PRECISIONS SUR LA MEDIUMNITE

Ici doivent être postés les sujets n'entrant pas dans les autres catégories.

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
MEDJYESHUA
Messages : 19
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010, 10:48

PRECISIONS SUR LA MEDIUMNITE

Messagepar MEDJYESHUA » jeu. 11 févr. 2010, 12:25

Bonjour,

J'ai découvert récemment l’intéressant témoignage du Père Paul -Marie de Mauroy sur la médiumnité, qui tombe pile sur des questions que je me posais. Alors j’aimerais avoir plus de précisions sur certains points, si possible par des gens qui ont de l’expérience en la matière.

Je suis d'accord sur tout ce qu’il a montré, mais ce qui me gêne un peu c'est la solution proposée pour aider les gens victimes de médiumnité.

Si j'ai bien compris, pour rester dans la "présence réelle", un médium (qui a déjà renoncé à ses dons et été délivré) doit éviter :

-d'aller se ressourcer dans la nature ou les églises vides
-de fermer les yeux et de ne pas trop fixer l'Hostie non plus pendant l'adoration du Saint Sacrement
-de faire tout ce qui est un peu trop introspection : donc l'oraison, la contemplation, et la méditation incluses
-d'aller participer aux sessions du Renouveau Charismatique
- de trop s'impliquer dans le problème des autres
-de rêvasser pour ne pas se déconnecter

Mais je trouve que tout cela le pousse à s'isoler davantage au contraire. Car quand un médium manque de vie spirituelle chrétienne, c'est justement là que les esprits du mal peuvent s'imposer en lui (souvent sans qu’il s’en rend compte, car il ne fait que le bien) pour entretenir son habitus.

Tout le monde a besoin de « s’isoler dans sa chambre » (comme disait Jésus) pour rencontrer Dieu. Alors, si toute personne à tendance médiumnique ne peut pas retrouver le Seigneur dans le silence, à quoi ça lui sert d’avoir renoncé à ce qu’il était ? Comme le médium attire toujours du monde malgré lui, c’est peut-être seulement dans des lieux tels que les églises vides et la nature qu’il peut être seul ?

Un vrai médium n’a pas toujours besoin de fermer les yeux pour « voir ». Il peut avoir des « visions » sans être en transe, donc le conseil de ne pas fixer Jésus pendant l’adoration est un peu juste. Au contraire à mon humble avis, ce face à face du regard peut libérer un peu plus le médiumnique.

Prier le rosaire est par exemple une arme très efficace contre le mal, mais le rosaire amène à la méditation, voire la contemplation. Alors doit-il arrêter de le prier pour rester « présent » ? Alors que la Vierge continue à apparaitre dans le monde pour inciter à le faire.

Certes la fréquentation des groupes de prière qui pratiquent les charismes favorisent la médiumnité. Mais on a souvent remarqué aussi que la connaissance des médiums en matière d’esprits mauvais aide beaucoup dans le discernement.

De toutes les façons, on sait très bien que les charismes ne sont pas dépendants de la sainteté ou de la bonté de la personne. D’ailleurs, dans l’Evangile, il y avait des charismatiques ayant agi au nom de Jésus, pourtant damnés (Jésus leur a dit : je ne vous connais pas). Alors qu’il y a plein de gens bons et pieux qui n’en ont pas…Nous ne sommes que des instruments après tout, et « si nous nous taisons, les pierres feront les choses à notre place »

Le fait que les démons attaquent durement les ex-médiums ne signifient peut-être pas toujours que c’est de la comédie démonique pour cacher l’installation ou les œuvres des « grands » démons. Il y en a peut-être qui n’arrivent pas à se geler complètement leurs habitus, car telle est la volonté de Dieu (extrêmement rare heureusement).

Sinon comment expliquer les expériences de certains saints (ayant communiqué avec les morts,, les anges et Dieu, s’étant battu en direct avec le Mal…) comme Sœur Faustine, le Curé d’Ars, les stigmatisés et d’autres âmes privilégiés anciens et actuels ?

Je connais par exemple l’histoire de 2 personnes a tendance médiumnique (dans 2 pays différents), ayant renoncé à leurs dons et pouvoirs pour Jésus, et délivrés longuement et accompagnés par des prêtres exorcistes et charismatiques.

