Remise en question

Ici doivent être postés les sujets n'entrant pas dans les autres catégories.

Modérateur : modérateurs

Michel
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 16:58

Remise en question

Messagepar Michel » jeu. 15 juil. 2010, 17:01

Bonjour à tous, je me nomme Michel et j'ai 17 ans.

Je suis quelqu'un de très observateur ne prenant aucune vérité pour absolue. Je passe donc le plus clair de mon temps en perpétuelle remise en question.

Pour me permettre de croire un court moment qu'une affirmation est possiblement vrai, j'ai par conséquent besoin d'appuyer l'idée sur des preuves concrètes.

Je ne prétends en aucun cas détenir la vérité, car personne n'est en mesure de faire de telles prétentions. De ce fait, je laisse la possibilité que tout puisse exister, mais je confirme ou contredit cette hypothèse, qu'un seul fait à la fois et analysant chacune des preuves.

J'ai au cours de ma vie souvent observé la question de l'existence du paranormal.

Et que ce soit par mon éducation, ou mes expériences personnelles je ne suis jamais parvenu à avoir de preuves concrète de son existence. Par conséquent, j'ai amassé jusqu'à maintenant un bon nombre de preuves appuyant son absence...

Sur le plan de mes expériences personnelles, pour faire un bref résumé, je pourrais dire que chaque fois que j'ai pris part à des séances ou soirées ou il se passait quelque chose de dit "étrange" il s'agissait à chaque fois d'un coup monté par une ou plusieurs personnes. Les gens mentent, préparent des coups, actent des scènes de possessions etc. Et je dois avouer que j'ai moi même déjà participé à une "mise en scène" que certain on pris un peu trop au sérieux.

Ce que j'ai observé dans ces événements est qu'à chaque fois il y a deux groupes: les acteurs et les victimes. Les acteurs crées un élément déclencheur habituellement très petit et suggère une mauvaise interprétation. Par la suite les victimes qui sont en général un peu plus naïves que les autres, vont croire à la scène, la peur les envahis ensuite et altère leur perception au point de leur faire ressentir et voir des choses qui ne sont pas là...
Les victimes interprète souvent la peur comme étant une entité étrangère les ayants envahis.

Sur le plan scientifique, il serait trop long de nommer toutes les sources qui traite des histoires dites paranormales, mais je vous présente ci dessous un essai scientifique et psychologique traitant sur plusieurs mythes, ainsi que sur le comportement humain.

http://benjamin.lisan.free.fr/EcritsScientifiques/pseudo-sciences/ParanormalDemystifieParLesSciences.htm

Je ne vous demande pas de trancher entre croire ou de ne pas croire, mais de simplement prendre le temps de vous poser la question.

Je vous ai présenté ma vision des choses, mais comme je l'ai dit précédemment je n'exclue pas la possibilité que tout puisse exister et c'est pourquoi je voudrais connaître les raisons qui motivent vos croyances.

Peut-être que certain d'entre nous penserons différemment ou peut-être pas, mais je suis certain que cette discussion sera intéressante.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, j'espère recevoir de vos réponses :)

Michel

Avatar du membre
Père Dominique Auzenet
modérateur
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 09 août 2007, 16:18
Contact :

Re: Remise en question

Messagepar Père Dominique Auzenet » ven. 16 juil. 2010, 13:56

Michel,

Merci pour le lien, je ne connaissais pas.
Il va falloir que je trouve le temps de lire cela.

Connaissez-vous ce site ?
http://www.unice.fr/zetetique/index.html

Bien amicalement.
Seul Jésus ressuscité nous libère : il est vainqueur de la mort.

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Remise en question

Messagepar Protection » ven. 16 juil. 2010, 17:57

En fait, moi, je suis d'accord avec vous.
je ne crois pas au paranormal et il semblerait que ce soit un peu, beaucoup, une vaste entreprise de manipulation.

