Thomisme de Monsieur Dumouch

Ici doivent être postés les sujets n'entrant pas dans les autres catégories.

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Lionel
Messages : 14
Enregistré le : dim. 24 août 2008, 9:15

Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar Lionel » mar. 20 janv. 2009, 18:30

Bonjour
Actuellement j'apprends la théologie Thomiste de Monsieur Dumouch et pour faire preuve d'un peu de recul,je me demander ce que les prêtres, religieux et théologiens de ce site pense des enseignements de ce théologiens (je parle bien sur de la partie Angélique, d'eschatologie et de discernement de sa théologie )
Merci d'avance pour vos avis
Carles li reis, nostre emperere magnes [...]
N'i ad castel ki devantlui remaigne; [...]
li reis Marsilie la tient, ki DEU nen aimet.
Mahumet sert e Apollin recleimet :
Nes poet guarder que mals ne l'i ateignet. AOI
Chanson de Roland.I

Avatar du membre
Philippe
Messages : 11
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006, 17:11
Localisation : Maisons Laffitte
Contact :

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar Philippe » lun. 28 déc. 2009, 12:18

Bonjour
Je ne suis ni prêtre ni théologien, mais je suis allé sur son site et j'ai une certaine idée sur la question. Il faut lui reconnaître un grand talent d'animateur et une certaine connaissance théologique. Mais à mon avis, il manque un peu de maturité. D'ailleurs le problème n'est pas nouveau, et il semblerait que l'Eglise accorde un peu trop facilement le titre de docteur en théologie aux doctorants. Voici ce qui me semble être des failles chez lui.

1- Il est pour la torture. Il considère qu'en cas de guerre, l'Algérie par exemple, on a le droit de torturer pour avoir des renseignements ; A condition de ne pas dépasser certaines limites. On peut donc utiliser la gégène ou la baignoire, ou faire avaler 100 litres d'eau savonneuse comme c'est arrivé à une arkie qui était pour l'Algérie française. Mais ceci est absolument contraire à la doctrine catholique, et il ne peut donc se targuer de son titre de docteur pour enseigner cela.

2- Il a sur l'avortement des idées incertaines et même fantaisistes. Il fait passer, sous forme de comtes, une doctrines qui ne sont qu'un ramassis de fables. Par exemple il pense que les femmes qui n'ont pas pu avoir d'enfants, au ciel se retrouve enceinte d'enfants avortés....... Donc par justice divine, la mère naturelle perd ilico son lien de maternité en cas d'avortement ? Moi je pense qu'il faut voir l'affaire cas par cas : Des parents qui ont adopté un enfant abandonné sont, quelque part, ses vrais parents. Mais la mère a peut être été dans la nécessité absolue de pratiquer l'abandon ; Alors ? Il y a le cas des purs géniteurs ; comme dans le cas de viol ou de don de sperme etc... Encore un autre cas bien complexe à voir cas par cas. Mais dans la règle générale, le bon Dieu veut la réconciliation entre la mère et l'enfant. Et je n'ai jamais entendu dire par l'Eglise, qu'au ciel une femme pouvait se retrouver enceinte de l'enfant d'une autre mère. Je vais attendre que l'Eglise le dise pour le croire.

3- Il a des idées fantaisistes sur la vie mystique. Par exemple il dit que tomber amoureux et se marier, c'est entrer en quatrième demeure. Les autres restent en troisième demeure. Donc Aragon, athé, qui était amoureux d'Elsa était en quatrième demeure de l'âme ; Tant mieux pour lui. Mais par contre cette femme de Saint Germain en Laye, résistante et emprisonnée par la Gestapo ; Qui a subi les pires outrages des SS, elle qui était vierge, et qui a préféré renoncer par pudeur à son fiancé, pour rester célibataire et passer sa vie à prier pour le pardon de son bourreau ; Et bien il faut lui apprendre qu'elle n'est qu'en troisième demeure. selon Dumouch.

4-L'Islam: Il pense que Jésus ne veut pas, dés ici-bas, L'unité d'un seul troupeau sous un seul pasteur autour de son Evangile. Il veut l'Islam, et Ismaël fondateur du peuple des arabes, lui aussi donne la révélation en la personne de Mahomet, en tant que fils d'Abraham. NO COMMENT.

5-dernier point : Il se permet de modifier les posts. Par exemple j'avais mis un commentaire approuvant une grève d'étudiants, et il a modifié mon post faisant croire que j'étais contre.


Mais il a pour lui de réunir des volontaires pour traduire l'intégralité de l’œuvre de saint Thomas D'aquin. Ça c'est grand.
Non vraiment... j'ai aussi le cas d'un Franciscain docteur en théologie, qui a dissuadé l'amant de ma mère d'entrer au couvent il y a quarante ans. Cet homme n'avait peut être pas la vocation, mais mieux vaut entrer borgne dans le royaume des cieux que ne pas y entrer du tout. Du coup : deux familles de bousillées, l'affection des enfants évanouie, ma mère et son amant finissent leur vie dans un délabrement morale complet. Merci père franciscain !
Non vraiment. Il faudrait que l'université catholique accorde le titre de docteur avec plus de sérieux.
Cordialement.
Philippe.

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar Protection » lun. 28 déc. 2009, 12:51

Si certains souhaitent connaitre Saint Thomas, je vous conseille les livres du Chanoine Vernaux qui ont le mérite d'être justes et succincts

Avatar du membre
jean-marie
Administrateur - Site Admin
Messages : 378
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006, 19:02
Contact :

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar jean-marie » lun. 28 déc. 2009, 18:47

Bonsoir,

moi non plus je ne suis ni prêtre ni théologien,

je dois reconnaître que présenté les choses comme elles le sont par Philippe, il y a matière à redire à ce qui serait les théories de M. Dumouch...

Une chose cependant, je ne suis pas certain que M. Dumouch soit réellement un théologien reconnu par l'Eglise, même si apparemment il est présenté comme tel....

