La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres n'ont pas pu s'en rendre maîtres. Jean 1, 5.

Les Anges

Serviteurs de Dieu

arche d'alliance
Les Anges Qui sont-ils?
et les Archanges?
Quel est leur nom?
Une hiérarchie céleste?
Leur rendre un culte?
Leurs missions Auprès de Dieu
Auprès des hommes
Les Anges gardiens
Guides spirituels
Accompagnement du mourant
Les Anges dans la vie de Jesus
Qu'est-ce que la chute des Anges?

Les Anges, qui sont-ils?

      Etymologiquement, Ange signifie "messager". Créatures de Dieu, c'est souvent en tant que ses messagers qu'ils apparaissent dans les Écritures:

"Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d'un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut? (Hébreux 1, 14)"

"Les anges sont serviteurs et messagers de Dieu. Parce qu'ils contemplent constamment la face de mon Père qui est aux cieux (Mt 18, 10"

"ils sont les ouvriers de sa parole, attentifs au son de sa parole (Ps 103, 20)".

Voici comment les présente le Père Gilles Jeanguenin dans "LES ANGES EXISTENT":

"Les différets livres de la Bible présentent les anges comme des êtres personnels, différents de Dieu et des hommes (Gn 19, 12-16). Les anges sont avant tout des messagers divins, des envoyés de Dieu qui transmettent ou exécutent ses volontés. Ils habitent dans les cieux (Gn 21, 17; 22, 11; Tb 12, 20; Mt 22, 30; Mc 12, 25, He 12, 22), ils entourent le trône de Dieu (Jb 1, 6; 2, 1; Tb 12, 15; Lc 1, 9), ils sont supérieurs aux hommes (Ps 8, 6; He 2, 7; 2, Pierre 2, 11) auxquels ils apparaissent sous des apparences humaines quand leur mission les y oblige (livre de Tobie)."

Dans "Avis et Maximes" (chapitre VII: Des anges) Saint Jean de la Croix nous en dit ceci:
"La lumière de Dieu illumine l'Ange en le pénétrant de sa splendeur et en l'embrasant de son amour, car l'Ange est un pur esprit tout disposé à cette participation divine, mais d'ordinaire elle n'éclaire l'homme que d'une manière obscure, douloureuse et pénible, parce que l'homme est impur et faible, de même que la lumière du soleil n'éclaire des yeux malades qu'en les faisant souffrir."

Saint Thomas d'Aquin dans sa "Somme Théologique", I Qu. 51 a. 1 resp.:
"Il y a donc, parmi les êtres de nature intellectuelle, des substances intellectuelles parfaites qui n'ont pas besoin de puise leur science dans les choses sensibles, et par conséquent les substances intellectuelles ne sont pas toutes unies à des corps; certaines existent à l'état séparé: c'est elles que nous appelons les anges."


Les différents Catéchismes de l'Église Catholique quant à eux les présentent ainsi (extraits):

  • Catéchisme de l'Église Catholique (1992)
    330 En tant que créatures purement spirituelles, ils ont intelligence et volonté: ils sont des créatures personnelles (Pie XII: DS 3801) et immortelles (Lc 20, 36). Ils dépassent en perfection toutes les créatures visibles. L'éclat de leur gloire en témoigne (Da 10, 9-12).

    350 Les anges sont des créatures spirituelles qui glorifient Dieu sans cesse et qui servent ses desseins salvifiques envers les autres créatures: "Ad ominia bona nostra cooperantur angli" (Les anges contribuent en tout à notre bien) (Saint Thomas d'Aquin, I, 114, 3, ad 3).

    351 Les anges entourent le Christ, leur Seigneur. Ils le servent particulièrement dans l'accomplissement de sa mission salvifique envers les hommes.

    352 L'Église vénère les anges qui l'aident dans son pèlerinage terrestre, et qui protègent tout être humain.

  • Catéchisme des Évêques de France

    98 Créatures spirituelles, les anges ne sont pas des demi-dieux. Associés au Christ dans son oeuvre de salut (He 1, 14), ils lui sont totalement soumis (Ep 1, 19-22). dès les premiers siècles, l'Église a dû s'opposer aux débordements de certaines spéculations qui s'étaient auparavant développées dans le judaïsme sur le monde des anges. Plus près de nous, une certaine imagerie a pu susciter un malaise, qui a parfois conduit, par réaction, à un complet silence sur les anges. Pendant ce temps, de nouvelles spéculations se développent sur "l'invisible" en dehors des véritables références chrétiennes. Comme souvent, le chemin de la foi se trace entre deux écueils. Contre toute tendance réductrice, la foi ne peut oublier la place tenue par les anges dans la Révélation (même si, dans l'interprétation des textes bibliques, on doit tenir compte des facteurs littéraires et de ce qui peut relever des représentations générales de l'époque). Contre toute inflation sur la puissance du monde de "l'invisible", elle doit se rappeler fermement qu'il n'y a pas de salut ailleurs qu'en Jésus Christ (Ac 4, 12).

  • Compendium ou abrégé du Catéchisme de l'Église Catholique (2005)

    59 Qu'est que Dieu a créé?
    La Sainte Écriture dit: "Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre" (Gn 1, 1). L'Église, dans sa profession de foi, proclame que Dieu est le créateur de toutes choses visibles et invisibles: de tous les êtres spirituels et matériels, c'est-à-dire des anges et du monde visible, et de l'homme en particulier.

    60 Les anges, qui sont-ils?
    Les anges sont de pures créatures spirituelles, incorporelles, invisibles et immortelles, êtres personnels doués d'intelligence et de volonté. Contemplant sans cesse Dieu face à face, ils le glorifient, le servent et sont ses messagers dans l'accomplissement de la mission du salut pour tous les hommes.

    61. De quelle façon les anges sont-ils présents dans la vie de l'Église?
    L'Église s'unit aux anges pour adorer Dieu, invoque leur assistance dans la liturgie célèbre la mémoire de certains d'entre eux.

Dans l'Église Catholique Romaine, les anges - et plus particulièrement les anges gardiens - sont fêtés le 2 octobre.

Haut de la page

Qui sont les Archanges?

      Les Archanges sont des chefs parmi les Anges (étymologie du nom). Seuls trois noms nous ont été révélés par les Saintes Écritures a l'exclusion de tout autre. Il s'agit des noms de Michel, Raphaël et Gabriel. Il semblerait qu'il y ait sept Archanges, comme le laissent à penser les textes suivants:

"Et je vis les sept Anges qui se tiennent devant Dieu; on leur remit sept trompettes (Apocalypse 8,2)", et comme le déclare Raphaël lui-même au livre de Tobie : "Je suis Raphaël, un des sept Anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la gloire du Seigneur. (Tobie 12,15)"

Cependant, comme nous n'en connaissons pas les noms, nous ne parleront donc que des Archanges en général ou, si nous souhaitons parler de l'un d'entre eux en particulier, nous nous bornerons aux trois noms qui sont les seuls que nous ayons le droit de pouvoir citer (et dont nous avons la certitude qu'ils sont bien des noms d'anges fidèles à Dieu et non pas d'anges déchus).

