J’aimerais demander votre avis sur l’hypnotisme.
Personnellement je n’y crois pas, et n’y vois qu’une manipulation mentale, un genre de « savoir » exploiter la cognition. Mais je me demande quand même si on peut vraiment hypnotiser quelqu’un, et quelles sont les conséquences.
On attribue des pouvoirs de toutes les couleurs à l'hypnotiseur dans la science fiction, mais à part l’idée que seule une utilisation de la magie sur une personne peut la rendre soumise à une autre volonté, je n’ai jamais vu de témoignage prouvant sa réalité.
Or c’est utilisé dans certains hôpitaux pour endormir les gens qui ne supportent pas l’anesthésie générale, et plus souvent sur des enfants qui subissent des opérations chirurgicales de moins de 2 heures.

A la télé on raconte que ça ne marche pas sur tout le monde !

Est-ce que l’hypnotisme marche sur les enfants parce qu’ils obéissent facilement à tout ce qu’on leur demande de faire ? (écouter la voix de l’hypnotiseur, penser à la mer, se laisser aller, s’endormir…)
Et si l’anesthésiste n’utilisait plutôt que la magie pour endormir les allergiques ? Que deviendrait alors le patient qui devrait passer par là pour se faire soigner ?
Autrement, lors d’une retraite, un prêtre très connu pour ses combats contre l’ésotérisme et l’occultisme avait déconseillé l’utilisation de médicaments homéopathiques. Parce que les cultivateurs de telles plantes originaires de tels pays font des invocations occultes pour leurs productions.
Mais quand on utilise des petites gélules homéopathiques remboursées par la sécurité sociale (donc considérées comme des médicaments à part entière), et qu'on ne sait pas du tout ce qu'il y a dedans

Bref pour résumer, est-ce que l’hypnotisme est juste une méthode d’exploitation de la cognition, ou occulte ? Merci à l’avance pour votre éclaircissement et bonne journée.