Je rappelle que l'Eglise a plusieurs niveaux d'attestations de propos tenus par telle ou telle personne, genre "nihil obstat", "imprimatur" etc... qui attestent qu'au moins une "autorité officielle" locale de l'Eglise a posé les yeux sur tel ou tel texte, sans que cela soit pour autant une "accréditation" formelle, ferme et définitive qui ne puisse être reprise par le Saint Siège.

Je crois qu'il est plus sage de se référer aux Evangiles ainsi qu'au Catéchisme de l'Eglise Catholique quand on a des questions de Foi. Le dernier Compendium, rédigé sous forme de questions-réponses (et qu'on peut télécharger à la bibliothèque du site) est plus indiqué pour répondre à la plupart des questions habituelles relatives à la religion.

L'exemple de Jésus Christ s'offrant en sacrifice sur la Croix, librement et par Amour pour nous tout en priant pour les pécheurs qui le persécutaient, suffit à indiquer la voie qu'il faut suivre... et par la même certaines voies qui ne sont pas à suivre.

Je pense utile de rappeler pour la circonstance:

37 Il lui dit : " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
38 C'est là le plus grand et le premier commandement.
39 Un second lui est égal : Tu aimeras ton proche comme toi-même.
40 En ces deux commandements tient toute la Loi, et les Prophètes. "


Je pense que ça exclut la torture, que cela n'a guère cure de xièmes demeures de l'âme.

Le mariage lie les Hommes et les Femmes durant CETTE vie. Certains propos tenus dans le Nouveau Testament me semblent très clairs: je les mets en citation: Matthieu, chapitre 22

23 Ce jour-là, des Sadducéens, qui nient la résurrection, vinrent à lui et lui posèrent cette question :
24 " Maître, Moïse a dit : Si quelqu'un meurt sans avoir d'enfants, son frère épousera sa femme et suscitera une postérité à son frère.
25 Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria et mourut, et comme il n'avait pas de postérité, il laissa sa femme à son frère.
26 Pareillement, le second, puis le troisième, jusqu'au septième.
27 Après eux tous, la femme mourut.
28 A la résurrection donc, duquel des sept sera-t-elle femme? car tous l'ont eue. "
29 Jésus leur répondit : " Vous êtes dans l'erreur, ne comprenant ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu.
30 Car, à la résurrection, on n'épouse pas et on n'est pas épousé; mais on est comme des anges de Dieu dans le ciel.
31 Quant à la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit, en ces termes :
32 Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants. "
33 Et les foules, en entendant cela, étaient remplies d'admiration pour son enseignement.

34 Les Pharisiens, ayant appris que Jésus avait réduit au silence les Sadducéens, se rassemblèrent.
35 Et l'un d'eux, docteur de la loi, lui demanda pour l'embarrasser :
36 " Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi? "
37 Il lui dit : " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
38 C'est là le plus grand et le premier commandement.
39 Un second lui est égal : Tu aimeras ton proche comme toi-même.
40 En ces deux commandements tient toute la Loi, et les Prophètes. "

Matthieu, chapitre 22


Fraternellement en Christ

jean-marie
"Et nous savons qu'avec ceux qui l'aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu'il a appelés selon son dessein" ( Rm 8, 28 ).

Avatar du membre
Lorena
Messages : 223
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 18:10
Localisation : 77
Contact :

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar Lorena » lun. 05 juil. 2010, 8:11

Bonjour à tous

et merci pour ces précisions à propos de Monsieur Dumouch...
Je suis stupéfaite... et moi qui pensais que "c'était un bon"... Je n'avais pas tout lu mais je suis entièrement d'accord avec vous:
- il n'y a pas de "dérogation" pour aucune sorte de torture , on n'est plus marié une fois au Ciel, et on n'adopte pas des enfants décédés!!!!

Je suis complètement abasourdie!

Comme quoi il faut se méfier de tout maintenant! Mais qu'en pensent PPM et le Père Auzenet?
N'est ce pas des prêtres qui devraient avoir le dernier mot?

Vous dites qu'il suffit d'aller aux sources les Evangiles, le Catéchsime...
mais si des personnes qui se disent théologiens déforment la Parole de Dieu.... où va t'on?

Et effectivement comment Mr Dumouch a t'il autorité de décider de traduire tout St-Thomas?
Cela n'a t'il pas déjà été fait?
L'Eglise n'a t'elle pas son mot à dire? (Le Vatican?) :shock:

cathodeparisi
Messages : 2
Enregistré le : dim. 05 déc. 2010, 14:06
Contact :

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar cathodeparisi » dim. 05 déc. 2010, 14:22

Bonjour,
Je tiens à vous signaler qu'Arnaud Dumouch n'est ni docteur en théologie du Theologicum de l'Institut Catholique de Paris ni de Toulouse ni de nulle part ailleurs. Il n'est ni chercheur ni universitaire ni théologien. Il n'a pas même qu'il ait une licence canonique pour enseigner (qualification minimum requise en matière de théologie). Depuis 2002, au moins, il prétend écrire une "thèse" sous la direction du Père Jean-Michel Maldamé (qui l'a barré), qui aurait reçue un imprimatur de l'archevêché de Paris et un nihil obstat. Il n'a jamais eu l'autorisation de poursuivre en thèse. Par ailleurs, l'agrégation de l'enseignement secondaire belge n'a rien à voir avec Toulouse :
http://sites-final.uclouvain.be/archive ... heo2a.html
Voilà, une petite mise au clair utile à qui voudra... Il n'a de compétences ni plus ni moins que vous. Salus !