Néanmoins, ce qui m'a amené à me posé la question du paranormal
1 c'est la récurrence d'incendies graves chez nous, sur le lieu de travail....fréquences qui dépassaient le seuil normal du calcul de probabilité
et pour moi, au départ c'est l'accident au sens strict, philosophique du terme, ce qui ne devrait pas être mais qui arrive par un défaut de la matière
2 et on commence à me dire, tu as la poisse, le mauvais oeil../ce qui me fait fait rigoler sauf que la façade de mon immeuble explose, qu'une dingue met le feu à des voitues en bas de chez nous...
ça commence à faire bcp...
3 alors, je vais poser la question à 3 prêtres différents de manière anonyme ...
et je reçois la même réponse : se poser la question de liens occultes chez moi o antécédents
4 chez nous, jamais , en revanche, dans ma famille, ils font tout , je le sais depuis longtemps et cela ne m'a jamais inquiétée le moins du monde puisque je n' y crois pas...

sauf que la pression du feu se fait forte et que je vais faire ce qu'on me dit
" 3 messes et les prières de délivrance
c'est gratuit, on ne m'oblige pas, il n' y a pas de pression de groupe...
la prière est assez soft et discrète....
et après, il n' y a plus eu de feu....

j'ai retrouvé la forme, la santé, la pêche
Donc, je dirai expérimentalement, j'ai été forcé d'y croire

car si il n' y avait rien eu de spirituel dans mes incendies, les gentilles prières n'auraient rien fait....

Avatar du membre
Sidonie
Messages : 461
Enregistré le : mar. 16 juin 2009, 17:17
Contact :

Re: Remise en question

Messagepar Sidonie » ven. 16 juil. 2010, 19:18

Bonsoir à tous et à toutes

Pendant que les gens ne crois pas du tout au paranormal, les gens souffre parce que justement ont trafiquer avec le paranormal et arrivent pas à s'en sortir, sauf avec l'aide des pretres et pretres exorcistes
ça dépens ce que vous entendez par paranormal, mais oui il existe, le-oui-ja existe, le pendule existe, les pactes démoniaques existe, la magie noir existe, les tables tournantes enfin etc .....
Les personnes qui ne où n'ont jamais pratiquer le paranormal de leurs vie ne peuvent pas y croire et pourtant .....

Je ne pourrais pas dire grand chose dans ce post sur mon cas, seulement dire que y a des gens qui souffre pour essayer de sortir de ça parce qu'elle savais pas ce qu'elle faisait et elle regrette maintenant et s'en morde les doigts même
Va regarder dans ' témoignage ' je pense que ça t'aidera beaucoup
Merci pour ton post Michel au moins tu ne fera pas les même erreur que fond les gens et que j'ai faite aussi en pratiquant le paranormal
Si tout les jeunes et les moins jeunes pouvais faire comme toi ( se renseigner sur ces choses ) il y aurais moins de problème, je parle de sites ésotérique, des pratiques etc ...

Merci pour ton post il vaut mieux des fois ne rien savoir que plutôt tomber dans le piège du paranormal Michel
J'espére que tu pourras beaucoup échanger avec les personnes de ce forum
Amitié
Sidonie
Votre petite sœur en maman Marie

Avatar du membre
aegidi
Messages : 26
Enregistré le : mar. 15 juin 2010, 16:39

Re: Remise en question

Messagepar aegidi » ven. 16 juil. 2010, 20:43

Bonsoir Michel

J'ai au cours de ma vie souvent observé la question de l'existence du paranormal.[color=#000000][

C'est vrai qu'à 17 ans tu as dèja pas mal vécu :D
Je suis allé sur le lien, bof !!! négation en bloque.

Amitiés
Gilles

Michel
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 16:58

Re: Remise en question

Messagepar Michel » ven. 16 juil. 2010, 22:03

Merci de vos réponses :)

Pour répondre à Père Dominique Auzenet,

Je suis bien heureux que vous trouviez ce site intéressant. Je ne connaissais pas le site que vous m'avez présenté, et il m'a l'air très intéressant, j'irai le lire dès que j'aurai un moment :) Alors merci aussi pour le lien :)

----------------------------
Pour répondre à Protection,

Je trouves ton témoignage est très intéressant, et je dois admettre que tous ces cas d'incendies me paraissent bien étrange effectivement. De plus, le fait que vous ne semblez pas porté à croire à n'importe quoi sans d'abord faire référence à votre jugement m'amène à vouloir y croire, cependant je ne peux m'empêcher d'essayer tout de même de trouver une explication rationnelle à tout cela.
Lorsque vous dite qu'une dingue met le feu à des voiture en bas de chez vous, les autres incendies ne pourraient-ils pas aussi avoir été déclenchés par la même pyromane?

