La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres n'ont pas pu s'en rendre maîtres. Jean 1, 5.

Exorcisme et internet


À propos des sites internet proposant des exorcismes

De nombreux sites internet font des propositions d'exorcismes, mêlant ésotérisme, supercherie, occultisme, christianisme, demande d'argent... Ayant parfois les aspects extérieurs d'une église chrétienne, elles jouent fréquemment sur l'amalgame avec l'église catholique romaine. Or dans l'église catholique romaine, les exorcismes sont gratuits, si besoin était de le rappeler.

D'autres utilisent les outils publicitaires en ligne pour se faire connaître, aidées en cela par l'achat de bons emplacements dans les moteurs de recherche, et sortent dans les premières positions lorsque l'on tape « exorcisme »... Un rapide coup d'oeil sur leurs pages de liens (dis-moi qui sont tes amis et je te dirais qui tu es... ), ainsi qu'une visite à ce qui est vendu dans leur boutique permettent souvent de se rendre compte de leur véritable nature.

Quelques caractéristiques de ces milieux religieux parallèles au christianisme

  • On se veut et se déclare « catholique ». Et pour que les fidèles ne se méfient pas trop on déclare reconnaître l'autorité du pape. Combien de murs de ces « chapelles » s'ornent de la photo du pape régnant voire même de parchemins délivrés à Rome même, et accordant (moyennant finance, mais cela n'est pas écrit!) la bénédiction apostolique à Mgr Untel, titulaire de cette chapelle.
  • On s'efforce de concilier tradition du passé et culte des saints dans la disposition des meubles et objets du culte. D'où une profusion de statues (du plus pur style dit Saint Sulpice), de cierges et de fleurs qui favorisent la dévotion.
  • La doctrine catholique est présentée, le plus souvent, sous sa forme la plus traditionnelle. Les formations reçues par ces « prêtres » ou ces « évêques » étant incomplètes (la plupart sont des autodidactes qui ont beaucoup lu...), on ne cherche pas à innover d'où l'affirmation qu'il faut s'en tenir à la messe de toujours (Saint Pie V) célébrée « en latin » (langue très souvent écorchée par des gens n'ayant reçu aucune formation latine).
  • La discipline ecclésiastique est à géométrie variable: le clergé peut se marier - le remariage religieux des divorcés est admis - les sacrements sont administrés sans guère de préparation - certaines de ces Églises acceptent des femmes diacres, plus rarement le sacerdoce féminin.
  • Comme toute institution, ces églises (et leurs évêques) ont besoin d'argent pour vivre. De nombreuses pratiques ont donc cours qui permettent de « faire bouillir la marmite »: bénédictions de toutes sortes, exorcismes, pratiques de magnétisme, services de guérison... Messes votives, messes pour demandes particulières, etc. constituent le « fond de commerce » de ces officines religieuses.
  • Les prières de l'abbé Julio sont largement utilisées dans un grand nombre de ces lieux de culte. C'est un très bon schéma pour guider le fonctionnement des pratiques cultuelles de ces églises. (Ces notes sont extraites d'un livre essentiel sur ces questions: Bernard Vignot, Le phénomène des églises parallèles, Cerf, 2010)

Voici un extrait d'une « circulaire personnalisée » adressée à un grand nombre de magnétiseurs exerçant sur le territoire français.

Elle situe exactement sur quel plan et sur quel type de « pastorale » certains de ces groupes entendent se développer:

Monsieur X
Devenir Diacre, Prêtre ou « Prêtre Exorciste » de la (nom de l'Église qui fait cette proposition) qu'est ce que cela peut-il vous apporter personnellement?
  • un grand Pouvoir Spirituel et une fantastique accélération de votre évolution,
  • un « Magnétisme » beaucoup plus fort (la messe attire fortement le magnétisme).
  • Une Notoriété que le simple thérapeute ne possède pas toujours.
  • et osons le dire: plus de « clients », donc une aisance financière confortable.
Nous cherchons 100 hommes de bien...

Cette présentation d'un séminaire de « théologie opérative » sur « l'exorcisme, entraînement et pratique », et son programme, en disent long sur la mixture « religieuse » (en fait occulte et ésotérique), proposée dans ces milieux:

« Les cas de possessions se multiplient, des envoûtements surviennent là où personne ne les attend, les attaques de sorcelleries sont en pleine augmentation, les prêtres exorcistes croulent sous les demandes d'aide, la magie noire se répand de manière alarmante tandis que les Croyances Religieuses reculent dangereusement... Sans être catastrophique, le bilan n'en est pas moins particulièrement alarmant! Que faire?

