Comment se protéger du Mal, du diable et des démons ?

Ici doivent être postés les sujets n'entrant pas dans les autres catégories.

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Comment se protéger du Mal, du diable et des démons ?

Messagepar Protection » jeu. 25 mars 2010, 14:52

le truc c'est le listing qui donne cette impression de
A faire
A ne pas faire.

la seule manière d'être délivré du Mal c'est de s'en remettre absolument à Dieu comme Père

j'aime bcp le livre " prier comme un enfant de Roi"

Nous sommes des enfants de Roi et si nous en vivons dignement , nous en avons la liberté !
l'autre jour, je suis allée à un entretien qui me faisait peur et je me suis dis " aies la liberté d'un enfant de Roi. N'aies pas peur. Tu n'as rien à te reprocvher alors soit vraie"
pour un psy, enfin adulte :
et pour moi, j'ai gagné la liberté d'un enfant de roi ! mais pas de manière orgueilleuse
pas peur du regard de l'autre, pas peur d'échouer , pas peur de ce que je devais dire, pas dire....
en paix et libre !

Avatar du membre
jean-marie
Administrateur - Site Admin
Messages : 378
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006, 19:02
Contact :

Re: Comment se protéger du Mal, du diable et des démons ?

Messagepar jean-marie » jeu. 25 mars 2010, 16:06

Bonsoir à tous,

Chevalier-Croyant, vous dites:

D'une manière générale, je suis terriblement désolé que la moindre tournure de mes phrases pose problème.


je rejoins Protection, c'est la présentation façon listing qui induit cela.

Si je vous en ai fait la réflexion, c'est dans la mesure où vous souhaitez venir en aide à d'autres personnes. Dès lors, il ne suffit pas que les choses soient au clair pour vous, il faut que la manière dont vous les présentez aux autres n'induisent pas autant que faire se peut, de mauvaises interprétations. Les travers que j'ai évoqué se rencontrent fréquemment; voilà pourquoi je voulais vous y sensibiliser. N'en prenez pas ombrage.

Fraternellement en Christ

jean-marie
"Et nous savons qu'avec ceux qui l'aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu'il a appelés selon son dessein" ( Rm 8, 28 ).

Avatar du membre
NAINA
Messages : 61
Enregistré le : sam. 13 mars 2010, 16:17

Re: Comment se protéger du Mal, du diable et des démons ?

Messagepar NAINA » jeu. 25 mars 2010, 17:32

Bonsoir,

En effet les autres ne comprennent pas toujours notre manière de nous exprimer comme nous l'aurions voulu.

Par exemple, dans le but d’aider les lecteurs, je témoigne de mon expérience. Mais si je détaille plus ce que j’ai ressenti ou vécu que ce que le Seigneur a fait pour moi, ça va donner l’effet inverse.

Certes les lecteurs qui ont connu la même chose pourraient me comprendre. Mais des adolescents en recherche de nouvelles expériences (ou de sensations fortes) vont plutôt essayer ce que j’ai raconté avoir fait, pour voir ce que ça donne.

C’est connu : plus on énumère des choses à ne pas faire, plus les jeunes le font !

Pareil, une méthode qui va à certains, peut être contraire aux attentes des autres. C’est pour cela qu’une liste de règles à respecter serait moins attrayante (pour les incroyants, comme pour les hésitants) que la grâce de l’Amour de Dieu qui fait tout en nous.

Comme disait Saint Paul: "C'est par la grâce de Dieu que je suis devenu ce que je suis".

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Comment se protéger du Mal, du diable et des démons ?

Messagepar Protection » ven. 26 mars 2010, 10:13

NAINA a écrit :
Comme disait Saint Paul: "C'est par la grâce de Dieu que je suis devenu ce que je suis".



c'est si bien dit !

Avatar du membre
Chevalier-Croyant
Messages : 10
Enregistré le : ven. 19 mars 2010, 15:00

Re: Comment se protéger du Mal, du diable et des démons ?

Messagepar Chevalier-Croyant » ven. 26 mars 2010, 11:14

bonjour à tous,

Je voulais vous remercier pour toutes vos réponses. Je pense que vous m'avez fait avancer dans ma foi mais peut-être pas de la manière que je recherchais exactement.