----------------------------
Pour répondre à Sidonie,

J'aimerais bien croire, mais comme je l'ai écrit précédemment à chaque fois que j'ai voulu essayer des choses du genre il s'avérait qu'il y avait toujours de la triche.
J'ai déjà essayé le oui-ja, dans certain cas c'était les vibrations des mains de chacun qui faisaient bouger le pointeur très lentement, ou encore quelqu'un le guidait subtilement.

Il y a déjà eu un de nos amis qui est tombé en crise d'épilepsie à cause qu'il avait oublier de prendre ces médicaments, mais quelqu'un à fait croire que c'était une possession... Deux de mes amis se sont mis à essayer de faire un genre d'exorciste pendant que les autres était apeurés, et ont admis avoir ressenti une présence dans la pièce, ainsi que d'avoir vue quelqu'un de menaçant par la fenêtre (du 5e étage...). Après que mon ami eu terminé sa crise, il a dit à tout le monde que c'était de l'épilepsie et qu'il n'y avait rien de démoniaque, mais ils ont tous continués de croire à la possession... Je ne les traites pas de menteurs, car, sauf peut-être celui qui à lancer l'idée de la possession, ils ne sont pas des menteurs, ils croient vraiment à ce qu'ils ont ressenti et ils ont probablement vraiment vue l'ombre.... Mais c'était selon moi rien d'autre que des hallucinations due à la peur... Car j'étais dans cette pièce et il n'y avait rien de tout cela... Donc après cela je me demande comment faire confiance aux témoignages des autres lorsque je sais qu'il est fort possible qu'il s'agisse d'une situation semblable à celle décrite plus haut...

Suite à cette soirée là, une de mes amie est restée longtemps, si l'on peut dire traumatisée de cet événement, elle ne dormait plus très bien et elle disait que la présence l'avait suivit jusqu'à chez elle... Présence qui selon moi n'était rien d'autre que la peur. En plus, le fait de ne pas dormir peut perturber notre perception et éventuellement faire halluciner...Donc le fait d'avoir peur et de ne pas dormir peut nous faire voir des trucs insolites, mais qui ne provienne de rien d'autre que de notre tête. Je l'ai rassuré et elle a fini par comprendre que ce n'était que des histoires et depuis qu'elle n'y croit plus, elle n'a plus peur, elle dort mieux, et ne ressent plus de truc étrange...Enfin bref le cercle vicieux a été brisé dès qu'elle a cessé d'y croire.

J'ai aussi essayé l'écriture automatique, sans aucun résultat. Le oui-ja sans tricheur ça ne fonctionne pas pour moi. J'ai également tenté d'utiliser un pendule, mais il semblait bouger selon ce que je voulais, donc inconsciemment je devais le faire bouger.. Sinon je me demandais comment je pourrais obtenir une preuve visuelle de l'existence de l'au delà... Quelque chose que je pourrais faire par moi même, pour éviter de craindre le coup monté...
Je crois à tout vos témoignage, je ne pense pas que les gens mentent ,mais j'accuse cependant la peur ,comme élément déclencheur des visions, sensations etc..


----------------------------
Pour répondre à Gilles,

Il est vrai que je ne suis pas très âgé, et donc par conséquent pas très expérimenté dans tous les aspects de la vie. Cependant, je cherche des réponses en observant ce qu'il y a autour de moi, et malgré le peu d'information dont je dispose, je m'appuie sur le peu que je possède pour me bâtir une opinion. De ce fait, en tenant compte de ce que j'ai vécu et ce que j'ai appris au cours de ma vie, j'ai pour l'instant amassé que des informations m'amenant à penser que les histoires paranormales sont peut-être fausses. Mais si je suis sur ce forum aujourd'hui c'est dans le but d'échanger avec d'autres, de présenter mon point de vue, et de recevoir celui des autres, afin d'ajouter de nouvelles connaissances à bon bagage de vie.

