La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres n'ont pas pu s'en rendre maîtres. Jean 1, 5.

Le Combat spirituel

Préambule       L'internaute étant généralement pressé, j'ai essayé de fournir un texte synthétique sur la question. Pour autant, je n'ai pas oublié le visiteur exigeant qui pourra utilement compléter sa réflexion en visitant les pages annexes de cet ensemble dont les liens sont situés ci-dessus, menu du haut. Des liens vers des sites externes pertinents sont à découvrir au fil du texte.
      Il serait utile pour une meilleure compréhension, que le lecteur ait pris le temps de lire au moins brièvement le contenu des pages: démons et exorcisme de ce site.


St Michel terrassant le dragon
Le Combat spirituel La tentation
Les péchés capitaux
Les liens
L'oppression satanique
L'obsession
L'infestation diabolique
La possession démoniaque
La tactique du diable
Les principaux moyens du combat spirituel La prière
L'Église
Les oeuvres de charité
La contemplation
La voie monastique
La situation paradoxale du chrétien

Le combat spirituel


      La vie est un combat Monsieur! (Madame!), la vie est un combat! Cette phrase, nous l'avons tous entendue un jour où l'autre. Il suffit généralement pour cela de discuter quelques minutes avec un de nos "anciens" pour qu'assez rapidement elle claque. Et c'est vrai que la vie nous apporte sont lot de difficultés: problèmes d'argent, de/au travail, amours parfois houleuses, éducation des enfants, deuils... sans cesse nous sommes confrontés à toutes sortes d'épreuves, petites ou grandes. Selon notre état d'esprit du moment et notre force de caractère, nous réagissons plus ou moins à propos quand les misères arrivent...

La Tentation

      Quand par exemple l'argent vient à manquer, certains vont rester honnêtes et d'autres vont céder à la tentation de l'argent facile. Pourquoi ramer de galère en galère alors qu'il est si facile de gagner rapidement de l'argent en faisant le mal? Et voilà, nous entrons déjà sans nous en rendre compte dans ce qu'on peut appeller un "combat spirituel" car la tentation est la voie ordinaire qu'utilise le Malin pour nous détourner de l'Amour de Dieu, nous entraîner vers la pente du mal.

Ce qu'en dit le Dictionnaire de Théologie Catholique

(ici pour dictionnaire de spiritualité)

L'homme qui décide d'entrer dans la vie de l'Esprit et l'amour de Dieu ressent en lui l'opposition de forces antagonistes. Il désire le bien, mais une autre volonté en lui le refuse. Pour une part il veut se détourner du mal, pour une autre il reste attiré par lui. Cette lutte, il ne l'exerce pas seulement contre lui-même et ses tendances mauvaises, mais aussi contre des pouvoirs plus qu'humains: les démons. Par le combat spirituel, l'homme apprend à triompher de ses divisions intérieurs pour se laisser habiter par la paix de Dieu. Son arme principale est la prière. Dieu qui a suscité en lui le désir de changer lui fournit constamment les moyens de triompher des "forces hostiles" qui le poussent au découragement et à la démission.
Cependant, à chaque instant et quelque soit l'attaque, notre liberté demeure, et il ne saurait être question de la minimiser.

      L'homme bon, de son bon trésor tire de bonnes choses ; et l'homme mauvais, de son mauvais trésor en tire de mauvaises.(Mt 12, 35)

      Ceci d'autant moins qu'il est dit dans les écritures que jamais Dieu ne permettra que quelqu'un soit tenté au-delà de ses forces. Cependant, nous ne devons pas compter que sur nos propres capacités. Cet orgueil nous mènerait vite à notre perte. Si nous devons employer nos facultés pour nous efforcer d'agir en conformité avec les enseignements du Christ, nous devons aussi et surtout avoir assez d'humilité pour nous en remettre à notre Seigneur, car Lui a vaincu le démon.