Michel (ou Michaël) - fête le 29 septembre

      Michel est le premier des Archanges. Son nom signifie "Qui est semblable Dieu?". Cela est du au rôle majeur qu'il joua contre Lucifer et ses anges rebelles. Avec l'aide des anges restés fidèles à Dieu, il vainquit Satan et le jeta hors du ciel, l'Archange Michel prit dès lors cette place prépondérante qu'on lui connaît. Aujourd'hui encore, une riche iconographie le montre terrassant le dragon.

"Alors, il y eut une bataille dans le ciel: Michel et ses Anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel. On le jeta donc, l'énorme Dragon, l'antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l'appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses Anges furent jetés avec lui. Et j'entendis une voix clamer dans le ciel: "Désormais, la victoire, la puissance et la royauté sont acquises à notre Dieu, et la domination à son Christ, puisqu'on a jeté bas l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. (Apocalypse 12, 7-10)"


Michel est donc le chef des armées célestes. Les textes suivant le confirment:
  • il est appelé "un des premiers chefs" car il est toujours attentif à porter secours et à s'opposer aux adversaires de Dieu et des saints: "Le Prince du royaume de Perse m'a résisté pendant 21 jours, mais Michel, l'un des Premiers Princes, est venu à mon aide. Je l'ai laissé affrontant les rois de Perse, (Daniel 10, 13)"

  • également appelé "votre chef" car il est un exemple de persévérance dans la fidélité et dans la lutte contre les ennemis de Dieu: "Mais je vais t'annoncer ce qui est inscrit dans le Livre de Vérité. Nul ne me prête main-forte pour ces choses, sinon Michel, votre Prince, mon appui pour me prêter main-forte et me soutenir. (Daniel 10, 21 et 11, 1)

  • et encore "grand chef": "En ce temps se lèvera Michel, le grand Prince qui se tient auprès des enfants de ton peuple. Ce sera un temps d'angoisse tel qu'il n'y en aura pas eu jusqu'alors depuis que nation existe. En ce temps-là, ton peuple échappera: tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre. (Daniel 12, 1)"

  • Michel "l'archange" : "Pourtant, l'archange Michel, lorsqu'il plaidait contre le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement outrageant, mais dit: "Que le Seigneur te réprime!" (Jude 9)"

      Outre son rôle dans le combat contre le démon (Une prière dite "exorcisme de Leon XIII" invoquait l'aide de Saint Michel Archange dans la lutte contre le démon. Cette prière pouvait à l'époque être dite par des laïques à titre privé (non pas au nom de l'Église). Cependant a ma connaissance elle ne fait plus partie du nouveau rituel d'exorcisme. Pour cette raison vous ne la trouverez pas sur ce site. Si la situation devait évoluer, je la proposerai en téléchargement) Saint Michel est également invoqué par ceux qui se préparent à la mort.

Vous trouverez des prières invoquant l'aide de Saint Michel dans la rubrique "Prier Dieu avec les anges".

Gabriel - fête le 24 mars

      Son nom signifie "Homme de Dieu ou Dieu s'est montré fort". Il apparaît dans le livre de Daniel qu'il aidera.

"je levai les yeux pour regarder. Voici: Un homme vêtu de lin, les reins ceints d'or pur, son corps avait l'apparence de la chrysolithe, son visage, l'aspect de l'éclair, ses yeux comme des lampes de feu, ses bras et ses jambes comme l'éclat du bronze poli, le son de ses paroles comme la rumeur d'une multitude. (Daniel 10, 5-6)"

"Il me dit: "Ne crains point, Daniel, car du premier jour où, pour comprendre, tu as résolu de te mortifier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je suis venu. (Daniel 10, 12)"

Il lui expliquera ses visions et l'aidera à les interpréter (Daniel 8, 1-26) et encore : "Je parlais encore, proférant ma prière, confessant mes péchés et les péchés de mon peuple Israël, et répandant ma supplication devant Yahvé mon Dieu, pour la sainte montagne de mon Dieu; je parlais encore en prière, quand Gabriel, l'être que j'avais vu en vision au début, fondit sur moi en plein vol, à l'heure de l'oblation du soir. Il vint, me parla et me dit: "Daniel, me voici: je suis sorti pour venir t'instruire dans l'intelligence. Dès le début de ta supplication une parole a été émise et je suis venu te l'annoncer. Tu es l'homme des prédilections. Pénètre la parole, comprends la vision: "Sont assignées 70 semaines pour ton peuple et ta ville sainte pour mettre un terme à la transgression, pour apposer les scellés aux péchés, pour expier l'iniquité, pour introduire éternelle justice, pour sceller vision et prophétie, pour oindre le Saint des Saints. Prends-en connaissance et intelligence: Depuis l'instant que sortit cette parole Qu'on revienne et qu'on rebâtisse Jérusalem jusqu'à un Prince Messie, sept semaines et 62 semaines, restaurés, rebâtis places et remparts, mais dans l'angoisse des temps. Et après les 62 semaines, un messie supprimé, et il n'y a pas pour lui... la ville et le sanctuaire détruits par un prince qui viendra. Sa fin sera dans le cataclysme et, jusqu'à la fin, la guerre et les désastres décrétés. Et il consolidera une alliance avec un grand nombre. Le temps d'une semaine; et le temps d'une demi- semaine il fera cesser le sacrifice et l'oblation, et sur l'aile du Temple sera l'abomination de la désolation jusqu'à la fin, jusqu'au terme assigné pour le désolateur. (Daniel 9, 20 -27)"

On le voit, Gabriel sera le messager des révélations divines par excellence. Cela se confirme lorsqu'il annoncera au prêtre Zacharie la naissance prochaine d'un fils qui sera Jean Baptiste:
"Alors lui apparut l'Ange du Seigneur, debout à droite de l'autel de l'encens. A cette vue, Zacharie fut troublé et la crainte fondit sur lui. Mais l'ange lui dit: "Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée; ta femme Elisabeth t'enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jean. Tu auras joie et allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur; il ne boira ni vin ni boisson forte; il sera rempli d'Esprit Saint dès le sein de sa mère et il ramènera de nombreux fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu. Il marchera devant lui avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener le coeur des pères vers les enfants et les rebelles à la prudence des justes, préparant au Seigneur un peuple bien disposé." Zacharie dit à l'ange: "A quoi connaîtrai-je cela? Car moi je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge." Et l'ange lui répondit: "Moi je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer cette bonne nouvelle. Et voici que tu vas être réduit au silence et sans pouvoir parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, lesquelles s'accompliront en leur temps. (Luc 1, 11-20)"

C'est encore Gabriel que Dieu choisit pour aller annoncer à la Vierge Marie le grand mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu :
"Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David; et le nom de la vierge était Marie. Il entra et lui dit: "Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi." A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation. Et l'ange lui dit: "Sois sans crainte, Marie; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père; il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin." Mais Marie dit à l'ange: "Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme?" L'ange lui répondit: "L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Elisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu'on appelait la stérile; car rien n'est impossible à Dieu." Marie dit alors: "Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole!" Et l'ange la quitta. (Luc 1, 26-38)"

Dans l'iconographie, Gabriel est fréquemment associé à la Vierge Marie aux côtés de laquelle il apparaît un bâton (autorité) ou un lys à la main (pureté). Il est considéré comme le Saint patron des télécommunications. Il est également le Saint patron des diplomates, des facteurs et des personnels de radio et télévision.

