouvelle de Jésus Christ : "le catéchuménat m'a rapproché de Dieu. J'ai appris à connaître la grandeur de son amour."





je vous donne déjà les liens que j'ai.
http://www.croire.com/index.jsp
étapes de la vie
baptême
mariage
funérailles
grandes fêtes
textes du dimanche

Le CyberCuré
Foire aux questions (FAQ)
http://cybercure.cef.fr

Le Forum Jeunes de l'Eglise Catholique
http://www.inxl6.org/

L'Eglise Catholique en France
http://www.cef.fr/

laurent

Re: Le baptème adulte

Messagepar laurent » dim. 26 oct. 2008, 20:02

Merci pour votre réponse très complète. Je vais donc prendre contact avec la paroisse de ma ville.

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Le baptème adulte

Messagepar Protection » lun. 27 oct. 2008, 9:25

Dimance, je n'avais pas beaucoup de temps pour vous laisser un message perso. je vous ai juste donné l'information que vous demandiez mais je voulais juste vous dire que
le texte " aimes moi tel que tu es " est très beau et effectivement, c'est ce que Dieu nous demande à chaque moment présent.
"Aimes moi, là où tu es, tel que tu es, dans ce que tu fais"
et que le chemin du cathécuménat est un chemin, très fort, très beau, très émouvant, très profond.

je vous souhaite une belle préparation au baptême !.

laurent

Re: Le baptème adulte

Messagepar laurent » lun. 27 oct. 2008, 11:44

Je ne connaissais pas ce texte, normal je n'ai jamais fréquenté une Eglise.
J'ai pourtant une petite connaissance de la Bible, mais jamais je n'avais remarqué à quel point Dieu est amour :?
Je lui suis reconnaissant de m'avoir ouvert les yeux ainsi que les membres de ma famille.

Savez-vous ou je peux trouver une copie de ce texte ?

Avatar du membre
jean-marie
Administrateur - Site Admin
Messages : 378
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006, 19:02
Contact :

Re: Le baptème adulte

Messagepar jean-marie » lun. 27 oct. 2008, 17:48

Bonjour Laurent et Bienvenue :-)

je m'appelle jean-marie et suis le webmaster de ce site. C'est avec une très grande joie que moi-même et l'ensemble des prêtres (j'ose ici m'exprimer en leur nom, je ne pense pas qu'ils m'en voudront :-) ) qui ont contribué et contribuent encore à ce site et/ou à son forum avons appris votre souhait de vous faire baptiser :-)

Comme il est dit dans l'Ecriture: Luc 15; 10: Ainsi, je vous le dis, il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. "

Pour compléter ce que vous a dit Protection, je vous invite à contacter le prêtre de votre paroisse (Eglise Catholique Romaine). Lui-même ainsi que son équipe pastorale seront heureux de vous accueillir et vous accompagner sur le chemin qui mène au baptême :-)

N'hésitez pas à venir ici poser d'éventuelles questions, dans la mesure du possible les prêtres intervenant sur ce forum ou moi-même essayeront d'y répondre.

Pour ce qui est d'une Bible à télécharger, je vous invite à regarder du côté de la bibliothèque de ce site. ;-)

Vous trouverez également sur le site www.mission-web.com la Bible Catholique Crampon à télécharger, en version à lire, mais aussi en écoute mp3 (je suis en train d'en refaire les enregistrements du Nouveau Testament. La vitesse de lecture est plus lente que sur les fichiers présentés sur sosparanormal. L'Evangile selon St Marc est déjà réenregistré. St Jean et St Luc vont être mis en ligne dans les tous prochains jours. A terme, c'est tout le Nouveau Testament qui aura été réenregistré sur mission-web.com ).

Bref, copiés dans un lecteur mp3, ce peut être un complément utile pour découvrir Jésus.

Fraternellement en Christ

jean-marie
"Et nous savons qu'avec ceux qui l'aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu'il a appelés selon son dessein" ( Rm 8, 28 ).

Avatar du membre
cathy
Messages : 244
Enregistré le : ven. 11 juil. 2008, 22:22
Localisation : 65
Contact :

Re: Le baptème adulte

Messagepar cathy » lun. 27 oct. 2008, 19:27

Oui, bonjour et bienvenue Laurent, je viens de temps en temps lire les nouveaux messages et je n'ai pas oser me manifester.
Aujourd'hui je tiens à dire que quand j'ai lu son message, c'est vrai, j'ai aussi ressenti beaucoup de joie. Je remercie également le seigneur pour cela, pour tous les croyants qui se réjouissent de cette démarche et je remercie Laurent de ce partage. Ceci est une très bonne nouvelle et surtout elle encourage les autres et fait du bien.
cathy

laurent

Re: Le baptème adulte

Messagepar laurent » lun. 27 oct. 2008, 19:50

Merci à vous Jean-Marie et à votre équipe de Prêtre, d'avoir contribuer à l'élaboration de ce site.
Je ne tiens pas à rentrer dans les détails qui nous ont amené à chercher de l'aide, mais nous avons trouvé ici tout ce que l'urgence de la situation demandée.
Dieu à pourvu dans son amour par tous moyens de pouvoir obtenir son aide.
Toutes les réponses à nos maux s'y trouvaient.

Concernant la Bible en téléchargement, c'est déjà fait mais nous souhaitons compléter avec un exemplaire fait de papier et d'encre,
afin de l'avoir près nous en tous lieux.

Merci Cathy pour votre accueil.

Si c'est possible je vous tiendrai informé ici de la route que je vais emprunter vers le baptème chrétien. J'ai vu que le chemin était long,
mais j'ai le temps et je dois reprendre certaines bases bibliques faussement enseignées dans mon enfance. J'avais le souvenir d'un dieu plutôt
"père fouettard" et très sévère. Je viens de découvrir que Dieu est Amour et que l'enseignement du Christ est le seul qui fait autorité.

Merci à vous tous pour votre aide.

laurent

Re: Le baptème adulte

Messagepar laurent » mer. 29 oct. 2008, 13:44

Hier ma femme et mes deux enfants ont acheté 4 bibles à la paroisse.
J'ai rendez-vous fin de semaine prochaine avec un Abbé pour voir comment m'orienter.

J'ai un témoignage à faire sur ce qui nous est arrivé, je prendrai le temps un peu plus tard.

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Le baptème adulte

Messagepar Protection » sam. 08 nov. 2008, 9:27

et vous nous raconterez, aussi ?

laurent

Re: Le baptème adulte

Messagepar laurent » sam. 08 nov. 2008, 9:33

Pas encore vraiment envi d'en parler, désolé ça viendra sûrement un peu plus tard.

J'ai eu une excellente discussion avec l'Abbé, très amicale. Je dois rencontrer un Pasteur (ERF) et un Pasteur Evangélique.
Autant se faire plaisir :D

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Le baptème adulte

Messagepar Protection » sam. 08 nov. 2008, 9:35

vous avez bien raison ! :D
et vous nous raconterez quand le coeur vou dira ! :D