Plus une personne voudra s'attacher à suivre fidèlement les voies du Seigneur, plus violentes seront les attaques contre elle. En effet, le démon, dans sa révolte contre Dieu, n'a de cesse que d'essayer d'entraîner l'Homme à sa perte par tous les moyens possibles.

      Soyez sobres, veillez. Le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer (1 P 5, 8-9).

      Car ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes. (Ep 6, 12)

      Oui, tous ceux qui veulent vivre dans le Christ avec piété seront persécutés. Quant aux pécheurs et aux charlatans, ils feront toujours plus de progrès dans le mal, à la fois trompeurs et trompés. (2 Thimothées 3, 12-13)

      Celui qui commet le péché est du diable, car le diable est pécheur dès l'origine. C'est pour détruire les oeuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu. (1 Jean 3, 8)



Haut de la page


Les péchés capitaux

Il en est ainsi de tous les péchés que nous pourrions commettre, tentations au péché auxquelles nous restons libres de céder ou de résister. Pour mémoire, voici la liste des 7 péchés capitaux:
  • l'orgueil
  • la luxure
  • l'avarice ou l'amour de l'argent
  • la colère
  • la paresse, ou l'inquiétude et le dégoût du coeur
  • l'envie
  • la gourmandise à comprendre plutôt sous le sens de gloutonnerie
auxquels on pourrait ajouter également:
  • la tristesse face à ce qui est religieux ou l'ennui spirituel, dépression spirituelle, dégoût spirituel encore appelée "acédie"
  • la vaine gloire
Pour plus d'informations concernant les attitudes à adopter face à ces vices et péchés, vous pouvez suivre ce lien vers le site de l'Abbaye St Benoît qui permettra à ceux qui le souhaitent d'approfondir ce point.


      Car la chair convoite contre l'esprit et l'esprit contre la chair; il y a entre eux antagonisme, si bien que vous ne faites pas ce que vous voudriez. Mais si l'Esprit vous anime, vous n'êtes pas sous la Loi. Or on sait bien tout ce que produit la chair: fornication, impureté, débauche, idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions, sentiments d'envie, orgies, ripailles et choses semblables - et je vous préviens, comme je l'ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes-là n'hériteront pas du Royaume de Dieu. -

      Mais le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi: contre de telles choses il n'y a pas de loi. Or ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises. Puisque l'Esprit est notre vie, que l'Esprit nous fasse aussi agir. Ne cherchons pas la vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous enviant mutuellement.

      Frères, même dans le cas où quelqu'un serait pris en faute, vous les spirituels, rétablissez-le en esprit de douceur, te surveillant toi-même, car tu pourrais bien toi aussi être tenté. Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la Loi du Christ. Car si quelqu'un estime être quelque chose alors qu'il n'est rien, il se fait illusion.

      Que chacun examine sa propre conduite et alors il trouvera en soi seul et non dans les autres l'occasion de se glorifier; car tout homme devra porter sa charge personnelle. Que le disciple fasse part de toute sorte de biens à celui qui lui enseigne la parole.

      Ne vous y trompez pas; on ne se moque pas de Dieu. Car ce que l'on sème, on le récolte: qui sème dans sa chair, récoltera de la chair la corruption; qui sème dans l'esprit, récoltera de l'esprit la vie éternelle. Ne nous lassons pas de faire le bien; en son temps viendra la récolte, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, tant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien à l'égard de tous et surtout de nos frères dans la foi.

      Voyez quels gros caractères ma main trace à votre intention. Des gens désireux de faire bonne figure dans la chair, voilà ceux qui vous imposent la circoncision, à seule fin d'éviter la persécution pour la croix du Christ. Car ceux qui se font circoncire n'observent pas eux-mêmes la loi; ils veulent seulement que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair. Pour moi, que jamais je ne me glorifie sinon dans la croix de notre Seigneur Jésus Christ, qui a fait du monde un crucifié pour moi et de moi un crucifié pour le monde. (Galates 5, 17-26; 6 1-14)