Vous trouverez des prières invoquant l'aide de Saint Gabriel dans la rubrique "Prier Dieu avec les anges".

Raphaël - fête le 24 octobre

      Son nom signifie "Dieu guérit". Il n'apparaît que dans le livre de Tobie.

Dans ce livre, on le voit se présenter au jeune Tobie qu'il accompagnera et protègera des dangers de la route. Il lui enseignera également un remède pour guérir la cécité de son père.

Dans l'iconographie, on représente souvent l'Archange Gabriel en compagnie d'un jeune homme, Tobie, et de son chien : il voyage avec eux et les accompagne fidèlement.

Il s'occupe tout particulièrement des pèlerins : non seulement ceux qui sont en voyage, mais tous ceux dont la démarche conduit à Dieu.

Saint Raphaël est le Saint patron des médecins et des apothicaires ainsi que des navigateurs et des voyageurs.

Haut de la page

Quel est leur nom?

      Etymologiquement, nous l'avons vu précédemment, Ange signifie "messager". Dans les Saintes Écritures, seuls trois noms nous sont communiqués: il s'agit des noms des Archanges Michel, Raphaël et Gabriel qui signifient respectivement:
  • Michel : "Qui est semblable à Dieu?"
  • Raphaël : "Dieu guérit"
  • Gabriel : "Dieu s'est montré fort"
Bien que l'on sache que les anges sont très nombreux (des myriades), Dieu seul connait le nom de chacun d'entre eux individuellement.

[Dieu] "qui compte le nombre des étoiles, et il appelle chacune par son nom. (Psaume 147, 4)"

"Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant,
de la Jérusalem céleste, et de myriades d'anges, réunion de fête, (Hébreux 12, 22)"

"Et ma vision se poursuivit. J'entendis la voix d'une multitude d'Anges rassemblés autour du trône, des Vivants et des Vieillards
- ils se comptaient par myriades de myriades et par milliers de milliers! (Apocalypse 5, 11)"

      Il ne faut donc pas chercher à donner des noms que Dieu n'a pas jugé bon de nous révéler dans les Saintes Écritures.

Par conséquent, n'écoutez pas ceux qui prétendent vous calculer le nom de votre ange (gardien) selon divers modes de calculs bidons. Ils ne riment à rien! Et puis, pourquoi vouloir absolument connaître le nom des anges? Au delà de la simple curiosité, n'y aurait-il pas là-derrière une recherche de la connaissance pour elle-même (pensée gnostique) ou encore une volonté de possession de votre part? (nommer une chose ou une personne, c'est avoir une certaine forme de pouvoir sur elle), quelque chose comme une arrière pensée magique (invoquer un esprit en l'appelant par son nom, tant de fois pendant tant de jours et de telle manière très précise en échange de ceci ou de cela etc...)?

Si tel est votre cas, sachez que vous faites fausse route! Vous risqueriez en fait de vous adresser à des démons...

Les anges ne sont pas nos domestiques! Ils n'obéissent qu'à Dieu, leur unique maître et souverain Seigneur! Ils nous aident dans la mesure où Dieu le leur a demandé, dans la mesure où nous avons besoin de leur aide pour progresser sur le chemin qui nous mène vers Lui, pour agir conformément à sa volonté.

Pouvoir communiquer directement avec son Ange gardien, par exemple, reste un don de Dieu. Il est très rare et généralement seuls les mystiques se voient accorder cette grâce. Il n'existe aucun moyen de la provoquer, la commander, ou que sais-je d'autre invention encore! Fuyez les sites et les ouvrages qui vous expliquent quelle "technique", "formule" etc... utiliser pour obtenir en échange telle ou telle prestation. Tout ceci serait contraire à l'humilité et à l'amour et aurait plutôt pour conséquence de désoler votre Ange gardien que de le réjouir...

Haut de la page

Une hiérarchie céleste ?

      Si il semble bien qu'il y ait des distinctions entre les différentes fonctions dévolues aux Anges, Archanges, Séraphins, Trônes... La Bible ne formule pas explicitement une hiérarchisation. Il s'agit plutôt d'une déduction à partir des Écritures, de recoupements faits par les théologiens et les Pères de l'Eglise. Il ne faut par conséquent pas accorder trop d'importance à ces classifications dont nous humains raffolons. En effet, toutes les créatures du ciel, ont pour souci d'adorer Dieu et d'oeuvrer pour sa Gloire. Ceci quelle que soit la place et les fonctions qui leur ont été attribuées; chacune d'entre elle étant innondée de son amour et de ses grâces. (Nous parlons bien évidemment ici uniquement des Anges restés fidèles à Dieu.). Toutes sont soumises au Christ "car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances; tout a été créé par lui et pour lui." (Colossiens 1, 16)

"Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous ses anges... (Mt 25, 31)"


      Cela étant, voici la classification qui a été dressée au fil des siècles. Il s'agit de neufs choeurs angéliques, regroupés en trois groupes:

1ère hiérarchie:

  • Les Séraphins: appelés "Brûlants" car ils sont au service de la charité

    "Des séraphins se tenaient au-dessus de lui, ayant chacun six ailes, deux pour se couvrir la face, deux pour se couvrir les pieds, deux pour voler. Ils se criaient l'un à l'autre ces paroles: "Saint, saint, saint est Yahvé Sabaot, sa gloire emplit toute la terre". Les montants des portes vibrèrent au bruit de ces cris et le Temple était plein de fumée. Alors je dis: "Malheur à moi, je suis perdu! car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au sein d'un peuple aux lèvres impures, et mes yeux ont vu le Roi, Yahvé Sabot." L'un des séraphins vola vers moi, tenant dans sa main une braise qu'il avait prise avec des pinces sur l'autel. Il m'en toucha la bouche et dit: "Voici, ceci a touché tes lèvres, ta faute est effacée, ton péché est pardonné." (Isaïe 6, 2-7)."

    On le voit ici, les Séraphins sont en relation directe avec Dieu qu'ils glorifient constamment. Ils ont également pour fonction de purifier les serviteurs de Dieu.

  • Les Chrérubins: ce sont les sentinelles de Dieu qui contemplent la vérité. Ce sont eux qui sont représentés sur l'arche d'alliance ou encore sur les murs du Temple.