Avatar du membre
Arnaud Dumouch
Messages : 15
Enregistré le : dim. 01 mai 2011, 11:10
Contact :

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar Arnaud Dumouch » dim. 01 mai 2011, 11:28

Philippe a écrit :Bonjour
Je ne suis ni prêtre ni théologien, mais je suis allé sur son site et j'ai une certaine idée sur la question. Il faut lui reconnaître un grand talent d'animateur et une certaine connaissance théologique. Mais à mon avis, il manque un peu de maturité. D'ailleurs le problème n'est pas nouveau, et il semblerait que l'Eglise accorde un peu trop facilement le titre de docteur en théologie aux doctorants. Voici ce qui me semble être des failles chez lui.

1- Il est pour la torture. Il considère qu'en cas de guerre, l'Algérie par exemple, on a le droit de torturer pour avoir des renseignements ; A condition de ne pas dépasser certaines limites. On peut donc utiliser la gégène ou la baignoire, ou faire avaler 100 litres d'eau savonneuse comme c'est arrivé à une arkie qui était pour l'Algérie française. Mais ceci est absolument contraire à la doctrine catholique, et il ne peut donc se targuer de son titre de docteur pour enseigner cela.

2- Il a sur l'avortement des idées incertaines et même fantaisistes. Il fait passer, sous forme de comtes, une doctrines qui ne sont qu'un ramassis de fables. Par exemple il pense que les femmes qui n'ont pas pu avoir d'enfants, au ciel se retrouve enceinte d'enfants avortés....... Donc par justice divine, la mère naturelle perd ilico son lien de maternité en cas d'avortement ? Moi je pense qu'il faut voir l'affaire cas par cas : Des parents qui ont adopté un enfant abandonné sont, quelque part, ses vrais parents. Mais la mère a peut être été dans la nécessité absolue de pratiquer l'abandon ; Alors ? Il y a le cas des purs géniteurs ; comme dans le cas de viol ou de don de sperme etc... Encore un autre cas bien complexe à voir cas par cas. Mais dans la règle générale, le bon Dieu veut la réconciliation entre la mère et l'enfant. Et je n'ai jamais entendu dire par l'Eglise, qu'au ciel une femme pouvait se retrouver enceinte de l'enfant d'une autre mère. Je vais attendre que l'Eglise le dise pour le croire.

3- Il a des idées fantaisistes sur la vie mystique. Par exemple il dit que tomber amoureux et se marier, c'est entrer en quatrième demeure. Les autres restent en troisième demeure. Donc Aragon, athé, qui était amoureux d'Elsa était en quatrième demeure de l'âme ; Tant mieux pour lui. Mais par contre cette femme de Saint Germain en Laye, résistante et emprisonnée par la Gestapo ; Qui a subi les pires outrages des SS, elle qui était vierge, et qui a préféré renoncer par pudeur à son fiancé, pour rester célibataire et passer sa vie à prier pour le pardon de son bourreau ; Et bien il faut lui apprendre qu'elle n'est qu'en troisième demeure. selon Dumouch.

4-L'Islam: Il pense que Jésus ne veut pas, dés ici-bas, L'unité d'un seul troupeau sous un seul pasteur autour de son Evangile. Il veut l'Islam, et Ismaël fondateur du peuple des arabes, lui aussi donne la révélation en la personne de Mahomet, en tant que fils d'Abraham. NO COMMENT.

5-dernier point : Il se permet de modifier les posts. Par exemple j'avais mis un commentaire approuvant une grève d'étudiants, et il a modifié mon post faisant croire que j'étais contre.


Mais il a pour lui de réunir des volontaires pour traduire l'intégralité de l’œuvre de saint Thomas D'aquin. Ça c'est grand.
Non vraiment... j'ai aussi le cas d'un Franciscain docteur en théologie, qui a dissuadé l'amant de ma mère d'entrer au couvent il y a quarante ans. Cet homme n'avait peut être pas la vocation, mais mieux vaut entrer borgne dans le royaume des cieux que ne pas y entrer du tout. Du coup : deux familles de bousillées, l'affection des enfants évanouie, ma mère et son amant finissent leur vie dans un délabrement morale complet. Merci père franciscain !
Non vraiment. Il faudrait que l'université catholique accorde le titre de docteur avec plus de sérieux.


Je viens de tomber par hasard sur cette présentation venant de Philippe ! Je suis absolument amusé/ Mais je suis aussi stupéfait.

Cher Philippe, où êtes vous allé cherché ce tissus de thèses absolument amusantes et bizarres !

Depuis quand ai-je dit qu'on est enceinte au Ciel ? Je serais très intéressé par le lien de la page où je dis cela ...

Depuis quand l'islam donne-t-il le salut ? Je ne cesse d'affirmer que cette religion ne peut donner le salut même si, comme le montre Vatican II, elle contient des semences venant de l4Esprit qui PREPARENT au salut par le christ.

Depuis quand le mariage fait-il entrer dans la quatrième demeure ? Vous confondez l'analogie que je prends et la réalité qu'elle veut illustrer (et qui vise l'union de charité explicite, avec Dieu, dans l'oraison du coeur). Cette video vous montrera cette analogie :
http://www.dailymotion.com/video/xao9f0 ... atoire-par

Pour ce qui est de l'usage de la torture, Philippe fait allusion à une discussion sur la question du concret et du moindre mal et sa distinction avec la doctrine universel du bien et du mal.
Je résume : Je disais donc que, universellement, la guerre est un mal, comme la torture, l'homicide, le mensonge. Et nul n'est autorisé à appelé bien ce qui est mal !
Cependant, il peut arriver que, dans certaines circonstances, nous soyons contraints de faire le mal. Ceci ne signifie pas que la guerre devient un bien mais il est évident que, face à Hitler, nous avons été contraints de tuer et de tuer parfois des innocents, ne serait-ce que de manière collatérale. Et ceci ne signifie pas non plus que la fin justifie TOUS LES MOYENS. Mais il est évident que si Philippe est poursuivi par un criminel et caché chez moi, si ce criminel me demande si je sais où il est, je mentirai avec effronterie pour sauver sa vie. Car, dans ce cas, le mensonge est un moindre mal que l'assasscinat.