      Le démon n'a pas hésité à tenter Jésus au désert, il a échoué! Déjà là Jésus l'a vaincu, mais la victoire définitive, il nous l'a obtenue sur le Bois de la Croix! En versant son Précieux Sang par Amour pour Nous, il nous a rachetés définitivement, délivré du joug de Satan qui pesait sur nous depuis le péché originel. Par le Christ, nous obtenons notre Salut, la Vie Éternelle! Il est donc important que nous recherchions toujours à nous trouver en état de grâce. Pour cela, il nous faut renoncer au Mal, renoncer à Satan et à toutes les pratiques dont il est l'instigateur (magie sous toutes ses formes, ésotérisme, spiritisme, voyance, new age etc...). Nous devons demander le sacrement du pardon auprès d'un prêtre si nous pensons en toute conscience avoir des choses à nous reprocher.

Vous pourrez ainsi mener une vie digne du Seigneur et qui Lui plaise en tout: vous produirez toutes sortes de bonnes oeuvres et grandirez dans la connaissance de Dieu; animés d'une puissante énergie par la vigueur de sa gloire, vous acquerrez une parfaite constance et endurance; avec joie. Vous remercierez le Père qui vous a mis en mesure de partager le sort des saints dans la lumière. Il nous a en effet arrachés à l'empire des ténèbres et nous a transférés dans le Royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. Il est l'image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature, car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances; tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toute chose et tout subsiste en lui. Et il est aussi la tête du Corps, c'est-à-dire l'Eglise: Il est le Principe, Premier-né d'entre les morts (il fallait qu'il obtînt en tout la primauté), car Dieu s'est plu à faire habiter en lui toute la Plénitude et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui, aussi bien sur la terre que dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix. Vous-mêmes, qui étiez devenus jadis des étrangers et des ennemis, par vos pensées et par vos oeuvres mauvaises, voici qu'à présent Il vous a réconciliés dans son corps de chair, le livrant à la mort, pour vous faire paraître devant Lui saints, sans tache et sans reproche. Il faut seulement que vous persévériez dans la foi, affermis sur des bases solides, sans vous laisser détourner de l'espérance promise par l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, je suis devenu le ministre. En ce moment je trouve ma joie dans les souffrances que j'endure pour vous, et je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps, qui est l'Eglise. (Colossiens 1, 10-24)

Cependant, si la tentation est le moyen ordinaire d'action du démon, il y en a d'autres comme nous allons le voir, à commencer par ce qu'on appelle les "liens", l'oppression satanique, l'obsession, l'infestation et stade ultime: la possession démoniaque.

Je vais pour les décrire reprendre les propos de Jean PLIYA dans "Des ténèbres à la Lumière", (cf. Bibliographie).


Haut de la page


Les liens

      Les liens, gros ou petits, nous aliènent et nous attachent sur le plan spirituel, ils diminuent notre dynamisme. "Il y a un lien spirituel lorsqu'on se rend dépendant d'une situation, d'une croyance, d'une pratique négative. C'est une attache aliénante" (P. Gilbert DAGNON), une attaque de Satan venant de l'extérieur de la personne, des tentations répétées comme celles qui résultent de la consultation des occultistes, des sorciers, des astrologues, des marabouts et de la pratique de la divination, du flirt avec le spiritisme ou de la consécration par des pactes avec des démons ou des divinités.


L'oppression satanique

      L'oppression satanique est une action extérieure à la personne qui touche suelement sa sensibilité superficielle. Elle regroupe toutes les persécutions externes qui visent à semer en nous la peur, la terreur et la paralysie psychologique et spirituelle. Elle encourage les oeuvres de la chair (Cf. Col 3, 5-8; Ga 5, 19-21) car le Tentateur trouve en nous la complicité de notre nature charnelle.
      L'oppression semble préparer les conditions favorables à la possession par les démons, les esprits impurs, en poussant les hommes à désobéir. Elle s'exerce sur le corps, l'air ambiant, sur la volonté, empêche de prier, de dire par exemple "Je vous salue Marie". Elle peut peser sur votre corps en vous empêchant de vous lever, de vous redresser. Lorsque Jésus eût imposé les mains à la femme courbée en deux et l'eût guérie, il expliqua son infirmité par l'action de Satan qui l'avait liée depuis dixh-huit ans (cf. Lc 13, 10-16), action qu'il ne faut pas confondre avec des manifestations psychologiques ou émotionnelles.
      L'oppression satanique et la possession démoniaque sont souvent l'aboutissement ou le renforcement des liens que l'homme a favorisés, ou l'intrusion par des portes ouvertes dans sa vie, lorsqu'il ne se soumet pas à Dieu, ne résiste pas au diable (cf. Jc 4, 7) et qu'il cède aux tentations.

