Thomisme de Monsieur Dumouch

Ici doivent être postés les sujets n'entrant pas dans les autres catégories.

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
ISIS
Messages : 70
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011, 8:23

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar ISIS » lun. 09 janv. 2012, 23:34

Bonsoir Arnaud,
Dans le fond, la question de vos diplômes est le moindre des problèmes, le moindre, oui, ou alors l'arbre qui cache la forêt peut-être, quand on a fréquenté le forum Docteur Angélique quelque temps et que l'on a pu appréhender vos façons un peu elliptiques et sommaires de répondre, voire parfois réductrices, quand ce n'est pas carrément vos habitudes d' élucider les questions posées ou de les ignorer simplement... en dépit de votre progressisme que l'on aurait pu largement saluer, passons néanmoins sur le fait que vous cautionnez trop souvent des propos de maçons pas toujours polis et du genre agressifs, qui ont fait de ce lieu de discussion, leur terrain favori de propagande obscure, passons aussi sur le fait que les propos new-ageux tenus par des personnes plus que délirantes n'ont pas l'air de vous effaroucher... en bref, les catholiques fuient votre forum, vous êtes-vous demandé pourquoi?

Avatar du membre
ISIS
Messages : 70
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011, 8:23

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar ISIS » lun. 09 janv. 2012, 23:37

Bonsoir Arnaud,
Dans le fond, la question de vos diplômes est le moindre des problèmes, le moindre, oui, ou alors l'arbre qui cache la forêt peut-être, quand on a fréquenté le forum Docteur Angélique quelque temps et que l'on a pu appréhender vos façons un peu elliptiques et sommaires de répondre, voire parfois réductrices, quand ce n'est pas carrément vos habitudes d' élucider les questions posées ou de les ignorer simplement... en dépit de votre progressisme que l'on aurait pu largement saluer, passons néanmoins sur le fait que vous cautionnez trop souvent des propos de maçons pas toujours polis et du genre agressifs, qui ont fait de ce lieu de discussion, leur terrain favori de propagande obscure, passons aussi sur le fait que les propos new-ageux tenus par des personnes plus que délirantes n'ont pas l'air de vous effaroucher... en bref, les catholiques fuient votre forum, vous êtes-vous demandé pourquoi?

Avatar du membre
Arnaud Dumouch
Messages : 15
Enregistré le : dim. 01 mai 2011, 11:10
Contact :

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar Arnaud Dumouch » mar. 10 janv. 2012, 7:41

ISIS a écrit :Bonsoir Arnaud,
Dans le fond, la question de vos diplômes est le moindre des problèmes, le moindre, oui, ou alors l'arbre qui cache la forêt peut-être, quand on a fréquenté le forum Docteur Angélique quelque temps et que l'on a pu appréhender vos façons un peu elliptiques et sommaires de répondre, voire parfois réductrices, quand ce n'est pas carrément vos habitudes d' élucider les questions posées ou de les ignorer simplement... en dépit de votre progressisme que l'on aurait pu largement saluer, passons néanmoins sur le fait que vous cautionnez trop souvent des propos de maçons pas toujours polis et du genre agressifs, qui ont fait de ce lieu de discussion, leur terrain favori de propagande obscure, passons aussi sur le fait que les propos new-ageux tenus par des personnes plus que délirantes n'ont pas l'air de vous effaroucher... en bref, les catholiques fuient votre forum, vous êtes-vous demandé pourquoi?


Je réponds de manière sommaire car je n'ai pas le temps de faire davantage.

Quant à la diversité des membres qui peuvent s'exprimer, elle va des sédévacantistes aux personnes New age. Débattre avec eux ne veut pas dire cautionner leurs positions.

Les catholiques fuient-ils ce forum ? Je répondrais qu'il y a plusieurs demeures dans la maison du Père et que, selon les temps de sa vie, on a besoin de débattre de sa foi avec tel esprit, parfois avec tel autre.



