ESPACE PARENTS

      "Voici pourquoi a paru le Fils de Dieu, c'est pour détruire les oeuvres du diable" 1 Jean 3, 8.

      Le contenu de cette page concerne TOUS les parents. En effet, quelque soit votre religion, voir même si vous êtes athées, ce qui va être exposé ici vous concerne dès lors que vos enfants naviguent sur internet.

Tous ce qui suit est en effet diffusé en libre accès sur la toile; sans aucun message avertisseur, voir même parfois avec un camouflage qui rend invisible aux yeux des parents la nature exacte de ce que nos chères têtes blondes sont en train de regarder.

Vous n'imaginiez probablement pas que ce qui va suivre soit possible, qu'il y ait des personnes qui délibérément "maquillent" certains sites pour enfants. Leur objectif est de les amener progressivement a se familiariser - et adhérer - à un système de valeurs que vous-même condamneriez certainement si leur véritable nature vous était connue.

Toutes les copies d'écran que vous allez voir ont été prises en février - mars 2006. Au fil du temps, les liens peuvent changer, les adresses des sites également. Cependant, il ne vous sera guère difficile de retrouver les nouvelles adresses avec un bon moteur de recherche. Pour l'essentiel, je me suis tenu aux sites francophones. Cela étant, quelques exemples anglophones (très peu) ont été conservés. Etant donné le fait que bon nombre de jeunes apprennent l'anglais à l'école, cela ne m'a pas semblé inadéquat.

En survolant une miniature, vous ferez apparaitre la copie d'écran agrandie. Vous pourrez ainsi vous rendre compte par vous même du bien fondé de mes propos. Cliquez dans l'image agrandie pour revenir aux miniatures. Afin de diminuer le temps de chargement de cette page qui contient de nombreuses copies d'écran, seules celles pour harry potter sont préchargées. Pour les autres, il faudra laisser la souris sur la miniture durant quelques secondes, le temps que l'image agrandie soit chargée. Ceci par égard pour les gens en bas débit.

Les thèmes abordés seront:

Afin d'éviter que cela ne tourne au catalogue, je n'ai mis à chaque fois que quelques exemples, parmi les plus représentatifs et les plus "présentables". Choix difficile car le but n'est pas de faire de la publicité mais bien de vous mettre en garde. Un homme averti en valant deux, il vous appartiendra ensuite - après vérification par vos propres moyens éventuellement... - de surveiller ce que font vos enfants quand ils naviguent sur internet, de modifier les règles de filtrage de vos navigateurs.

Harry Potter

Commençons donc par un nom très connu de nos enfants: harry potter.

L'histoire avait pourtant bien commencé: le gentil sorcier orphelin etc... mais pour ceux qui ont suivi - et emmené - leurs enfants voir les différents épisodes au cinéma, il ne vous aura pas échappé qu'au fil des épisodes, l'ambiance bon enfant des débuts cède la place à un monde de plus en plus noir.

Progressivement, vous êtes familiarisés à un monde de magie, de formules issues de grimoires etc... Si vous avez vu le dernier épisode, peut être vous rappelez vous de ce court passage durant lequel on verse le sang d'un innocent dans un chaudron afin de faire se réincarner un esprit mauvais... eh bien nous y sommes, vous venez l'air de rien d'assister à votre premier rituel de magie noire! votre initiation a été faite, celle de vos enfants aussi et vous n'en avez même pas pris conscience!

Pire, à présent, vous allez leur acheter des jeux videos durant lesquels ils vont dépenser une énergie considérable et ce durant des heures à essayer de devenirs de bons petits sorciers en herbe.... Autant de choses qui les éloignent de Dieu... et les rapprochent du mal.

En effet, en les habituant aux formules magiques, en leur faisant paraître cela dès le plus jeune âge comme un jeu, comme normal, ils ne comprendront pas pourquoi Dieu désapprouve que l'on s'adonne à la magie, à la voyance etc... On le voit, ces "jeux de rôle" - où les formules magiques sont dites à hautes voix et font partie intégrantes du jeu - constituent un conditionnement, une initiation aux pratiques magiques. Et Harry potter n'est pas le seul; il y a des jeux videos comme "Fantasy" ou encore des jeux de rôle en ligne à partir de la série "charmed" etc...

Tout ceci les rapprochent des puissances occultes rebelles à Dieu et leur sera nuisible. Ils refuseront peut être de s'en détourner par la suite et risquent, pour certains d'entre eux, d'avoir là leur porte d'entrée dans un monde malsain qui peut mener à diverses sortes d'emprises des forces du mal.(Dans leur esprit, cela restera rattaché au "gentil sorcier harry" et ils n'imagineront pas que cela puisse être très dangereux.) L'opération séduction opère au maximum.

