lithothérapie

Ici doivent être postés les sujets n'entrant pas dans les autres catégories.

Modérateur : modérateurs

stephane59
Messages : 35
Enregistré le : mar. 08 janv. 2008, 22:29
Contact :

lithothérapie

Messagepar stephane59 » sam. 15 janv. 2011, 11:05

bonjour,

Quel est votre avis sur la guérison par les pierres, ce que l'on nomme lithothérapie ? Je crois savoir que Saint Hildegarde de bingen recourait à leur utilisation (à confirmer)
Un chretien peut il recourir à cette pratique ?
Merci d'avance
bonne journée
stef.

Avatar du membre
Sidonie
Messages : 461
Enregistré le : mar. 16 juin 2009, 17:17
Contact :

Re: lithothérapie

Messagepar Sidonie » dim. 16 janv. 2011, 13:34

Bonjour Stéphane

Attend un prêtre va venir et t'aider
Amitié
Sidonie
Votre petite sœur en maman Marie

Avatar du membre
Père Dominique Auzenet
modérateur
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 09 août 2007, 16:18
Contact :

Re: lithothérapie

Messagepar Père Dominique Auzenet » dim. 16 janv. 2011, 21:10

Bonsoir Stéphane

Oui Sainte Hildegarde de Bingen a écrit sur la vertu des pierres.

Dans l'antiquité déjà on prêtait certaines vertus à certaines pierres.

Elles peuvent ainsi recouvrir une signification symbolique ou poétique, qui, dans la foi qu'on y met, peut sembler avoir une efficacité, comme d'ailleurs tous les gris gris.

De là à leur prêter des vertus thérapeutiques, nous sommes dans de l'imaginaire plus que dans une réalité avérée.

Et dans l'imaginaire, on peut construire des systèmes clos, à prétention magique ou thérapeutique.

Saint Paul, qui constatait que les chrétiens de Galatie avaient tendance à revenir à ces "systèmes" holistiques païens, leur écrivait :
"Autrefois vous ne connaissiez pas Dieu, et vous serviez des dieux qui ne le sont pas. Et puis vous avez connu Dieu, ou plus exactement : Dieu vous a reconnus. Mais alors, pourquoi revenez-vous à des obligations, à des choses pauvres et sans vie ? Vous allez donc de nouveau en être esclaves ? Et vous allez observer tel et tel jour, et la nouvelle lune et cette période-ci et cette année-là… Vraiment, je crains d’avoir perdu ma peine avec vous." (Ga 4,8 ss)

Amicalement
Seul Jésus ressuscité nous libère : il est vainqueur de la mort.