Par contre, je constate que les campagne contre moi, si elles visent mes diplômes, ce n'est pas pour viser mes diplômes : c'est bien parce que les membres proches de la FSSPX qui initient cette campagne visent UN CONTENU THÉOLOGIQUE :

Si vous voulez savoir quelles positions je défends, regardez cette page :

http://eschatologie.free.fr/

Avatar du membre
ISIS
Messages : 70
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011, 8:23

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar ISIS » mar. 10 janv. 2012, 9:55

Bonjour Arnaud et merci de cette réponse, je connaissais ce lien, remarquable de clarté et de pédagogie, quoiqu'en diront certains.
Le problème, en dehors de vos diplômes, qui je le répète une fois encore me paraît à première vue accessoire, et sentirait bien entendu le prétexte à plein nez, porte autant sur votre façon personnelle, critiquable ou non, d'exposer en effet la théologie, que sur le peu de clarté et de visibilité de votre attitude ou de votre "posture": les personnes de bonne volonté relativement au clair avec leur foi, essayant de débattre sur Docteur Angélique auraient du mal à discerner l'oecuménisme de la complaisance... Alors... de fait, le tri s'opérerait de lui-même, comme la sélection naturelle, ne passeraient au tamis, si j'ose dire, que les personnes qui envahissent et diluent le propos initial, et ses objectifs, voire même le contrarient ou s'y opposent, ce qui est extrêmemnt gênant. Comme dit à juste titre la bonne vieille sagesse populaire: on ne peut pas plaire à tout le monde, débattre, certes, mais il arrive un moment où il y aurait un choix à faire, non?

Avatar du membre
Arnaud Dumouch
Messages : 15
Enregistré le : dim. 01 mai 2011, 11:10
Contact :

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar Arnaud Dumouch » mar. 10 janv. 2012, 14:22

Cher Isis, le forum dont je m’occupe est apostolique et vise donc beaucoup les non chrétiens, afin qu'ils aient une présentation de l'esprit d'écoute des chrétiens mais aussi de la foi catholique.

Il n'est sans doute pas adapté aux personnes qui veulent une formation explicitement et exclusivement catholique.

Pour eux, il y a cette page citée ci -dessus et d'autres forum. Mais il y a aussi de nombreux sujets du forum DA qui sont exclusivement catholiques.

Comme je vous le dis, il y a besoin de nombreux lieux sur le WEB, dont le vôtre ici !

Avatar du membre
ISIS
Messages : 70
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011, 8:23

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar ISIS » mar. 10 janv. 2012, 16:04

Arnaud,
Mais il fallait effectivement le voir et le comprendre tout de suite qu'il visait les non-chrétiens ce forum! Et si vous le dites vous-même, en annonçant la couleur, alors cela présente, au moins, le mérite d'être clair maintenant, tout rentrerait dans l'ordre...
D'accord en ce cas, et d'accord aussi pour développer et enrichir l'esprit d'écoute des chrétiens: au passage, certains non chrétiens en abuseraient grandement, mais admettons...
Et vous sous-entendez donc vous-même, que les catholiques en général, ou se disant tels, n'y trouveraient pas leur "compte" sur Docteur Angélique. L'esprit d'évangélisation, certes, mais il n'est pas donné à tout le monde, loin de là. En outre, je suppose que bon nombre de personnes, catholiques, ou qui se disent catholiques par tradition ou éducation, n'ont pas de connaissances théologiques suffisamment solides pour débattre et en "découdre" d'emblée avec des franc-maçons par exemple: on est très vite à court d'arguments, et on tombe rapidement dans la provocation et la surenchère réciproque; ces personnes catholiques viendraient effectivement plutôt sur Docteur Angélique chercher des assurances ou des compléments de réflexion, non par par esprit corporatiste, mais ils ne viennent pas franchement rechercher une confrontation stérile, avec coups bas à l'appui, quand ce ne sont pas ne ramasser au passage que des injures ou des insultes (sexistes souvent d'ailleurs, de la gamme la plus basse). Prendre des coups et tendre l'autre joue, pourquoi faire en ce cas? certaines personnes, qui ont quitté le forum disent unanimement qu'à la fin elles ont un peu le sentiment de perdre leur temps, les avez-vous écoutées ou avez-vous entendu leur malaise?
Admettez que dans les échanges souvent les administrateurs perdent patience et que vous-même vous éludez et esquivez sans cesse...