Cher Philippe, la prochaine fois que vous présentez ma pensée, n'hésitez pas à l'accompagner des liens où vous l'avez trouvée !

Sans rancuine et avec une grande affection pour vous. :D

PS : Je n'ai jamais modifié vos messages sur le forum. Mais n'hésitez pas à porter plainte auprès des modérateurs du forum Docteurangelique.free.fr si c'était le cas. La trace de toutes les interventions est gardée en mémoire et le forum est géré par 8 modérateurs.
Modifié en dernier par Arnaud Dumouch le dim. 01 mai 2011, 11:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Arnaud Dumouch
Messages : 15
Enregistré le : dim. 01 mai 2011, 11:10
Contact :

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar Arnaud Dumouch » dim. 01 mai 2011, 11:31

cathodeparisi a écrit :Bonjour,
Je tiens à vous signaler qu'Arnaud Dumouch n'est ni docteur en théologie du Theologicum de l'Institut Catholique de Paris ni de Toulouse ni de nulle part ailleurs. Il n'est ni chercheur ni universitaire ni théologien. Il n'a pas même qu'il ait une licence canonique pour enseigner (qualification minimum requise en matière de théologie). Depuis 2002, au moins, il prétend écrire une "thèse" sous la direction du Père Jean-Michel Maldamé (qui l'a barré), qui aurait reçue un imprimatur de l'archevêché de Paris et un nihil obstat. Il n'a jamais eu l'autorisation de poursuivre en thèse. Par ailleurs, l'agrégation de l'enseignement secondaire belge n'a rien à voir avec Toulouse :
http://sites-final.uclouvain.be/archive ... heo2a.html
Voilà, une petite mise au clair utile à qui voudra... Il n'a de compétences ni plus ni moins que vous. Salus !


Un certain Cathodeparisi a entrepris une campagne sur le Web puisqu'il poste ce message partout. Visiblement, il n'aime pas attaquer l’hypothèse de "l'illumination finale" par une argumentation théologique et préfère s'en prendre à la personne. Il déclare cette thèse condamnée par l'Eglise et hérétique (la mienne n'est pas tout à fait l'illumination finale mais « le retour du Christ à l'heure de la mort et à la fin du monde »).

Cette hypothèse est-elle condamnée par l'Eglise comme il le dit ?

Il est vrai que sœur Faustine Kowalska fut mise à l'index par le cardinal Alfredo Ottaviani du Saint-Office en 1959 « à cause de ses œuvres suspectes d’hérésie sur l'illumination finale ». Elle est dans la ligne d’un certain Père Luis G. Alonso Getino dont L’observatore Romano écrit :
« Et comme si cela ne suffisait pas, on défend en outre, ex professo, dans ledit volume, une étrange théorie concernant une prétendue illumination spéciale que les âmes humaines recevraient de Dieu au moment de leur séparation du corps, et grâce à laquelle elles se convertiraient intimement et parfaitement au Créateur et seraient ainsi justifiées et sauvées. Il n'est pas nécessaire, certes, de beaucoup de paroles pour faire comprendre combien grave est le danger caché sous ces théories qui, non seulement n'ont aucun fondement dans la Révélation, mais sont même en contradiction avec elle et avec le sentiment commun de l'Église. »


Mais Raël (c'est le nom de l'auteur de cette campagne concernant mon parcours universitaire) oublie de se rappeler que, canonisée par Jean-Paul II le 30 avril 2000, sainte Faustine Kowalska est une de celle qui VOIT DE SES YEUX, la mort comme un passage. Il y a parfois d’intéressants retournements de l'histoire :
« Petit journal 1697. J’accompagne souvent les âmes agonisantes et je leur obtiens la confiance en la miséricorde divine. Je supplie Dieu de leur donner toute la grâce divine, qui est toujours victorieuse. La miséricorde divine atteint plus d’une fois le pécheur au dernier moment, d’une manière étrange et mystérieuse. A l’extérieur, nous croyons que tout est fini, mais il n’en est pas ainsi. L’âme éclairée par un puissant rayon de la grâce suprême, se tourne vers Dieu avec une telle puissance d’amour, qu’en un instant elle reçoit de Dieu le pardon de ses fautes et de leurs punitions. Elle ne nous donne à l’extérieur aucun signe de repentir ou de contrition, car elle ne réagit plus aux choses extérieures. Oh ! Que la miséricorde divine est insondable ! Mais horreur! il y a aussi des âmes, qui volontairement et consciemment, rejettent cette grâce et la dédaigne. C’est déjà le moment même de l’agonie. Mais Dieu, dans sa miséricorde, donne à l’âme dans son for intérieur ce moment de clarté. Et si l’âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu.»



Pour ce qui est de mes diplômes :

Le diplôme de maîtrise en théologie catholique, m'a été délivré par le Ministère Français de l'enseignement supérieur et l'Université de Strasbourg le 16 juin 1994. Il porte le n° 67/ II / 7. Etant un diplôme d'Etat français, sa validité peut être vérifiée et sa falsification est punie par la loi. Mémoire de maîtrise sur la "vision béatifique".

De même pour l'Agrégation d'enseignement secondaire supérieur (sciences religieuses), diplôme d'Etat belge délivré par l'université de Louvain la Neuve.

