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Symboles et Définitions de la Foi Catholique
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   PREMIERE PARTIE

   SYMBOLES DE FOI (1-76)

   Symbole de foi

 1 Lettre des apôtres (version éthiopienne).
 2 Papyrus liturgique de Dêr-Balyzeh. (liturgie du 4ème s).
   Constitutions de l'Eglise égyptienne, vers 500.
 3 a) Version copte : symbole baptismal.
 4 b) Version éthiopienne sous forme interrogative.
 5 c) Version éthiopienne sous forme affirmative.
 6 Symbole baptismal de l'Eglise arménienne(Petit symbole de foi)
 

   SYMBOLES STRUCTURES

   I. Schéma trinitaire tripartite.

   A- FORMULES OCCIDENTALES

   Symbole des Apôtres

   Hippolyte de Rome , " Traditio apostolica " (version latine).
 10 Psautier du roi Aethelstan. (livre liturgique début IXs).
 12 Codex Laudianus. ( Codex des VI-VIIs)
   Ambroise, évêque de Milan : Explanatio Symboli.
 13 Augustin : Sermon 213 ("Sermo Guelferbytanus") lors de la
   tradition du symbole
 14 Pierre Chrysologue : Sermons 57-62.
 15 Tyrannius Rufinus : Expositio (ou Commentarius) in symbolum.
 17 Missel et sacramentaire de Florence.(VIIs)
   Nicétas, évêque de Remesiana: explication du symbole.
 19 Augustin : Sermon 215 lors de la reddition du symbole.
 21 Pseudo-Augustin (Quodvultdeus de Carthage) : Sermons sur le symbole.
 23 Ildefonse de Tolède : De cognitione baptismi. (659-669)
   Fragments d'un symbole gaulois plus ancien,
 26 Missale Gallicanum Vetus : Sermon (9 de Césaire d'Arles) sur le
 27 symbole
   Pirmin : Collection de textes de divers livres canoniques.
 28 Antiphonaire de Bangor.
 29 Ordo baptismal romain

 30 Formes interrogatives brèves du Symbole baptismal
   Sacramentarium Gelasianum.
 

 36 B. FORMULES ORIENTALES

   Symboles Locaux

   Eusèbe, évêque de Césarée : Lettre à son diocèse, 325.
 40 Cyrille, évêque de Jérusalem : Catéchèse VI-XVIII, vers 348.
 41 Epiphane, évêque de Salamine : " Ancoratus ", 374.
 42 a) Forme brève. (peut-être interpolée voir [Can.150>150]
 43 b) Forme longue. (proche du symbole de Nicée cf. aussi
 44 [Can.46>46] [Can.48>48]
 45 (Pseudo ) Athanase : 'Erméneia eis to sumbolon'.
 47 Grand symbole de foi de l'Eglise arménienne.
 50 Symbole baptismal d'Antioche (fragments).
 51 Théodore, évêque de Mopsueste : Catéchèses I-X, (381-392).
   Apophtegmes de Macaire le Grand.(300-390)

 55 Symboles Contenus dans des Collections de
   Canons
   Orientales

   Constitutions apostoliques. vers 380.
 60 Testament de Notre Seigneur Jésus Christ.
 61 Constitutions de l'Eglise égyptienne. Cf. [Can.3>3]
 62 a) Version copte : profession de foi après le baptême.
   b) Version éthiopienne : profession de foi après le baptême.
 63 ( cf. [Can.4>4])
   Canons d'Hippolyte.
 

 64 II. Schéma bipartite
   trinitaire-christologique.

   Formule appelée " Fides Damasi. "
 72 Symbole " Clemens Trinitas ".
 74 Symbole ." Quicumque ", dit d'Athanase.
 

 76 DEUXIEME PARTIE

   DOCUMENTS DU MAGISTERE DE L'EGLISE (101-3997)
 
 
 

   PIERRE : 30 ? - 67 ?
   LIN : 67 - 76 (79 ?)
   ANACLET : 76 (80 ,) - 90 (88 ?)
   CLEMENT 1er DE ROME : 92 (88 ?)-101 (97 ?)

   Lettre aux Corinthiens, vers 96.
 101 L'ordre parmi les membres de l'Eglise
 102 L'autorité de l'Eglise romaine

   EVARISTE : 101 (97 ?) - 105 ?
   ALEXANDRE Ier : 105 (107 ?) - 115 (116 ?)
   XYSTE (SIXTE) Ier : 115 (116s) - 125 ?
   TELESPHORE : 125 ? - 136 ?
   HYGIN : 136 ? - 140 ?
   PIE Ier : 140 ? - 155 ?
   ANICET : 155 ? - 166
   SOTER : 166 ? - 174 (175 ?)
   ELEUTHERE : 174 (175 ?) - 189 ?
   VICTOR Ier : 189 - 198 (199 ?)
   ZEPHIRIN : 198 (199 ?)-217

   Déclarations dogmatiques de Zéphirin et de Calixte.
 105 Le Verbe fait chair (authenticité douteuse)