Vous dites, Gilles, que vous avez au cours de votre vie souvent observé la question de l'existence du paranormal, puis-je vous demander ce qui a vraiment fait en sorte que vous y croyez aujourd'hui?
Et si jamais vous avez envie de lire ce que j'ai répondu à Sidonie, j'aimerais connaître votre opinion sur ce que je lui ai écrit au sujet des mises en scènes qui crée des témoignage sincères assez convaincants, malgré le fait que tout soit faux...

--------------------------
Merci de toutes vos réponses!
Amicalement
Michel

Avatar du membre
aegidi
Messages : 26
Enregistré le : mar. 15 juin 2010, 16:39

Re: Remise en question

Messagepar aegidi » sam. 17 juil. 2010, 7:57

Bonjour Michel,

La phrase en rouge est de toi que j'ai reprise, tu y dis que tu as observé le paranormal !

petite précision:Tu parles d'expériences " provoquées " Le oui ja et touts ces pratiques dangereuses ne sont pas du paranormal mais souvent de la supercherie !
Mais des phénomènes que la science ne saurait expliquer existent !
Je suis d'accord avec toi qu'il y a de nombreux charlatant très habiles qui abusent de la crédulité et de l'état de faiblesse des personnes traversant une mauvaise passe pour les tromper et leur soutirer de l'argent !

Mais des phénomènes que j'ai vécu reste sans réponses et je n'en cherche pas non plus.
Je sais qu'il y a un être malfaisant que l'on appel le malin et pour cause, qui est capable de bien des tours, mais souvent parce que on lui a ouvert la porte !
Il y a aussi des phénomènes qui sont du à notre Seigneur mais là dans le but de nous faire grandir !
Quoiqu'il en soit "" ne cherchons ni l'un ni l'autre " la grâce de Dieu nous suffit !
La science quand elle est neutre et sincère nous aide aussi à faire un tris entre le charlatanisme et ce qui lui échappe !
Une science qui peut expliquer tout me fait peur car elle ne va jamais au bout de ses explications en général !

Bonne journée à toi Michel

Avatar du membre
Sidonie
Messages : 461
Enregistré le : mar. 16 juin 2009, 17:17
Contact :

Re: Remise en question

Messagepar Sidonie » sam. 17 juil. 2010, 8:37

Bonjour à tous et à toutes

J'ai voulu attendre un moment avant de répondre
La seule et unique chose que je pourrais te montré c'est ça Michel : viewtopic.php?f=2&t=641( je rappelle que mon témoignage n'est pas fini ni ma délivrance mais si je peut aider avec ça je le fais ) ce témoignage je l'ai vécus réellement
Je regrette une chose aujourd'hui, c'est de pas être tomber sur un forum comme celui la quand j'avais ton âge pour évité le pire, pour pas avoir demander etc ... mais c'est trop tard, mais n'empêche que je suis aider ici et beaucoup même

