Petit coup de main

Ici doivent être postés les sujets n'entrant pas dans les autres catégories.

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Petit coup de main

Messagepar Protection » mer. 22 sept. 2010, 8:24

J'aide au caté, demain matin, pour les CM1. c'est ce que j'ai préparé. pouvez vous relire pour voir si je ne commets pas d'erreur.....

Abraham

Abraham a vécu loin, au Proche -Orient, de l’autre côté de la Méditerranée. Abraham a vécu il y a longtemps. Il faut 20 siècles pour aller de la naissance d’Abraham jusqu’à Jésus et encore 21 pour arriver jusqu’à toi.
Mais nous pouvons connaître sa vie grâce à la Bible et plus particulièrement l’Ancien Testament. Nous pouvons nous émerveiller de la transmission de la Foi par la Bible et la Tradition vivante de l’Eglise qui traverse les siècles. Nous serons-nous responsable et témoin pour le Monde de notre Foi ?
Dieu est il pour nous loin ou proche ? Dans, le récit de la Genèse, nous pouvons nous étonner et nous émerveiller du dialogue qu’entretiennent Dieu et Abraham. Abraham parle à Dieu comme un fils à son père. «  J ‘ai fait ce que tu as dis , tiens ta promesse ! » et cette promesse porte sur ce qu‘est le plus cher à Abraham : un enfant , sa postérité. Vous êtes ce qui est le plus cher à Abraham. Nous sommes sa postérité et Dieu a tenu promesse.
Est-il possible d’ avoir une relation d’amitié et d’intimité comme Abraham avec Dieu, aujourd’hui ?


« C’est toi qui m’as formé les reins, qui m’a tissé au ventre de ma mère. Mon âme tu la connais bien. Mes os n’étaient point cachés de toi, quand je fus façonné dans le secret, brodé au profond de la terre. Mon embryon, tes yeux le voyaient... « (Psaume 139,13...16). Si la descendance d’Abraham est aussi nombreuse que les étoiles, pourtant Dieu nous connaît, non pas dès notre naissance, mais dès notre conception.
"Un jour, alors qu’elle prie, Mère Teresa entend le cri de Jésus sur la croix :"J'AI SOIF" Jésus a soif de notre présence, Jésus a soif de notre amour. Il attend notre présence. Combien de temps passons-nous devant le tabernacle ? » Extrait du sermon du Père Ronan de Gouvello, 5 septembre 2010. Mais……

Dieu a soif de notre amour. Et, nous pouvons vivre notre quotidien en intimité avec Dieu, 24h/24h !

« Ce n’est pas par la grandeur de nos actions que nous plaisons à Dieu,
mais par l’Amour avec lesquels nous les faisons «  Saint François de Sales.
Nous pouvons vivre avec Dieu, en faisant comme Abraham, en décidant de faire toute notre vie route avec Lui

Prière de Consécration Familiale au Sacré Cœur de Jésus.
Cœur de Jésus, Toi qui t’es consacré au Père par amour pour nous, nous voulons, dans le souffle de ton Esprit Saint, Te rendre amour pour amour en nous consacrant à Toi. Nous voulons te consacrer la vie de notre famille dans la situation où elle se trouve aujourd’hui. Nous Te consacrons notre passé, notre présent et notre avenir, Notre maison, notre travail et nos gestes les plus simples. Nous te consacrons nos joies comme nos épreuves pour que l’Amour dont Tu nous as aimés Nous garde en Toi et demeure en nous à jamais. Et pour que le feu de ton Amour embrase le monde entier, Amen !

Avatar du membre
siloe
Messages : 19
Enregistré le : lun. 23 août 2010, 22:14

Re: Petit coup de main

Messagepar siloe » mer. 22 sept. 2010, 15:04

Bonjour,

Ancienne catéchiste (expérience de 20 ans), c'est avec joie que je vous réponds.
Quand vous préparez une séance de KT, avoir sous la main différents livres comme THEO, la "manne" pour les catéchistes !
le livre de la Bible de Gallimard Jeunesse, les Grands Personnages de la Bible, d'Eric Denimal (un tout petit livre), le petit Guide de la Bible "édité par Walter Elwell. Et surtout toujours demander son aide à l'Esprit Saint. Primordial !
Deux sites : www.jesusmarie.com et www.prierenfamille.com vous aident dans vos recherches.