   CALIXTE Ier : 217 (218 ?) - 222(223)
   URBAIN Ier : 222 ? - 230
   PONTIEN : Juillet août 230 - 28 septembre 235
   ANTERUS : 21 (22 ?) novembre 235 - 3
   janvier 236
   FABIEN : 10 janvier 236 - 20 janvier 250
   CORNEILLE : mars 251-juin (septembre ?) 253

   Lettre . " Quantam sollicitudinem ". à l'évêque Cyprien de
 108 Carthage, 251.
   Lettre (de Corneille)à l'évêque Fabien d'Antioche, 251.
 109 Les ministères et les états dans l'Eglise

   LUCIUS : 25 (26 ?) juin 253 - 5 mars 254
   ETIENNE Ier : 12 (28 ?) mai 254 - 2 août 257

   Lettre (fragment) à Cyprien de Carthage. 256.
 110 Baptême des hérétiques
   Lettre (fragment) aux évêques d'Asie Mineure, 256.
 111 Baptême des hérétiques.

   XYSTE (SIXTE) II : 30 ? août 257 - 6 août 258
   DENYS : 22 juillet 259 (260 ?)-27 (26 ?)
   décembre 268

   Lettre (fragment) à Denys, l'évêque d'Alexandrie, 262.
 112 Trinité et Incarnation

 115 FELIX Ier : 5 (3 ?) janvier 269 - 30
   décembre 274
   EUTYCHIEN : 4 (3 ?) janvier 275 - 8 (7 ?)
   décembre 283
   CAIUS : 17 (16 ?) décembre 283 - 22 avril
   295 (296 ?)
   MARCELLIN : 30 juin 295 (296 ?)-25 octobre
   (15 janvier ?) 3

   Concile d'Elvire (Espagne), 300-303
 117 Indissolubilité du mariage
 118 Célibat des clercs
 120 Baptême et confirmation

 121 MARCEL Ier : mai-juin 308 (307 ?)-16
   janvier 309 (308 ?)
   EUSEBE : 18 avril 309 (310 ?) - 17 août
   309 (310 ?)
   MILTIADE (MELCHIADE) : 2 juin 310 (311
   ?) - 11 janvier 31
   SILVESTRE Ier : 31 janvier 314 - 31
   décembre 335

   1er. concile d'Arles, commencé le 1er août 314.
 123 Baptême des hérétiques

   1er concile de NICEE (1er oecuménique)
   19 juin-25 août 325

 125 Profession de foi de Nicée, 19 juin 325.
 126 Canons.
 127 Baptême des hérétiques
 128 Castration
 129 Viatique pour les mourants
   Lettre synodale aux Egyptiens
 130 L'hérésie d'Arius
   Autres canons du 1er Concile de Nicée

 131 MARC : 18 janvier - 7 octobre 336
   JULES Ier : 6 février 337-12 avril 352

   Lettre aux Antiochiens, 341.
 132 La prééminence du Siège romain.
   Concile de Serdique, vers 343.
 133 Ordonnance des Eglises et prééminence du Siège romain
 135 lettre du concile de Serdique. 'Quod semper' au pape Jules 1er,
   vers 343.
 136 La prééminence du Siège romain

   LIBERE : 17 mai 352-24 septembre 366

 138 Condamnation d'Athanase et professions de foi
   a) Lettre " Studens paci " aux Evêques d'Orient.
   b) 1ère profession de foi de Sirmium (351) souscrite par
 139 Libère en 357.
 141 c) Lettre " Pro deifico " aux évêques d'Orient, printemps 357.
 142 d) Lettre " Quia scio " à Ursace, Valens et Germinius, 357.
 143 e) Lettre " Non doceo " à Vincentius, 357.

   DAMASE Ier : 1er OCTOBRE 366 - 11
   DECEMBRE 384

   Fragments de lettres à des évêques d'Orient vers 374.
 144 Trinité
 146 L'incarnation, contre les apollinaristes
 147 L'Esprit Saint et l'incarnation du Verbe
   Lettre " Per filium meum " à l'évêque Paulin d'Antioche, 375.
 148 L'incarnation du Verbe divin
   Lettre " Oti te apostolike cathedra " aux évêques d'Orient, vers 375
 149 Condamnation de l'apollinarisme

   1er concile de CONSTANTINOPLE (2e concile Oecuménique)
   mai-30 juillet 381

 150 Profession de foi de Constantinople.
   Canons, 9 juillet 381.
 151 Condamnation de diverses hérésies
   Concile de Rome. 382.
   a) " Tomus Damasi " ou profession de foi à l'évêque Paulin
   d'Antioche, 152
 152 Trinité et Incarnation
 177 b) " Decretum Damasi "
 178 Le Saint-Esprit
 179 Le canon de la sainte écriture

   SIRICE : décembre 384 (12 janvier
   385 ?)-26 novembre

   Lettre " Directa ad decessorem " à l'évêque Himère de
   Tarragone, 10 février 385.
 181 Prééminence et autorité doctrinale de l'évêque de Rome
 183 Baptême des hérétiques
 184 La nécessité du baptême
 185 Le célibat des clercs

   3eme concile de
   Carthage, 28 août 397

 186 Le canon des saintes Ecritures

   ANASTASE Ier : 27 novembre
   399-402 (19 décembre 40

   1er. concile de Tolède,
   septembre 400 (405 ?)

   a) Chapitre
 187 La consécration du chrême
   b) " Symbolum Toletanum " (400) " et sa forme plus longue
   comme " Libellus in modum symboli " de l'évêque Pastor de
   Palencia (477).
 188 Profession de foi contre les erreurs des priscillianistes
 208 Lettre " Dat mihi " à l'évêque Venerius de Milan, vers 401.
 209 La question de l'orthodoxie du pape Libère.