Pour ça :
Pour répondre à Sidonie
J'aimerais bien croire, mais comme je l'ai écrit précédemment à chaque fois que j'ai voulu essayer des choses du genre il s'avérait qu'il y avait toujours de la triche.
J'ai déjà essayé le oui-ja, dans certain cas c'était les vibrations des mains de chacun qui faisaient bouger le pointeur très lentement, ou encore quelqu'un le guidait subtilement.
Il y a déjà eu un de nos amis qui est tombé en crise d'épilepsie à cause qu'il avait oublier de prendre ces médicaments, mais quelqu'un à fait croire que c'était une possession... Deux de mes amis se sont mis à essayer de faire un genre d'exorciste pendant que les autres était apeurés, et ont admis avoir ressenti une présence dans la pièce, ainsi que d'avoir vue quelqu'un de menaçant par la fenêtre (du 5e étage...). Après que mon ami eu terminé sa crise, il a dit à tout le monde que c'était de l'épilepsie et qu'il n'y avait rien de démoniaque, mais ils ont tous continués de croire à la possession... Je ne les traites pas de menteurs, car, sauf peut-être celui qui à lancer l'idée de la possession, ils ne sont pas des menteurs, ils croient vraiment à ce qu'ils ont ressenti et ils ont probablement vraiment vue l'ombre.... Mais c'était selon moi rien d'autre que des hallucinations due à la peur... Car j'étais dans cette pièce et il n'y avait rien de tout cela... Donc après cela je me demande comment faire confiance aux témoignages des autres lorsque je sais qu'il est fort possible qu'il s'agisse d'une situation semblable à celle décrite plus haut...
Suite à cette soirée là, une de mes amie est restée longtemps, si l'on peut dire traumatisée de cet événement, elle ne dormait plus très bien et elle disait que la présence l'avait suivit jusqu'à chez elle... Présence qui selon moi n'était rien d'autre que la peur. En plus, le fait de ne pas dormir peut perturber notre perception et éventuellement faire halluciner...Donc le fait d'avoir peur et de ne pas dormir peut nous faire voir des trucs insolites, mais qui ne provienne de rien d'autre que de notre tête. Je l'ai rassuré et elle a fini par comprendre que ce n'était que des histoires et depuis qu'elle n'y croit plus, elle n'a plus peur, elle dort mieux, et ne ressent plus de truc étrange...Enfin bref le cercle vicieux a été brisé dès qu'elle a cessé d'y croire.
J'ai aussi essayé l'écriture automatique, sans aucun résultat. Le oui-ja sans tricheur ça ne fonctionne pas pour moi. J'ai également tenté d'utiliser un pendule, mais il semblait bouger selon ce que je voulais, donc inconsciemment je devais le faire bouger.. Sinon je me demandais comment je pourrais obtenir une preuve visuelle de l'existence de l'au delà... Quelque chose que je pourrais faire par moi même, pour éviter de craindre le coup monté...
Je crois à tout vos témoignage, je ne pense pas que les gens mentent ,mais j'accuse cependant la peur ,comme élément déclencheur des visions, sensations etc..

Je ne suis pas prête a en parler parce que ça fais pas longtemps que je suis sorti de tout ça oui-ja, lien occultes etc ... et je préfère que le père Auzenet ou Jean Marie ou d'autre encore t'explique, ils aurons mieux les mots pour t'expliquer que moi et ce que j'ai fais et trop près pour que j'en parle déjà

J'ai des liens qui pourrons t'aider a y voir plus clair et qui m'ont énormément aider aussi sur ce que j'ai vécus :
http://sosparanormal.free.fr/spiritisme.php
http://sosparanormal.free.fr/exorcisme.php
http://www.vade-retro.fr/
http://www.notredameduchene.com/prier/0 ... priere.php
J'ai voulu mettre ces sites parce qu'ils m'ont beaucoup aider quand je chercher des réponses
Je souhaite que tu trouve toute l'aide nécessaire ici et j'espère aussi que tu demandera ici que plutôt essayer tes expériences pour voir si le paranormal existe Michel
Amitié
Sidonie
Votre petite sœur en maman Marie

Avatar du membre
aegidi
Messages : 26
Enregistré le : mar. 15 juin 2010, 16:39

Re: Remise en question

Messagepar aegidi » sam. 17 juil. 2010, 9:30

Re bonjour Michel,

Dis moi pour toi, les miracles de Jésus et sa résurrection; Duperie, explication scientifique ou réalité ???
Pour moi y pas photo, Jésus Fils de Dieu et Dieu lui même est au delas de la science, Ils est !!!


Les saints ne font pas de miracle par eux même mais Jésus passe par eux !
Mais le but de la foi n'est pas d'attendre d'être témoins d'un miracle mais témoins de l'amour de Dieu pour nous tous !

A bientôt
Gilles

Michel
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 16:58

Re: Remise en question

Messagepar Michel » dim. 25 juil. 2010, 19:17

En réponse à Gilles:

Pour ma part, je ne crois pas que Jésus soit le fils d'un quelconque dieu. Je pense par contre qu'il était un révolutionnaire avec de bonnes intentions. Je n'étais pas là pour dire ce qui c'est réellement passé en c'est temps là, mais je pense qu'il y a eu une forte exagération des faits lorsque l'on parle de "miracles" ou d'immaculé conception.Je pense aussi que les religions ont entre autre été mises en place afin de contrôler la masse... Mais tout cela n'est que des hypothèses comme tant d'autres, car ni vous ni moi ne sommes en mesure de dire que tout cela est absolument vrai ou absolument faux.

Ce qui me préoccupe le plus dans tout cela n'est pas le fait de croire ou de ne pas croire en quelque chose, mais c'est plutôt le fait de croire aveuglément sans se poser la moindre question qui m'inquiète le plus.