L'obsession

      Alors que l'oppression satanique est externe, l'obsession regroupe toutes les persécutions internes résultant d'une infestation du psychisme avec des troubles proches d'un syndrome psycho-pathologique. "des pensées obsédantes souvent absurdes, telles que la victime n'est pas à même de s'en libérer. Comme conséquences, la personne vit dans un état continuel de prostration, avec des désirs persistants de se suicider... Souvent, les obsessions provoquent comme un dédoublement de la personnalité. La volonté demeure libre, mais elle est comme opprimée du fait de pensées obsessionnelles" (Dom Gabriele AMORTH, "Nouveaux récits d'un exorciste").
      La notion d'obsession n'est pas biblique; elle vient de la psychanalyse et apparaît comme une tentation très forte, une idée fixe dont on ne parvient pas à se débarrasser.

L'infestation diabolique

      On parlera d'infestation diabolique lorsque des sortilèges affectent des lieux: maisons, bureaux, magasins, champs; objets: automobile, matelas, coussins; voire des animaux.

La possession démoniaque

      La possession démoniaque est une véritable incorporation du démon dans un être humain lequel perd du même coup son autonomie personnelle et son libre arbitre. C'est une intrusion d'un esprit maudit dans le corps psychique d'un être humain, véritable viol. Est possédée, toute personne en qui habitent un ou plusieurs esprits, quelle que soit la gravité de son état; si la personne est consentante à cette mainmise, elle devient une esclave, et son maître peut la lier dans son intelligence, sa volonté, son attention, sa conscience, d'autant plus si elle a consacré sa vie au démon, en faisant un pacte avec lui. Plus le pacte est fot, plus la délivrance est difficile. [...]

Face à toutes ces formes d'atteintes, il ne faut pas perdre espoir, car Jésus a vaincu pour nous!

      Puis donc que les enfants avaient en commun le sang et la chair, lui aussi y participa pareillement afin de réduire à l'impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, et d'affranchir tous ceux qui, leur vie entière, étaient tenus en esclavage par la crainte de la mort. Car ce n'est certes pas des anges qu'il se charge, mais c'est de la descendance d'Abraham qu'il se charge. (Hébreux 2, 14-16)

      Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. (Philippiens 2, 9-11)

      Je vous ai dit ces choses, pour que vous ayez la paix en moi. Dans le monde vous aurez à souffrir. Mais gardez courage! J'ai vaincu le monde (Jean 16, 33).

      Oui, j'en ai l'assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissances, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur (Romains 8, 38-39).


Haut de la page


Le combat spirituel est celui de la sainteté

Mais que d'embûches sur ce chemin...

"Vous avez entendu qu'il a été dit: oeil pour oeil et dent pour dent. Eh bien! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant: au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre; veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau; te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui. A qui te demande, donne; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos. "Vous avez entendu qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien! moi je vous dis: Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant? Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant? (Matthieu 5, 38-47).

Il ne s'agit pas d'être dupes de Satan, car nous n'ignorons pas ses desseins (2 Corinthiens 2, 11).

Disons brièvement un mot de la tactique employée par le diable, extrait de "Gagner le combat spirituel" du Père Pierre DESCOUVEMONT (cf. Bibliographie):

La tactique du diable

      Si l'on veut sortir victorieux d'un combat, il est indispensable de repérer la tactique de son adversaire. C'est pourquoi [...] nous allons énumérer les différentes ruses qu'il emploie pour nous faire tomber dans ses pièges.