    "Il bannit l'homme et il posta devant le jardin d'Eden les chrérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l'arbre de vie." (Genèse 3, 24)

    "C'est là que je recontrerai. C'est de sur le propitiatoire, d'entre les deux chérubins qui sont sur l'arche du Témoignage, que je te donnerai mes ordres pour les Israélites." (Exode, 25, 22)

    "C'était l'animal que j'avais vu sous le Dieu d'Israël au fleuve Kebat, et je sus que c'étaient des chérubins." (Ezéchiel 10, 20).

    "Depuis l'entrée jusqu'à l'intérieur du Temple, ainsi qu'au au-dehors, et sur le mur tout autour, à l'intérieur et à l'extérieur, étaient sculptés des chérubins et des palmiers, un palmier entre deux chérubins: chaque chérubin avait deux faces: une face d'homme vers le palmier d'un côté, et une face de lion vers le palmier de l'autre côté, sur tout le Temple, tout autour." (Ezéchiel, 41, 17-19).

  • Les Trônes: ils sont élevés jusqu'à en devenir capable de connaître immédiatement en Dieu les raisons des choses. Cf: Saint Thomas d'Aquin, Somme Théologique, I, Q. 108 a.6 resp.

    "car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances; tout a été créé par lui et pour lui." (Colossiens 1, 16)

2è hiérarchie:

  • Les Souverainetés : Elles exercent leur puissance au service des hommes.

    "bien au-dessus de toute Principauté, Puissance, Vertu, Seigneurie, et de tout autre nom qui se pourra nommer, non seulement dans ce siècle-ci, mais encore dans le siècle à venir. (Ephésiens 1, 21)"

    "car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances; tout a été créé par lui et pour lui. (Colossiens 1, 16)"

  • Les Vertus : Elles donnent force et vigueur pour accomplir les desseins de Dieu.

    "lui qui, passé au ciel, est à la droite de Dieu, après s'être soumis les Anges, les Dominations et les Puissances. (1 Pierre 3, 22)"

  • Les Puissances : Elles donnent les moyens pour lutter contre le mal et pour faire le bien.

    "bien au-dessus de toute Principauté, Puissance, Vertu, Seigneurie, et de tout autre nom qui se pourra nommer, non seulement dans ce siècle-ci, mais encore dans le siècle à venir. (Ephésiens 1, 21)"

    "car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances; tout a été créé par lui et pour lui. (Colossiens 1, 16)"

    "et vous vous trouvez en lui associés à sa plénitude, lui qui est la Tête de toute Principauté et de toute Puissance. (Colossiens 2, 10)"

3è hiérarchie:

  • Les Principautés : Elles veillent sur les nations.

    "Oui, j'en ai l'assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissances, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur. (Romains 8, 38-39)"

    "qu'il a déployée en la personne du Christ, le ressuscitant d'entre les morts et le faisant siéger à sa droite, dans les cieux, bien au-dessus de toute Principauté, Puissance, Vertu, Seigneurie, et de tout autre nom qui se pourra nommer, non seulement dans ce siècle-ci, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et l'a constitué, au sommet de tout, Tête pour l'Eglise, (Ephésiens 1, 20-22)"

  • Les Archanges : "Chefs parmi les anges", ils annoncent les plus grands mystères.

    "Car lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l'archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu; (1 Théssaloniciens 4, 16)"

    "Pourtant, l'archange Michel, lorsqu'il plaidait contre le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement outrageant, mais dit: "Que le Seigneur te réprime!" (Jude 9 )"

    D'autres textes sur les trois archanges dont nous connaissons les noms peuvent être trouvés ici: Raphaël (livre de Tobie), Gabriel (Daniel 8,1-26 et 9,21-27, Jérémie 25,12 et 29,10, et N.T. en Luc 1,11-38) et Michaël ou Michel (Daniel 10,13 et 12,1-3, N.T. Jude 9, et Apocalypse 12,7-9).

Haut de la page

Leur rendre un culte?

Aucune créature de Dieu ne doit être adorée. Dieu seul doit être adoré comme vous le montre le verset suivant:

"C'est moi, Jean, qui voyais et entendais tout cela; une fois les paroles et les visions achevées, je tombai aux pieds de l'Ange qui m'avait tout montré, pour l'adorer. Mais lui me dit: "Non, attention, je suis un serviteur comme toi et tes frères les prophètes et ceux qui gardent les paroles de ce livre; c'est Dieu qu'il faut adorer." Apocalypse 22, 8-9".

Nous ne devons adorer que Dieu seul. Cependant, il nous est tout de même permis de prier Dieu à travers les anges - cf. prier Dieu avec les anges - en étant vigilant à ne pas tomber dans l'idolâtrie.

"que l'Ange qui m'a sauvé de tout mal bénisse ces enfants, que survivent en eux mon nom et le nom de mes ancêtres, Abraham et Isaac, qu'ils croissent et multiplient sur la terre! (Genèse 48, 16)"

Les anges ne feront que porter nos prières vers Dieu:

"Quand il l'eut pris, les quatre Vivants et les 24 Vieillards se prosternèrent devant l'Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or pleines de parfums, les prières des saints; (Apocalypse 5, 8)"

Cela fait partie de ce que l'on appelle la Communion des Saints. Il n'est pas question de les prendre pour des dieux! Ce qui n'est pas la même chose...

Haut de la page

Leurs Missions auprès de Dieu

      Nous avons vu précédemment que le terme même d'Ange signifiait "messager":

"Les anges sont serviteurs et messagers de Dieu. Parce qu'ils contemplent constamment la face de mon Père qui est aux cieux (Mt 18, 10)"

      Certes, ils sont les messagers de Dieu, mais avant toute chose, ils sont en adoration et en contemplation devant Lui comme en attestent les Saintes Écritures:

"Et de nouveau, lorsqu'il introduit le Premier-né dans le monde, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent. (Hébreux 1, 6)"

"Et ma vision se poursuivit. J'entendis la voix d'une multitude d'Anges rassemblés autour du trône, des Vivants et des Vieillards - ils se comptaient par myriades de myriades et par milliers de milliers! (Apocalypse 5, 11)"

"Et tous les Anges en cercle autour du trône, des Vieillards et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le trône, la face contre terre, pour adorer Dieu; ils disaient: "Amen! Louange, gloire, sagesse, action de grâces, honneur, puissance et force à notre Dieu pour les siècles des siècles! Amen! (Apocalypse 7, 11-12)"

Recevant constamment l'amour de Dieu en eux, les Anges sont dans un état de bonheur parfait.