Avatar du membre
Arnaud Dumouch
Messages : 15
Enregistré le : dim. 01 mai 2011, 11:10
Contact :

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar Arnaud Dumouch » mer. 11 janv. 2012, 5:21

Tout est une question de mesure. Il ne faut pas trop de personnes en lutte contre le christianisme, ni non plus des forum exclusivement catholiques.

L'ouverture excessive rend le débat stérile. Mais l'exclusivité catholique rend le forum sectaire.

Bref, chaque forum trouve sa mesure au mieux. Et la perfection n'est pas fréquente.

Avatar du membre
ISIS
Messages : 70
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011, 8:23

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar ISIS » mer. 11 janv. 2012, 12:19

Arnaud,
Oui, absolument, c'est une question de mesure, cela paraît même évident, et je suis d'accord, comme tout le monde le serait, pour qu'il y ait et que l'on recherche cet équilibre, cette balance entre le trop ou le trop peu, mais... nuance, et de taille, la mesure, la pondération, ce ne sont pas les intervenants qui l'établissent, ce ne sont pas eux qui définissent les règles, vous établissez une charte qu'ils doivent respecter d'ailleurs et ce à quoi décidément vous ne répondez jamais, c'est la chose suivante: ce sont les administrateurs qui donnent le tempo, et choisissent donc en fin de compte la coloration finale du forum: c'est là que gît inévitablement votre responsabilité, essentielle, qui ne se cacherait plus alors derrière des phrases toutes faites ou des généralités bien pensantes, dont sont truffées vos réponses et qui finalement ne sont que... des coups d'épée dans l'eau. C'est sans doute cette attitude limite jésuitique que l'on semble vous reprocher apparemment?

Avatar du membre
Arnaud Dumouch
Messages : 15
Enregistré le : dim. 01 mai 2011, 11:10
Contact :

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar Arnaud Dumouch » mer. 11 janv. 2012, 22:18

Cher Isis, ce n'est pas le forum qui provoque la campagne de personnes proches de la FSSPX comme Cathodeparisi.

C'est la synthèse nouvelle en théologie qui unifie la foi de toujours à la foi définie lors du saint Concile Vatican II.

Les membres proches de la FSSPX semblent avoir du mal à supporter ce travail qui met en lumière que l'Esprit Saint a vraiment parlé dans Vatican II :

http://docteurangelique.free.fr/livresf ... nieres.htm
LE RETOUR DU CHRIST EN GLOIRE

un événement vécu à l’heure de la mort
comme à la fin du monde

THÈSE
Préparée dans le cadre doctoral.
La date de sa soutenance publique n’est pas fixée.
La méthodologie s’appuyant en premier sur le Magistère de l’Eglise étant discutée

Suivie du
TRAITÉ DES FINS DERNIÈRES

« 47. Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec le Christ est l'acte décisif du Jugement. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre avec Lui qui, nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et s'écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l'impur et le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le salut. »

Benoît XVI, encyclique Spe Salvi, 47.

Nihil Obstat Archevêché de Paris
Paris, le 12 mars 1992 (n° 50), M. Dupuy

Imprimatur Archevêché de Paris
Paris, le 5 novembre 1992, Mgr M. Vidal

Auteur : Arnaud DUMOUCH, Agrégé en Sciences religieuses, Paris, 1992.