[...] Repérons-les calmement:
  • l'intox: il essaye de nous faire croire qu'il n'est qu'une idée, qu'il n'a pas d'existence réelle;
  • le camouflage: il se déguise en ange de lumière pour nous faire tomber dans ses pièges;
  • l'anesthésie: il endort notre conscience au point de lui faire totalement oublier ce qu'elle est;
  • la propagande: il diffuse de fausses nouvelles totalement contraires à la Bonne Nouvelle de l'Évangile;
  • les complices: il utilise le concours de nos passions;
  • une stratégie multiforme: il s'adapte à chacun;
  • l'arme secrète qu'il utilise sans cesse avec toutes sortes de gens, c'est l'arme du découragement.



Haut de la page


Les principaux moyens du combat spirituel


      Face à toutes ces manigances du démon, il nous faut sans cesse nous tourner vers Dieu. C'est par Jésus que nous obtenons notre Salut, Lui Seul nous libère du joug de l'Adversaire. Mais dans ce combat, il nous est permis de solliciter l'intercession de Marie, la Bienheureuse Mère du Christ, des saints et des anges restés fidèles à Dieu et dont font partie notre ange gardien ainsi que saint Michel archange.

La prière

« Il faut toujours prier et ne jamais se lasser » (Luc 18, 1)

      La prière est l'un des principaux moyens de se défendre du Malin. Mieux! au lieu de penser au malin, nous nous mettons en relation avec Dieu, notre souverain Bien! Cela est bien plus important que les misère que l'Adversaire pourrait vouloir nous infliger. Beaucoup sont friands de prières un peu comme s'il s'agissait de formules magiques ou d'une recette de cuisine où incorporer tels ingrédients donne tel type de gâteau... et après ils s'étonnent de ne pas être entendus...

      Si l'on veut que notre prière soit entendue, il faut avoir le coeur humble, comme le pécheur de l'Évangile. Pour ma part - mais c'est une opinion personnelle - je pense qu'une prière dite sincèrement, avec foi; véritable "cri du coeur" vers Notre Seigneur a autant de chances d'être entendue que des prières plus formelles...

Quelles prières peut-on dire?

Je pense que la première chose à faire est de Glorifier Dieu:

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit
comme il était au commencement, mainteant et toujours
dans les siècles des siècles.
Amen

Ensuite, il ne faut pas non plus négliger la prière apprise du Sauveur:

Notre Père qui est au cieux,
que Ton Nom soit Sanctifié,
que Ton règne vienne,
que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnes-nous aujourd'hui notre pain de ce jour,
pardonnes-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous sommet pas à la tentation,
mais délivres-nous du Mal.
Car c'est à Toi qu'appartiennes le règne, la puissance et la Gloire,
pour les siècles des siècles
Amen.

Vous trouverez encore de nombreuses autres prières dans l'ensemble de pages "prières de délivrance" de ce site. Ces prières peuvent être dites par un particulier dans le cadre d'un usage privé. Si vous pensez avoir besoin de telles prières, vous seriez fondés à aller rencontrer le prêtre de votre paroisse. Ministre du Christ, il pourra prier avec vous et pour vous avec toute l'autorité que le Christ a donnée à son Église.

De plus, si la situation le nécessite, il pourra vous orienter vers le prêtre exorciste de votre diocèse, le seul à avoir l'autorité nécessaire (confiée par le Christ à son Église et dont il est le dépositaire) pour pouvoir dire certaines prières du rituel.


      "Voici que je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions, et toute la puissance de l'Ennemi, et rien ne pourra vous nuire. Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux." (Luc 10, 19-20)

Reste que dans le cadre d'un combat spirituel réactif, vous pouvez revêtir l'armure de Dieu comme nous y invite cette prière:

PRIÈRE POUR REVÊTIR L'ARMURE DE DIEU:

Je me coiffe du CASQUE DU SALUT pour me protéger de toute pensée et parole qui ne sont pas de toi,
pour que j'entende et sente les choses comme tu le veux.