Je vous remercie encore une fois de vos réponses car j'y ai trouvé un renouveau (malgré les sujets délicats et tendancieux que nous avons abordés) de ma foi mais aussi un certain soulagement.

Néanmoins, je continue de penser que de dire "viens dans mon église, dans ma pratique et rejoins moi dans la foi en Dieu car Il est Le seul à pouvoir te venir en aide !" n'est pas le meilleur moyen pour qu'un athée ou un agnostique se retourne vers la religion. C'est une démarche trop simple qui, selon mon expérience, aurait plutôt tendance à les faire fuir qu'à leur permettre de voir la Vérité à travers Dieu. Ça marchera quelquefois mais cela ne marchera pas pour tout le monde et c'est dommage.

Comme l'a écrit Jean-Marie, le chemin peut être très long. C'est tout de même regrettable de ne pas essayer de le raccourcir pour certaines personnes qui en ont tant besoin et qui cherchent des réponses spirituelles à leurs liens avec l'occulte ou bien à leurs problèmes d'attaque démoniaque car ils sentent bien que c'est dans la religion qu'ils trouveront les réponses mais dans une approche plus progressive et moins radical que l'approche "viens dans mon église, dans ma pratique et rejoins moi dans la foi en Dieu car Il est Le seul à pouvoir te venir en aide !". Bien qu'étant croyant, je comprends la démarche mais je la trouve tellement inappropriée et un peu prosélyte. Je pense qu'il serait plus psychologue de faire glisser doucement quelqu'un vers une foi profonde en Dieu au lieu de risquer un rejet total de la religion ce qui conduira à encore plus de souffrances de ces personnes.

Je pensais que cette liste serait un bon moyen mais je ne parviens pas à entamer un quelconque dialogue pour déterminer et lister ce qui est bien ou mal et peut ou non conduire (ou bien a des chances de conduire) à des liens occultes.

Si vous avez envie de poursuivre cette démarche, je suis ouvert à 100 %.

Bonne continuation.

Merci encore.

Bien cordialement.

Chevalier

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Comment se protéger du Mal, du diable et des démons ?

Messagepar Protection » ven. 26 mars 2010, 12:05

Efficacement, le viens chez moi, dans mon Église et fais ci et pas ça, cela me marchera pas !

Comme disait Nainan et si j'essaie de témoigner de ce que j'ai vécu c'est bon, on peut me ranger chez les fous
et pourtant c'est vrai

la démarche n'est pas celle-çi

il y a un énorme truc qui m ---dans ma vie
et je finis par me poser la question de la normalité de ce que je vis
et je finis par me poser la question du paranormal
et là j'atterris ici

et kà, je lis, pose des questions
et je vois que si
je ferme les portes ouvertes, ce que je jugeais anormal disparait
et que si j'entre dans un discernement avec un prêtre , dans la prière, c e que je vis de négatif disparait

je retrouve la santé, le calme intérieur et extérieur...une vie normale quoi

cela s'appelle la validité expérimentale ! :)

Avatar du membre
MEDJYESHUA
Messages : 19
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010, 10:48

Re: Comment se protéger du Mal, du diable et des démons ?

Messagepar MEDJYESHUA » ven. 26 mars 2010, 12:46

Personne ne force qui que ce soit à faire partie d’une église. On parle de l’église catholique parce qu'on est sur un site catholique.

Et je pense que c’est la moindre des choses de respecter les opinions de cette religion sur son forum, même si on n’y adhère pas.

Si on a envie de discuter des failles et des défauts de l’église catholique, il y a d’autres sites pour cela.

L’essentiel c’est Jésus ! Si on veut vraiment servir Jésus, l’attitude idéale pour attirer l’attention de ceux qui ne veulent pas faire partie d’une religion est tout simplement de faire ce qu’Il a appris. Jésus a dit que c’est "seulement par l’amour" que les incroyants reconnaitront ses disciples.

Donc le meilleur moyen d’aider les gens à croire en Jésus, c’est de témoigner de ce que Lui a fait dans notre vie. Et non pas de ce que nous avons fait ou ce que nous avons envie de faire pour Lui.

Justement faire une liste de choses bons ou mauvais montre une volonté de cadrer les gens, de formater les choses.