La scolarité de mon DEA a été suivie à Toulouse, Université catholique privée sous forme de sessions et de la remise d'un projet de thèse (50 pages). Le sujet de thèse (Le retour du Christ en gloire : un évènement vécu à l’heure de la mort et à la fin du monde) a été déposé et la rédaction de la thèse elle-même a été commencée sous la direction d'un professeur avec qui, hélas, il y a eu clash. Je ne suis pas titulaire d'un Doctorat de théologie car, si la thèse est rédigée dans un cadre de préparation doctorale, je n'ai jamais obtenu la soutenance publique, comme c'est indiqué sur la thèse qui se trouve ici :

http://docteurangelique.free.fr/livresf ... nieres.htm

Quant à l'université de Toulouse, voici 15 ans que je suis plus en lien avec elle. Je ne renonce pas bien que mon Directeur de thèse ait jugé mon travail "méthodologiquement insuffisant et pas au niveau". Je persistais en effet à m'appuyer, contre son avis, sur le Magistère comme fondement de ma recherche. Il voulait que je m'appuie sur la base d'une exégèse de l'Ecriture. La thèse est rédigée et vérifiée pour ce qui est de sa conformité à la foi par les services de l’Archevêché de Paris (Nihil Obstat n°50, Imprimatur n° 50-91, Mgr M. Vidal). Il reste à l'éprouver. Ce travail de recherche prendra des années. Et les débats d’Internet en font partie.

Vais-je soutenir un jour cette thèse ? Le Cardinal Ratzinger, mis au courant de mes problèmes avec mon directeur de thèse, m'a écrit en mai 1998 pour me dire que cette méthodologie ne poserait aucun problème dans une des universités romaines. Mais il faut y passer un an à Rome ce que mes occupations en Belgique ne permettent pas pour le moment. Je crois que l'hypothèse de la venue du Christ à l'heure de la mort, provoquant le jugement dernier, vit maintenant sa propre vie, c'est le moins que l'on puisse dire :

Pape Benoît XVI, encyclique Spe Salvi, 47 :
« 47. Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec le Christ est l'acte décisif du Jugement. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre avec Lui qui, nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et s'écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l'impur et le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le salut. Le regard du Christ, le battement de son cœur nous guérissent grâce à une transformation certainement douloureuse, comme « par le feu. »
[/quote]

Avatar du membre
Arnaud Dumouch
Messages : 15
Enregistré le : dim. 01 mai 2011, 11:10
Contact :

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar Arnaud Dumouch » dim. 01 mai 2011, 11:44

Lorena a écrit :Bonjour à tous

et merci pour ces précisions à propos de Monsieur Dumouch...
Je suis stupéfaite... et moi qui pensais que "c'était un bon"... Je n'avais pas tout lu mais je suis entièrement d'accord avec vous:
- il n'y a pas de "dérogation" pour aucune sorte de torture , on n'est plus marié une fois au Ciel, et on n'adopte pas des enfants décédés!!!!

Je suis complètement abasourdie!

Comme quoi il faut se méfier de tout maintenant! Mais qu'en pensent PPM et le Père Auzenet?
N'est ce pas des prêtres qui devraient avoir le dernier mot?

Vous dites qu'il suffit d'aller aux sources les Evangiles, le Catéchsime...
mais si des personnes qui se disent théologiens déforment la Parole de Dieu.... où va t'on?

Et effectivement comment Mr Dumouch a t'il autorité de décider de traduire tout St-Thomas?
Cela n'a t'il pas déjà été fait?
L'Eglise n'a t'elle pas son mot à dire? (Le Vatican?) :shock:

Chère Lorena, quand vous lisez des choses sur Internet, ayez toujours le réflexe de demander le lien et la preuve de ce qui est affirmé.
hélas, le Web peut répandre plus vite que la lumière toutes sortes d'informations ou de rumeurs. Je suis suffisamment attaqué dans mon métier d'enseignant pour mon absolue fidélité au Magistère de l'Eglise pour me permettre d'être attaqué par les catholiques attachés comme ce site au trois Blancheurs sur des propos que je n'ai pas tenus.

Pour ce qui est de la traduction de saint Thomas d'Aquin, vous devez savoir que seules un tiers de ses oeuvres ont été traduites en français. Mais avec une équipe de 40 collaborateurs, nous avançons. Vous trouverez le nom de ces collaborateurs (dont plusieurs abbayes bénédictines) ici. C'est un service d'Eglise. C'est un projet important.

http://docteurangelique.free.fr/fichiers/Webmestre.htm

ailandyle
Messages : 19
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011, 17:54

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar ailandyle » mer. 04 mai 2011, 18:17