Combien d'heures "d'étude" consacrées à la magie toutes formes confondues? et combien de temps consacré à Dieu? à aller au catéchisme? aux offices?...

Et internet dans tout ça me direz vous... J'y viens! Après avoir vu les films, vos enfants vont se précipiter sur la toile pour prendre des nouvelles de leur héros préféré, acheter des objets, participer à des forums, des blogs... et les ennuis commencent...

Si les sites "officiels" font attention aux contenus qu'ils proposent, il n'en va pas de même pour les sites personnels ni pour les forums et autres blogs. C'est à partir de là que les choses se gâtent comme vous pouvez le constater:

Survolez les miniatures pour faire apparaître l'image agrandie. Cliquez dans l'image agrandie pour revenir aux miniatures.



Les rencontres qu'ils vont y faire peuvent les amener très loin, d'autant que l'on ne sait jamais réellement à qui l'on a à faire! De plus, certains sites vont constituer de véritables écoles de magie, bon enfant au début mais qui sait où cela va s'arrêter...

De lien en lien, on peut aller vers des sites de moins en moins recommandables...

Haut de la page

Librairies esotériques et grimoires

En cherchant à apprendre des tours de magie, on en vient assez vite à rechercher des formules magiques. Pour cela, la recherche sur internet peut amener les enfants à consulter des librairies esotériques. Certaines ne sont guère plus fournies que ce que vous pouvez trouver dans un supermarché, mais d'autres proposent des ouvrages de nature bien plus inquiétante...

Voyez par vous même parmi cette petite sélection non exhaustive:



Comme vous le voyez, toutes ces recherches nous entrainent progressivement vers la magie...

Haut de la page

La magie

La magie..., certains vous parleront de magie blanche - supposée inoffensive, au service du "bien" - ou de magie noire voir encore de magie rouge... Sachez que tout cela ne sont que foutaises! Il s'agit toujours de magie, rien que de magie dont l'utilisation est interdite par Dieu dans les Ecritures.

Son recours, quel qu'il soit se paie toujours au prix fort! et pas seulement en argent!

Après un profit immédiat, le prix à payer amène souvent des dérèglements dans la vie de ceux qui s'y sont adonnés. Le livre du Père Morand "Faut-il encore exorciser aujourd'hui" est éloquent à ce sujet...



Je n'ai mis que quelques exemples, le but n'étant pas d'être exhaustif mais seulement de vous montrer que ces choses sont accessibles à vos enfants. Le cheminement que nous suivons peut être le leur également. Les forums traitant des divers sujets que nous avons vu les mettrons en contact avec des personnes qui pouront manipuler leurs esprits naïfs autant qu'il leur plaira.

Haut de la page

Charmed

Puisque nous parlons de magie, il n'y a pas qu'harry potter qui ait les suffrages des jeunes. La série tv "charmed" lui fait une large part également avec ses trois sorcières, ses démons, son "livre des ombres" etc...

Là encore, les sites perso et autres forums mènent vers les mêmes dérives que celles déjà citées précédemment.



Charmed a en plus la particularité d'introduire une familiarisation à la présence de démons. Certains sont présentés pour ce qu'ils sont: maléfiques mais d'autres sont présentés comme bons... ce qui est parfaitement impossible car par définition un démon est démon parce qu'il a choisi le mal! On introduit donc de la confusion dans les esprits. De "bonnes sorcières", de "gentils démons" (comme également le "héros" du film "hellboy") et au fil du temps devient plus flou le fait de savoir qui est réellement "bon" ou "mauvais". Nous aborderons la question un peu plus tard dans la partie réservée aux adultes...

Haut de la page

Buffy

Buffy n'est pas en reste avec ses vampires qu'elle traque à longueur d'épisodes. Là encore, les jeunes vont aller rechercher sur le net des informations sur leur héroïne. Et encore une fois, la porte est ouverte aux dérives de toutes sortes. Autant de "portes" pour entrer dans l'esprit de nos jeunes et s'y faire une place...



Imaginez si vos enfants suivent ces liens par curiosité à quels types de contenus ils seront exposés! Comme vous l'avez vu, sites, liens, écoles, forums où l'on ne sait à qui l'on a à faire, tout cela n'a rien d'engageant et doit nous amener à réfléchir sur ce qui doit rester accessible aux enfants ou non.

Haut de la page



Souvent il a été question de démons. Nous allons dans la seconde partie de cet espace parents aborder ce sujet ainsi que d'autres comme le satanisme, les gothiques, l'apologie du suicide que font certains sites (avec de véritables modes d'emploi!).

Cependant, pour en limiter l'accès autant que possible à des adultes, il va vous être demandé de confirmer votre qualité d'adulte.

Aller à l'espace adultes... | Plan du site



Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!