Du coup rien qu’à l’idée du « fais ceci » ou « fais pas ça », les gens libres de pensée se sentent obligés d’adhérer à une communauté pour montrer leur foi. Ce qui n’est pas très engageant !

Dans le christianisme, le plus important c’est d’aider les gens à mieux connaitre le Christ, ce qui signifie à mieux croire en Son amour pour chacun. Le reste se fait tout seul après, la grâce de Dieu suffit pour y arriver.

Dans certaines religions par exemple, on exorcise tout le monde sans leur demander leur avis. Puisque les démons sont partout.

Sur ce site on montre seulement la différence entre la vie libérée par Jésus et l’autre. Chacun est libre de croire ce qu’il veut après. Le but est tout simplement de s’entraider pour arriver à cette liberté en Christ.

J’aime bien, moi aussi, le personnage de (saint) Paul. Avant c’était un exterminateur de chrétiens parce qu’il croyait faire ainsi la volonté de Dieu. Puis Jésus l’a transformé en témoin de l’Amour !

C’était le plus intellectuel de tous les disciples de Jésus, très respectueux et connaisseur des lois et écritures divines, mais il a fallu d’abord que la Lumière du monde (Je suis Celui que tu persécutes) l’ait fait tomber de son cheval.

Après sa conversion, personne n’a eu autant de charismes et de dons de l’Esprit Saint que lui (même pas les apôtres), personne n’a atteint son degré de sainteté et d’union avec Dieu.

Et pourtant tout son témoignage se résume en peu de chose : humilité, obéissance et amour.

Avatar du membre
Chevalier-Croyant
Messages : 10
Enregistré le : ven. 19 mars 2010, 15:00

Re: Comment se protéger du Mal, du diable et des démons ?

Messagepar Chevalier-Croyant » ven. 26 mars 2010, 12:58

il est bizarre que le côté " listing" vous choque alors que la majorité d'entre vous, de par leurs expériences constatent que l'astrologie, la voyance, le spiritisme etc., etc. conduisent à des liens occultes. Pourquoi ne pas le dire clairement dans un document ? Qu'est-ce qui est gênant à cela ?

Encore une fois, je ne suis absolument pas présent pour taper sur l'église catholique. Je suis juste opposé à la démarche de dire uniquement "Ouvre-toi à Dieu" que je trouve un peu trop rapide, simpliste et très décourageante pour une entrée dans la religion.

Personnellement, il m'est arrivé de côtoyer des personnes de l'église du renouveau charismatique. Le discours racoleur me dérange profondément. Je préférerais, comme l'a dit Protection, que l'on me montre par l'expérimentation que telle ou telle chose est positive à ma vie et me permet de retrouver le bonheur et la joie d'être libre.

Cela dit, est-il vraiment nécessaire que le discours "l'astrologie n'est pas bonne, le spiritisme est à bannir et il en est de même pour la voyance" soit obligatoirement prononcé par un prêtre ?

Ne peut-on pas jouer son rôle de témoin en expliquant aussi ce que nous avons trouvé de négatif et de néfaste ? En quoi cette attitude est gênante ? Parce qu'elle vient d'un croyant ?

Bien cordialement.

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Comment se protéger du Mal, du diable et des démons ?

Messagepar Protection » ven. 26 mars 2010, 13:17

Mais, l'Eglsie ne dit pas que ouvres toi à Dieu
il y a tout le catéchisme
elle dit ce qu'il faut faire et ne pas faire

et voyez comme on tape sur l'Église !
mais vous avez raison

Vous venez ici
vous posez une question
vous attendez une réponse
nous vous donnons ce qui est notre réponse
et vous en faite ce que vous voulez

ce qui est une manière d'être témoin
et de Jésus
mais aussi de ce qu'il faut faire ou ne pas faire

mais c'est plus humain, de la faire dans un dialogue

Avatar du membre
MEDJYESHUA
Messages : 19
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010, 10:48

Re: Comment se protéger du Mal, du diable et des démons ?

Messagepar MEDJYESHUA » ven. 26 mars 2010, 16:50

D’accord, vous avez raison Chevallier de dire que ça peut être barbant d’entendre chaque fois les « ouvre-toi à Dieu».

Moi en tout cas, je trouve que Dieu est plus universel, accessible à tous et sans chichi. Je préfère me faire moi-même une idée de Lui, plutôt que de me contenter de ce qu’on en dit ou de ce que les autres en font.