Je revêts la CUIRASSE DE LA JUSTICE pour me garder de toute pensée erronée,
de toute peur et anxiété, de toute maladie ou mal physique.

Je mets la CEINTURE DE LA VÉRITÉ afin d'être vrai à tous les niveaux de mon être.

J'enfile les SANDALES DE L'ÉVANGILE de la paix
afin de pouvoir être le messager de la BONNE NOUVELLE.

Je saisis d'une main le BOUCLIER DE LA FOI, pour éteindre les traits enflammés de l'ennemi.

Je saisis de l'autre main L'ÉPÉE DE L'ESPRIT pour attaquer les places fortes de l'ennemi.

AMEN.


Vous trouverez plus d'informations sur cette prière à la page l'Armure de Dieu de ce site.


Vous pourrez ainsi mener une vie digne du Seigneur et qui Lui plaise en tout: vous produirez toutes sortes de bonnes oeuvres et grandirez dans la connaissance de Dieu; animés d'une puissante énergie par la vigueur de sa gloire, vous acquerrez une parfaite constance et endurance; avec joie vous remercierez le Père qui vous a mis en mesure de partager le sort des saints dans la lumière. Il nous a en effet arrachés à l'empire des ténèbres et nous a transférés dans le Royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. Il est l'image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature, car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances; tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toute chose et tout subsiste en lui. Et il est aussi la tête du Corps, c'est-à-dire l'Eglise: Il est le Principe, Premier-né d'entre les morts (il fallait qu'il obtînt en tout la primauté), car Dieu s'est plu à faire habiter en lui toute la Plénitude et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui, aussi bien sur la terre que dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix. Vous-mêmes, qui étiez devenus jadis des étrangers et des ennemis, par vos pensées et par vos oeuvres mauvaises, voici qu'à présent Il vous a réconciliés dans son corps de chair, le livrant à la mort, pour vous faire paraître devant Lui saints, sans tache et sans reproche. Il faut seulement que vous persévériez dans la foi, affermis sur des bases solides, sans vous laisser détourner de l'espérance promise par l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, je suis devenu le ministre. En ce moment je trouve ma joie dans les souffrances que j'endure pour vous, et je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps, qui est l'Eglise. (Colossiens 1, 10-24)

Je ne voudrais pas donner ici une liste trop longue de prières, d'autant que vous trouverez quantité de prières à la page prières mais je ne peux vous laisser sans indiquer une prière de protection:

"Seigneur, je me place moi-même, ma famille / mes proches (nommer), et mes biens, sous la protection de ton précieux Sang que tu as versé pour nous sur la Croix, et je te remercie pour cette protection que tu nous donnes. Amen"

Ne vous privez pas non plus de solliciter l'intercession de Notre Bienheureuse Vierge Marie, des Saints, des Anges fidèles à Dieu (dont votre Ange gardien et Saint Michel Archange). Les prières sont disponibles sur la page ci-dessus nommée.

Comme cela a été brièvement abordé, certaines prières ne peuvent être dites que par un prêtre, voir un prêtre exorciste. Cela nous amène naturellement à une autre composante du combat spirituel: l'ÉGLISE.


Haut de la page


L'Église

Dans son livre "le combat spirituel" (cf. Bibliographie), le Père Bernard DUCRUET nous dit ceci: Une deuxième voie de ce combat privilégie l'aide de l'Église, de ses sacrements et sacramentaux. Tous les sacrements, en effet, nous plongent dans la mort et la résurrection du Christ afin de nous entraîner dans sa Pâque, moyennant la foi vive et grâce à l'Epiclèse, l'appel de l'Esprit, qui en chaque sacrement, attire sa présence et son action. Par les sacrements, nous avons part au salut apporté par le Christ et, dans le combat spirituel, le sacrement de pénitence joue un rôle particulier.