Vous avez dit "des phénomènes que j'ai vécu reste sans réponses et je n'en cherche pas non plus." J'ai de la difficulté à concevoir le fait d'accepter quelque chose d'incompréhensible, sans même essayer d'obtenir des réponses.

Honnêtement, qu'est ce qui fait en sorte que vous soyez satisfait de demeurer dans le mystère? Vous n'avez vraiment aucune envie d'obtenir des réponses?

----------------------------
En réponse à sidonie:
Je respecte que tu ne soit pas encore prête à en parler, j'irai voir les liens que tu m'as envoyé :) merci beaucoup.

Je te souhaites bonne chance pour tout ce qui t'arrive.

-------------
Amicalement Michel

Avatar du membre
Père Dominique Auzenet
modérateur
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 09 août 2007, 16:18
Contact :

Re: Remise en question

Messagepar Père Dominique Auzenet » dim. 25 juil. 2010, 20:39

Mais tout cela n'est que des hypothèses comme tant d'autres, car ni vous ni moi ne sommes en mesure de dire que tout cela est absolument vrai ou absolument faux.

Ce qui me préoccupe le plus dans tout cela n'est pas le fait de croire ou de ne pas croire en quelque chose, mais c'est plutôt le fait de croire aveuglément sans se poser la moindre question qui m'inquiète le plus.


Mais si, nous savons ce que nous croyons; qui plus est, notre foi développe notre esprit critique.. Étonnant !
"La vérité vous rendra libres" (Jésus).
Inutile de servir à nouveau "l'opium du peuple", la date de péremption est dépassée...

Amicalement
Seul Jésus ressuscité nous libère : il est vainqueur de la mort.

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Remise en question

Messagepar Protection » lun. 26 juil. 2010, 7:26

Non, les incendies ne sont pas déclenchées par la même pyromane
1er un radiateur prend feu la nuit, le plus grave qui a conduit à fermer notre appart
ème nous démangeons dans un autre quartier: explosion de la façade
3 ème incendie dans le garage
4 sur le lieu de travail de mon mari
5 sur un autre lieu d'intervention de mon mari qui n'a rien avoir avec le premier......
ect...
et le dernier es celui de la pyromane qui en était à son ème feu autour de notre adresse mais que je ne compte pas, n'ayant été mis au courant qu'après par l'enquête de police......
Non, le truc fou qui dépasse la probabilité et le normal
et le plus bizzar , c'est qu'après la prière de délivrance un camion de pompier est venu station en bas de chez nous, averti d'un feu âr un voisin....le camion de pompier est resté stationné en bas de chez nous, 3, 4 h, sans que d'évacuation soit ordonné, sans intervention patente...;
il est parti ...après et depuis plus de feu...
et je n'ai jamais fait de spiritisme, je ne lis même pas mon horoscope. je suis imperméable à toute prédiction....car je ne crois pas du tout à ces phénomènes....


en revanche, je me permets de souligner que la pensée scientifique ne se fonde pas sur la subjectivité(le " pour ma part, je crois que") mais sur l'inter-subjectivité, critère de validité d'une théorie
la question de la science est " cela marche ou pas" or là il faut bien reconnaitre
que le culte de Satan conduit à la destruction
que le vaudou et tous ces rites, cela marche ( ne vous frottez pas aux rites africains)
et que la prière de délivrance cela "marche aussi"
et en plus, c'est écrit dans la Bible !

Avatar du membre
Sidonie
Messages : 461
Enregistré le : mar. 16 juin 2009, 17:17
Contact :

Re: Remise en question

Messagepar Sidonie » lun. 26 juil. 2010, 22:28

Bonsoir à tous

De rien pour les liens Michel et moi aussi je te souhaite bonne chance ici pour trouvé ce que tu cherche mais les personnes t'y aiderons et les pretres aussi et même Jean Marie
Pour tout te raconté ce que j'ai vécus ou pour participé a la discutions, tu le verras quand je mettrais mon témoignage de ma délivrance, je me sens pas prête a en parler maintenant pas trop
La première fois je t'ai mis mon témoignage parce que j'ai commencer jeune comme toi à 15 ans et j'ai eu très peur que tu parte sur un très mauvais chemins, j'ai peut être agis avant de pensée mais des fois ce n'est pas un mal au contraire, j'ai eu très peur que tu fasse la même bêtise que moi même si c'est très rare et comme beaucoup d'entre nous
Je trouve que tout les jeune pour ma part devrais faire comme toi, je parle en connaissance de cause bien sur mais tous devrais faire comme toi se renseigner
Merci Beaucoup Michel
Je vais pensée aux Anges pour vous tous ce soir et pour les pretres du forum et Jean Marie aussi
Amitié
Sidonie
Votre petite sœur en maman Marie