Oui, Abraham a vécu au Proche-Orient, dans l'actuelle Irak, près de la ville d'Ur en Chaldée, entre 1800 et 1500 avant Jésus-Christ. Donnez des chiffres, il a 75 ans, il est centenaire quand Isaac naît, il meurt à l'âge de 175 ans. Partir du texte de la Bible et le citer, très important, plus que des notions, citez bien le texte de la Bible, faites leur lire voire mimer, pour que les enfants aient le goût de l'ouvrir et de la lire, surtout ! Dieu nous parle encore aujourd'hui à travers l'ancien Testament et à travers le Nouveau Testament. C'est nous qui sommes sourds d'oreille !

Jésus nous dit : "m'aimes-Tu (Jean 21,17) et suis-Moi (Jean 21,19)". Oui, important de citer des saints actuels ou de futurs saints, car c'est primordial de les rejoindre dans leur vie d'aujourd'hui, citer aussi des saints jeunes.Vous pouvez aussi interroger un témoin actuel, un prêtre, un jeune engagé, etc...
Un site sur les saints, de mémoire site :www.nominis.cef.fr Lire des bandes dessinées de saints. Votre service de catéchèse diocésaine peut vous en prêter.

Sainte Bernadette disait : "je ne passerai pas un instant que je ne le passe en aimant".

Insister sur l'amour dont Dieu nous aime et comment nous l'aimons. Dire à Dieu " je t'aime" ou à Jésus, chronométrer le temps que prend un signe de Croix, quand les enfants disent :" je n'ai pas le temps de prier".

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face ou la petite Thérèse disait :"être saint, c'est faire des choses ordinaires, mais d'une façon extraordinaire, en y mettant beaucoup d'amour. On peut être saint tous les jours, ce n'est pas réservé à une "élite".

"J'ai soif" (Jean 19,29).
Je me cite dans le livre que j'ai écrit. Tant que je n'ai pas l'autorisation de donner son titre, je ne cite pas les références :
"Un appel à nous laisser transformer par Jésus qui nous dit :"J'ai soif" de toi que tu m'aimes".

Bon courage. Vous verrez que c'est génial de faire la catéchèse. Et par ce biais-là, Dieu nous catéchise aussi. Ce n'est jamais à sens unique. Il a besoin de témoins. Livrez-vous en citant vos propres témoignages. Pour évangéliser, il faut passer par son vécu.Que l'Esprit Saint vous fortifie dans cette belle mission ! Fraternellement, Siloe
PS : j'ai gardé beaucoup de fiches perso, si vous avez besoin, je peux essayer de les retrouver !!!

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Petit coup de main

Messagepar Protection » mer. 22 sept. 2010, 17:46

Merci infiniment de tous vos précieux conseils. ce que je vous ai donné à lire, c'est ce que je voudrais ajouter.

en fait, je comptais procéder ainsi

Temps de prière
Je vous salue marie chanté
Notre Père
Apprend nous à T écouter comme Abraham T''écoutait

Lecture de le Genèse avec un narrateur , Dieu et Abraham
Remplir le livret : situation espace /temps. J'ai fait une frise avecles grans repère Jésus, nous, Abraham,

puis conclure par un jeu de questions / réponses à base du document que je vous ai fait lire

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Petit coup de main

Messagepar Protection » ven. 24 sept. 2010, 5:48

Pour le caté, je n'ai pas pu TOUT dire. je suis donc resté très fidèle au texte ...
Mais, les enfants m'ont dit quand la cloche a sonné
" C'est déjà fini, mais nin, cela doit être la récréation des autres .." mais c'était bien l'heure !

alors cela m'a fait plaisir ....Si déjà,, ils aiment aller au caté , ce sera un bon acquis!

