Comment rendre un vrai culte à Dieu ?

Ici doivent être postés les sujets n'entrant pas dans les autres catégories.

Modérateur : modérateurs

laurent

Comment rendre un vrai culte à Dieu ?

Messagepar laurent » mar. 04 nov. 2008, 16:46

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai trouvé cette citation en parcourant le forum.
Père Dominique Auzenet a écrit :À bientôt pour d'autres question ?
Amicalement.

justement j'ai plein de questions à poser.

Ayant trouvé la foi (depuis peu) est reconnu (avec joie) le sacrifice de Jésus Fils de Dieu pour le rachat de nos péchès.
J'ai l'intention de respecter au mieux de mes capacités sa parole et ce qu'il nous demande d'être.
Particulièrement, adorer Dieu et avoir de l'amour pour notre prochain (même nos ennemis)

Pardonez moi je fais simple pour ne pas être trop long à lire.

Je souhaite prendre le chemin du baptème pour prouvez ma foi en Jésus Christ,
mais pas question d'agir avec empressement, je souhaite d'abord poser les fondements de ma foi.

Alors voilà,
je ne sais pas quoi penser d'un homme comme le Pape ?
Serviteur de Dieu certes, mais la foule autour donne l'impression de l'adorer.

Et encore, les prières d'intercession avec Marie ou les Saints ?
Je prie tous les jours, mais il m'est impossible de parler à Marie où à un saint :(
J'ai vraiment l'impression de faire de l'îdolatrie.
L'Eglise catholique a d'ailleurs était très critiquée à ce sujet, depuis fort longtemps.

Vos commentaires sur ce point vont certainement m'aider à comprendre ce qui vous est reproché et si c'est fondé ou non.

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Comment rendre un vrai culte à Dieu ?

Messagepar Protection » mar. 04 nov. 2008, 17:02

je crois que justement, nous n'adorons ni la sainte Vierge, ni les saints.
en revanche, nous recoNnaisons que par leur vie, ils ont su plaire à DIEU ou à Jésus et qu'en cela , ils nous enseignet à vivre l'Evangile Nous croyons aussi à la comunio des Saints, à une " solidarité" de ceux qui essayent de vivre du Christ et que par cela, nous pouvons leur demander de nous aider à cheminer chrétiennement.
le lien avec Marie est bien particulier
elLe est choisi par DIEU
ElLe enfante son FILS
Ele l'éduque
elle vit avec lui
elle médite ne son coeur la vie de son FILS
je crois que ce n'est pas tant "rendre un culte" mais se rendre disponible

ouvrir son coeur, son inteliigence
prendre du tempsse nourir de sa Parole en asisant à la messe
pour avoir le temps de RENCONTRER jésus, de l'écouter et de l'aimer



mais les autres vous expliqueront et complèteront mieux que moi

laurent

Re: Comment rendre un vrai culte à Dieu ?

Messagepar laurent » mar. 04 nov. 2008, 17:41

Merci de cette première réponse Protection.
Il est bien clair dans mon cœur que je cherche à comprendre et non remettre en cause.

Mais pour bien comprendre ma position actuelle, si le Pape se déplace en France, je préfère aller prier dans l'Eglise de mon village plutôt que d'aller voir passer le Pape.
J'espère que je ne choque personne avec mes propos.

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Comment rendre un vrai culte à Dieu ?

Messagepar Protection » mar. 04 nov. 2008, 18:08

NON !
Même pas le Pape qui insiste sur le fait que la finalité des rassemblements, ce n'est pas lui, en tant que personne, ni en tant que Pape mais bien le Christ.

En revanche, come JPIIpour aprécier notre Pape, il faut enlever l'image médiatique et prendre le temps de lire.....
il ne faut pas lire et entendre son mesage par les médias mais bien prendre le texte soi, et le lire soi....

Avatar du membre
Père Dominique Auzenet
modérateur
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 09 août 2007, 16:18
Contact :

Re: Comment rendre un vrai culte à Dieu ?

Messagepar Père Dominique Auzenet » mar. 04 nov. 2008, 20:45

Cher Laurent,

Jésus a établi Pierre à la tête ou au fondement de son Église (voir Mt 16,16). Il lui a donné tout pouvoir pour servir son Église, pour servir ses frères. "Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux".

Maintenant, il n'est pas question d'adorer le pape, ce serait trop bête. Simplement reconnaître sa place particulière. Qui est essentielle.
Certaines attitudes de vénération peuvent sembler malencontreuses. Cependant, dans le coeur de ceux qui les manifestent, je pense qu'elles s'adressent à Jésus, au représentant de Jésus.

Idem pour Marie. Il faut se garder d'en faire une déesse. Un quasi-dieu. La vénérer et l'aimer comme Mère, sur la base de la parole de Jésus : "Voici ta mère" (Mt 19,27).
Prier avec elle, profiter de sa présence, de sa compagnie, pour s'approcher avec elle du Père ("Le Seigneur est avec toi"), du Fils ("voici que tu concevras, tu l'appelleras Jésus"), et de l'Esprit ("l'Esprit Saint viendra sur toi"). Elle est l'être humain le plus proche du Père, du Fils et de l'Esprit. Profitons-en. Mais n'adorons que le Père, le Fils et l'Esprit !

Dieu aime à passer par des "médiations". Pierre et son successeur. Marie. Toi. Moi. C'est ce que nous sommes en train de faire en nous instruisant de lui les uns les autres.

Bonjour à Protection.
Et bienvenue Laurent dans la grande famille chrétienne !
Seul Jésus ressuscité nous libère : il est vainqueur de la mort.

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Comment rendre un vrai culte à Dieu ?

Messagepar Protection » jeu. 06 nov. 2008, 8:13

Bonjour, mon Père :D

A l'occasion de la Toussaint, la maitresse de CP a demandé aux enfants d'interroger leurs parents; pourquoi m'as tu appelé ainsi et qui est mon saint Patron.
c'est très beau de voir comment les enfants sont plongé ainsi dans une histoire d'amour et comme, ils deviennent fiers de leurs prénoms
et chacun raconte ensuite en Classe SON Saint!
et se racontent, l'histoire, la géographie, la charité...c'est très beau comme échange

j'ai cherché votre saint Patron :wink:
voici que l'on vous raconte votre Saint Patron....

http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... ur_fr.html


et sur le sens de son martyr
http://www.catholique.org/vie_chretienn ... -et-martyr