Bonjour à tous ceux qui liront ce message, je ne suis pas venue sur le forum depuis quelques jours et je lis avec stupefaction tout ceci, qui me parait loufoque, fantasque, sottises et billevesées !!!!! :roll:
Toutes ces "conversations" suivies des justifications de l'interressé me parraissent au plus haut point tenir de tous les illuminés qui parlent de Dieu ou des écritures ou des choses à faire ou ne pas faire, en se croyant plus doués que les autres pour le faire car ils sont diplômés de ceci ou de cela.
Mais un fou restera toujours un fou car s'il est sorti un jour sain d'une école il peut être tombé dans la folie plus tard. :twisted:
Cela me rappelle toutes les choses que j'ai entendues ici ou là, par tout un tas de gens croyant aux esprits, aux magnétiseurs, aux voyantes, aux cultes du naturel ou bien même des démons, des anges ou des archanges, toutes les "sectes" quelles qu'elles soient parlent ainsi, une doctrine bidon qui a des avis sur tout, des avis qui ont l'air bien et quand on fouille au fond, rien ne tient, tout est vent et calomnies, mal et diableries !
Je ne suis pas une catholique pratiquante fervente, je ne fait pas de pélerinages ni de dévotions, mais je suis irrémédiablement du côté du bien et si je me suis frottée sans le vouloir à des gens "illuminés" déblatérant des tas et des tas de loufoqueries aussi diverses que variées, je vois avec accablement que quelque soit le côté vers lequel on se tourne, tout le monde veut dire son avis sur telle ou telle question, invente des histoires abracadabrantes fondées sur des illuminations antérieures de machin ou truc ou mieux, commente les écritures en argumentant à n'en plus finir, lisant entre les lignes et faisant finalement dire le contaire de ce qui est écrit ! C'est l'art de tout philosophe que de retourner les situations tant et tant qu'on n'y comprend plus rien à la fin !!!
Mais arrêtons de faire des thèses et des anti-thèses, des synthèses et des conclusions de tout ce qui a déjà été écrit, de la Bible ou de n'importe quoi, ne pouvons nous pas vivre comme il est écrit justement dans la Bible, tranquilement, sans faire de mal à son voisin, sans se poser de grandes questions sur l'avenir, sur la fin du monde, (fin du monde qui a déjà été prédite des milliers de fois, et on est toujours là), mais pourquoi se poser ces questions ?
Ceux qui les posent ont-ils donc tant de choses à se reprocher qu'ils sont dans la craintes de ce qui pourrait leur arriver après leur mort ? C'est qu'ils n'ont pas leur conscience pour eux qu'ils divaguent sur les écritures de la Bible ou de tout autre théologien !
A quoi bon se torturer les méninges avec de telles questions, qui vivra verra !
Qui est revenu d'entre les morts pour dire autre chose que ce qu'a dit Jésus ?
Qui peut prouver quoi ? A quoi servent donc toutes ces questions des "docteurs en tout et le reste" si ce n'est qu'à faire parler d'eux, pour au final, comme tous les illuminés spirites, médiums, voyants et autres gourous, engranger le maximum de fric sur le dos des crédules qui vont suivre leur enseignement et acheter leurs bouquins, et hélas, faire connaître eux-même de fausses paroles !
Tant qu'à lire des livres, lisons la Bible et réfléchissons, Dieu nous a fait intelligent, c'est pour que l'on raisonne soi-même sur les saintes écritures, pas pour écouter des docteurs philosopher à n'en plus finir pour rendre encore plus hermétique toute parole simple, pour qu'on les écoute eux et non pas notre propre compréhension !
Mon Dieu que l'homme est compliqué, et internet n'arrange rien, si ce n'est justement les affaires de tous ces gens, quels qu'ils soient et de quoi qu'ils parlent à condition qu'ils vendent et cher, leurs enseignements et leurs écrits, leurs paroles ou leurs images, et qu'hélas les hommes crédules achètent !
Arrêtons de chercher la petite bête en lisant ces millions de niaiseries pseudo philosophales ou pseudo religieuses, un chat est un chat, le bien est le bien, le mal est tout le reste !!!!!!
Restons simples et dans la lumière de Dieu et du Christ, seule la bible est simples paroles de Dieu, tout le reste n'est que complications humaines !
Même les livres des plus grands saints et autres théologiens reconnus par l'église ne sont à mon avis que superflus !
Alors à quoi bon commenter encore et encore, Jésus restera toujours ce qu'il est dans la Bible, personne n'a été l'interviouver et il n'est pas passé à la télé, plus aucun témoin n'est vivant, alors à quoi bon commenter tout ça maintenant, gardons seulement à l'idée les preceptes de Dieu qui sont la base de toute vie humaine en société dans le bien et cessons ainsi de se torturer nos petites cellules grises pour rien ! Que de la parlotte !
A tous bonne lecture et que Dieu vous garde de toutes ces disgressions !
Ailandyle

Avatar du membre
Arnaud Dumouch
Messages : 15
Enregistré le : dim. 01 mai 2011, 11:10
Contact :

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar Arnaud Dumouch » mer. 04 mai 2011, 19:01

Chère ailandyle,

Que vous n'ayez pas besoin de nourrir votre espérance de la vie éternelle est respectable. Vous n'avez pas besoin de savoir où vous allez ! Pas de problème.

Mais pourquoi traiter de fous ceux qui ont d'autres recherches que vous ?

Profitez au contraire des moments de vie que vous avez en bonne santé pour connaître ce que le Christ nous a enseigné sur l'au-delà.

Voilà ce qu'en dit le Christ :

Jean 12, 35 Jésus leur dit : "Marchez tant que vous avez la lumière, de peur que les ténèbres ne vous saisissent : celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va.

veronica
Messages : 10
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011, 10:22

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar veronica » mer. 04 mai 2011, 19:35