Avatar du membre
siloe
Messages : 19
Enregistré le : lun. 23 août 2010, 22:14

Re: Petit coup de main

Messagepar siloe » ven. 24 sept. 2010, 12:32

Bravo Protection ! Continuez !
Vous allez voir, ce sera comme cela à chaque séance. Il vaut mieux en avoir préparer plus que d'être en panne sèche !!! Et devant votre envie de parler de
Dieu, les enfants vont en redemander !
Un petit conseil : pensez à les faire prier avant la séance ;si vous avez une chapelle, emmenez-les, même 5 mn. Ce n'est pas du temps de perdu ! Bien au contraire ! Vous-même priez beaucoup avant la séance pour que Jésus vous guide. C'est Lui qui doit mener le groupe !
Je vous souhaite une excellente année de catéchèse. Fraternellement en Jésus, Siloe

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Petit coup de main

Messagepar Protection » ven. 24 sept. 2010, 13:51

Oui, je compte bien les faire prier à chaque séance.
je leur ai déjà dis que que je voulais que l'heure de caté soit une heure de plaisir et d'amitié pour eux ( l'école est sévère), que ce n'était pas un cours comme les autres, mais un moment d'amitié avec Dieu et entre nous.
Et que je tenais à ce que dans notre groupe, nous vivions une vraie amitié qui se prolonge toute la semaine...
ils m'ont dit " et vous aussi, vous êtes notre amie
j'ai dis " oui, j'aimerai si vous le voulez bien" ils m'ont dit " ah oui!"
je leur ai donné une petit BD d'Ancillia qui ne veut pas prier car elle n'a pas le temps : et Dieu lui dit " comment Ancillia, tu ne veux pas prier ?" Mais, je n'ai pas le temps " et Dieu dit " Comment Ancillia, tu n'as pas 1 minute pour moi mais moi, je te donne 24 h dans une journée !"
ils m' ont dit " et bien oui, c'est logique. 1 journée c'est 24 h et elle ne veut pas donner 1min"
ce qui a eu bcp de succès c'est que j'ai dessiné une frise chronologique avec les repères,Abraham, Moise, Davide, Jésus, les Evangiles...Charlemange et au XX eme sicle, j'avais écrit Nous !
ils m'ont dit " et, on est sur la frise chronologique ! " Si vous voulez je la photocopie pour que vous gardiez les grands repères en mémoire . ils m"ont dit " ouissssssssssssss!"
c'est sympa.
J'ai décidé d'apprendre leur prénom en priant pour eux. je mémorise les visages mais mal les prénoms ...mais je vais y arriver!

Avatar du membre
siloe
Messages : 19
Enregistré le : lun. 23 août 2010, 22:14

Re: Petit coup de main

Messagepar siloe » ven. 24 sept. 2010, 14:22



Un seul mot : BRAVO

Siloe

Raphaël
Messages : 50
Enregistré le : ven. 25 juin 2010, 19:51

Re: Petit coup de main

Messagepar Raphaël » lun. 27 sept. 2010, 21:30

Bonjour Protection!

J'ignore si cela pourra t'aider, mais j'ai par hasard trouvé un site un jour qui traite de l'évangile de Jean vulgarisée, plus appropriée je penses, pour les jeunes enfants. C'est http://www.cursillos.ca/cursillo.htm (rubrique formation/etude de la Bible).
N'hésites pas à témoigner, car justement je me posais la question de savoir si je pouvais apporter une contribution à ma paroisse par la cathéchèse! Le prêtre nous a demandé hier deux personnes prêtes à donner de leur temps, je suis un peu jeune et pas chrétien depuis bien longtemps, mais je penses pouvoir m'en sortir (avec la grâce de Dieu :P ), seulement je dois passer tout mon mois d'octobre dans le sud, chez ma mère, ensuite, je verrais.
Courage à toi et merci d'avance! :wink:
Raphaël.

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Petit coup de main

Messagepar Protection » mar. 28 sept. 2010, 8:37

En fait, moi, plus jeune, j'avais fait de l'aumônerie
En fait, je suis très heureuse
cela m'oblige à relier les textes et à refaire ma catéchèse avec ma vie d'adulte

et c'est un moment très agréable avec des enfants qui ont soif.
là, je vais relire Salomon pour le préparer. Pas trop mon truc les épopées...mais je pense que en relisant le texte, je vais y trouver des trésors.
j'espère juste arriver à ce qu'ils retiennent un truc par séance et arriver en fin d'année à quelque chose de cohérent :
je crois que je vais leur demander de prier pour leur catéchiste ! :D :D :D :D

Raphaël
Messages : 50
Enregistré le : ven. 25 juin 2010, 19:51

Re: Petit coup de main

Messagepar Raphaël » mar. 28 sept. 2010, 13:10

Ok! Bon courage! :wink:
Les faire prier pour leur cathéchiste!.. :lol: Et pourtant, c'est ce qu'il y a de mieux je penses pour leur donner le goût de la prière!