Le Sacrement de pardon, la fréquentation de la messe, l'eucharistie permettent de vivre une vie de Foi riche et féconde. Elles sont nécessaires dans le combat spirituel. Sans une vie de chrétien authentique, ce qui suppose une véritable conversion vers le Christ si l'on en était auparavent éloigné, une véritable libération est bien hypothétique et ceci malgré toute le dévouement des prêtres du Christ. Car ne l'oublions pas, c'est Jésus qui nous libère. Si au fond de notre coeur, nous ne sommes pas résolument tournés vers lui, alors il ne faudra pas longtemps avant de replonger....


Haut de la page


Les oeuvres de charité

      Une autre voie privilégie l'action apostolique et l'engagement dans les oeuvres de charité. En effet, le don de soi au service des autres, sous toutes les formes possibles, favorise l'attitude oblative et la dépossession de soi qui est le but du combat spirituel. (Bernard DUCRUET, "le combat spirituel")

       Or l'Esprit Saint lui aussi nous l'atteste; car après avoir déclaré: Telle est l'alliance que je contracterai avec eux après ces jours-là, le Seigneur dit: Je mettrai mes lois dans leur coeur et je les graverai dans leur pensée. Ni de leurs péchés, ni de leurs offenses, je ne me souviendrai plus. Or là où les péchés sont remis, il n'y a plus d'oblation pour le péché. Ayant donc, frères, l'assurance voulue pour l'accès au sanctuaire par le sang de Jésus, par cette voie qu'il a inaugurée pour nous, récente et vivante, à travers le voile - c'est-à-dire sa chair - , et un prêtre souverain à la tête de la maison de Dieu, approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs nettoyés de toutes les souillures d'une conscience mauvaise et le corps lavé d'une eau pure. Gardons indéfectible la confession de l'espérance, car celui qui a promis est fidèle, et faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les oeuvres bonnes; ne désertez pas votre propre assemblée, comme quelques-uns ont coutume de le faire, mais encouragez-vous mutuellement, et d'autant plus que vous voyez approcher le Jour. Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il n'y a plus de sacrifice pour les péchés. Il y a, au contraire, une perspective redoutable, celle du jugement et d'un courroux de feu qui doit dévorer les rebelles. (Hébreux 10, 15-27)


Haut de la page


La contemplation

      Il y a aussi la voie contemplative. Cette voie privilégie l'oraison d'union intime au Christ et à ses mystères par la contemplation obscure et amoureuse. [...] Il ne s'agit pas de faire beaucoup de considérations mais de s'élever vers Dieu sans retard dès qu'on a senti le premier assaut du vice, par un mouvement d'amour et une élévation du coeur. [...]

      Un aspect particulier de cette voie contemplative est la voie mariale. L'union au Christ est alors réalisée consciemment par Marie, en Marie, avec Marie. Et cette voie utilse des moyens pratiques tels que le chapelet ou la consécration à Marie. [...] Dans l'apocalypse, saint Jean nous décrit la femme, figure de Marie et de l'Église, au coeur du combat livré par le dragon. [...] (Bernard DUCRUET, "le combat spirituel")

La voie monastique

[...] la voie monastique préconisée en particulier par saint Benoît. [...] Cette voie est celle de l'humble vigilance à la présence de Dieu, avec l'ouverture au père spirituel de toutes les pensées et désirs qui naissent dans le coeur. Cette voie cherche à suivre le Christ plus particulièrement sur son chemin d'obéissance qui le mena par la voie de l'abaissement jusqu'à la gloire accueillie de son Père.

      Ce combat monastique peut aboutir à l'apatheia c'est-à-dire à la pacification des passions désormais réorientées vers Dieu, purifiées de tout orgueil, vanité ou convoitise et soumises à l'action de l'Esprit Saint, à ses lumières, à ses motions et à ses grâces d'union. Cette voie peut être communautaire chez les cénobites, ou solitaire chez les ermites. (Bernard DUCRUET, "le combat spirituel")


Haut de la page


La situation paradoxale du chrétien

      La situation du chrétien peut sembler paradoxale. En effet, d'un côté il est protégé par le Christ qui a vaincu le malin et d'un autre il est la cible particulière de ce dernier...