Dans "Avis et Maximes" (chapitre VII: Des anges) Saint Jean de la Croix nous dit ceci:

"La lumière de Dieu illumine l'Ange en le pénétrant de sa splendeur et en l'embrasant de son amour, car l'Ange est un pur esprit tout disposé à cette participation divine"

A leur tour, les Anges manifestent leur amour pour Dieu par:
  • leur adoration
  • leur fidélité absolue
  • l'exécution des ordres divins
  • la protection des hommes qui leur sont confiés

"Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits: car, je vous le dis, leurs anges aux cieux voient constamment la face de mon Père qui est aux cieux. (Matthieu 18, 10)"

"Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d'un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut? (Hébreux 1, 14)"


Haut de la page

Leurs Missions auprès des hommes

      Outre l'adoration et la contemplation auprès de Dieu (cf ci-dessus), les Anges remplissent de nombreuses fonctions auprès des hommes:

  • Ils protègent et délivrent le peuple de Dieu:

    "Quant aux hommes qui étaient à l'entrée de la maison, ils les frappèrent de berlue, du plus petit jusqu'au plus grand, et ils n'arrivaient pas à trouver l'ouverture. (Genèse 19, 11)"

    "Il se coucha et s'endormit. Mais voici qu'un ange le toucha et lui dit: "Lève-toi et mange." (1 Rois 19, 5)"

    "Tu as porté une sentence de vérité en toutes les choses que tu as fait venir sur nous et sur la ville sainte de nos pères, Jérusalem. Car c'est dans la vérité et dans le droit que tu nous as traités à cause de nos péchés. (Daniel 3, 28)"

    "Daniel répondit au roi: "O roi, vis à jamais! (Daniel 6, 22)"

    "Mais pendant la nuit l'Ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison et, après les avoir conduits dehors, leur dit: (Actes 5, 19)"

    "Ils franchirent ainsi un premier poste de garde, puis un second, et parvinrent à la porte de fer qui donne sur la ville. D'elle-même, elle s'ouvrit devant eux. Ils sortirent, allèrent jusqu'au bout d'une rue, puis brusquement l'ange le quitta. (Actes 12, 10)"

  • Ils guident et encouragent les serviteurs de Dieu:

    "Mais l'ange de Yahvé revint une seconde fois, le toucha et dit: "Lève-toi et mange, autrement le chemin sera trop long pour toi." (1 Rois 19, 7)"

    "Jetant alors les pièces dans le sanctuaire, il se retira et s'en alla se pendre. Ayant ramassé l'argent, les grands prêtres dirent: "Il n'est pas permis de le verser au trésor, puisque c'est le prix du sang." Après délibération, ils achetèrent avec cet argent le "champ du potier" comme lieu de sépulture pour les étrangers. (Matthieu 27, 5-7)"

    "L'Ange du Seigneur s'adressa à Philippe et lui dit: "Pars et va-t'en, à l'heure de midi, sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza; elle est déserte." (Actes 8, 26)"

    "Cette nuit en effet m'est apparu un ange du Dieu auquel j'appartiens et que je sers, (Actes 27, 23)"

  • Ils transmettent des révélations divines comme l'Apocalypse:

    "Révélation de Jésus Christ: Dieu la lui donna pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt; Il envoya son Ange pour la faire connaître à Jean son serviteur, (Apocalypse 1, 1)"

  • Ils interprètent la volonté de Dieu aux hommes:

    "Je m'approchai de l'un de ceux qui se tenaient là et lui demandai de me dire la vérité concernant tout cela. Il me répondit et me fit connaître l'interprétation de ces choses: (Daniel 7, 16)"

    "je levai les yeux pour regarder. Voici: Un homme vêtu de lin, les reins ceints d'or pur, son corps avait l'apparence de la chrysolithe, son visage, l'aspect de l'éclair, ses yeux comme des lampes de feu, ses bras et ses jambes comme l'éclat du bronze poli, le son de ses paroles comme la rumeur d'une multitude. Seul, moi Daniel, je contemplais cette apparition; les hommes qui étaient avec moi ne voyaient pas la vision, mais un grand tremblement s'abattit sur eux et ils s'enfuirent pour se cacher. Je demeurai seul, contemplant cette grande vision; j'étais sans force, mon visage changea, défiguré, ma force m'abandonna. J'entendis le son de ses paroles, et au son de ses paroles je défaillis et tombai face contre terre. Voici: une main me toucha, faisant frémir mes genoux et les paumes de mes mains. Il me dit: "Daniel, homme des prédilections, comprends les paroles que je vais te dire; lève-toi; me voici, envoyé à toi." Il dit ces mots et je me relevai en tremblant. (Daniel 10, 5-11)"

    "Je dis: "Qui sont ceux-là, mon Seigneur?" Et l'ange qui me parlait me dit: "Je te ferai voir qui ils sont." (Zacharie 1, 9)"

    "Révélation de Jésus Christ: Dieu la lui donna pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt; Il envoya son Ange pour la faire connaître à Jean son serviteur, (Apocalypse 1, 1)"

  • Ils sont les exécuteurs des jugements de Dieu sur les individus et les nations:

    "Dès maintenant, oui, le mystère de l'impiété est à l'oeuvre. Mais que seulement celui qui le retient soit d'abord écarté. Alors l'Impie se révélera, et le Seigneur le fera disparaître par le souffle de sa bouche, l'anéantira par la manifestation de sa Venue. (2 Théssaloniciens 2, 7-8)"

    "Les hommes dirent à Lot: "As-tu encore quelqu'un ici? Tes fils, tes filles, tous les tiens qui sont dans la ville, fais-les sortir de ce lieu. (Genèse 19, 12)"

    "L'ange étendit sa main vers Jérusalem pour l'exterminer, mais Yahvé se repentit de ce mal et il dit à l'ange qui exterminait le peuple: "Assez! retire à présent ta main." L'ange de Yahvé se trouvait près de l'aire d'Arauna le Jébuséen. (2 Samuel 24, 16)"

    "Mais à l'instant même, l'Ange du Seigneur le frappa, parce qu'il n'avait pas rendu gloire à Dieu; et rongé de vers, il rendit l'âme. (Actes 12, 23)"

    "Après quoi je vis quatre Anges, debout aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents de la terre pour qu'il ne soufflât point de vent, ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. (Apocalypse 7, 1)"

    "de la tribu de Zabulon, 12.000; de la tribu de Joseph, 12.000; de la tribu de Benjamin, 12.000 furent marqués. (Apocalypse 7, 8)"

    "C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, le servant jour et nuit dans son temple; et Celui qui siège sur le trône étendra sur eux sa tente. (Apocalypse 7, 15)"

  • Ils enseignent et révèlent des mystères aux prophètes:

    "Alors l'un des sept Anges aux sept coupes s'en vint me dire: "Viens, que je te montre le jugement de la Prostituée fameuse, assise au bord des grandes eaux;" (Apocalypse 17, 1)"

    "Alors, l'un des sept Anges aux sept coupes remplies des sept derniers fléaux s'en vint me dire: "Viens, que je te montre la Fiancée, l'Epouse de l'Agneau." (Apocalypse 21, 9)"

  • Ils transportent les sauvés au ciel après leur mort:

    "Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par des anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourrut et on l'ensevelit. (Luc 16, 22)".

    et ils accompagneront le Seigneur lorsqu'il reviendra pour juger les nations:

    "Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire. (Matthieu 25, 31)"

