Nos morts

Ici doivent être postés les sujets n'entrant pas dans les autres catégories.

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
jean-marie
Administrateur - Site Admin
Messages : 378
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006, 19:02
Contact :

Re: Nos morts

Messagepar jean-marie » sam. 08 nov. 2008, 12:38

Bonjour Laurent,


Evangile selon St Matthieu:
Chapitre 5

1 Voyant les foules, il monta sur la montagne, et lorsqu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
2 Alors, prenant la parole, il se mit à les enseigner, en disant :
3 " Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
4 Heureux ceux qui sont affligés, car ils seront consolés!
5 Heureux ceux qui sont doux, car ils posséderont la terre!
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!
9 Heureux les pacifiques, car ils seront appelés enfants de Dieu!
10 Heureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!

11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense est grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'ils ont persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

13 Vous êtes le sel de la terre; mais si le sel s'affadit, avec quoi le salera-t-on? Il n'est plus bon à rien qu'à être jeté dehors pour être foulé aux pieds par les hommes.
14 Vous êtes la lumière du monde : une ville, située au sommet d'une montagne, ne peut être cachée.
15 Et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
16 Qu'ainsi votre lumière brille devant les hommes, afin que, voyant vos bonnes œuvres, ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

17 Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes; je ne suis pas venu abolir, mais parfaire.
18 Car, je vous le dis en vérité, jusqu'à ce que passent le ciel et la terre, un seul iota ou un seul trait de la Loi ne passera pas, que tout ne soit accompli.


Heureux ceux qui sont doux, car ils posséderont la terre!


Alors soyez sans crainte, je ne lèverai pas la main. :-)

Je me réjouis que vous vous soyez rapproché de Notre Seigneur. Effectivement, là est l'essentiel. Bien entendu, étant catholique, j'aurai préféré vous voir rejoindre notre Eglise, mais bon, chacun peut avoir des routes différentes pour venir vers Dieu. Quelque part nous cheminons tous sur cette terre selon des chemins que nous ne comprenons pas forcément nous-même.

La discussion catholique/protestant dure depuis des siècles, et je crois qu'elle durera jusqu'au retour de Notre Seigneur...
je ne vais pas polémiquer non plus, cependant je vais à titre tout à fait personnel essayer d'apporter deux ou trois éclairages. N'étant pas théologien, qu'on me reprenne si je dis une bêtise. Je le redis encore, je parle en mon nom propre, je ne suis qu'un simple laïc (comprenez que je ne suis ni prêtre, ni diacre, ni moine etc...) « juste » un catholique « de base ». Par conséquent, ce que je vais dire n'engage pas l'Eglise Catholique.

L'Eglise Catholique est loin d'être parfaite, ça se saurait... pour autant, c'est à elle, à la suite de St Pierre, que Jésus a confié les clés de Son Eglise:
Matthieu ch 16; 18-19
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.
19 Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. "


Jésus savait bien que Pierre n'était pas sans défaut, ni ses autres Apôtres... Il savait que Pierre pouvait avoir des moments de faiblesse...(cf le chant du coq). Mais si Jésus a malgré tout cela confié l'Eglise à Pierre, et cette Eglise est l'Eglise Catholique Romaine... qui sommes-nous pour remettre en cause Sa volonté?

Dès le départ, il y eu Judas... Dans son combat contre Dieu, il ne faut pas s'imaginer que Satan se passe de combattre contre l'Eglise suscitée par Jésus... (notez qu'il peut faire ce qu'il veut, il ne triomphera pas comme Jésus nous en a donné l'assurance!). Alors certes il y a eu bien des moments houleux, mais pour autant l'Eglise Catholique Romaine reste à mes yeux celle voulue par Jésus. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain comme on dit...

Autre point important: Aucun Evêque n'est passé à la réforme. Aucun. De ce fait aucun prêtre n'a pu être nommé dans les Eglises Réformées. Et par conséquent, les Eucharisties ne sont pas « valides ». (a mes yeux, cela se rapproche de nos célébrations en l'absence de prêtre). Par conséquent Jésus n'y est pas présent sous les espèces du pain et du vin. Contrairement aux Eucharisties célébrées dans les Eglises Catholique (Orthodoxe aussi d'ailleurs) où Jésus est présent – telle est notre foi – dans l'Eucharistie. Certes là ou deux ou trois sont réunis en Son nom, Jésus est présent. Mais pouvoir intimement communier avec Lui lors de l'Eucharistie, cela vous ne pourrez le faire dans les Eglises Réformées. La Parole de Dieu est importante; mais communier intimement avec Jésus l'est aussi. Dommage de s'en priver...

Voilà quelques mots que je voulais dire à titre personnel. Maintenant on pourrait discuter jusqu'à la fin des temps, il y aura toujours des tenants de chaque bord. Reste l'essentiel: Jésus Christ est ressuscité et telle est notre Foi, Catholique ou Protestant. Lors de son retour, nous nous retrouverons tous unis sous Sa bannière.

Je voudrais ajouter quelques citations de l'Ecriture qui me semblent importantes:
Luc ch10, 19: 20 Du reste, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. "

Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14, 6.

La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres n'ont pas pu s'en rendre maîtres. Jean 1, 5.

Oui, j'en ai l'assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissances, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur (Romains 8, 38-39).


Nous sommes tous en cheminement sur cette terre, je me réjouis que vous vous soyez rapproché de Jésus, qu'en plus ce site y ait contribué est pour moi une grande grâce que le Seigneur Nous a accordée. L'essentiel est que vous ayez « renoué » avec Lui. Et comme vous le disiez vous-même:

L'important est d'avoir mis notre confiance en Jésus Christ fils de Dieu, de l'aimer et d'aimer notre prochain.


Je vais continuer de prier pour vous; bien qu'ayant des « sensibilités » différentes quant à la manière de rendre un culte à Dieu, nous n'en sommes pas moins frères dans le Christ. :-)

Fraternellement en Christ

jean-marie
"Et nous savons qu'avec ceux qui l'aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu'il a appelés selon son dessein" ( Rm 8, 28 ).

laurent

Re: Nos morts

Messagepar laurent » sam. 08 nov. 2008, 13:48

Soyez assuré Jean-Marie que votre site a été d'un grand secours et je vous en remercie.
Je me réjouis également d'être votre frère devant le Christ.
Il est exact que l'Eglise romaine est la première constituée, il y a simplement des traditions humaines qui s'y sont greffées.
Lorsque l'Eglise a été soutenue par l'empire romain.

Mais tout ça est bien loin de nous.
L'essentiel est bien l'amour que nous porte notre Seigneur Jésus Christ. La polémique est humaine, l'amour est divin.

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent week-end :)