Les Rois Mages

Ici doivent être postés les sujets n'entrant pas dans les autres catégories.

Modérateur : modérateurs

silvin
Messages : 3
Enregistré le : sam. 16 janv. 2010, 17:32

Les Rois Mages

Messagepar silvin » dim. 21 févr. 2010, 21:44

Bonjour ,

pourriez-vous m'éclairer sur la nature des Rois Mages ? D'après ce que je lis, ceux-ci n'étaient ni rois, ni mages,ni 3 ...mais plutôt un groupe de visiteurs venus rendre hommage à Jésus.
Ma question est surtout celle-ci : comment une étoile a pu guider ces personnes , on ne peut pas suivre une étoile avec à la clé un messie sans n'avoir aucune connaissance astrologique ?
Je m'imagine mal qu'une étoile apparaisse et que l'on décide gratuitement de la suivre.

Avatar du membre
jean-marie
Administrateur - Site Admin
Messages : 378
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006, 19:02
Contact :

Re: Les Rois Mages

Messagepar jean-marie » dim. 21 févr. 2010, 22:24

Bonsoir Sivin,

il ne faut pas confondre astrologie=pipeau avec l'astronomie qui elle est une science tout à fait sérieuse qui étudie la position des astres dans l'espace, leurs mouvements, leur composition etc etc.

Les Rois Mages avaient très probablement des notions d'astronomie (et non d'astrologie). Ils avaient aussi une bonne connaissance des Saintes Ecritures qui annonçaient la venue du Messie. (eh oui, Jésus est annoncé dans les Ecritures, il était même fort attendu. Simplement, les gens de ce temps s'attendaient à un Messie disons "militaire" qui libérerait la Terre d'Israël du joug des Romains. Alors évidemment, quand dans ce contexte, le Messie est venu enseigner l'Amour du prochain et le pardon....)

Il n'est pas impossible du tout que l' "étoile" que les Rois Mages aient suivi ait été en fait un alignement particulier des planètes les rendant plus brillantes (phénomène astronomique qui peut se produire à certains moments), voir une comète illuminant le ciel.

Dieu a aussi très bien pu réaliser un miracle pour la venue dans le monde de Son Fils.

C'est l'association des deux: phénomène astronomique+interprétation des Ecritures qui a dû les décider à se mettre en route.

Personnellement, mais je ne suis pas très au fait de ces questions pour lesquelles il vaudrait mieux avoir l'avis d'un prêtre, je pense qu'il faut surtout retenir de cet épisode la symbolique qu'il renferme: Rois venus d'horizons divers se prosternant devant le Fils de Dieu et lui offrant des cadeaux "Royaux" chargés eux-mêmes de symboles.

De toute manière, ceci est bien secondaire par rapport au fait que Dieu est venu dans le Monde en la personne de Jésus Christ :-)

Fraternellement en Christ

jean-marie
"Et nous savons qu'avec ceux qui l'aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu'il a appelés selon son dessein" ( Rm 8, 28 ).