En 1900, nous comptions environ 50 000 Prêtres Catholiques en France. Aujourd'hui il n'en reste plus que 20 000 dont la moyenne d'âge est de... 70 ans!!! À ce rythme, dans une petite quinzaine d'années, les derniers « Bergers de la Foi Chrétienne » ne seront plus qu'une poignée et le déchaînement des puissances noires sera à son paroxysme.

Une autre difficulté doit être prise en considération: le manque évident de formation quant à la pratique de l'exorcisme. Dans une récente émission TV, vous pouviez voir de sympathiques Prêtres nommés « exorcistes » par l'évêque du diocèse. Ces courageux curés faisaient ce qu'ils pouvaient, mais n'avaient aucune notion réelle des phénomènes qu ils devaient affronter.

Or, sans un entraînement sévère, vous risqueriez-vous sur un ring de boxe? Sans une connaissance approfondie des techniques de combats, iriez-vous affronter une ceinture noire de judo? C'est, bien hélas, à cause de ce manque de formation Opérative, qu'un très grand nombre d'exorcismes semblent si peu efficaces, face à l'envoûtement ou à la possession. (...) Que vous soyez laïc ou religieux; homme ou femme; simple particulier désirant protéger votre famille et vos proches, ou professionnel pouvant pratiquer sur un plus large public; ce séminaire intensif vous aidera à devenir encore plus efficace. »


Programme

10 h - Réception des participants - Mise en place du séminaire - méthode de travail
10 h 30 - Initiation à la maîtrise du tellurisme - pratique du détachement dans l'action - le silence. Comment attirer, capter puis accumuler l'énergie terrestre en soi - exercice pratique. Entraînement en commun - constatation des effets physiques ressentis
14 h - Qu'est-ce qu'un envoûtement? Qu'est-ce qu une possession? le laïc et le religieux Les différentes formes d'agressions (infestation, semi-possession, parasitage...) Constitution de l'homme (esprit, âme blanche, âme noire, fée organique, corps) Les Plans Spirituels - Qu'est-ce qu'un démon? - le Diable existe-t-il?
16h30 - Le diagnostic - faire la différence entre psychose et agression invisible - les 60 symptômes - Dans quel cas envoyer la victime chez un médecin psychiatre? - Profil type de l'envoûté. Utilisation du Tarot - Détection au pendule - Les tests réputés infaillibles!
Pourquoi beaucoup d'exorcismes sont inefficaces? Comment y remédier?
10h - Les Protections de l'exorciste - L'entraînement - L'élévation au grade d'exorciste
notion de filiation - principe de l'égrégore Chrétien - la Transmission du pouvoir
les 4 « Grades Spirituels » - les Huiles d'onctions - la Croix pectorale - les Bains l'exorcisme triangulaire (le transfert des nuisances) - Le Blason d'Opérateur - les reliques
14h - Les 5 phases d'une délivrance (confession/prise de conscience, le rituel d'exorcisme, dégagement des chakras, Célébration Eucharistique, catéchèse/initiation chrétienne) Les outils à disposition de l'exorciste (eau bénite, huiles, sel, encens, luminaires, nappe, Christ en Gloire, nappe, aube, cordon, voire étole, épée, Sacramentaire, cristal, espèces) 16h30 Rituel complet d exorcisme - Préparation de l'exorciste - Principe du non-vouloir - le lieu Le patient - L'ouverture - La montée des énergies - Les textes rituels - L'obscurité
Les litanies - Les psaumes - Les évangiles - Le dégagement des Chakras (indispensable)
Les voyelles de Pouvoir - La Prière de délivrance - Le latin - La bénédiction - La fermeture. Démonstration en temps réel - Le « Ton » - L'attitude - La gestuelle - Exorcisme d'une maison La fréquence des rituels - Les résultats à attendre - Gérer les échecs, les crises et rechutes - L'exorciste professionnel - Gestion de clientèle - « Toute peine mérite salaire »

Nous sommes ici dans la magie, l'occultisme, l'ésotérisme. On comprendra aisément que la ressemblance avec le christianisme ou avec l'Église catholique se situe uniquement au niveau « cosmétique ».

P. Dominique Auzenet, prêtre du diocèse du Mans,
chargé de la Pastorale nouvelles croyances et dérives sectaires.


Haut de la page

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!