Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis à tous ne viennent pas de moi. Le Père qui demeure en moi accomplit ses propres oeuvres. Croyez-moi quand je dis: je suis dans le Père et le Père est en moi. Ou, du moins, croyez à cause de ces oeuvres. Je vous le déclare, c'est la vérité: celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je vais auprès du Père. Jean 14, 10-12.

Le Reiki est-il compatible avec le Christianisme ?

Questions à la Comission Doctrinale de l’ICCRS

(SERVICES & COMITÉ INTERNATIONAL DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE)



ICCRSLa Commission Doctrinale de l’ICCRS, actuellement (juin 2011) dirigée pr Dr. Mary Healy, est en consultation avec les théologiens et experts du monde entier. Veuillez envoyer vos questions sur le RCC à newsletter(arobase)iccrs.org


En réponse aux questions concernant la validité du Reiki, en tant que thérapie alternative, le Comité des évêques américains pour la Doctrine a publié une déclaration : Orientations pour l’évaluation du Reiki comme thérapie alternative.

Voici un résumé du document des évêques pour aider les responsables du Renouveau Charismatique Catholique à répondre aux questions que continue de soulever le Reiki. Pour obtenir tout le texte entier, consultez le site de l’USCCB.

Guérir par la grâce divine et guérir par une puissance naturelle


Jésus Christ a accompli de nombreuses guérisons physiques, et par l’Esprit Saint a donné le charisme de guérison à son Église à travers les âges. La guérison divine peut advenir par les sacrements, grâce à des sacramentaux, ou par de simples prières pour la guérison.

L’Église Catholique a par ailleurs une longue expérience de la prise en charge des malades. Tout au long de son histoire, elle a fondé des hôpitaux et institutions qui allient les moyens naturels à la prière et la confiance en Dieu de qui vient toute guérison (voir Si 38, 1-8). Le fait qu’il est possible d’être guéri par la force divine ne veut pas dire que nous ne devrions pas utiliser des moyens naturels que nous avons à notre disposition.

Reiki et guérison


Le Reiki est une technique qui a été mise au point et développée au Japon vers la fin des années 1800 par Mikao Usui qui étudiait les textes bouddhistes. Le Reiki enseigne que la maladie est causée par une perturbation ou un déséquilibre dans son « énergie vitale ». Pour effectuer une guérison, le praticien place ses mains en diverses positions sur le corps humain pour faciliter le flot de cette énergie vitale universelle. Diverses cérémonies utilisant « des symboles sacrés » accompagnent l’initiation d’un praticien du Reiki.

Certains prétendent que le Reiki n’est pas une religion, mais simplement une technique qui peut être utilisée par des gens de traditions religieuses diverses. La littérature sur le Reiki, cependant, le décrit souvent comme une guérison spirituelle et fait référence à Dieu, à la déesse, à la « puissance de guérison divine » et « l’esprit divin ». Le Reiki est aussi décrit comme « un mode de vie », avec cinq préceptes éthiques spécifiques à suivre.

Il existe a certains promoteurs du Reiki, principalement les infirmières, qui voudraient nous convaincre d’accueillir le Reiki comme un moyen naturel de guérison. Mais encore faudrait-il que le Reiki réponde aux normes des sciences naturelles. Le Reiki malheureusement ne remplit pas ces conditions et manque de crédibilité scientifique. Certains ont tenté d’identifier le Reiki avec la guérison divine que connaissent les Chrétiens, mais ils se trompent. Il n’y a qu’une source de guérison divine, Jésus Christ, et c’est à lui seul que nous adressons nos prières pour obtenir la guérison. Marie et les saints intercèdent, mais toute guérison vient de Dieu. Ajouter simplement le nom de Jésus Christ en utilisant le Reiki ne change pas la nature essentielle du Reiki, qui n’est pas une prière, mais une technique qui est transmise par le « Maître du Reiki » à l’élève, et qui est censée produire fidèlement les résultats anticipés. Ni l’Écriture, ni la Tradition chrétienne ne parlent du monde naturel comme étant fondé sur une « énergie vitale universelle » qui est sujette à manipulation par les êtres humains. Cette vision du monde est en fait, de nature panthéiste. (Le panthéisme est une doctrine philosophique qui prétend que la nature elle-même est dieu. Ainsi un rocher est dieu, vous êtes dieu, la terre est dieu, etc.).

Conclusion


Pour un catholique croire à la thérapie Reiki présente des problèmes insolubles. Employer une technique qui n’a pas de fondement encore moins de vraisemblance scientifique, pour se soigner ou pour soigner d’autres est imprudent.

Le Reiki met aussi en danger la santé spirituelle. Un catholique qui met sa confiance dans le Reiki serait en train d’opérer dans le cadre de la superstition. Malheureusement quelques-uns par ignorance ont utilisé ces techniques sans comprendre leurs implications. Il est de la responsabilité de tout enseignant catholique et celle des leaders et ceux qui exercent l’autorité dans l’Église de comprendre parfaitement les dangers du Reiki et d’enseigner en conséquence, en union avec le Magistère.

Les évêques concluent par une déclaration forte et claire à toutes les Institutions Catholiques, les Centres de retraite et les Aumôniers Catholiques que les techniques du Reiki sont totalement incompatibles avec l’enseignement Catholique, et dès lors ne doivent pas être encouragées ni soutenues.


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