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Remise en question

Messagepar Protection » mar. 27 juil. 2010, 10:47

Pour ma part, je ne crois pas que Jésus soit le fils d'un quelconque dieu.
Vous pouvez croire ou ne pas croire. Si Jésus est Fils de Dieu, ce que nous pensons ne change rien au fait. C'est seulement nous qui sommes dans le vrai ou dans le faux
Je pense par contre qu'il était un révolutionnaire avec de bonnes intentions.
Che Guevarra ?
Je n'étais pas là pour dire ce qui c'est réellement passé en c'est temps là, mais je pense qu'il y a eu une forte exagération des faits lorsque l'on parle de "miracles" ou d'immaculé conception.
Vous n'y étiez pas , vous ne pouvez affirmer si notre lecture est au delà ou en deça du fait....
Peut être même qu'il est des miracles qui ne sont pas connu de nous

Je pense aussi que les religions ont entre autre été mises en place afin de contrôler la masse...
Pourtant, la religion a pour le coup été souvent à l'origine d'une très grande liberté de pensée et d'action contre les tyrannies et les pouvoirs établis et l'athéisme a le monopole statistiquement du plus grand nombre de morts ( vive la liberté)
je cite les camps d'extermination du national socialisme ( nie l'existence de Dieu), le communisme est pas mal entre l'URSS, la Chine Communiste et Cuba.
Du fait historique nous pouvons constater que les mouvement qui ont considéré que la religion était l'opium du peuple ont exterminé le peuple pôur sans doute mieux le libérer

Mais tout cela n'est que des hypothèses comme tant d'autres, car ni vous ni moi ne sommes en mesure de dire que tout cela est absolument vrai ou absolument faux.
Il y a des hypothèses, il y a aussi des faits. A nous d'avoir l'esprit assez libre et assez critique pour mettre notre pensée en conformité avec la réalité et non pas aboslument vouloir réduire la réalité à nos hypothèes...

j'aime l'esprit critique, et la pensée scientifique mais rigoureuse et affranchie de l'endoctrinement démagogique ! :roll:

Avatar du membre
Lorena
Messages : 223
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 18:10
Localisation : 77
Contact :

Re: Remise en question

Messagepar Lorena » jeu. 29 juil. 2010, 12:29

Je suis impressionnée par la maturité de Michel qui a 17 ans parle comme une vieux routard de la Vie et qui cherche posément à comprendre sans avoir 'à priori pour un sens ou l'autre. Bravo et Merci, c'est assez rare pour être souligné!!!. J'ai un fils de 19 ans, et il ne cherche absolument pas à comprendre quoi que ce soit. Il ne croit pas en Dieu...ni au paranormal...Il vit sa petite vie d'ado, ni adulte, ni enfant....

Pour ma part, j'ai été "endoctrinée" dans une religion de la peur et cela a eu pour résultat de m'en éloigner pendant plus de 30 ans. J'ai toujours cherché à comprendre les dogmes et on me l'interdisait. Il fallait croire sans comprendre, et ça me faisait souffrir encore plus. En fait il faut croire avec confiance et je ne le faisais pas!
Maintenant, j'ai compris que la Foi ça ne s'explique pas. La science, je crois a été donnée aux hommes pour qu'ils comprennent tous les mécanismes de ce monde qui nous interpelle chaque jour, mais seulement jusqu'à un certain point. Plus on découvre de choses, plus on voit que le but de la découverte s'éloigne de façon vertigineuse. Enfin, c'est ce que je perçois personnellement! Plus on essaye de jouer au créateur plus on s'éloigne du Créateur et moins on comprend. Comrpenne qui pourra (comme le disait Jésus qui employait beaucoup de paraboles pour s'expliquer).
Même Voltaire athée disait reconnaître que le monde était régi par une horloge invisible.... N'est ce pas un bel aveu? et quand on voit la précision mathématique de la Nature, on se dit "ce n'est pas venu par le fruit du hasard"!!!
Pour moi la Création ou plutôt l'Origine du Monde n'a toujours pas été trouvée, expliquée et démontrée; (big bang par exemple et avant le big bang?)
Les scientifiques sont pour la plupart athées, mais d'autres croyants (Professeur Lejeune par exemple). C'est un sujet tellement vaste....