Mais qui avaient une vie spirituelle très profonde après, frôlant un peu l’expérience de certaines âmes privilégiées, avec de grands grâces et charismes, mais surtout de lourds et fréquents combats contre les démons.

L’une de ces personnes a fini par abandonner tout ce qui est effort spirituel (pour arrêter les épreuves purificatrices, souffrances et attaques démoniques), voulant juste être un chrétien normal, qui se contente d’aller à la messe de temps en temps sans plus.

L’autre continue d’avoir une vie de prière forte, mais évite tout ce qui pourrait favoriser toute médiumnité. Par contre, elle souffre d’un mal mystérieux depuis 13 ans.

Un prêtre exorciste, très expérimenté dans tout ce qui touche l’occultisme et les liens généalogiques, lui avait conseillé de fréquenter à nouveau un groupe de prière du Renouveau Charismatique qu’il connait.

Car selon lui, cette personne est tellement fermée à l’Esprit Saint (qui ne veut pourtant que la combler de grâces), qu’elle ne veut plus entendre parler de charismes et tout ça. Du coup, le Diable se contente seulement de lui maintenir ce mal mystérieux et humiliant (que je ne détaille pas par respect) pour l’empêcher de faire la volonté de Dieu.

Mais si je suis la logique de l’explication du Père Mauroy, j’en conclurais que les démons maîtrisent son habitus, tant qu’elle ne laisse pas le Saint Esprit agir en elle. Mais elle est si aigrie qu’elle met tout ce qui est surnaturel sur la médiumnité et dénie tout en bloc.

Est-ce qu’elle ne risquerait pas plutôt de « tuer « ou de « peiner» l’Esprit Saint dans ce cas ? Ne serait-elle pas en train d’enterrer ses talents comme dans la parabole de Jésus ?

Merci à vous d’avoir lu ma longue exposée, et de me donner des conseils pour m’éclairer sur mes questions.

Que Dieu vous bénisse

Avatar du membre
PPM
modérateur
Messages : 41
Enregistré le : mar. 26 juin 2007, 12:54

Re: PRECISIONS SUR LA MEDIUMNITE

Messagepar PPM » jeu. 11 févr. 2010, 18:01

Medjyeshua,
J'ai lu avec intérêt vos demandes de précisions. Il est évident que les conseils que je donne sont pour les cas critiques de grande médiumnité qui se traduisent par des états d'oppressions, voir d'états suicidaires.
Tous les conseils qui sont donnés ne visent pas du tout à supprimer le relationnel ou le spirituel mais à apprendre à vivre ces domaines de façon objective. La vie de l'esprit qu'elle soit naturelle ou surnaturelle est objective alors que le médium vit dans le vécu et se donne l'illusion d'une vie spirituelle à travers son vécu. Il faut l'aider à objectiviser. Il ne s'agit aucunement de fuir les relations ou la nature ou le surnaturel mais d'apprendre à en vivre autrement de façon réaliste.
Les conseils ne visent pas à supprimer les effets de la médiumnité immédiatement (par exemple ne pas fermer les yeux n'a pas pour but de ne pas avoir de visions immédiatement, mais de favoriser l'éveil de l'intelligence grâce aux yeux ouverts et ainsi progressivement de supprimer les visions) mais à ré-ordonner la nature humaine de sorte que la médiumnité soit perdue.
La prière réclame une présence de l'intelligence très forte. Il est bien conseillé au médium de prier mais en demeurant éveillé dans son intelligence car la grâce avec laquelle on prie est dans l'esprit et non pas dans la médiumnité, dans la sensibilité. C'est pourquoi il est meilleur de prier les yeux ouverts parce que cela facilite l'éveil de l'intelligence. un médium qui ferme les yeux part tout de suite dans un imaginaire même pieux mais du coup ne prie pas car la grâce n'est pas dans l'imaginaire.
Les saints ne peuvent pas être médiums car la médiumnité est contraire à la finalité de la nature humaine qui est la vie de l'esprit et non la vie sensible. Par contre les saints que vous citez ont été dotés de charismes et non de médiumnité. Chez eux la vie de l'esprit dominait et non pas leur sensibilité.
J'espère que ces quelques explications vous satisferont mais n'hésitez pas de poser vos questions.
PPM

Avatar du membre
MEDJYESHUA
Messages : 19
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010, 10:48

Re: PRECISIONS SUR LA MEDIUMNITE

Messagepar MEDJYESHUA » sam. 20 févr. 2010, 20:33

Merci Père Paul Marie d’avoir répondu à mes questions, j’avais peur que personne ne s’intéresse à mon sujet.