   INNOCENT Ier : 21 (22 ?)
   décembre 402 -12 mars

   Lettre " Etsi tibi " à l'évêque Victrice de Rouen, 15 février 404.
 211 Baptême des hérétiques
   Lettre " Consulenti tibi " à l'Evêque Exupère de Toulouse, 20
 212 février 405
   La réconciliation au moment de la mort
 213 Le canon des saintes Ecritures et les livres apocryphes
   Lettre " Magna me gratulatio ". à Rufus et à d'autres évêques
   de Macédoine, 13 d
 214 La forme du baptême
   Lettre " Si instituta ecclesiastica " à l'évêque Decentius de
   Gubbio, 19 mars 41
 215 Le ministre de la confirmation.
 216 Onction des malades
   In requirendis, aux évêques du concile de Carthage, 27 janvier 417.
 217 La prééminence du Siège de Rome
   Lettre " Inter ceteras Ecclesiae Romanae " à Silvanus
   et aux autre pères du concile de Milève, 27 janvier 417.
 218 La prééminence du Siège romain
 219 La nécessité du baptême

   ZOSIME : 18 mars 417-26
   décembre 418

   Lettre "Quamvis Patrum" au concile de Carthage, 21 mars 418.
 221 L'autorité doctrinale de l'évêque de Rome
   15eme (ou 16eme) concile de Carthage, commencé le 1er mai 418.
 222 Péché originel
 225 Grâce
 230 Epistula tractoria aux Eglises orientales, entre juin et août 418.
 231 Le péché originel

   BONIFACE Ier : 29 décembre
   418-4 septembre 422

   Lettre " Retro maioribus " à l'évêque Rufus de Thessalie, 11
   mars 422.
 232 La prééminence du Siège romain
   Lettre " Institutio " aux évêques de Thessalie, 11 mars 422.
 233 La prééminence du Siège romain
   Lettre " Manet beatum " à Rufus et aux autres évêques de
   Macédoine, etc., 11 mar
 234 La prééminence du Siège romain

 235 CELESTIN Ier : 10
   septembre 422 - 27 juil

   Lettre Cuperemus quidem aux évêques des provinces de Vienne
   et de Narbonne, 26 juillet 428.
 236 La réconciliation à l'heure de la mort
   Lettre " Apostolici verba ". aux évêques de Gaule. mai 431.
 237 L'autorité d'Augustin.
   Chapitres pseudo-célestiniens ou " Indiculus ".
 238 La grâce

 249 Concile d'EPHESE (3e
   Oecuménique)
   22 juin -
   septembre 431

   1ere session des cyrilliens, 22 juin 431.
   a) 2eme lettre de Cyrille d'Alexandrie à Nestorius
 250 L'Incarnation du Fils de Dieu
 251 b) 2. lettre de Nestorius à Cyrille
   L'union des natures dans le Christ
   c) Anathèmes de Cyrille d'Alexandrie, joints à la lettre du
   concile
   d'Alexandrie, à Nestorius (3e lettre de Cyrille à Nestorius).
 252 L'union des natures dans le Christ
 263 d) Sentence du concile contre Nestorius.
 264 Condamnation du nestorianisme
   6eme session des cyrilliens, 22 juillet 431.
 265 L'attachement a la profession de foi de Nicée.
 266 7e session des cyrilliens, 31 août (?) 431 ; Lettre synodale.
 267 Condamnation du pélagianisme.

 268 XISTE (SIXTE) III : 31 juillet 432 - 19
   août 440

   Formule d'union entre Cyrille d'Alexandrie et les évêques
   de l'Eglise d'Antioche, printemps 433.
 271 Les deux natures en Christ

 273 LEON Ier LE GRAND : 29 septembre
   440-10 novembre

   Lettre Ut nobis gratulationem aux évêques de Campanie,
   Picenum et Tuscie, 10 octobre 443.
 280 Usure
 281 Lettre " Quanta fraternitati " à l'évêque Anastase de
   Thessalie, en 446
 282 La hiérarchie et la monarchie ecclésiastiques.
   Lettre " Quam laudabiliter " à l'évêque Turribius d'Astorga, 21
   Juillet 447.
 283 Les erreurs des priscillianistes en général.
 284 La Trinité divine, contre les modalistes
 285 La nature de l'âme humaine.
 286 La nature du démon.
   Lettre " Lectis dilectionis tuae " à l'évêque Flavien de
   Constantinople (" Tomus (I) Leonis "), 13 juin 449.
 290 L'Incarnation du Verbe de Dieu
 295 Lettre " Licet per nostros " à Julien de Cos, 13 juin 449.
 
 

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