Avez-vous lu les autres témoignages du forum ? Tout le monde y parle de leur vécu, des malheurs causés par l’occultisme et les démons. Il y a des gens qui ont souffert à cause de leurs pratiques, mais il y a aussi des victimes qui n'ont rien fait de mal !

Pas besoin de sermons pour faire comprendre aux autres les effets négatifs de l'occultisme, ou les raisons d'attaques des démons. Et il n'y a pas que les prêtres qui donnent des conseils pour s'en sortir.

Comme vous le dites, le témoignage parle de lui-même. Le seul risque d'incompréhension c’est l’effet à double tranchant du témoignage, selon notre manière de le présenter.

Imaginons que je parle de mon expérience avec des démons : je reconnais que c’était mal de le faire, mais je suis contente parce que je m’en suis bien sortie toute seule, sans l’aide de personne.

Cela peut donner l’impression à des âmes « d’apprenti sorcier » ou « d’explorateur de mystères » que les démons sont inoffensifs, et ne sont que des jouets qu’on peut tester sans danger et jeter comme on veut après.

Puisqu’il suffit de s’asperger d’eau bénite, et de prononcer les prières d’exorcismes pour se les chasser après.

J’ai beau dire de ne pas faire comme moi, si ma façon de le raconter est comme dans les films fantastiques, cela inciterait plutôt certains lecteurs à essayer ce que j'ai fait.

Les prières d'exorcisme (du prêtre) y deviennent simplement des formules magiques contre le côté obscur de la force ! Ou alors on s'en croit devenus de « bons sorciers » avec de nouveaux pouvoirs pour reconnaitre et chasser les mauvais.

Oui, tout le monde ne réagit pas pareil face à notre vision des choses. Vous dites que c'est le listing qui nous gêne, c'est plutôt le contenu qui peut prêter à confusion.

Je comprends que l'idée de donner une image cool de l’église peut y attirer plus de monde. C’est pour cela que vous vouliez qu’on voie le bon côté de tout ce qui est défini comme mauvais ou mal.

Mais croire en Dieu, c’est Lui faire confiance et faire ce qu'il demande.

Alors si on se met à se dire qu'il y a du positif à faire ce qu'il interdit, c'est sur que le "chemin" va devenir plus facile et bien large .

C’est vrai que parfois le comportement de certains chrétiens peut braquer les testeurs de religion, mais ce n’est pas une raison pour en vouloir à tout le monde.

Avatar du membre
cathy
Messages : 244
Enregistré le : ven. 11 juil. 2008, 22:22
Localisation : 65
Contact :

Re: Comment se protéger du Mal, du diable et des démons ?

Messagepar cathy » sam. 27 mars 2010, 6:46

Bonjour à tous :D

Cette liste aura fait beaucoup discuter :roll: et n a peut être pas contribué a un accueil pouvant être ressenti comme des plus chaleureux :roll:
J ai trouvé intéressant de m y attarder parce que j aime bien comprendre, je retiens les bonnes intentions de Chevalier-croyant de vouloir rendre accessible "la libération" au plus grand nombre...
chaque croyant doit se souvenir qu il est d abord pécheur...
chaque croyant qui a vu un changement dans sa vie suite à une conversion a envie que le monde entier connaisse le seigneur...
une liste d interdit n amène pas cette connaissance...
Il est certain que si on se détourne de certaines choses néfastes, on évite bien des problèmes, ce qui rend la vie plus facile mais pour autant nous sommes "encore prisonniers"...
le souci est que la purification se fait par "Christ" l homme de lui même ne peut pas se purifier...
la sanctification se fait également par Dieu lui même, plus on s approche et plus il oeuvre en nous...(sa parole est vivante)
Ce qui fait un changement de vie, c est ce que Dieu nous donne par la vie chrétienne...
Ce qui fait de nous aujourd'hui de nouvelles personnes, c est Dieu qui le fait par sa parole répandue dans nos coeurs parce que ceux ci sont ouvert à sa personne...

Merci à tous pour votre compréhension :D
Que le seigneur protège ce forum et fortifie dans la foi toutes les personnes qui y passent...

Bonne journée :D
cathy

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Comment se protéger du Mal, du diable et des démons ?