    "Laissez l'un et l'autre croître ensemble jusqu'à la moisson; et au moment de la moisson je dirai aux moissonneurs: Ramassez d'abord l'ivraie et liez-la en bottes que l'on fera brûler; quant au blé, recueillez-le dans mon grenier. (Matthieu 13, 30)"

    "l'ennemi qui la sème, c'est le Diable; la moisson, c'est la fin du monde; et les moissonneurs, ce sont les anges. (Matthieu 13, 39)"

    "le Fils de l'homme enverra ses anges, qui ramasseront de son Royaume tous les scandales et tous les fauteurs d'iniquité, (Matthieu 13, 41)"

"Tout cela est bien vrai, mais la première mission des anges sur la Terre est de nature spirituelle: elle consiste à rendre grâce à Dieu pour son amour infini et à vivre en communion avec Lui; (Père Gilles Jeanguenin - Les Anges existent)"


Haut de la page

Les Anges Gardiens

Bien que la Bible ne parle pas clairement des Anges gardiens, on en trouve néanmoins des allusions indirectes: dans l'Ancien Testament:

"que l'Ange qui m'a sauvé de tout mal bénisse ces enfants, que survivent en eux mon nom et le nom de mes ancêtres, Abraham et Isaac, qu'ils croissent et multiplient sur la terre! (Genèse 48, 16)"

"Dis-leur: "Par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, je ne prends pas plaisir à la mort du méchant, mais à la conversion du méchant qui change de conduite pour avoir la vie. Convertissez-vous, revenez de votre voie mauvaise. Pourquoi mourir, maison d'Israël?" (Ezéchiel 33, 11)"

"il a pour toi donné ordre à ses anges de te garder en toutes tes voies.
Sur leurs mains ils te porteront pour qu'à la pierre ton pied ne heurte; (Psaume 91, 11-12)"

et dans le Nouveau Testament:

"Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits: car, je vous le dis, leurs anges aux cieux voient constamment la face de mon Père qui est aux cieux. (Matthieu 18, 10)"

"C'est ainsi, je vous le dis, qu'il naît de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. (Luc 15, 10)"

"Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d'un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut? (Hébreux 1, 14)"

On le voit, il est indirectement fait allusion à ces Anges qui ont pour mission de protéger "ces petits" que nous sommes. En d'autre termes: les Anges Gardiens.

L'Église quant à elle les fête le 2 octobre de chaque année.

Prière d'ouverture: "Seigneur, dans ta mystérieuse providence, tu envoies les anges pour nous garder; daigne répondre à nos prières en nous assurant le bienfait de leur protection et la joie de vivre en leur compagnie pour toujours. Par Jésus Christ..."

Dans le Catéchisme de l'Église Catholique (1992) la question des anges gardiens est abordée ainsi:

"336 De l'enfance (Mt 18, 10) au trépas (Lc 16, 22), la vie humaine est entourée de leur garde (Ps 34, 8; Ps 91, 10-13) et de leur intercession (Jb 33, 23-24; Za 1, 12; Tb 12, 12). "Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour conduire à la vie" (Saint Basile, Eun. 3, 1). Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu."

et dans le nouveau Compendium de 2005:

"61 De quelle façon les anges sont-ils présents dans la vie de l'Église? l'Église s'unit aux anges pour adorer Dieu, invoquer leur assistance et dans la liturgie célèbre la mémoire de certains d'entre eux."

Les Saints et Pères de l'Église ne sont pas en reste, voici quelques unes de leurs paroles concernant les Anges Gardiens:

"chaque âme, au moment où elle est introduite dans le corps, est confiée à un ange, qui l'encourage toujours au bien et rapporte ses actions à Dieu" (Honorius d'Autun (+1151), Elucidarium, II, 31

"Avec un ange auprès de vous, que pourriez-vous craindre? Votre ange ne peut se laisser vaincre, ni tromper; il est fidèle, il est prudent, il est puissant: pourquoi donc avoir peur ?" (Saint Bernard).

"L'Ange Gardien est toujours à nos côtés pour nous porter au bien et nous défendre contre les mauvais anges qui, sans cesse, rôdent autour de nous pour nous porter au mal." Saint Jean-Marie Vianney

"Le désir qu'a notre ange gardien de nous aider est beaucoup plus grand que celui que nous avons d'être aidés par lui". Saint Jean Bosco (Memorie bibliografiche, II, 264)

"Chacun de nous est assisté d'un de ces purs esprits, que nous appelons avec raison notre bon Ange. Il nous prend par la main, dès notre entrée dans la vie, pour ne plus nous quitter tant que dure notre course mortelle." Saint Gemma Galgani

On le voit, l'Église dans son ensemble considère que chaque homme à son propre Ange Gardien chargé de le protéger et de l'aider à grandir dans l'Amour de Dieu tout au long de cette vie terrestre.

Si chacun a un Ange Gardien, on peut se demander légitimement pourquoi tant d'hommes font le mal? Une fois de plus cela tient au fait que nous sommes libres. Les Anges ne peuvent que nous proposer de bonnes inspirations conformes à l'Amour, ils ne peuvent nous y contraindre. Aussi, c'est par l'exercice de leur libre arbitre que bien des hommes se détournent de ces bonnes inspirations pour en suivre d'autres...

Cela étant, les Anges n'abandonnent jamais les pécheurs. Ils restent là, ouvriers inlassables au service de la volonté de Dieu afin de tenter de nous sauver malgré tout car:

"C'est ainsi, je vous le dis, qu'il naît de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.(Luc 15, 10)"

"Dis-leur: "Par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, je ne prends pas plaisir à la mort du méchant, mais à la conversion du méchant qui change de conduite pour avoir la vie. Convertissez-vous, revenez de votre voie mauvaise. Pourquoi mourir, maison d'Israël? (Ezéchiel 33, 11)"

Peut être certains d'entre vous souhaiteront-ils connaître le nom de leur Ange Gardien. Cela ne doit pas être fait. La question en est abordée plus en détail au chapitre concernant le nom des Anges.

Vous trouverez des prières adressées aux Anges Gardiens à la rubrique "Prier Dieu avec les Anges".

En tous temps, pensez à demander conseil à votre Ange Gardien. Remerciez-le pour son aide, son soutien dans les épreuves, sa protection contre le Malin et tous les autres services qu'il nous rend. Pensez aussi à lui même quand tout va bien...


Haut de la page

Des guides spirituels

L'action des Anges envers nous ne s'arrête pas à la seule protection, ils sont aussi des guides spirituels au service de notre cheminement vers la sainteté. Ils nous soutiennent dans la prière et dans les luttes spirituelles que nous avons à mener, chacun selon ses faiblesses.

Voici ce qu'en dit Saint Jean de la Croix (Avis et Maximes):
"les anges sont nos pasteurs;
non seulement ils portent à Dieu nos messages,
mais ils nous apportent aussi ceux de Dieu.
Ils nourrissent nos âmes de leurs douces
inspirations et des communications divines;
en bons pasteurs, ils nous protègent
et nous défendent contre les loups,
c'est-à-dire contre les démons"

"Par leurs secrètes inspirations, les anges procurent à l'âme une connaissance plus haute de Dieu;
ils l'embrasent ainsi d'une plus vive flamme d'amour pour Lui;
ils vont même jusqu'à la laisser toute blessée d'amour"

Les anges seront toujours à nos côtés jusqu'au moment où nous quitterons cette vie terrestre. Alors ils accompagnerons vers le ciel ceux qui meurent dans le Seigneur.