Pourriez-vous me dire comment se manifeste ce genre d’oppression dont vous parlez ?Comme on ne guérit pas définitivement de la médiumnité, l’oppression doit être courante pour ceux qui en sont victimes. Est-ce le fait de se poser des questions sans arrêt au point d’en souffrir, ou une forme d’attaque démoniaque ?

Quand on est habitué à se fier au ressenti, et qu’on ne sait plus trop si ce qu’on fait est réel ou par médiumnité, c’est un perpétuel combat contre soi-même.

La personne dont je vous ai parlé dans mon premier message par exemple aimait bien méditer le rosaire. Bien que hypersensible, elle n’a jamais su « visualiser » pour y arriver, comme on lui a appris à le faire.

Alors sa façon à elle de méditer était de réfléchir sur les détails de l’Evangile, des visions ou des messages du Seigneur à certains saints en rapport avec les mystères. Au lieu « d’imaginer les scènes », elle utilisait la mémoire et l’intelligence. Est-ce que cette manière de prier est objective ou trop intellectuelle ?

En tout cas ça l’emmenait jusqu’à ressentir l’amour de Dieu pour elle et pour le monde, à comprendre un peu les choses, et même à des grâces particulières. Est-ce que c’est ce genre de résultat que vous appelez l' imaginaire pieux ?

Pour varier ses rosaires (de plus en plus longs) les méditations sont devenues prières d’intercession pour les autres, et parfois pour des inconnus pour lesquels une petite voix intérieure lui demandait de prier (des mourants, des tueurs, des prostitués, des incroyants, des enfants, des fœtus en danger… Là ça devient complètement médiumnique, ou obéissance à l'Esprit Saint?

Elle a fini par aimer prier perpétuellement, même en dehors des rosaires. Elle avait l’impression de bien faire, parce qu’elle voyait exaucées ses prières ainsi faites pour des gens connus. Elle ne le faisait pas pour la satisfaction personnelle d’avoir bien fait, ou uniquement pour ce qu’elle « ressentait » en présence de Dieu..

En tout cas, quand elle a arrêté de prier ainsi, elle a perdu son gout pour le rosaire. Elle prie seulement un peu le chapelet de la Divine Miséricorde, qui l’apaise, et l’aide à se rendormir quand elle se réveille la nuit.

Mais comme elle n’était pas du tout une sainte, est-ce que cet état des choses était dû à sa médiumnité ? Ou serait-ce vraiment un renouveau dans l’Esprit ? A votre avis, un ancien médiumnique (qui a déjà renoncé à ses pouvoirs en les confiant à Jésus, et qui est né à nouveau) pourrait-il avoir des charismes ? Est-ce que cela développerait sa médiumnité.

Est-ce qu’une vie spirituelle forte accompagnée de la foi au Sang de Jésus ne peut pas limiter le risque d’attraper des démons pendant les réunions où on exerce les charismes ?

Dieu maudit l’occultisme sous toutes ses formes, et pourtant dans sa miséricorde a permis à certains saints de communiquer avec des morts (au ciel, au purgatoire, même en enfer). Donc si l'esprit est plus fort que la sensibilité, le surnaturel ne vient pas que du Mal ?

Je veux dire quand la médiumnité est dominée par l’objectivité, est-ce que le médium peut vivre des grâces surnaturelles ? Ayant connu les pouvoirs du mal (sans l’avoir demandé parfois), il pourrait avoir besoin de toucher du doigt aussi la grandeur de Dieu pour avancer.

Et enfin à propos de la présence réelle durant la prière, est-ce que le médium doit éviter toute forme de prière profonde comme : la méditation (de la Sainte Écriture ou de la Passion du Christ...) qui pourrait l'amener à la contemplation (donc l'absence d'intelligence), la prière de Jésus ou autre de ce genre (qui est répétitive), l'effort de rejoindre Jésus dans son cœur (qui fait fermer les yeux ou s'abandonner) et la prière en langues (qui ne relève pas du tout de la tête) pour être objectif ?