Et pour les exemples de jeunes saints, ne pase pas à côté de Dominique Savio! Tu aurais affaire à moi! :P
Rien de tel pour les familiariser avec la sainteté! Voir un jeune de 15 ans plein de vie qui jouait au foot comme eux et qui cherchait de toutes ses forces à devenir saint!
Et aussi des blagues des Saints, leur montrer que l'église est vivante, comme une blague de Saint Laurent qui aurait dit lors de son martyr sur le grill: "Je suis cuit de ce côté, retournez-moi!" :mrgreen:

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Petit coup de main

Messagepar Protection » jeu. 30 sept. 2010, 9:24

ce matin, j'ai préparé David et Salomon

C'est le petit résumé que je leur remets polycopié pour qu'ils aient l'essentiel . il est illsutré par 2 petits coloriages . C'est en plus de leur livret et de la lecture du l'AT. car si on le lit, le texte n'est pas dans leur livret alors, je reprends l'essentiel
David

Comme le Roi Saul s’est détourné de Dieu, le prophète Samuel ( XXI AVJC) est envoyé à Bethléem pour choisir un nouveau roi, selon le cœur de Dieu. David, le petit berger est oint par Dieu,.Il vaincra Goliath.
Jésus, « fils de David », notre berger, est né aussi à Bethléem . Il vaincra le Mal et la Mort. Par notre Baptême , nous recevons aussi l’Esprit de Dieu


Salomon
Dieu lui dit : Demande ce que tu veux que je te le donne. Salomon répondit : « Tu as traité avec une grande bienveillance ton serviteur David, mon père, parce qu'il marchait en ta présence dans la fidélité, dans la justice, et dans la droiture de cœur envers toi ….Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal … .
Cette demande de Salomon plut au Seigneur. «Je te donnerai un cœur sage et intelligent, … Je te donnerai, en outre, des richesses et de la gloire,… Et si tu marches dans mes voies, en observant mes lois et mes commandements, je prolongerai tes jours «
Salomon a construit Jérusalem, la ville Sainte ! C'est la ville où se trouve le Temple, lieu de prières de tous les juifs. C'est à Jérusalem que Jésus encore bébé a été présenté à Dieu. C'est aussi à Jérusalem que St Joseph et la Ste Vierge ont perdu Jésus. C'est à Jérusalem que Jésus a enseigné aux hommes l'amour de Dieu. C'est encore à Jérusalem que Jésus fût condamné à mort. C'est de cette ville que les apôtres ont enseigné et diffusé la foi chrétienne

Comme à Abraham, donnes-nous d’aimer Ta Parole et Confiance en Toi.
Comme à Moise, donnes nous d’aimer Tes commandements et l’Alliance avec Toi.
Comme à David, donnes-nous Ton Esprit et une Foi invincible.
Comme à Salomon, donnes-nous Ta Sagesse et d’être Ta demeure.

Raphaël
Messages : 50
Enregistré le : ven. 25 juin 2010, 19:51

Re: Petit coup de main

Messagepar Raphaël » ven. 01 oct. 2010, 21:22

Bon, et moi c'est confirmé: je vais animer le caté. Je commence au mois de novembre. Pourra-on se donner quelques conseils, Protection et Siloé? (Surtout vous, donnez-moi en! :P )

Avatar du membre
Protection
Messages : 562
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008, 23:45

Re: Petit coup de main

Messagepar Protection » sam. 02 oct. 2010, 14:59

Volontiers !
cela me rassure d'être relue et corrigée !

Avatar du membre
siloe
Messages : 19
Enregistré le : lun. 23 août 2010, 22:14

Re: Petit coup de main

Messagepar siloe » lun. 04 oct. 2010, 19:45

Raphaël,

Avec joie, je répondrais à vos interrogations sur la catéchèse.
J'attends vos questions !
Belle mission !
Bien fraternellement en Jésus,
Siloë