Michel tu as raison pour les scenarii:
la peur peut être complètement imaginaire parce-que l'esprit de la personne est naïf ou peu informé.... Les hallucinations, l'autosuggestion, la manipulation ça existe aussi...avec ou sans Dieu....
J'ai fini par me dire que celui qui ne croit pas en Dieu, est incapable de démontrer qu' Il n'existe pas. Sa seule réponse quand il est à la tête d'un pays ou d'une organisation: la persécution! Ces négationnistes pensent qu'en tuant les personnes ils tuent la doctrine de Dieu. Ils tuent le corps mais pas l'âme. Et ça personne ne peut rien y faire! Il est frappant de voir qu'à travers les âges il y a eu des martyrs qui ont osé croire malgré la mort qui les attendait. Il y a encore des martyrs aujourd'hui!
Oui Jésus est un Révolutionnaire puisqu'il a apporté du nouveau. Mais en même temps Il a dit" Je ne suis pas venu pour abolir pour compléter la Loi" ce qui prouve qu'en se faisant Homme il respectait les usages sut Terre. Il se conformait à la Loi Juive en vigueur, mais comme Il est venu nous apporter l'Espérance, il nous explique qu'il est allé chercher les âmes "en plan" aux enfers (attention ce n'est pas l'Enfer) pour les amener avec Lui au Ciel.
La Bible que j'ai à peine lue est la réunion de tous ces témoignages sur Dieu à travers les âges et il y a le même fil conducteur: l'annonce de la venue de Jésus, sa venue et l'annonce de ce que nous deviendrons une fois le monde terrestre passé... Ses "journalistes" sont 12 (les apôtres) et il y a eu 4 grands reporters les 4 évangélistes qui disent la même chose!!!

Je me suis aussi dit "pourquoi le Mal" Si Dieu est bon il ne doit pas permettre le Mal...Il faudrait des pages et des pages pour développer ce thème qui a passionné et/ou divisé les foules aussi je n'entrerai pas dans ce sujet.... Eh bien justement il permet le Mal dans une certaine mesure (pas au dessus de nos forces) mais Il ne le veut pas! Il ne force personne à croire en Lui, car au dernier moment, Il nous le demandera (jugement particulier). car on va tous mourir un jour qu'on le veuille ou non... Il nous demandera si nous préférons Lui ou "l'autre" celui qui permet ces manifestations paranormales qui font peur et inquiètent ou attirent par la promesse de pouvoirs et richesses temporelles illicites.

On n'est pas obligé de faire des "expériences" pour voir si "ça " existe, car la Bible l'interdit, donc vous allez dire mais obéir c'est contraire à chercher à comprendre!
Le problème c'est que je crois en Dieu et que je crois qu'Il ne peut pas se tromper car c'est Lui qui nous a créés et je Lui obéis parce-que j'ai confiance en Lui et je m'en trouve beaucoup mieux qu'avant où je cherchais toujours à Le contredire en argumentant tout le temps sur ses conseils de Vie.
Là aussi je suis incapable de vous dire pourquoi et comment, mais un certain 6 janvier 2010, j'ai accepté d'avoir confiance en Dieu et depuis ma vie est belle et sereine! :)

Et plus ça va, plus je me sens "petite" devant cette découverte....


On a toute la vie pour choisir. Notre vie est une quête permanente et même moi je n'ai pas fini de chercher à comprendre!

Je me suis dit que Jésus apportait la seule religion où l'Amour était gratuit où l'Amour répond au Mal. C'est assez dur à comprendre, alors que la plupart des religions proclament le "oeil pour oeil et le dent pour dent" (ce qui génère à grande échelle les guerres)