Avatar du membre
ISIS
Messages : 70
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011, 8:23

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar ISIS » jeu. 12 janv. 2012, 11:29

Bonjour Arnaud,
J'ai pris bonne note, je vous remercie également de ces précisions utiles à la compréhensuion du débat, ainsi que de cet échange, mais comme d'ordinaire, je me permettrai simplement de conclure en disant que vous ne répondez pas vraiment, ni réellement aux objections qui vous sont faites.
Comme je l'ai souligné dans mon message précédent, ce serait plutôt aux administrateurs que reviendrait le droit de réponse, la latitude de décider de la justesse des arguments de part et d'autre, ainsi que, bien entendu de la teneur du débat lui-même.
Je ne voudrais surtout pas contribuer moi-même à apporter aucune ombre que ce soit à ce forum. Je m'en remettrai donc à eux pour vous répondre et en terminer, en ce qui me concerne avec ce sujet.
Vous remerciant encore de vos réponses,
ISIS

Avatar du membre
Arnaud Dumouch
Messages : 15
Enregistré le : dim. 01 mai 2011, 11:10
Contact :

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar Arnaud Dumouch » jeu. 12 janv. 2012, 14:12

Cher Isis, j'ai bien entendu votre messages et vos critiques sur la gestion du forum DA. Et je vous ai répondu : Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients et chaque forum a son public.

Avatar du membre
ISIS
Messages : 70
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011, 8:23

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar ISIS » sam. 14 janv. 2012, 9:07

Merci Arnaud, je continuerais de penser, tout comme vous apparemment et comme d'autres aussi sans doute, que l'essentiel resterait d'ouvrir, maintenir et entretenir un dialogue "inter-religieux" et ...pas seulement, c'est-à-dire d'engager un dialogue le plus largement possible, avec tout ce que cela comporte d'interrogation(s), de contradiction(s), de doute(s), et de remise en question(s), tout en évitant aussi, le plus humainement qu'il peut être, les pièges de l'orgueil, de la satisfaction de soi, de l'extrémisme et de la partialité... tout un programme, toujours difficile à tenir!
Bonne continuation
ISIS

Avatar du membre
Arnaud Dumouch
Messages : 15
Enregistré le : dim. 01 mai 2011, 11:10
Contact :

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar Arnaud Dumouch » lun. 16 janv. 2012, 19:46

J'ai tenu compte de vos conseils et ouvert un sous-forum pour les autres religions.

Avatar du membre
ISIS
Messages : 70
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011, 8:23

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar ISIS » lun. 16 janv. 2012, 22:34

Oui, je vous remercie, je l'ai constaté pas plus tard que ce dimanche! l'ouverture de ce "sous-forum" serait une façon plutôt saine de sérier les problématiques et surtout d'éviter les confusions pour qui viendrait simplement se renseigner sur la foi et les enseignements catholiques ou la théologie, par exemple: entre la réincarnation, l'âme des animaux, le discours sur les tabliers de maçon et... le reste, c'était un peu l'auberge espagnole!
Je pense qu'il fallait "gérer" au mieux le problème afin de retrouver une lisibilité: c'est fait!
ISIS

Avatar du membre
ISIS
Messages : 70
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011, 8:23

Re: Thomisme de Monsieur Dumouch

Messagepar ISIS » lun. 16 janv. 2012, 22:35

Oui, je vous remercie, je l'ai constaté pas plus tard que ce dimanche! l'ouverture de ce "sous-forum" serait une façon plutôt saine de sérier les problématiques et surtout d'éviter les confusions pour qui viendrait simplement se renseigner sur la foi et les enseignements catholiques ou la théologie, par exemple: entre la réincarnation, l'âme des animaux, le discours sur les tabliers de maçon et... le reste, c'était un peu l'auberge espagnole!
Je pense qu'il fallait "gérer" au mieux le problème afin de retrouver une lisibilité: c'est fait!
ISIS