Haut de la page

Accompagnement du mourant

L'aide des Anges n'est pas limitée à notre seule vie terrestre, ils nous accompagnent également au moment de la mort:

"Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit. (Luc 16, 22)"

En cet instant, le démon peut tenter une dernière fois d'attaquer l'âme de celui qui est en train d'entrer dans son éternité. Heureusement notre Ange Gardien nous aide!

Il n'est pas le seul à nous assister en ce moment délicat, L'Archange Saint Michel vient lui aussi nous assister et nous défendre. Dans Les gloires de Marie (chap. II) Saint Alphonse écrit: "Selon saint Bonaventure, quand un serviteur de Marie est sur le point de mourir, elle lui envoie saint Michel et tous ls anges dont il est le chef, afin qu'ils le défendent contre les attaques des démons; elle les charge de recevoir les âmes de tous ceux qui ont eu l'heureuse habitude d'implorer avec ferveur sa maternelle protection."

RITUEL DES FUNÉRAILLES

  • In paradisum: "1 Jusqu'en Paradis les anges te conduisent; à ton arrivée, que les martyrs te reçoivent, et qu'ils t'introduisent dans la cité du ciel. 2. Le cortège des anges viendra t'accueillir..." (Procession vers le cimetière).

  • Bénédiction de la tombe: "Dieu de miséricorde, qui donnes le repos aux âmes des fidèles, daigne bénir cette tombe et envoyer ton ange pour la garder..."

Vous trouverez des prières à la section "Prier Dieu avec les anges"


Haut de la page

Les Anges dans la vie de Jesus

Naissance

      Ce sont les anges qui annoncent la naissance du Sauveur :
  • à Marie:

    "Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, Luc 1, 27 à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David; et le nom de la vierge était Marie. Il entra et lui dit: "Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi." A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation. Et l'ange lui dit: "Sois sans crainte, Marie; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père; il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin." Mais Marie dit à l'ange: "Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme?" L'ange lui répondit: "L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Elisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu'on appelait la stérile; car rien n'est impossible à Dieu." Marie dit alors: "Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole!" Et l'ange la quitta. (Luc 1, 26-38)"

  • aux bergers:

    "Il y avait dans la même région des bergers qui vivaient aux champs et gardaient leurs troupeaux durant les veilles de la nuit. L'Ange du Seigneur se tint près d'eux et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa clarté; et ils furent saisis d'une grande crainte. Mais l'ange leur dit: "Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple: aujourd'hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David. Et ceci vous servira de signe: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une crèche." Et soudain se joignit à l'ange une troupe nombreuse de l'armée céleste, qui louait Dieu, en disant: "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance!" Et il advint, quand les anges les eurent quittés pour le ciel, que les bergers se dirent entre eux: "Allons jusqu'à Bethléem et voyons ce qui est arrivé et que le Seigneur nous a fait connaître. (Luc 2, 8-15)"

Les anges adorent le Fils de Dieu fait homme:

"Et de nouveau, lorsqu'il introduit le Premier-né dans le monde, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent. (Héb 1, 6)."

C'est un ange qui :

  • rassure Joseph:

    "Alors qu'il avait formé ce dessein, voici que l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit: "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme: car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint; (Matt 1, 20)"

  • lui dit de partir en Egypte:

    "Après leur départ, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: "Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Egypte; et restes-y jusqu'à ce que je te dise. Car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr." (Matt 2, 13)"

  • de rentrer en Palestine:

    "Quand Hérode eut cessé de vivre, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph, en Egypte, (Matt 2, 19)"

  • d'aller en Galilée:

    "Mais, apprenant qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode son père, il craignit de s'y rendre; averti en songe, il se retira dans la région de Galilée (Matt 2, 22)"

Ministère

      Début :

Ils sont venus servir Christ après la tentation:

"Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s'approchèrent, et ils le servaient. (Matt 4, 11)"

      Milieu :

Jésus à dit à Nathanaël qu'il verrait les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du fils de l'homme: "Et il lui dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme.(Jean 1, 51)"; nous pouvons donc en conclure qu'ils furent présents tout au long de son ministère. Le Seigneur aurait pu à tout moment disposer de 12 légions d'anges "Penses-tu donc que je ne puisse faire appel à mon Père, qui me fournirait sur-le-champ plus de douze légions d'anges? (Matt 26, 53)."

      Fin :

C'est un ange qui vient fortifier le Seigneur en Gethsémané "Alors lui apparut, venant du ciel, un ange qui le réconfortait. (Luc 22, 43)"Le Fils de l'homme se préparait à supporter des souffrances qu'aucun être, dans le ciel, sur la terre ou en enfer n'avait jamais connues. En fait, Il avait à supporter ce qu'aucune créature ne pouvait affronter et vaincre: prendre sur Lui tous les péchés des hommes. C'est à ce moment-là qu'un ange est venu à son aide "pour le fortifier".

      Mort

Il n'y a pas de manifestation angélique entre Gethsémané et le matin de la résurrection. Trahi par Judas, abandonné de ses disciples "Et, l'abandonnant, ils prirent tous la fuite. (Marc 14, 50)", renié par Pierre, rejeté par tous ceux qu'Il venait sauver, Il affrontera seul, sans le secours des anges, le supplice de la Croix.

Tous sont manipulés par l'Ennemi de Christ, tous sont d'accord pour dire : "Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix"... Satan voulait faire pécher Christ ; un seul acte de propre volonté, un seul acte de puissance accompli dans l'indépendance de son Père et la partie aurait été gagnée. Les myriades d'anges sont prêtes à intervenir, mais pas un mot, pas un commandement ne sort de la bouche de Dieu. Dieu laisse clouer son Fils qui l'a toujours honoré. Il le laisse injurier par sa créature. C'est l'expiation. Jésus accepte librement tout cela par Amour pour nous et pour son Père. Par son sacrifice , il nous rachète. C'est tout à la fois la mesure de la justice divine et de l'amour divin.

      Résurrection

Aussi, nous comprenons mieux avec quel empressement et quelle joie l'Ange est venu rouler la pierre du sépulcre pour montrer aux femmes le tombeau vide et leur proclamer sa victoire sur la mort et sur celui qui en avait le pouvoir :

"Il n'est pas ici; mais il est ressuscité. Rappelez-vous comment il vous a parlé, quand il était encore en Galilée: (Luc 24, 6)"

Etant entrées dans le tombeau, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d'une robe blanche, et elles furent saisies de stupeur. Mais il leur dit: "Ne vous effrayez pas. C'est Jésus le Nazarénien que vous cherchez, le Crucifié: ils est ressuscité, il n'est pas ici. Voici le lieu où on l'avait mis. Mais allez dire à ses disciples et à Pierre, qu'il vous précède en Galilée: c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit." (Marc 16, 5-7)"

"Marie se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Or, tout en pleurant, elle se pencha vers l'intérieur du tombeau et elle voit deux anges, en vêtements blancs, assis là où avait reposé le corps de Jésus, l'un à la tête et l'autre aux pieds.(Jean 20, 11-12)."