A la lumière de ce passage de l'Évangile, on peut déjà avoir une première réponse:

      Si le monde vous hait, sachez que moi, il m'a pris en haine avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait son bien; mais parce que vous n'êtes pas du monde, puisque mon choix vous a tiré du monde, pour cette raison, le monde vous hait. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, vous aussi ils vous persécuteront; s'ils ont gardé ma parole, la vôtre aussi ils la garderont. (jean 15, 18-20)

      Je vous ai dit ces choses, pour que vous ayez la paix en moi. Dans le monde vous aurez à souffrir. Mais gardez courage! J'ai vaincu le monde (Jean 16, 33)

      De même que c'est au creuset que l'on purifie l'or, de même dans notre capacité à suivre le Christ jusqu'au bout ou pas serons nous éprouvés. Mais le Seigneur nous l'a assuré, personne ne sera tenté au delà de ses possibilités.

      Tenez pour une joie suprême, mes frères, d'être en butte à toutes sortes d'épreuves. Vous le savez: bien éprouvée, votre foi produit la constance; mais que la constance s'accompagne d'une oeuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits, irréprochables, ne laissant rien à désirer. (Jacques 1, 2-4)

      Pour celui qui se réfugie entièrement dans le Seigneur, qui vient auprès de Lui déposer son fardeau devenu trop lourd, rien ne peut plus le toucher. Il est à l'abri. Mais attention à ne pas s'écarter des voies de Dieu (par exemple en pratiquant voyance, spiritisme, etc...) car dès lors c'est comme lorsqu'un membre dépasse d'un bouclier: il n'est plus protégé. Au contraire, devenue visible, cette partie deviens la cible de choix de l'Adversaire!...

Un autre aspect à ne pas négliger, est que Dieu peut se servir des démons pour faire grandir dans l'Amour et dans la Foi ses enfants:

Oh! si je voulais me glorifier, je ne serais pas insensé; je dirais la vérité. Mais je m'abstiens, de peur qu'on ne se fasse de moi une idée supérieure à ce qu'on voit en moi ou ce qu'on m'entend dire. Et pour que l'excellence même de ces révélations ne m'enorgueillisse pas, il m'a été mis une écharde en la chair, un ange de Satan chargé de me souffleter - pour que je ne m'enorgueillisse pas! A ce sujet, par trois fois, j'ai prié le Seigneur pour qu'il s'éloigne de moi. Mais il m'a déclaré: "Ma grâce te suffit: car la puissance se déploie dans la faiblesse." C'est donc de grand coeur que je me glorifierai surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ. (2 Co 12, 6-9)

Il s'agissait tout de même de St Paul...

      "A l'Ange de l'Eglise de Smyrne, écris: Ainsi parle le Premier et le Dernier, celui qui fut mort et qui a repris vie. Je connais tes épreuves et ta pauvreté - tu es riche pourtant - et les diffamations de ceux qui usurpent le titre de Juifs - une synagogue de Satan plutôt! - Ne crains pas les souffrances qui t'attendent: voici, le Diable va jeter des vôtres en prison pour vous tenter, et vous aurez dix jours d'épreuve. Reste fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. (Apocalypse 2, 8-10)

      Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, s'est manifestée, nous enseignant à renoncer à l'impiété et aux convoitises de ce monde, pour vivre en ce siècle présent dans la réserve, la justice et la piété, attendant la bienheureuse espérance et l'Apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus qui s'est livré pour nous afin de nous racheter de toute iniquité et de purifier un peuple qui lui appartienne en propre, zélé pour le bien. (Tite 2, 12-14)


      Et nous savons qu'avec ceux qui l'aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu'il a appelés selon son dessein. (Rm 8, 28).


haut de la page

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!