Veuillez m’excuser de vous poser autant de questions à la fois, mais c’est la première fois que je trouve une réponse à mes recherches. Et je suis sure que ça va aider beaucoup de gens.

Merci à l’avance

Medjyeshua

Avatar du membre
chantal
Messages : 118
Enregistré le : dim. 09 sept. 2007, 17:32
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: PRECISIONS SUR LA MEDIUMNITE

Messagepar chantal » dim. 21 févr. 2010, 19:12

Seigneur comme il est difficile de bien distinguer les limites du bien et du mal..........
Je ne peux te répondre au sujet des médiums car je risque de faire quelques erreurs, pourtant je pense que si le Seigneur a délivré de cet état une personne, il doit être possible à cette personne de l'aimer et d'accepter ses charismes dans un groupe de prière.
Peut-être pourriez-vous lire le livre de Michel Berrette qui avait des flach de voyance dès sa naissance, qui en a été délivré par le Seigneur et qui après a reçu des charismes lors des rencontes de prière dans les groupes où il allait:
"J'ETAIS VOYANT...MAINTENANT JE VOIS" aux éditions du Sarment.
J'espère que tu trouveras des réponses répondants à ton attente.
Chantal

Avatar du membre
MEDJYESHUA
Messages : 19
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010, 10:48

Re: PRECISIONS SUR LA MEDIUMNITE

Messagepar MEDJYESHUA » dim. 21 févr. 2010, 19:58

Merci Chantal pour votre conseil.

En effet un témoignage peut aider à comprendre un peu les choses. Je vais lire ce fameux livre.

Que Dieu vous bénisse

Avatar du membre
jean-marie
Administrateur - Site Admin
Messages : 378
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006, 19:02
Contact :

Re: PRECISIONS SUR LA MEDIUMNITE

Messagepar jean-marie » dim. 21 févr. 2010, 22:07

Bonsoir,

vous trouverez l'essentiel du témoignage de Michel Berette sur cette page du site:

http://sosparanormal.free.fr/voyance.ph ... emoignages

ainsi que d'autres...

Fraternellement en Christ

jean-marie
"Et nous savons qu'avec ceux qui l'aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu'il a appelés selon son dessein" ( Rm 8, 28 ).

Avatar du membre
MEDJYESHUA
Messages : 19
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010, 10:48

Re: PRECISIONS SUR LA MEDIUMNITE

Messagepar MEDJYESHUA » lun. 22 févr. 2010, 7:43

J'ai déjà lu ce témoignage. Ce qui m'intéresse en fait n'est pas l'histoire de sa conversion, mais plutôt sa vie dans l'Esprit, la relation de l'homme nouveau avec les charismes.

Merci et bonne journée

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: PRECISIONS SUR LA MEDIUMNITE

Messagepar Protection » lun. 22 févr. 2010, 9:12

Oh, moi, je vais peut être un peu raide
mais la question est
"Est-ce qu'il y a un bon médium ?"
Tout baptisé devient prêtre , prophète et fils de roi ( si je ne dis pas de bêtises) en tant qu'il vit de la grâce de son baptême
Pourquoi,ne pas nous oublier et se vouloir juste être un instrument dans Sa main.
Sans chercher le particulier, ou l'extraordinaire
Juste vivre notre Foi dans l'ordinaire d'une vie de serviteur ?

Avatar du membre
MEDJYESHUA
Messages : 19
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010, 10:48

Re: PRECISIONS SUR LA MEDIUMNITE

Messagepar MEDJYESHUA » lun. 22 févr. 2010, 10:27

Vous n'êtes pas raide du tout.

Justement le but c'est d'être un véritable instrument de Dieu.

C'est facile pour quelqu'un de normal de dire "me voici, fais de moi ce qu'il Te plaira". Et on prend tout ce qui nous arrive avec la foi, sans chercher à comprendre. J'ai connu ça et c'est merveilleux.

Mais comme a expliqué PPM, un médiumnique a besoin d'être vigilant face à son habitus.

Quelqu 'un de normal accueille les charismes avec joie et fierté. Mais un médium renouvelé se posera toujours des questions sur des similitudes, surtout pendant les périodes de ténèbres spirituels.