Messagepar Protection » sam. 27 mars 2010, 8:16

J'ai moi aussi, réfléchi à cette histoire de listing

En fait, le truc c'est que ce qui est à faire ou ne pas faire peut sans doute garder du mal . il faudrait demander à un prêtre expérimenté en la matière

Mais, en revanche, cela ne suffit pas à Guérir du Mal

E, fait, ce serait bien de pouvoir laïciser en quelques sortes les recommandations de l'Église en en gardant que le comportement rationnel. Car, c'est le comble dans cette époque qui se prétend si rationnel et technique d'avoir recours à tant de comportement irrationnel: médiums, guérisseurs, astrologues.
cela serait si pratique pour nous. On est adulte, rationnel et on évite tout ce qui n'est pas fondé et pas selon la rectitude morale
Mais c'est sans doute oublier tout ce qui est en jeu dans le Combat spirituel.............

Avatar du membre
NAINA
Messages : 61
Enregistré le : sam. 13 mars 2010, 16:17

Re: Comment se protéger du Mal, du diable et des démons ?

Messagepar NAINA » sam. 27 mars 2010, 9:00

Bonjour à tous,

Ah oui, ce serait intéressant de développer le sujet sur le combat spirituel maintenant !

Bonne journée !

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Comment se protéger du Mal, du diable et des démons ?

Messagepar Protection » sam. 27 mars 2010, 10:17

alors, bonne lecture
http://sosparanormal.free.fr/combat_spirituel.php
:roll:

Après pourquoi certains sont-ils très éprouvés et d'autres ont-ils la chance de rester en dehors de tout cela ? :P !

Avatar du membre
Chevalier-Croyant
Messages : 10
Enregistré le : ven. 19 mars 2010, 15:00

Re: Comment se protéger du Mal, du diable et des démons ?

Messagepar Chevalier-Croyant » sam. 27 mars 2010, 12:29

Bonjour à tous,

Des idées très intéressants ont été développés dans les précédents messages.

Je les retiens toutes car je pense que cela peut vraiment apporter des choses à ce travail que j'essaie de mener à bien.

Après mûre réflexion, je pense de plus en plus qu'il serait judicieux de retirer de ma liste les affaires "sexuelles" qui ne sont que futiles et strictement de la vie privée par rapport à des conseils d'hygiène de vie spirituelle. Si Jean-Marie me le permet, je lui enverrai ma nouvelle liste corrigée afin qu'elle remplace celle du premier message de ce fil de discussion.

Je vais répondre point par point à tout ce qui me semble extrêmement important dans les messages précédents :

@MEDJYESHUA,

Je ne pense pas que les "ouvre-toi à Dieu !" soient si gênants que ça mais je pense que c'est une approche minimaliste d'un accès à une nouvelle hygiène de vie.

Tout en commençant à s'ouvrir à Dieu, il me semble important de bannir au même moment le spiritisme, l'astrologie, la magie etc.. Certes, le "ouvre-toi à Dieu" est quelque chose de fondamental mais si l'on continue les pratiques occultes en même temps, même le prêtre exorciste n'y pourra rien étant donné que les liens occultes n'ont pas été brisés par la cessation d'activités "anormales".

D'où l'intérêt d'une liste pour mettre la question suivante au clair : qu'est-ce qui apporte un lien occulte ou pas ?

Ceci abonde dans le fait de réduire la liste à son strict minimum avec uniquement ce qui est négatif.

Je finis par penser que ce travail ne devrait pas comporter de demi-mesures. C'est négatif ou ça ne l'est pas !

Vous dites que les prêtres donnent des conseils pour s'en sortir. Oui, mais parfois on ne peut pas toujours avoir les réponses d'un prêtre (que fait la personne en détresse qui a une crise à minuit parce qu'elle vient de renouer avec quelque chose de néfaste et qu'elle ne le savait pas ? Elle sera obligée d'attendre le lendemain pour contacter le prêtre alors qu'elle a peut-être besoin d'une réponse tout de suite et c'est l'intérêt d'une page Internet) et c'est pourquoi il faut aussi être capable d'avoir des outils de discernement extérieur. C'est tout l'intérêt de faire cette liste pour que les choses soient posées ! Un peu comme le fait SOS Paranormal qui apporte des réponses religieuses catholiques à ce genre de problème. Néanmoins, comme vous l'avez dit, Dieu est universel et de ce fait il me semble important qu'un travail plus général sur les religions soit effectué. C'est à chacun de choisir sa religion et on ne peut blâmer celui qui part pour se Guérir du Mal vers l'islam, vers l'orthodoxie ou bien vers le catholicisme. Chacune de ces religions a ses rituels de purification mais l'approche concernant l'occulte est commune.