ailandyle a écrit :Bonjour à tous ceux qui liront ce message, je ne suis pas venue sur le forum depuis quelques jours et je lis avec stupefaction tout ceci, qui me parait loufoque, fantasque, sottises et billevesées !!!!! :roll:
Toutes ces "conversations" suivies des justifications de l'interressé me parraissent au plus haut point tenir de tous les illuminés qui parlent de Dieu ou des écritures ou des choses à faire ou ne pas faire, en se croyant plus doués que les autres pour le faire car ils sont diplômés de ceci ou de cela.
Mais un fou restera toujours un fou car s'il est sorti un jour sain d'une école il peut être tombé dans la folie plus tard. :twisted:
Cela me rappelle toutes les choses que j'ai entendues ici ou là, par tout un tas de gens croyant aux esprits, aux magnétiseurs, aux voyantes, aux cultes du naturel ou bien même des démons, des anges ou des archanges, toutes les "sectes" quelles qu'elles soient parlent ainsi, une doctrine bidon qui a des avis sur tout, des avis qui ont l'air bien et quand on fouille au fond, rien ne tient, tout est vent et calomnies, mal et diableries !
Je ne suis pas une catholique pratiquante fervente, je ne fait pas de pélerinages ni de dévotions, mais je suis irrémédiablement du côté du bien et si je me suis frottée sans le vouloir à des gens "illuminés" déblatérant des tas et des tas de loufoqueries aussi diverses que variées, je vois avec accablement que quelque soit le côté vers lequel on se tourne, tout le monde veut dire son avis sur telle ou telle question, invente des histoires abracadabrantes fondées sur des illuminations antérieures de machin ou truc ou mieux, commente les écritures en argumentant à n'en plus finir, lisant entre les lignes et faisant finalement dire le contaire de ce qui est écrit ! C'est l'art de tout philosophe que de retourner les situations tant et tant qu'on n'y comprend plus rien à la fin !!!
Mais arrêtons de faire des thèses et des anti-thèses, des synthèses et des conclusions de tout ce qui a déjà été écrit, de la Bible ou de n'importe quoi, ne pouvons nous pas vivre comme il est écrit justement dans la Bible, tranquilement, sans faire de mal à son voisin, sans se poser de grandes questions sur l'avenir, sur la fin du monde, (fin du monde qui a déjà été prédite des milliers de fois, et on est toujours là), mais pourquoi se poser ces questions ?
Ceux qui les posent ont-ils donc tant de choses à se reprocher qu'ils sont dans la craintes de ce qui pourrait leur arriver après leur mort ? C'est qu'ils n'ont pas leur conscience pour eux qu'ils divaguent sur les écritures de la Bible ou de tout autre théologien !
A quoi bon se torturer les méninges avec de telles questions, qui vivra verra !
Qui est revenu d'entre les morts pour dire autre chose que ce qu'a dit Jésus ?
Qui peut prouver quoi ? A quoi servent donc toutes ces questions des "docteurs en tout et le reste" si ce n'est qu'à faire parler d'eux, pour au final, comme tous les illuminés spirites, médiums, voyants et autres gourous, engranger le maximum de fric sur le dos des crédules qui vont suivre leur enseignement et acheter leurs bouquins, et hélas, faire connaître eux-même de fausses paroles !
Tant qu'à lire des livres, lisons la Bible et réfléchissons, Dieu nous a fait intelligent, c'est pour que l'on raisonne soi-même sur les saintes écritures, pas pour écouter des docteurs philosopher à n'en plus finir pour rendre encore plus hermétique toute parole simple, pour qu'on les écoute eux et non pas notre propre compréhension !
Mon Dieu que l'homme est compliqué, et internet n'arrange rien, si ce n'est justement les affaires de tous ces gens, quels qu'ils soient et de quoi qu'ils parlent à condition qu'ils vendent et cher, leurs enseignements et leurs écrits, leurs paroles ou leurs images, et qu'hélas les hommes crédules achètent !
Arrêtons de chercher la petite bête en lisant ces millions de niaiseries pseudo philosophales ou pseudo religieuses, un chat est un chat, le bien est le bien, le mal est tout le reste !!!!!!
Restons simples et dans la lumière de Dieu et du Christ, seule la bible est simples paroles de Dieu, tout le reste n'est que complications humaines !
Même les livres des plus grands saints et autres théologiens reconnus par l'église ne sont à mon avis que superflus !
Alors à quoi bon commenter encore et encore, Jésus restera toujours ce qu'il est dans la Bible, personne n'a été l'interviouver et il n'est pas passé à la télé, plus aucun témoin n'est vivant, alors à quoi bon commenter tout ça maintenant, gardons seulement à l'idée les preceptes de Dieu qui sont la base de toute vie humaine en société dans le bien et cessons ainsi de se torturer nos petites cellules grises pour rien ! Que de la parlotte !
A tous bonne lecture et que Dieu vous garde de toutes ces disgressions !
Ailandyle



Moins de "bla-bla" plus de prière (le Saint Rosaire). Il faut l'oser !
Par cette prière, souvent mal comprise, la très Sainte Vierge, nous prend par la main, nous sommes à ses côtés, contemplant, assistant à toutes les étapes de la vie de Jésus, le Verbe Divin Incarné.

Notre Maman Céleste, nous plonge directement dans le Sacré-Coeur de son Fils.

Couper les cheveux en quatre, en dix, en mille... Qu'importent ces circonvolutions purement cérébrales ! Vouloir démontrer aux autres (forcément des ânes bâtés) que l'on a poussé sa réflexion plus loin qu'eux, n'est-ce pas tout simplement, le sacre, la glorification de notre égo, et du temps (précieux) perdu pour la prière véritable, authentique ?

La cérébralité assèche le coeur... Cela, nous le vérifions tous les jours... Hélas !!!!!!!!!
UDP? veronica

ailandyle
Messages : 19
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011, 17:54

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar ailandyle » jeu. 05 mai 2011, 8:14

bonjour à tous
je répond rapidement à mr Dumouch, je les traite de fous car je trouve que passer son temps en vaines paroles et recherches de ce genre ne menant à rien est du temps perdu pour la vraie vie, pour la prière, pour la charité, pour la pitié, pour la gentillesse et la bonté, pour moi, c'est perdre son temps !
Mais on peut dire aussi, "le temps n'a pas d'importance, seule la vie est importante", alors vivons que Diable :lol: :lol: :lol: , au lieu de nous torturer les méninges en de vaines recherches qui ne donnent les réponses à rien d'important, ni de vraies réponses à la vraie vie et sa suite logique, la mort, ou la vie après la mort, il sera encore temps de le savoir lorsque l'on y sera !
Vous n'êtes pas plus "visé" que les autres, ceux qui emmettent n'importe qu'elle théorie, fondée ou infondée, mais qui ne sont de toute façon que superflues ! je ne parle pas plus pour vous précisemment que pour les autres qui se posent à longueur de temps des questions mais passent à côté de la plupart des vraies choses de la vie !
comme l'a dit Véronica, "moins de bla-bla plus de prières" !!!!! ça ne fera effectivement pas de mal au monde entier vu la masse de médias dont on nous abreuve et dont 90% sont a jeter aussitôt pour leur futilité ou leur bêtise quand ce n'est pas du drame ou de la violence, pauvre monde ! :?
bonne journée à tous avec l'aide de Dieu
Ailandyle

Avatar du membre
siloe
Messages : 19
Enregistré le : lun. 23 août 2010, 22:14

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar siloe » jeu. 05 mai 2011, 23:42

Bonsoir ailandyle,

Une phrase m'a particulièrement choquée " alors vivons que Diable". Pourquoi appeler le Diable qui est venu pour voler, égorger, détruire. S'il vous plaît, n'appelez pas le diable, il fait assez de mal sans en rajouter. Seul Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Vous parlez de futilité, de bêtise, en citant la théologie. La théologie est la discipline qui traite de Dieu, elle est bien utile pour comprendre la Bible, la Parole de Dieu, que nous devrions lire chaque jour. C'est le seul livre que l'on devrait avoir près de soi continuellement pour nous guider. Tout est dans la Bible, lisons-la. La charité, la prière, la compassion, l'amour de Dieu et des autres, le pardon viendront ensuite.
La Parole de Dieu, la lettre d'Amour que nous recevons du Père, du Fils et du Saint Esprit pour nous apprendre à devenir des Enfants de Dieu.