Sauf s'il veut se voiler la face et tout prendre comme venu de Dieu pour se rassurer. N'oublions pas que le médium croit toujours avoir tout fait pour le bien des autres avant sa conversion. Et moi je crois qu'il y a beaucoup d'hypersensibles qui se cachent derrière des charismes pour se donner bonne conscience, et demeurer dans la médiumnité.

Il ne recherche pas forcément l'extraordinaire ou le particulier, mais il en aura toujours dans sa vie malgré lui.

A moins qu'il n'y ait une Clé qui ferme définitivement toute imprégnation du mal sur ce fameux habitus dont on ne guérit pas.. C'est pour cela que j'ai demandé à PPM si la force de l'esprit (objectivité) suffit à battre la médiumnité à long terme.

Vous ne pouvez pas imaginer à quel point certaines âmes hypersensibles sont attaquées par les esprits du mal quand ils sont devenus instruments de Dieu (je veux dire des combats face à face," physiques" en plus du spirituel). J'en ai connu personnellement 4 qui avaient des charismes extraordinaires, mais qui ont tout laissé tomber parce que personne n'a su les conseiller.

Et comme ils vivent quand même des choses un peu particulières malgré tout, ils se demandent si le déni de tout ne les met pas dans la situation du "serviteur qui a enterré ses talents par peur du Maitre" (Parabole de Jésus sur le Retour du Maitre).

J'ai compris certaines choses en découvrant la médiumnité, et j'attend juste quelques réponses pour les aider à mon tour.

Avatar du membre
PPM
modérateur
Messages : 41
Enregistré le : mar. 26 juin 2007, 12:54

Re: PRECISIONS SUR LA MEDIUMNITE

Messagepar PPM » lun. 22 févr. 2010, 10:48

Medjyeshua,
En réalité on peut perdre la médiumnité à 95 pour cent ce qui est suffisant pur ne plus être incommodé par elle. Vous avez raison de dire que la médiumnité est une similitude des charismes et c'est pourquoi il faut bien discerner entre un charisme et la médiumnité. Comment? Le charisme est un don de Dieu que Dieu donne quand il le veut selon l'opportunité qu'Il connait mieux que nous. Le médium peut se servir de sa médiumnité quand il le veut car l'habitus est permanent tandis que le charisme n'est pas permanent puisqu'il dépend du Bon vouloir de Dieu. D'autre part la médiumnité se discerne d'après des symptômes facilement décelable qui ne sont pas présents chez un charismatique. L'oppression dont je parlais et qu'un médium peut ressentir ou l'angoisse ou la vampirisation de ses énergies, le charismatique ne l'aura pas.
Le médium n'a pas à avoir peur de perdre sa médiumnité puisqu'elle contraire au développement de la nature humaine qui est faite pour Dieu. Il n'a pas à avoir peur de perdre ou de ne pas être attentif en même temps à certains dons de Dieu pour lui. Le Seigneur sait l'engagement d'un médium à perdre sa médiumnité et ce que cela représente pour le médium. Il ne va pas le troubler encore par dessus en lui donnant mystérieusement d'autres dons.
J'espère que ces quelques explications vous éclaireront....
PPM

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: PRECISIONS SUR LA MEDIUMNITE

Messagepar Protection » lun. 22 févr. 2010, 13:14

Ce coup-çi j'ai bien compris la différence entre deux réalités qui apparaissent similaires mais sont bien différentes de nature !

Avatar du membre
MEDJYESHUA
Messages : 19
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010, 10:48

Re: PRECISIONS SUR LA MEDIUMNITE

Messagepar MEDJYESHUA » lun. 22 févr. 2010, 13:58

Merci tout plein PPM.

C'est si bon de savoir que la médiumnité n'est pas une espèce de malédiction qui ne vous lâche pas !

C'est fou l'effet qu'une parole peut avoir sur une vie. On ne se sent plus comme une marionnette, avec une destinée fixée d'avance ou des choix limités !

C'est un peu bête mais qu'est-ce que ça fait du bien de savoir qu'un ancien hypersensible peut avoir des charismes. Et justement le fait que les dons de Dieu ne sont pas "à disposition" change beaucoup de choses.

C'est vrai que les charismes sont moins spectaculaires que les démonstrations démoniaques. Mais c'est la paix qui fait la différence, et la Présence de Dieu quand on les exerce.