Il faut faire la distinction entre la cause ou les causes très probables d'une attaque ou bien d'un lien occulte (l'occultisme et l'ésotérisme) et le remède : une religion tournée vers Dieu.

Ce qui m'intéresse dans cette liste ce sont les causes et uniquement les causes.

À propos de votre pensée sur le fait de vouloir "tester" après un témoignage qui peut être déformé à des fins d'expérimentation de l'occulte, je suis en désaccord. J'ai rencontré beaucoup de personnes à qui j'ai communiqué mon témoignage et ces mêmes personnes sont plutôt effrayées de mon expérience (que j'accompagne toujours d'une explication orale du négatif et des choses négatives que j'ai jusqu'à présent testées) qu'enjouées et enclines à pratiquer l'occultisme.

C'est pour cela que les mots de cette liste doivent être bien choisis de manière à repousser les gens de l'occultisme. Voilà la démarche profonde de mon projet.

Non ! Il ne suffit pas de s'asperger d'eau bénite et de prononcer les prières de délivrance. Contrairement à la magie qui fait appel à des esprits non maîtrisés qui se comptent par milliers et qui veulent prendre prise sur ce monde par l'intermédiaire de quelqu'un à la moindre récitation (dite avec ou non d'ailleurs) de formules magiques, la religion (quelle qu'elle soit parmi les monothéistes) ne peut fonctionner que dans un dialogue sincère et honnête avec Dieu. Il faudra donc faire des efforts de renonciation à l'occulte, de méditation par la prière, de changement de vie et des efforts relationnels avec le Très Haut et d'insertion dans une communauté (au sens large du terme) religieuse pour que cela fonctionne et que la libération soit effective.
C'est à ce prix que l'on peut se délivrer de nos liens.

@cathy,

Si l'on se détourne des choses négatives, on s'évite bien des problèmes... Vous avez tout à fait raison et c'est pour cela que la liste est plus que nécessaire car avant de trouver les "conseils de l'église vis-à-vis de l'occultisme et de l'ésotérisme et de la cessation d'activités paranormales" de nombreuses recherches sont nécessaires. Grâce au référencement de Google, nous pouvons faire en sorte que cette liste apparaisse à la première page des recherches et fasse son travail dans les esprits en détresse spirituelle.

@Protection,

Inciter à un comportement rationnel peut déjà permettre beaucoup moins d'emprise des démons et du Mal sur la vie courante de nombre de gens. Voilà pourquoi je voudrais mener ce projet à bien car nous pouvons rester dans des phrases totalement laïques et aussi y mettre des phrases religieuses pour les personnes désireuses d'aller vers ou de retourner vers la religion. Ce travail peut se faire en choisissant parfaitement le vocabulaire utilisé afin qu'il ait un impact.

Il ne faut pas confondre, comme vous l'avez dit, se garder du mal (possibilité d'une démarche laïque par le biais d'une éducation spirituelle neutre et sans religion [l'une d'entre vous ne faisait-elle pas cette démarche en allant parler de votre témoignage auprès des lycées pour éviter aux jeunes de tomber là-dedans]) et guérir du mal (par l'intermédiaire de Dieu et donc obligatoirement avec une religion car cela ne peut fonctionner autrement).

Si certaines personnes sont infectées par le mal de manière aléatoire, ce que je comprends parfaitement, c'est que peut-être elles ont croisé (contacts dans la rue etc.) ou bien rencontré des personnes négatives (j'en avais parlé dans mon témoignage) sans le savoir. Dans ce cas, une démarche de purification est nécessaire, c'est évident. Je pense que le fait d'éplucher un peu le forum SOS Paranormal permettra peut-être d'enrichir le contenu de cette liste.

Merci de m'avoir lu.

Bien cordialement.

Chevalier