La théologie n'est pas à reléguer aux oubliettes, n'était-elle pas indispensable, nécessaire pour l'explication et le commentaire des textes bibliques. Ne confondons pas les infos des médias et ce que disent les théologiens, ce sont deux choses complètement différentes, incomparables. Si vous voulez approcher des théologiens, je vous conseille le site du père Dominique Auzenet : http://charismata.free.fr
C'est en fréquentant des théologiens, en écoutant (en lisant) des enseignements que petit à petit on ouvre son esprit à l'intelligence des Ecritures.

Notre foi a besoin d'être éclairée par des théologiens, il est utile de comprendre les choses de la Foi, de la Bible à la lumière de la théologie, on n'est pas sans cervelle, Dieu nous a donné l'intelligence.

N'ayez pas peur de vous familiariser avec la théologie. Ce mot peut sembler barbare, mais il faut commencer doucement. Il y a de très bons enseignements sur CD, demandez à Jean-Marie ou aux prêtres de ce forum de vous en recommander.

Que Dieu vous bénisse,
Siloë

ailandyle
Messages : 19
Enregistré le : mar. 05 avr. 2011, 17:54

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar ailandyle » ven. 06 mai 2011, 8:32

Bonjour Siloé, pardonnez-moi de vous avoir choqué en écrivant les mots que j'ai écrit mais ce n'était qu'une image, une façon de parler, une expression, qui peut choquer effectivement les personnes sensibles à la moindre allusion du Malin !
Mais les écriture ne nous disent pas d'avoir peur du Diable à sa moindre évocation, mais de craindre Dieu !
Je le sais, je suis justement en train de lire la Bible ! Nous ne devons pas avoir peur du Malin, si nous sommes dans la lumière et dans l'amour de Dieu et de son fils, nous n'avons pas a en avoir peur car il ne pourra rien contre nous, par contre, il faut avoir la crainte de déplaire à Dieu en faisant de mauvaises choses !
Mais ces mauvaises choses, si vous lisez l'ancien testament, vous voyez qu'ils sont toujours en train de guerroyer ici ou la, soit-disant au nom de Dieu, ils passent des villes et régions entières à la destruction, au nom de Dieu, pas du diable !
Alors lorsque j'écrit une expression comme celle qui vous a choqué, vous accordez plus d'importance aux mots eux-mêmes qu'a tout ce qu'ils veulent dire dans toute la phrase !
Si vous aimez les théologiens, évidemment, accorder plus d'importance à un seul mot qu'a une phrase entière est plus de votre goût !

Pour moi, je lis la Bible, et je la comprends moi-même car elle est écrite en mots simples, qui ont été écrits justement pour que les gens simples la lise !
Donc, je la comprends !
Si vous avez besoin de téologiens qui ont l'art de couper les mots en douze :mrgreen: comme les disciples de Jésus, et de retourner tous les mots simples afin que le commun des mortel n'y comprenne plus rien et vienne justement à eux se faire expliquer encore et encore ce qu'ils ont compliqué à plaisir, pour leur plaisir de s'entendre parler et discourir et non celui d'expliquer simplement aux gens les choses simples de la Bible !
C'est mon opinion et vous n'êtes absolument pas obligé de la partager, pour moi, la Bible m'ouvre plus les yeux que tous les bouquins compliqués que l'on en tire pour soi- disant expliquer la Bible !
Il n'y à rien à expliquer dans la Bible, juste à la lire, les mots vous parlent d'eux-mêmes, ne lisez-pas entre les lignes, c'est là qu'est le Malin !

Et ensuite, je ne citais pas la théologie comme futilité et bêtise mais plutôt toutes les parlottes à n'en plus finir sur tout un tas de sujets ésothériques qui abondent hélas maintenant partout, et la théologie n'en était qu'un tout petit bout, et c'est encore effectivement le "moins pire" car il parle de Dieu mais à mon sens, c'est un sujet à mettre presque dans le même panier car retourner les mots dans tous les sens n'est pas fait pour expliquer mais pour opacifier les écritures !

Jésus dans les évangiles a beaucoup parlé en paraboles qui peuvent sembler opaques, mais ils les a expliqué, en mots simples, qu'avons nous besoin des théologiens qui compliquent les mots pour comprendre ces mots simples ?
Puisque comme vous l'écrivez, comme moi je l'ai déjà évrit également dans ce forum, Dieu nous a donné l'intelligence, à nous de comprendre avec notre propre intelligence justement les écritures et non à l'aide de théologiens qui s'écoutent parler plus qu'ils nous écoutent, qui s'écoutent parler plus qu'ils nous parlent !
Restons simples, la Bible est simple !
Je n'ai pas besoin que l'on m'enseigne, je sais lire ! Et si j'ai besoin de précisions, c'est que je demande à Dieu des signes, commes ceux que demandaient les Pharisiens à Jésus, et Jésus ne leur en donna pas, il y en avait déjà suffisement mais ils ne voulaient pas les voir, ou les croire, il en fallait encore plus, ne sombrons pas dans les même erreurs !
Et n'ayons pas peur des mots, même s'ils évoquent celui qu'on ne veut pas voir, car ce ne sont que des mots et c'est de Dieu que vient le Verbe ! Si nous croyons vraiment lui, si nous avons vraiment la foi, ça restera des mots !
Ailandyle