Quand j'ai fini de lire votre message, une parole a résonne dans ma tête : "Je ne vais pas donner un serpent à mon enfant ".

Oui, vous avez raison, si le médium nouveau vit des grâces particulières, c'est parce que Dieu les lui donne. Et quand il voit les démons qui les attaque, ce n'est pas parce qu'il est médium, mais au contraire parce que Dieu lui donne une lumière pour mieux les battre.

Je ne me méfierai plus des charismes maintenant.

Merci infiniment

Avatar du membre
MEDJYESHUA
Messages : 19
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010, 10:48

Re: PRECISIONS SUR LA MEDIUMNITE

Messagepar MEDJYESHUA » lun. 22 févr. 2010, 19:24

J'ai oublié de remercier Protection pour sa solidarité.

Tout à l'heure quand j'ai lu la réponse de PPM, je réfléchissais tout haut en me disant : "mais qu'est-ce qu'il veut dire par troubler par de mystérieux dons". J'allais relire la phrase pour mieux comprendre quand j'ai entendu une voix d'homme qui disait : "Je ne donne pas de serpent à mon enfant".

Comme il n'y avait personne d'autre que moi, j'ai cru que la vois était dans ma tête, mais je l'entendais bien des oreilles par dessus les bruits extérieurs.

Je me suis tout de suite dit que ça devait être un démon qui défie PPM. Il y eut un moment de silence, puis une voix douce reprenait : "est-ce qu'un père donne un serpent à son enfant ?

Du coup pour contrer tout autre tentative, j'ai décidé de croire que si Dieu permet qu'un médium converti puisse avoir des charismes, c'est que son amour l'a décidé. Ce n'est pas parce qu'il ne l'a pas complètement libéré. J'en ai conclu qu'il n'y a pas que le mal qui montre des choses surnaturelles.

Car jusqu'à maintenant malgré les histoires des saints, les témoignages des autres, tout ce que j'ai vu et vécu, je n'ai jamais été vraiment à l'aise avec tout ce qui sort du normal. j'ai tout diabolisé.

On verra la suite

Avatar du membre
chantal
Messages : 118
Enregistré le : dim. 09 sept. 2007, 17:32
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: PRECISIONS SUR LA MEDIUMNITE

Messagepar chantal » lun. 22 févr. 2010, 19:41

Ben moi je ne suis pas médium mais à Lourdes alors que je suis passée devant la fleuriste et que je ne me suis pas décidée à acheter des fleurs pour Notre Dame, une voix dans mon esprit m'a dit : "Honore ma Mère" et bien je peux te dire que je suis repartie vite fait vers la fleuriste et qu'à présent chaque fois que je me rends à Lourdes je commence par acheter un bouquet.
Alors que dire, là je suis sure que ce n'est pas le malin car, lui, offrir des fleurs à la Vierge on ne peut le croire.......
Chantal

Avatar du membre
MEDJYESHUA
Messages : 19
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010, 10:48

Re: PRECISIONS SUR LA MEDIUMNITE

Messagepar MEDJYESHUA » lun. 22 févr. 2010, 20:45

Tu as vraiment l'innocence de la petite Thérèse, toi.

Oui, pas besoin d'être médium pour être sensible aux grâces de Dieu. En fait j'étais surtout surprise par le ton de la voix, et aussi parce qu'il m'a répondu du tac au tac.

j'ai déjà entendu des voix quand je fréquentais le renouveau charismatique, mais jamais celle-là. Par contre il me semble avoir reconnu la voie rassurante qui explique toujours tout.

Oui, je pourrais me dire que c'était peut-être Dieu le Père. N'ayant pas connu d'amour paternel je n'ai pas été très proche de Lui jusqu'à maintenant. Alors si c'était Lui, Il me connait, Il me pardonnera d'avoir douté.

Mais ayant fait parti d'un groupe de prière de délivrance pendant des années, j'ai appris aussi à me méfier des voix qui répondent ainsi.

C'est malheureux à dire mais je suis devenue un peu blasée, et c'est vrai que ça me perd parfois. Mais ne nous inquiétons pas, si c'était de Dieu, ce ne sera pas sans fruit. Je serai vite fixée.

Et le fait que tu me parles de la Vierge est un bon signe. Merci Chantal.