A toi la gloire, ô Ressuscité !
A toi la victoire pour l'éternité !

      Ascension

"A ces mots, sous leurs regards, il s'éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux (Actes 1, 9)" et encore "Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu'il s'en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés; ils leur dirent: Hommes" de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. (Actes 1, 10-11)"

      Retour

Selon 1 Thessaloniciens 4, le Seigneur Lui-même viendra chercher les siens, mais une multitude d'anges l'accompagneront lors de son retour en gloire:

"C'est qu'en effet le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite. (Matthieu 16, 27)

"Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire. (Matthieu 25, 31)"

"et à vous, qui la subissez, le repos avec nous, quand le Seigneur Jésus se révélera du haut du ciel, avec les anges de sa puissance, (2 Th 1, 7)".

Ce sont les anges qui "cueilleront":

"le Fils de l'homme enverra ses anges, qui ramasseront de son Royaume tous les scandales et tous les fauteurs d'iniquité, et les jetteront dans la fournaise ardente: là seront les pleurs et les grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Entende, qui a des oreilles! (Matthieu 13, 41-43)"


Haut de la page

La chute des anges

Dieu créa tous les Anges, il les créa bons, et libres. Cependant, à un moment donné, pour une raison que nous ignorons - le péché d'orgueil semble être un bon candidat... Saint Paul, lui, parlait du "Mystère d'iniquité" (2 Th2, 3-12) - un ange parmi les plus beaux et les plus puissants que Dieu avait créé se rebella. Il voulut lui-même devenir comme Dieu. Cet ange: Lucifer, allait entraîner dans sa révolte une partie des anges.

Il s'en suivit dans le ciel une grande bataille opposant les anges rebelles à ceux restés fidèles à Dieu. Ces derniers, menés par l'Archange Michel dont le nom signifie "Qui est semblable à dieu?" remportèrent la victoire et jetèrent les mauvais anges hors du ciel.

"Alors, il y eut une bataille dans le ciel: Michel et ses Anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel. On le jeta donc, l'énorme Dragon, l'antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l'appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses Anges furent jetés avec lui. Et j'entendis une voix clamer dans le ciel: "Désormais, la victoire, la puissance et la royauté sont acquises à notre Dieu, et la domination à son Christ, puisqu'on a jeté bas l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. (Apocalypse 12, 7-10)"

Ces mauvais anges sont ceux que l'on appelle les démons. Leur chef de file, Lucifer, est aussi appelé Satan. Il n'a de cesse que de tenter d'amener les hommes à le rejoindre dans sa rébellion contre Dieu en nous poussant au péché.

C'est suite à cette déchéance que nous parlons de "chute des anges".

Le Catéchisme de l'Église Catholique (1992) en dit ceci:

391 Derrière le choix désobéissant de nos premiers parents, il y a une voix séductrice, opposée à Dieu (Gn 3,, 4-5) qui, par envie, les fait tomber dans la mort (Sg 2, 24). L'Écriture et la Tradition de l'Église voient en cet être un ange déchu, appelé Satan ou diable (Jn 8, 44; Ap 12, 9). L'Église enseigne qu'il a été d'abord un ange bon, créé par Dieu. "Diabolus enim et alü daemones a Deo quidem natura crati sunt boni, sed ipsi per se facti sunt mali", "Car le Diable et les autres démons ont été créés bons par nature, mais eux-même se sont rendus mauvais". (Cc. Latran IV en 1215: DS 800).

392 L'Écriture parle d'un péché des anges (2P 2, 4). Cette "chute" consiste dans le choix libre de ces esprits créés, qui ont radicalement et irrévocablement refusé Dieu et son Règne. Nous trouvons un reflet de cette rébellion dans les paroles du tentateur à nos premiers parents: "Vous deviendrez comme Dieu" (Gn 3, 5). Le diable est "pécheur dès l'origine" (1, Jn 3, 8), "père du mensonge" (Jn 8, 44).

393 C'est le caractère irrévocable de leur choix, et non un défaut de l'infinie miséricorde divine, qui fait que le péché des anges ne peut être pardonné. "Il n'y a pas de repentir pour eux après leur chute, comme il n'y a pas de repentir pour les hommes après la mort" (Saint Jean Damascène, f. o. 3, 4: PG 94, 887 C).

414 Satan ou le diable et les autres démons sont des anges déchus pour avoir librement refusé de servir Dieu et son dessein. Leur choix contre Dieu est définitif. Ils tentent d'associer l'homme à leur révolte contre Dieu.

Et encore dans le nouveau Compendium de 2005 :

74 Qu'est-ce que la chute des anges?
Par cette expression on indique que Satan et les autres démons dont parle la Sainte Écriture et la Tradition de l'Église ont été des anges créés bons par Dieu, puis devinrent mauvais, car par choix libre et irrévocable ils ont refusé Dieu et son Règne, donnant ainsi origine à l'enfer. Ils tentent d'associer l'homme à leur rébellion contre Dieu; mais Dieu affirme dans le Christ sa victoire sûre contre le Malin.

Il apparaît donc clairement que Satan est une créature de Dieu et seulement une de ses créatures aussi puissante soit-elle. Il n'est donc ni une sorte de demi-dieu, ni une sorte de principe du mal équilibrant un principe du bien comme on peut l'entendre dire ici ou la dans les sites d'inspiration new age ou gnostiques.

Jesus l'a définitivement vaincu en mourant sur la Croix et en Ressuscitant. Par son sacrifice, au prix de son précieux sang, il nous a rachetés nous les hommes. Par lui nous obtenons la Rédemption.

Dans "Avis et Maximes" Saint Jean de la Croix nous en dis ceci (chapitre VII):

"Rappelez-vous combien il est vain, périlleux et funeste de se réjouir d'autre chose que du service de Dieu, et considérez quel malheur ce fut pour les anges de se réjouir et de se complaire dans leur beauté et leurs dons naturels, puisque c'est pour cela qu'ils tombèrent, privés de toute beauté, au fond des abîmes."

Satan ayant la possibilité de se faire passer pour un ange de lumière, nous devons rester prudents et ne pas nous fier aux apparences... :

"Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s'ils viennent de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde (1 Jn 4, 1)"

"Eh bien! Si nous-même, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous avons prêché, qu'il soit anathème! (Epître aux Galates, 1 v.8)"

Nous devons donc rester prudents, comme souvent, les apparences sont trompeuses... c'est à ses fruits qu'on reconnaît l'arbre...


Voir aussi ce qui en est dit à la rubrique "Avertissement"



haut de la page

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!