Chapelet à saint michel archange

Ici doivent être postés les sujets n'entrant pas dans les autres catégories.

Modérateur : modérateurs

flo
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 03 juin 2010, 14:07

Chapelet à saint michel archange

Messagepar flo » jeu. 03 juin 2010, 14:09

Bonjour,
Quelqu'un m'a parlé du Chapelet à Saint Michel Archange. Je voudrais savoir ce que vous en pensez d'une part ? et d'autre part quel est le message de l'Eglise à ce propos ?
Merci d'avance.

Avatar du membre
Père Dominique Auzenet
modérateur
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 09 août 2007, 16:18
Contact :

Re: Chapelet à saint michel archange

Messagepar Père Dominique Auzenet » dim. 06 juin 2010, 14:10

Bonjour Flo,

Je ne connais pas particulièrement ce chapelet. Je suis donc allé voir sur ce lien par exemple
http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-3961239.html
Il s'agit d'une dévotion particulière. Elle peut aider dans le combat spirituel.

L'Église catholique ne se prononce pas sur ce genre de dévotions. Tout au plus peut-elle signaler aux fidèles que l'une ou l'autre est "déviante" au plan doctrinal, ce qui n'est pas le cas de celle-ci, et donc mettre en garde. Mais pour cela, un simple prêtre peut donner ce conseil, il n'y a pas besoin de monter jusqu'à l'évêque ou au pape !

L'Église ne les propage pas non plus, car ce sont des choses "para" - liturgiques. Autant le Rosaire, qui est une prière para-liturgique, parce qu'il est une méditation des Évangiles avec la Vierge Marie, a toujours été encouragé par les papes, autant une dévotion particulière marginale (qui ne porte pas sur l'Évangile) le restera. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne puisse pas être proposée. Regardez par exemple le chapelet de la divine miséricorde : Jean-Paul II a canonisé soeur Faustine, il priait certainement avec ce chapelet, mais il ne l'a pas encouragé au point d'en faire une réalité de prière centrale.

Ce qui est liturgique, à proprement parler, ce sont :
* la célébration de l'eucharistie dominicale
* la célébration des "Heures" : Laudes, Vêpres, Complies
* la célébration des sacrements.
Là, l'Église intervient par un rituel approprié.

Espérant que ces subtilités ne vous auront pas donné la migraine !
Bien amicalement.
Seul Jésus ressuscité nous libère : il est vainqueur de la mort.

flo
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 03 juin 2010, 14:07

Re: Chapelet à saint michel archange

Messagepar flo » jeu. 24 juin 2010, 10:47

Ok, Merci de votre réponse. Non j'étais surtout mal à l'aise car la personne qui me le présentait, me disait qu'en gros "elle trouvait que c'était plus "puissant" que le chapelet et qu'une fois alors qu'elle se sentait énervée elle a prié et tout de suite ça allait mieux". Cette façon de croire plus au chapelet comme sorte de truc magique m'interpellait car je trouve que ce n'est pas forcément en cohérence avec le Seigneur qui seul agit.